Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LA BASE AERONAUTIQUE NOUASSEUR

Envoyé par sk 
Re: LA BASE AERONAUTIQUE NOUASSEUR
02 janvier 2007, 13:13
Salut,

voici le plan de cette base americaine telle qu'elle etait du temps qu'elle etait active et faisait partie du systeme de defense de la Strategic Air Command.

Amities,

elie
Pièces jointes:
map.gif
Utilisateur anonyme
Re: LA BASE AERONAUTIQUE NOUASSEUR
04 janvier 2007, 00:30
Bonjour Lison2
j'ai beaucoup aimé ces souvenirs et la manière dont tu les racontes

J'ai pu retrouver là bas le vieux monsieur qui avait été le DJ, animant dans la fin des fifties et le début des sixties les émissions "Sunset Jubilee" et "Tempo For Teens " que je ne manquais d'écouter tous les jours.
ça m'a fait un choc de retrouver tout ça, car Nouasseur (nous écrivions Nouaceur) était partie prenante de la vie des teenagers casablancais, c'est ce que j'avais expliqué à Sharon Reno, qui elle voyait ça de l'intérieur et ne savait pas que nous vibrions tous à leur rythme sur nos gros postes à lampe ou nos petits transistors
Amitiés
Lili



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/2008 11:43 par clementine.
Re: LA BASE AERONAUTIQUE NOUASSEUR
04 janvier 2007, 00:49

chere Lili

Raconte mon un peu quel était ton histoire à Nouasseur, tu y travaillais ? tu fréquentais les teen-agers du club ?

je ne me rappelle que de quelques noms : le Colonel Blacki, son fils venait jusqu'à la barrière pour nous faire entrer sur la base, jusqu'à ce que les Military Police (MP's) nous reconnaissent et nous laisser entrer avec nos amis, en plus !!

Mon frère Jacques et moi restions les week end dans une famille les McMillan, la mère était porto-ricaine et le mari Irlandais, les enfants étaient nos amis, le père était Chief Master Sergeant. nous étions amis à leur fille Evelyn.

c'est à la base que mon frère et moi on vu la différence culturelle, surtout que la plupart de ces familles là étaient des familles "recomposées" divorces et remmarriages fréquents.

il y avait aussi une belle blonde, Dorothy Hoffman, qui chantait au club (Airman's club) juste en dehors de la base.
j'adorais aller chez elle, ses parents étaient géniaux, la maison de la base sentait le "bonbon" (hard christmas candy ou candy canes)
Aussi c'était la première fois que je voyais des maison-roulottes, avec tout le confort de l'époque.
je vais me mettre sur le site nouasseur.com
merci beaucoup de cet information.

Lison

Utilisateur anonyme
Re: LA BASE AERONAUTIQUE NOUASSEUR
04 janvier 2007, 01:08
Non non, j'étais juste une gamine casablancaise de 14 ans qui écoutait quasi religieusement Radio Nouasseur, qui était folle de l'Amérique, comme beaucoup de Français du Maroc à l'époque, et qui rêvait d'aller à la Base US, où je n'ai jamais hélas pu mettre les pieds... mais au COC, mon club de tennis, je rencontrais des militaires de la base qui parfois m'amenaient des disques.

Je les ai cherchés longtemps sur le Web en 2002 avant de les trouver, mais je mettais "nouaceur" dans Google, alors qu'eux écrivent "nouasseur".
Quand au voyage à New York, j'ai attendu mes 23 ans pour le faire, mais Radio Nouasseur m'avait donné une telle envie d'aller là bas!

Voici le lien de la rubrique, et mes échanges avec Sharon, en anglais... excusez si vous être anglophone, mon anglais n'est pas parfait!
Amitiés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/2008 11:43 par clementine.
Re: LA BASE AERONAUTIQUE NOUASSEUR
05 janvier 2007, 00:24

Grace à toi Samuela, je viens de renouer par l'intermédiaire du site de nouasseur.com avec une de mes amies qui nous accueillait chez elle sur la Base, elle m'a evnoyé un email, on va sécrire, se telephoner. je suis enchantée ! une rencontre après plus de 50 annees, elle et moi sommes tres émues.

merci encore Samuela.

Elisabeth
Utilisateur anonyme
Re: LA BASE AERONAUTIQUE NOUASSEUR
05 janvier 2007, 00:33
Voilà un des bons aspects du Net!
Je suis ravie pour vous. Il faudra aussi que je recontacte Sharon Reno.
Amitiés.
Lili
Re: LA BASE AERONAUTIQUE NOUASSEUR
05 janvier 2007, 16:37


Je connais très bien les logements, de belles villas pas grandes, mais construites à l'américaine, qui étaient tenues je crois par le personnel de la base. Ma soeur et son mari ayant habité l'une d'elles un certain temps au cours des années 80. On appelle aujourd'hui cet ensemble "la cité".C'est sur la route Casablanca-Berrechid. Au carrefour, on tourne à droite, et à 5 km, vous avez aujourd'hui l'aéroport international de Casablanca sur l'emplacement de l'ancienne base. Ces logements sont tenus aujourd'hui par les contrôleurs aériens, les douaniers, les flics et gendarmes affectés à l'aéroport, etc.
Utilisateur anonyme
Re: LA BASE AERONAUTIQUE NOUASSEUR
06 janvier 2007, 01:31
Merci pour ces précisions, Haifa
Je raconterai tout cela à Sharon, qui tient le site de Nouasseur, grace à Lison je viens de reprendre contact avec elle et nous échangeons à nouveau de longues lettres..
Shabat Shalom
Samuela Lili
Re: LA BASE AERONAUTIQUE NOUASSEUR
06 janvier 2007, 04:24
Chère Lili

Samuela,
votre site est d'une grande beauté et le travail que vous avez fait est digne d'une artiste de grande qualité. Je serais tres heureuse de faire partie de vos internautes.
encore merci d'avoir ouvert tant de portes à mes souvenirs.

Elisabeth
Utilisateur anonyme
Re: LA BASE AERONAUTIQUE NOUASSEUR
06 janvier 2007, 05:17
Merci Lison ce n'est pas fini, je compte étayer la rubrique Larache ici, plus la médina de Fès dont je n'ai pas encore traité mes photos de début novembre, Moulay Bouselham etc... j'ai prévu de les donner aux membres de Dafina, sans parler de la suite du Mellah de Casa, j'attends pour cela le retour de Malika (notre commentatrice!) qui m'a dit de "lever le pied" pour les fêtes.

C'est ici que je viens me reposer de tout mon travail, car ce site - Dafina, est immense, bien documenté, gentil, et de très bon ton.
Et ça, pour moi, c'est essentiel.
Re: LA BASE AERONAUTIQUE NOUASSEUR
06 janvier 2007, 06:35
salut fils,
Comment tu à fait pour avoir ce plan si précis?

Amitiés
Re: LA BASE AERONAUTIQUE NOUASSEUR
07 janvier 2007, 09:23
Salut William,

C'est simple , tu surfs et surfs ...

Je plaisante un peu bien sur, mais il y a du vrai dans cela.
Avant de commencer un nouveau sujet, je le prepare a l'avance en essayant de ramasser le plus de documents possibles, soit en scannant mes propres archives et photos et ensuite en allant chercher ailleurs ce dont j'ai besoin. Et c'est ainsi que l'an passe en redigeant mon sujet sur le role strategique que le Maroc a joue tout au long du 20eme siecle a partir du partage de son territoire en deux entites bien distinctes , l'une francaise et l'autre espagnole , je suis finalement arrive a la 2eme Guerre mondiale et l'invasion americaine des cotes d'Afrique du Nord communement appelee "Operation Torch!". De fil en aiguille j'ai decouvert ou le Maroc se placait dans l'ensemble global de la strategie du Pacte de l'Atlantique Nord de la fin des annees 1940's et des annees 1950's. Puis comme les Americains etaient a la tete de l'OTAN et bien toute la documentation sur cette periode se situe au Pentagone ou ailleurs dans leurs sites cyberspace varies de la Strategic Air Command.
Et ensuite j'ai trouve, en plus, tous les sites internet ouverts par les anciens GI's stationnes au Maroc et qui , tout comme nous, ont cette nostalgie de leur sejour (militaire) au Maroc francais et fraichement independant.Ces anciens soldats americains, tout comme Dafina, se reunissent dans leurs sites et partagent tous leurs souvenirs, photos ( innombrables) et divers documents militaires qu'ils publissent gracieusement dans le Net.C'est bien sur en anglais , mais extremement instructif.J'ai decouvert ainsi beaucoup d'aspects sur leur vie sociale parmi la population locale,que j'ignorais totalement. Le tout evidemment vu par sous un angle purement americain de cette epoque.
J'ai affiche pas mal de ces photos dans le sujet precedemment cite et parmi tous ces documents il y avait des plans tel que celui du haut.
Voila pour l'explication.

Amities.

elie

ps: voici l'adresse a Dafina sur ce sujet " Role strategique du Maroc au XXeme siecle..".A date il a 9 pages et je n'ai pas encore aborde en details le cote militaire espagnol , ce que j'espere peut etre faire plus tard en utilisant la petite quantite de documents espagnols que j'ai pu decouvrir.

[dafina.net]
Re: LA BASE AERONAUTIQUE NOUASSEUR
07 janvier 2007, 15:39



Merci Elie.Tu nous apprends bien des choses. Ce que tu nous apprends n'existe malheureusement sur aucun bouquin d'histoire du Maroc...
Re: LES AMERICAINS AU MAROC
09 janvier 2007, 06:29
mon pere a travaille longtemps a nouaceur ,mais le plus marrant c'est quand il discutait ou nous parlait soi en francais ou en arabe, il mettait des phrases en anglais d'une maniere courante et que je croiyait que c'etait des termes francais j'etais petite alors quand il disait par exemple[jesu keraysit[jesus christ] ou excusez moi[salaman beech]vous avez compris e. et bien d'autres expressions americaines
et je me souviens des bonnes choses qu'il nous rapportait comme du pain fourre d'un cylindre de beurre des chocolats etc... jacqueline
Re: LA BASE AERONAUTIQUE NOUASSEUR
30 janvier 2007, 08:38
sSalut , les copains de Casa et de Nouasseur, qui a connu Mr Rodriguez, il etait coiffeur à Nouasseur , son fils jean philippe était mon ami à Marseille , dans les années 60 amicalement Norbert.
Re: LA BASE AERONAUTIQUE NOUASSEUR
30 janvier 2007, 10:37

Chers amis de Dafina

Vous recherchez des amis americains que vous avez connus à Nouasseur, des élèves, des enseignants.

posez vos question à (en anlais) c'est préférable à nouasseur.com

J'ai retrouvé l'amie de mes 15 ans.

Elisabeth

Re: LA BASE AERONAUTIQUE NOUASSEUR
04 février 2007, 11:56
Bonjour Liberté,
ton message a plus de 2 mois (13 décembre) mais je l'ai lu il y a seulement quelques jours et j'en ai parlé à ma soeur qui était cheftaine de louveteaux ( Meute DU crépuscule, Troupe Charcot, le chef de section Casa etait J.Paul Nuss).Je te transmets donc sa réponse :" Le local se trouvait en allant vers les roches noires ,un terrain près d'une villa, 50m2 env. une cabane en bois que le chef des Ecl..Israélites ( Maurice Barugel) avait retapée pour moi, avec plein de petites caches pour les sizaines...et il m'avait fait un "trône" de chef sculpté ". Et elle se souvient de l'Arc tendu et a revu en 78 ..R'Bibo(orthographe?). Ma soeur est partie en 53, mes freres aussi etaient eclaireurs. Ces noms te disent ils quelque chose?
Re: LA BASE AERONAUTIQUE NOUASSEUR
05 février 2007, 22:18
Mon cher Mica, merci de ton E-mail, le local des roches noires ne me dit rien, notre Pc se trouvait, rue de l'aviation Française, cétait un magasin de sports, L'ARC TENDU et mon ami Paul Parienté dit POLO et PYGME, amicalement et bonne journèe Norbert.
Re: LA BASE AERONAUTIQUE NOUASSEUR
07 avril 2007, 03:11
salut a vous tous
salut Elie - je vois que tu es actif meme sur ce domaine- bravo!!
moi je me rappelle que maman zal m'apportait de nouasseur des tas de friandises et surtout des disques de dean martin, frank sinatra , elvis
etc....et les americains je m'en souviens quand j'allais au cinema l'arc a casa je les voyez - ils etaient supers !
bonne fete
Re: LES AMERICAINS AU MAROC
18 mai 2008, 06:29
Bonjour Malia,

Qu'elle plaisir de lire ce message...la belle femme au yeux bleus Zahri Assouline z''l (nee El Maleh)et Mr Albert Assouline z''l ne sont autre que mes Grand Parents. je n'ai peu m'empecher d'appeler mon pere sur le champs. Lucien Assouline...
Pr un petit recapitulatif de la famille Assouline de la rue Worthington (elle n'a pas change d'apres ce que j'ai pu voir en 1998..10 ans certes...)
Leon Assouline z''l
Alice, Odette, Shirley, Yvonne, Lucien et Alain.

Mon pere s'empressera d'ecrire quelque chose lui aussi.
je vous embrasse,

Noam Assouline,
Tel Aviv, Israel.
noambrown21@yahoo.com

-------------------------------------------------------
> Les
> Assouline çà m'étonne que tu ne t'en souviennes
> pas, qui ne ls connaisait pas à la rue
> Worthington, ma cousine (la maman) avait des beaux
> yeux bleus et habitait à la même maison que les
> Arama, le papa Albert Assouline ,
> bref c'était juste pour te rafraichir la mémoire.
>
>
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved