Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ribat El Kheir, Ahermemou et sa region

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Ribat El Kheir, Ahermemou et sa region
06 février 2008, 07:58
Ribat El Kheir, Ahermemou et sa region
Auteur: hdgremix (IP enregistrée)
Date: 25 January 2008, 14:01



bonjour a tous,

je suis à la recherche de toutes information concernant Ribat El Kheir ( Ahermemou avant le coup d'état de 1971 ) ainsi que de sa région, je suis preneur de tous que ce soit anecdote, histoire, faits, photos...tous
car il est très difficile de retrouver quoi que ce soit sur cet région vu qu'elle a été rayer de la carte par Feu sa Majesté Hassan II .
merci d'avances c'est très important pour moi.
Ahmed


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Ribat El Kheir, Ahermemou et sa region
Auteur: mimid (IP enregistrée)
Date: 25 January 2008, 18:14



tu va sur google tu tape ribat el kheir et tu trouvera des photo et meme un forum ou un professeur francais a enseigne a ahermemou peut-etre il te donnera des infos adresse sefrouforumactif.com il faut s'inscrire pour discuter


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Ribat El Kheir, Ahermemou et sa region
Auteur: hdgremix (IP enregistrée)
Date: 25 January 2008, 20:54



salam,

merci Mimid, j'ai deja regarder sur google des millier de fois mais la plupart des photos n'ont rien a avoir et celle qui sont valable sont très connu ce qui est très bizarre c'est que l'on ne trouve aucune photo de l'ancien temps alors qu'il y avait beaucoup de soldat, beaucoup de francais...etc
quand au professeur que tu me dit j'ai deja essayer de rentrer en contact avec lui mais il ne repond pas et sur le forum pareil
ce que je sais de lui c'est que c'était un des 2 prof de Francais qui enseigner a Ahermoumou il se prenomme mr Froyssard et l'autre prof était Mr Negro, il etait marier avec une femme de El menzel et qu'au derniere nouvelle il se trouver a l'ile de la reunion et que apparement il revener quasiment tous les ans a El menzel car il y posseder une maison...voila c'est tous ce que je sais.
merci


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Ribat El Kheir, Ahermemou et sa region
Auteur: Haifa (IP enregistrée)
Date: 25 January 2008, 21:12



Ahermoummou n'a jamais été rayé de la carte par feu Hassan II.Il s'est trouvé que les cadets de l'école des sous-officiers d'Ahermoummou sont ceux-là même qui sont venus tirer sur de pauvres innocents à l'intérieur du palais royal de Skhirat au moment ou le roi donnait une reception à l'occasion de son anniversaire. Ce n'est pas comme celà qu'on fait des coups d'état. Mais c'est une affaire ou on se perd dans un imbroglio juridique.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Ribat El Kheir, Ahermemou et sa region
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 25 January 2008, 21:53



Y avait-il des juifs qui vivaient dans ces villages ou juste venaient-ils pour commercer?


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Ribat El Kheir, Ahermemou et sa region
Auteur: hdgremix (IP enregistrée)
Date: 25 January 2008, 22:11



Haifa il est vrai a 100000 % que cela a été une horreur un carnage d'innocent mais les cadets ne savaient strictement pas ce qui aller se produire, les fautif sont les gradé ...etc
Le chef de la colonne est le colonel Ababou, un Rifain de la même tribu que Medbouh ( autre commanditaire ainsi que Habibi et on le saura plus tard Oufkir et Ahmed Rami...). Ababou commande l'école de sous-officiers d'Ahermoumou, dans le Moyen Atlas, à quelque 300 kilomètres de Rabat à l'est. Ses cadets le suivent, tendus, crispés sur leurs armes chargées.
Beaucoup n'ont pas très bien compris ce qu'ils venaient faire là. Ils partaient, leur a-t-on dit, «en manœuvres». Personne ne les a arrêtés, tout au long de la route. Puis, Rabat franchi, leurs officiers leur ont dit: «Le roi est en danger. Il est entouré d'ennemis, de gens de mal. Il faut aller l'en délivrer.» Ce n'est pas la première fois, sans doute, qu'ils entendent dire du mal de l'entourage du roi. Mais, cette fois, la phrase est dite, ou comprise au sens littéral: «Le roi est victime d'un complot. Il faut le secourir. C'est une chance que nous soyons là.»
Ahermoumou n'est ni Saint-Cyr ni West Point: c'est une école de braves petits Berbères, dont la plupart ont 18 ans, sélectionnés pour leur ardeur combative. Ces «crânes rasés» - c'est leur surnom - ne posent pas de questions. «On les avait drogués», dira le roi Hassan. Peut-être. On a trouvé du Maxiton dans la caserne les camions et sur certain d'entre eux...tous le monde a été tuer et les 73 cadets qui restaient ont passer 18 ans a tazmamarth la pire des prison seulement 28 ont survecu jusqu'a leur liberation en 1991.
certe ce qu'ils ont fait est impardonable! mais pourquoi faire payer une ville et region entiere??? Ahermoumou a été rayer de la carte mais preserver par les habitant qui n'ont jamais accepter le nouveau nom, pour ma part j'ai fait rectifier sur les cartes de google ou il n'etait inscrit que Ribat el Kheir, je leur ai demander en leur expliquant pourquoi d'indiquer " ahermoumou ".
mais je rejoint quand meme ce que tu dis Haifa merci de ton intervention

pour Clementine: j'essaye justement de savoir tous ce qui se passer, ce que je suis sur c'est que des Juif venaient commercé au souk le lundi apparement ils venaient surtout de Sefrou mais aussi des environ...

en tout je vous remercie






Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Ribat El Kheir, Ahermemou et sa region
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 25 January 2008, 22:24



Cigalou a raison, c'est a Ahermoumou que mon grand-pere vendait et achetait du betail, mais je vais etre franche en vous disant que RIBAT EL KHEIR sonne dans mes souvenirs et non AHERMOUMOU.
Je ne sais pas pourquoi..

Je pense que dans tous ces villages, il devait aussi y avoir des juifs car je crois savoir que les gens de Sefrou allaient y chercher jeunes epoux et jeunes epouses pour leurs enfants.
Corrigez-moi si je me trompe.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Ribat El Kheir, Ahermemou et sa region
Auteur: hdgremix (IP enregistrée)
Date: 25 January 2008, 22:31



Clementine je suis heureux d'apprendre que votre Grand pere venait y vendre et acheter du betail, vous savez mon grand pere aussi commercer le betail a Ribat el kheir et rarement Sefrou d'apres ma mere c'était vers 1955 ~1960 voir un peu avant ou un peu apres.
oui ils y avaient des Juifs dans beaucoup de ces villages d'apres ce que l'on a entendu des anciens et ils est vrai que certains venaient y chercher jeunes epoux et epouses...c'est dur de confirmer et de donner des details.
merci

ps: aujourd'hui les 2 noms font parti de l'histoire de la ville et les jeune ont inventé un 3eme nom : harbmenou ce qui veut dire " fuit lui " tellement la misere est quotidienne...






Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Ribat El Kheir, Ahermemou et sa region
Auteur: cigalou (IP enregistrée)
Date: 25 January 2008, 22:42



Bonsoir Haifa et Hdgremix...je pense que vos propos sont complémentaires...rien ne peut excuser un massacre d'innocentes personnes civiles...en revanche il est incontestable que ces jeunes soldats ont été conditionnés et manipulés...ils ont même fait ce long voyage jusqu'à S.t dans des camions bâchés...et en sont sortis comme des fauves...ceux qui ont tué et blessé sont responsables de leurs actes mais les vrais responsables sont les donneurs d'ordre...est il possible de savoir depuis quand exactement le changement de nom est intervenu et qui a demandé ce changement?...cordialement


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Ribat El Kheir, Ahermemou et sa region
Auteur: hdgremix (IP enregistrée)
Date: 25 January 2008, 22:56



oui tu as raison Cigalou

oui on peut savoir precisement, le coup d'etat eu lieu le 10 juillet 1971 et le Roi a decidé au depart par colere d'envoyer l'armée rasé la ville puis une fois calmé vers le 16 juillet 1971 de changer le nom et en meme temps il exigea que l'on ne prononce plus jamais le nom de Ahermoumou devant lui.
Trente-cinq ans après les évènements de 1971, l'Ecole militaire d'Ahermoumou fait toujours l'objet d'un blocus évident. La zone est encore sous haute surveillance et des sentinelles veillent sur l'entrée barricadée de la porte principale. La fameuse piste de risque, construite sous l'œil avisé de quelques agents de la CIA en 1969 et que Ababou présentait fièrement à ses visiteurs, est envahie par les mauvaises herbes. Ababou caressait l'ambition d'en faire le berceau du premier corps d'élite de l'armée. En Janvier 1971, les entraînements ont été intensifiés avec des exercices de combat et de tir à balles réelles, mais, à aucun moment, on n'a imaginé ce qui se tramait et allait se produire à Skhirat”, rappelle Farid Belmejdoub qui avait la charge d'entraîner les commandos d'élite du centre de formation.
L'école, construite sur 24 hectares, est située a 1250 mètres d'altitude dans une zone entourée de forêts. D'après les habitants, les cachots qui ont servi d'escale aux détenus de Tazmamart mais aussi a pas mal d'autre sont toujours là. Les logements de fonction, presque en ruine, sont encore habités par des militaires à la retraite. “La villa de fonction du colonel Ababou, ainsi que celles des autres officiers putchistes, sont inhabitées et dans un état de délabrement avancé”, un ex-militaire de la région, qui a échappé par miracle à la purge. “Je venais juste d'être muté à Taza par mesure disciplinaire. C'est ce qui m'a sauvé la vie”
En punissant l'école, on a également puni le village. La fermeture du centre d'instruction a eu un impact évident sur l'activité économique de la région. Au lendemain du putsch, la gare ferroviaire a été fermée. Depuis, les habitants sont soumis au diktat des transporteurs clandestins qui font la loi. Sans oublier l'activité économique qui gravitait autour du centre d'instruction. “Il faut savoir que les milliers de militaires qui occupaient l'école représentaient une manne précieuse aussi bien pour les agriculteurs que pour les commerçants de la région ,Le seul tort d’Ahermoumou, c'est d'avoir abrité l'Ecole militaire des sous-officiers. Aujourd'hui, plus de trente-cinq ans après les événements de Skhirat, toute la population espère pourtant voir cette page définitivement tournée c'est ce que desire tous le monde!
Alors que les principales activités, l'élevage, l'agriculture (céréales, oliveraies, pommiers…) sont à l'agonie, les jeunes, eux, tuent le temps aux terrasses des cafés, rêvent aux seules alternatives à un chômage endémique : l'immigration clandestine ou… l'engagement dans l'armée.

j'oubliai aujourd'hui la ville compte environ 15000 habitants mais toujours sous la juridiction de la gendarmerie et non d'une police...comme le stipule la loi...prenez un exemple aussi quand vous venez de fes jusqu'a Birtamtam vous prenez a droite direction Ribat el kheir la route est potable jusqu'a 15 km plus loin...l'entrée de la reserve de chasse du Roi ensuite la route ( il reste 15 km jusqu'a Ribat el kheir ) est completement eclaté en très très très mauvais état et ou on ne peut passe qu'a un vehicule et des bas coté éclaté... si c'est pas de l'oubli ca...






Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Ribat El Kheir, Ahermemou et sa region
Auteur: Haifa (IP enregistrée)
Date: 25 January 2008, 23:08



Bonsoir cher ami Cigalou.

Tu te fais rare mon ami sur la rubrique Divers, mais tu as raison de la deserter, on est tout le temps en face de têtes de mule.

Contrairement à ce qu'a dit Hdgremix,les cadets sous-officiers de l'école militaire d'Ahermoummou(et non pas Hermoumou comme disent certains)n'ont pas été inquiétés par la suite.Ils n'ont pas au bagne de Tazmamart.Non.Ce sont les officiers responsables de cette tuerie qui étaient à Tazmamart.Tous les élèves sous-officiers se sont retrouvés par la suite libres et se sont reconvertis dans le civil.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Ribat El Kheir, Ahermemou et sa region
Auteur: Haifa (IP enregistrée)
Date: 25 January 2008, 23:20




Il est tout-à-fait normal que toute activité commerciale baisse dans un patelin ou seule une caserne militaire faisait tourner cette activité. Pourquoi incriminer Hassan II aujourd'hui alors qu'il appartient aux élus locaux de faire quelque chose pour leur patelin.

Il ne faut pas oublier que le colonel Ababou faisait venir chaque samedi des groupes de chikhates.Méchouis plus whiskey à flot...


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Ribat El Kheir, Ahermemou et sa region
Auteur: hdgremix (IP enregistrée)
Date: 25 January 2008, 23:30



Haifa, je suis d'accord avec toi, j'ai fais une petite erreur de precision, les officier ont été tous tué sauf Oufkir qui les sera un peu plus tard...et les sous officier certain ont été tuer et le reste des sous off est parti moisir a tazmamarth et en ce qui concerne les petit soldats beaucoup ont fait de la prison comme un de mes oncles qui a fait 9mois alors que lui fesait parti de la caserne mais il était a meknes pour chercher de l'essence avec le camion citerne et il pris quand meme 9mois...comme je disai donc beaucoup ont été puni et pour le reste ils ont été jeté dehors a la rue du jour au lendemain sans rien mais certain ouvrage indique que des jeunes soldats ont disparu et on a jamais retrouver leur trace...a voir
je n'accuse pas le Roi je ne veux pas prendre de parti, ce que je veu te faire comprendre il faut conaitre pour savoir, tout a été fait contre le développement de Ribat el kheir par punition...quand au elus locaux ils étaient completement impuissant par des ordres venant de plus haut...apres je sais pas si un village peut se developper si aucune aide ne lui ai apporter ni aucun fond ni rien du tout...et en + la population était et est toujours super pauvre...
quand a aboubou tu a raison quasiment tous les week end ils fesait des fêtes incroyable pour l'epoque et le lieu certaine personne ayant connu m'on en parler notamment les convois qui arriver le vendredi a 21h rempli de sheirhat et de caisse de whisky et cognac...

en tout cas personne ne saura réellement ce qui s'est passé...je posterai des photos sur toutes cette histoire...

merci






Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Ribat El Kheir, Ahermemou et sa region
Auteur: hdgremix (IP enregistrée)
Date: 26 January 2008, 18:26



bonjour a tous,

bon j'en ai appris un peu plus sur répartition des population Juive en 1931 a Ahermoumou ( ribat el kheir ) et des environs et l'on constate donc qu'il y avait probablement entre 1.01 et 3% de Juifs a Ahermoumou il me reste a trouver la population vers cette époque...






Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Ribat El Kheir, Ahermemou et sa region
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 27 January 2008, 06:55



Remix, nos grands-parents ont du se rencontrer!
Il y avait aussi BHALIL pour le souk et le commerce, c'etait a cote?


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: Ribat El Kheir, Ahermemou et sa region
Auteur: hdgremix (IP enregistrée)
Date: 27 January 2008, 12:52



bonjour Clementine,

oui je suis persuader qu'ils ont du se rencontrer!
non Bhalil c'est juste a coté de Sefrou donc un peu plus loin de ribat el kheir. sinon pas loin il y a El menzel, il y a aussi Tahala, il y a aussi zaarda...tous ces lieux etaient tres vivant et leur souk etait connu.
a+
Re: Ribat El Kheir, Ahermemou et sa region
06 février 2008, 08:00
Auteur: hdgremix (IP enregistrée)
Date: 27 January 2008, 17:04



voici une photo des années 70 une superbe vue ou l'on voit ahermoumou perché sur la colline a gauche et a droite on voit Bouiblane enneigé, on appercoit les cédres qui entoure la caserne ainsi que le chateau d'eau de la caserne, on appercoit le batiment a gauche avec le toit en tuile rouge c'est le lycée.la vallée qui s'étend c'est Zloul.




Fichiers:
Re: Ribat El Kheir, Ahermemou et sa region
06 février 2008, 08:00
Auteur: Dafouineuse (IP enregistrée)
Date: 27 January 2008, 23:12


DE LA PART DE hdgremix (Ahmed)
Ribat El Kheir ( harmoumou ) 2006, vue du nord route de fes au fond on peut apercevoir Bouiblane




Fichiers:
les information sur ribt elkhir
22 juin 2008, 06:21
bonsoir j'ecrie pour ce lui qui demande des information sur aharmomo.
je croix conaitre la raison de ta recherche moi aussi je travaill
le meme domaine .pour mieu faire connaissance conatcter moi sur mon email. you_fa56@hotmail.fr . je ss de la region je la connais
par coeur aussi j'ai des des personnes qui nous donner tout ok
merci d'avance
ribat el kheir
10 août 2008, 06:01
Bonjour,

je recherche un très ancien ami qui s'appelle BARROUDI DRISS et qui habite à RIBAT EL KHEIR(EX AHERMOUMOU).
Re: les information sur ribt elkhir
23 décembre 2008, 04:48
salut,

je suis très content de laisser qlq mots sur ce forum, j'ai grandi à Ahermoumou( on l'appel tous comme ça) jusqu'à mes 18 ans. je connais pas mal de chose sur l'histoire du village, et quand on sort de ce village on part avec pas mal de secret aussi. D'abord pour rependre à la première question de notre ami, Oui, il y avait des juifs à Ahermoumou je dirais meme qu'il y avait un tout petit quartier juif dans le centre du village.
Dans l'histoire du village il ya l'histoire du Maroc. Le putch de 1971 été la consequence d'une volonté de changement par le peuple face à la politique de Feu Hassan II. mais c'est une politique voulu par le peuple mais décidé par une poigné de grader, effectivement ca ne peut que finir de la sorte. Des gens condammenés à tort dans une affaires dont il ne savait meme pas l'existance. Notre jardinier été un ex-éléve de l'école militaire. il Y avait pas une grande misére dans le village, la preuve c'est qu'il y a des famille qu'ont fait fourtune là bas. ce qu'il faut dire c'est qu'ils sont des gens modestes, il y a des pauvres comme partout, mais il meurait pas de faim.
Re: ribat el kheir
23 décembre 2008, 04:56
Nemesis a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> je recherche un très ancien ami qui s'appelle
> BARROUDI DRISS et qui habite à RIBAT EL KHEIR(EX
> AHERMOUMOU).


salut,

je suis heureux de vous dire que votre ami et toujours vivant, il a une grande Boutique dans le centre du village. un homme bon, et toujours élégant.
Re: Ribat El Kheir, Ahermemou et sa region
26 décembre 2008, 01:51
Bonjour,
J'étais professeur à Ahermoumou à l'époque de l'affaire des cadets et de l'attentat de Skhirat. A l'époque le lycée n'existait pas, il n'y avait qu'un tout petit collège où j'enseignais le français. J'ai vécu plusieurs années à Ahermoumou et je possède une maison pour les vacances à El Menzel. Je connais bien les familles Baroudi, Mtalaï, Akerbib, Alaabouch, etc.
J'y retourne presque chaque année.
Mes amitiés à tous.
Re: Ribat El Kheir, Ahermemou et sa region
03 janvier 2009, 02:57
hdgremix: je suis le professeur dont tu parles. Je réponds toujours aux messages. Peut-être n'as-tu pas la bonne adresse.
Tu peux me contacter par réponse ici même, ou directement à mon adresse:

patryck.froissart@hotmail.com
Re: ribat el kheir
16 décembre 2009, 01:14
Bonjour,
Etant moi-même un ancien d'Ahermoumou, j'ai bien connu Si Driss. Pour avoir de ses nouvelles, contactez-moi sur mon adresse privée:

patryck.froissart@hotmail.com

En passant je vous signale que les amis d'Ahermoumou et d'El Menzel se retrouvent sur deux sites:

El Menzel, Ahermoumou et la région

Qui est d'El Menzel et de la région?

A bientôt.
Re: ribat el kheir
12 novembre 2010, 00:59
Bonjour nemesis,

Je suis la petite fille de Driss BAROUDI ca me fait plaisir de rencontré un ancien ami de mon grand-père et il va être très content d'entendre ca....
Permetez moi de vous passer mon adresse e-mail si vous voulez me contacter pour avoir des nouvelles de mon grand-père : ninnoura@hotmail.com

Merci
Soumia smiling smiley
Re: ribat el kheir
12 novembre 2010, 02:05
Bonjour M. Patryck,

Plaisir de trouver votre contact, mon grand père m'a parlé de vous et d'autres personnes (anciens amis) aussi de l'histoire de ma région Ahermoumou.
Si vous voulez je peux vous passer mon adresse e-mail : ninnoura@hotmail.com

Merci
Soumia
Re: ribat el kheir
12 novembre 2010, 11:26
Citation
soumia
Bonjour M. Patryck,

Plaisir de trouver votre contact, mon grand père m'a parlé de vous et d'autres personnes (anciens amis) aussi de l'histoire de ma région Ahermoumou.
Si vous voulez je peux vous passer mon adresse e-mail :

Merci
Soumia

Soumia, un petit conseil, tu peux utiliser les messages privés si tu veux communiquer tes coordonnées mail. De la sorte, elles ne seront visibles que par la personne à qui tu les communiques et non par la terre entière.
Pour cela, il faut cliquer sur le lien [répondre par message privé] à côté du nom.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/2010 11:29 par ogzilal.
Re: Ribat El Kheir, Ahermemou et sa region
16 novembre 2010, 04:24
bonjour ogzilal,

merci bq pour ton message et conseil tu sais c la première fois que je me conecte sur ce site et j n'ai pas fais attention en tout cas merci bq..et ravie de faire ta connaissance aussi...je suis sur ce site pour avoir plus d information sur les anciens amis de mon grand-père (baroudi driss) tu le connais???

Passe une agréable journée.
Merci
soumia
Re: Ribat El Kheir, Ahermemou et sa region
16 novembre 2010, 11:48
Non Soumia hélas, je ne connais pas de Baroudi, mais je te souhaite du succès dans ta quête.

Pour Les messages privés, tu peux les lire en cliquant sur le lien "Vous avez des messages privé" au dessus du bandeau vert en haut de la page comme dans l'image jointe
Pièces jointes:
messgages_p.gif
Re: Ribat El Kheir, Ahermemou et sa region
17 novembre 2010, 05:04
merci beaucoup ogzilal pour ta réponse et tes conseils et désolé si je t'ai dérangé...
merci encore une fois et passé une agréable journée...
soumia
Re: ribat el kheir
18 novembre 2010, 01:36
Bonjour, Soumia,

C'est un très grand plaisir pour moi de recevoir un message de la petite-fille de Si Driss Baroudi.
Je t'envoie sur ton adresse de courriel les coordonnées de personnes qui ont également très bien connu ton grand-père.
Je passe chaque année quelques semaines, en été, à El Menzel.
J'espère qu'un jour nous nous rencontrerons à Ahermoumou.
Transmets mon salam amical à toute la famille Baroudi.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved