Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Patisseries et Boulangeries de Casa

Envoyé par sergioo 
Patisseries et Boulangeries de Casa
23 mai 2006, 20:51
Encore Bonjour de Miami...
Je me souviens des délices des patisseries de Casa: La Normande, la Régence, le Trianon, l'Opéra...
Avez-vous des photos ou souvenirs à partager?
A bientôt,
Sergioo
Re: Patisseries et Boulangeries de Casa
24 mai 2006, 03:51
qui es tu sergioo, j'habite miami aussi, et j'ai bien connu ce coin de Casa, Bd. de Marseille , l'auto-hall, la rue gay-lussac etc.
mon email: relbaz@trcintl.com
Re: Patisseries et Boulangeries de Casa
24 mai 2006, 05:47
Salut robel,salut sergioo,

c'est malika de casablanca, si tu as connu la rue gua-lussac, sûrement tu as connu hassan le bouquiniste. chez hassan on trouvait tous les livres manquants à nos fournitures scolaires, il avait une mémoire d'éléphant. il vient de s'éteindre il y a peine 6 mois, une prière pour le repos de son âme. il y vait également la pizzéria la mamma,ses pizza c'était un régal.
pour les patisserie, la normande n'existe plus, le trianon si, la régence n'a plus son prestige d'antan. il y avait également la patisserie du soleil, bagatelle, la princière, la petite friande où je continue à m'approvisionner (rue de l'aviation française), elle par contre a gardé son prestige.

voilà quelques souvenirs de casablanca, d'autres viendront je l'espère.

amicalement et salam

Malika
Re: Patisseries et Boulangeries de Casa
24 mai 2006, 07:22
A Sergioo et Malika,

Si la pâtisserie "La Normande " n´existe plus c´est qu´elle a dû fermer très récemment car la photo ci dessous, date d´il y a seulement quelques mois.

Je ne me souviens pas excatement si elle a été prise par Affection ou par Liliane B.

"A"


Pièces jointes:
LA NORMANDE.JPG
Re: Patisseries et Boulangeries de Casa
24 mai 2006, 08:38
salut andré,

je suis sur casa et tu m'en apprends. effectivement c'est la normande,mais je suis sûre et certaine qu'elle était fermée pendant un bon bout de temps. je dirai même 3 ou 4 ramandan car j'avais l'habitude d'acheter leur merveilleux pains au chocolat surtout pendant le mois du jeûne, mais à chaque fois je la trouvais fermée et dernièrement il y avait des travaux pour en faire un salon de thé, apparemment ils ont changé d'avis. je doute que ça soit la normande de notre enfance avec les 2 petits caniches black and white vivants de la patronne, cette superbe blonde toujours bien maquillée et bien fringuée.

es-ce que tu savais que c'était la patisserie attitrée du palais royal ?

j'irai faire un tour pour voir ce qu'il en ait.

merci pour l'information

Amicalement

malika
Re: Patisseries et Boulangeries de Casa
24 mai 2006, 09:22
Salut Malika,

Non, je ne savais pas que c´était la pâtisserie préférée du palais royal.

Je passais 4 fois par jour devant cette pâtisserie que l´on appelait "Tout au Beurre" durant mon enfance sur le chemin de l´école, (J´étais élève à l´école primaire Augustin Sourzac à la rue de Tour).

Mais il y a plus de 50 ans de cela.....smiling smiley


amicalement


"A"

Re: Patisseries et Boulangeries de Casa
24 mai 2006, 09:35
salut andré,

oui c'est exactement comme ça qu'on l'appelait chez moi, tout au beurre, on raffolait de ses choux à la crème chantilly, je me rappelle que mon père allah irahmou, allait très tôt en début d'après midi pour pouvoir en trouver.

c'est dans cette école dans les années 61 et je prenais la ligne d'autobus n°1 celle qu'on appelait dyal selk, de la place de france à la place paquet et je continuais à pieds.

je suis sûre que tu a connu la petite librairie en face de la porte d'entrée de l'école, là où on achetait les plus délicieuses sucettes genre kojak au gout de caramel.

A bientôt pour d'autres souvenirs

malika

Re: Patisseries et Boulangeries de Casa
24 mai 2006, 09:44
Bonjour MALIKA et ANDRE,
La papeterie en face de l'école Augustin Sourzac était tenue par un couple italien d'un certain age : Il s'agissait si ma mémoire est encore bonne de Mr et Mme MUZI et ils avaient un petit chien du nom de mitsouti.
Est ce que vous vous en souvenez ?????
Re: Patisseries et Boulangeries de Casa
24 mai 2006, 12:32
Bonsoir Malika,

En face de la porte d´entrée pour les élèves de l´école de garçons qui était très près de la rue Jacques-Cartier, je me souviens qu´il y avait une petite épicerie tenue par une dame espagnole.Je ne me souviens pas de cette petite librairie; Il y avat aussi une épicerie juste en face et à l´angle de la rue de Tour et de la rue Jacques-Cartier.

Tu as surement fréquenter l´école de filles qui se touvait à l´autre extrémité de la rue, c´est à dire vers la rue Pierre-Parent..

"A"

smiling smiley
Re: Patisseries et Boulangeries de Casa
24 mai 2006, 13:04
salut andré,

oui c'est exactement l'école des filles que j'ai fréquenté, aujourd'hui c'est le collège halima, elle faisait angle et les fenêtres d'une aile donnait sur le petit parc de l'église.

André quelle quartier tu habitais ?

a bientôt

amitiées malika

Re: Patisseries et Boulangeries de Casa
24 mai 2006, 13:18
Salut Malika,

J´ai habité à la rue Mézergues, actuellement rue Ali Bouared. C´est une petite rue transversale qui relie la rue Ibn Batouta (ex Prom) à la rue Coli, près du Bar Lyonnais.

amicalement

"A"

smiling smiley
Re: Patisseries et Boulangeries de Casa
24 mai 2006, 13:27
Rebonsoir andré,

moi j'habitais à derb lahjajma, exactement la rue de traverse, où il y avait une synaguogue et juste en face la fontaine publique (la3ouina). c'est en ancienne médina.

j'ai fait le primaire à l'école ballande juste en face des chantiers navals au port à côté de squalla. ensuite j'ai été à l'école sourzac.
le secondaire je l'ai fait au lycée fatima-zahra au habouss et ensuite la section commerciale jusqu'au bac technique au collège mers-sultan.

voilà mon parcours scolaire.

bonne soirée et à bientôt

malika
Re: Patisseries et Boulangeries de Casa
25 mai 2006, 01:04
Bonjour Malika,

Je me suis rendu compte que j´avais fait une petite erreur hier dans mon message précedant.

Il ne fallait pas lire "vers la rue Pierre Parent" mais vers la rue Dupleix, car la rue Pierre Parent est parallèle à la rue de Tour.

sorry!

smiling smiley

"A"
Re: Patisseries et Boulangeries de Casa
25 mai 2006, 05:37
Chere Malika,
Je n'ai malheuresement pas connu Hassan le bouquiste, car j'ai quitte Casa en 1965, mais j'ai l'intention de venir revoir ma ville natale cet automne peut etre en Septembre, et crois moi je me ferais un plaisir immense a revoir toutes ces rues et places de mon enfance/adolescence, j'en reve depuis trop longtemps.
a bientot
La R?gence : boulangerie p?tisserie - ?changes d'informations
11 novembre 2008, 07:10
Bonjour,
Je me présente je m'appelle Caroline Tasso, j'ai 23ans, je vis à Cagnes sur Mer chez mes parents avec mon petit bout de 21mois.
Mes grands parents paternels ont racheté la boulangerie pâtisserie en 1956 et la famille y a travaillé jusqu'à 1985.
Mon père est rentré en France où je suis née.

Je vois qu'il est souvent question de la Régence sur ce forum !

Je souhaite donc trouver toutes les personnes qui ont pu connaitre ma famille - même les anciens clients -, ou si vous possédez des photographies,... De les faire partager sur ce présent post ^^

Merci !!!




Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/11/2008 14:02 par clementine.
Re: Patisseries et Boulangeries de Casa
13 novembre 2008, 03:52
Quelqu´un d´entre vous pourrez me dire ce qu´est devenue la pâtisserie GAUTHIER à Casa. Le boulanger était Jean Gousset en 1952. Merci.
Re: Patisseries et Boulangeries de Casa
22 novembre 2008, 12:42
A propos de churros ! vous souvenez-vous du couple espagnol au cafe americano , tous les dimanches matin de bonne heure.
c'était un regal
A propos de -- tout au beurre -- , les prix des gateaux et autres etaient vraiment a la baisse une heure avant la fermeture.
esther
a bientot
Re: La R?gence : boulangerie p?tisserie - ?changes d'informations
30 novembre 2008, 03:36
estrelladelsol a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Je me présente je m'appelle Caroline Tasso, j'ai
> 23ans, je vis à Cagnes sur Mer chez mes parents
> avec mon petit bout de 21mois.
> Mes grands parents paternels ont racheté la
> boulangerie pâtisserie en 1956 et la famille y a
> travaillé jusqu'à 1985.
> Mon père est rentré en France où je suis née.
>
> Je vois qu'il est souvent question de la Régence
> sur ce forum !
>
> Je souhaite donc trouver toutes les personnes qui
> ont pu connaitre ma famille - même les anciens
> clients -, ou si vous possédez des
> photographies,... De les faire partager sur ce
> présent post ^^
>
> Merci !!!

quelle joie de retrouver un membre de la famille Tasso , la famille Tasso est amie de ma famille depuis les années 1969 , j'ai donc bien connu la grand mère Tasso , Paul , Marie thérése et un jeune frére dont le prénom m'échappe .
Amicalement
me contacter sur mon mail perso
AZ
Re: Patisseries et Boulangeries de Casa
30 novembre 2008, 08:59
Bonsoir,
La boulangerie de la famille TASSO a démarré à Mazagan et Marie-thérèse était en classe avec moi. Tu peux la voir sur ce forum dans les photos de classe.
Cette boulangerie etait excellante et se trouvait Rue Richard d'Ivry, sur notre chemin de l'école....... AZ
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved