Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Identification photo

Envoyé par SebastienD 
Identification photo
08 juin 2011, 05:36
Pensez-vous que cette photo ait été prise au Maroc ? Et plus probablement à Marrakech ? Sinon dans quel pays du Maghreb ? Elle date d'entre 1922 et 1925. Merci !
Sebastien D.
Pièces jointes:
Jessie-bis.jpg
Re: Identification photo
10 juin 2011, 19:31
oui je crois que cette photo est prise au maroc ..je crois aussi que cest le jour du souk...marché hebdomadaire...il ya a un monsieur qui suit sa bete...et c est pas normal dans une ville a l epoque... sauf si c est le jour du souk...
Re: Identification photo
14 juin 2011, 01:42
bjr
dapres les habits de lhomme qui suit sa bete ou ses betes il sagit bien de maroc et si jai bonne vision il sagit bien de la region de tafilalet rissani ..........
amicalement .
Re: Identification photo
14 juin 2011, 08:15
Bonsoir..............:

C'est un jour du souk a Ouerzazate ..............!!!!! A. V. svp...
Re: Identification photo
14 juin 2011, 12:28
C'est un jour de souk, et c'est au Maroc même s'il y a un petit blondinet au premier plan!

Certains détails de la photo ( le cheval blanc semble avoir un harnais et donc une carriole à tirer, le monsieur qui suit son bourriquet porte des babouches ) font penser qu'on n'est pas en pays berbère.
Les contrées berbères sont rarement plates, et les chemins muletiers étroits et escarpés pour faire passer une charrette donc je dirai exit Ouarzazat. En plus la carriole n'a fait son apparition en contrée berbère que très tard.
Pour les mêmes raisons, en pays berbère on fait souvent beaucoup de kilomètres avant d'arriver au souk, dont exit les babouches qui ne sont pas adaptées à de longues marches.
Le souk parait rustique pour être Marrakech, mais le harnais du cheval ne semble pas être un harnais de carriole mais fait penser plutôt au 'Koutchi' de Marrakech ( cocher pour les puristes ), c'est peut être souk el khemis en périphérie de Marrakech.
Pièces jointes:
babouche.gif
Re: Identification photo
14 juin 2011, 15:12
Voilà qui est très précis et je vous en remercie ! Mon hypothèse de départ était que cette photo avait été prise à Marrakech ou à proximité car c'est dans cette ville que le père de la blondinette du premier plan travaillait régulièrement comme dentiste au dispensaire anti-syphilitique (puis dit dispensaire prophylactique) de la ville, dispensaire que je pense avoir partiellement sur une photo ou deux. Cela entre 1920 et 1926. Mais la petite est née à Alger en 1920 avant que la famille ne gagne Nice dès 1920 ou début 1921, et je n'ai aucune trace d'activité de son père en Algérie, contrairement au Maroc.
Comme vous semblez tous d'accord que cette photo a été prise au Maroc, c'est déjà un point positif. Quant à la localisation exacte, je pense qu'il manque trop d'éléments et de recul pour en être sûr. Mais la dernière proposition me paraît bien argumentée. J'ajoute que le dentiste en question se rendait au palais du sultan pour le soigner lui et ses nombreuses femmes. Le palais était-il à l'époque en périphérie de la ville de Marrakech ?
Encore merci de vos renseignements.
Re: Identification photo
18 septembre 2012, 04:07
J'AIMERAI SAVOIR SI CETTE FOTO A ETAIT PRISE A LA FOIRE DE CASA
Pièces jointes:
530222_4558264243488_1550116368_n.jpg
Re: Identification photo
08 octobre 2012, 07:02
M. JACOBSEN...merci d'eviter de Piller mes albums sur Facebook, ainsi que les posts que je peux faire dans différents groupes/

Au lieu de Copier bêtement : cette batisse a été réalisée par Zevaco pour la Foire de Casablanca.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved