Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Marche verte et autres questions ? propos des juifs marocains

Envoyé par amazigh25 
Marche verte et autres questions ? propos des juifs marocains
05 septembre 2006, 12:10
Bonsoir,
Je m'appele Adam Bouhadma, je ne suis pas juif (ni pratiquant d'une autre religion) mais je porte un interet pour l'histoire des juifs au Maroc, je prévoit même l'écriture d'un billet sur sujet qui sera publié sur mon blog "www.bloghebdo.com" .
Donc j'ai quelques questions à propos des juifs marocains, aux quelles j'aimerai trouver une réponse .

Première question : Es ce que la marche verte de 1975 a connue la participation de juifs marocains ?
Deuxième question : Pourquoi les juifs marocains habitaient toujours dans des mellahs ? Ils étaient obligés à le faire ? Si oui par qui ?

Si vous connaissez des articles détaillés parlent de ce sujet ça pourrait m'aider.

Merci d'avance

Adam Bouhadma
www.BlogHebdo.Com

Re: Marche verte et autres questions ? propos des juifs marocains
06 septembre 2006, 08:32
Salut Amazigh 25....

Tu trouveras sur ce site même, et à ce sujet, toutes les réponses ...à propos des "mellah" à la page 11 en date du 20/1/05 "LES MELLAH DU MAROC" de "LA FILLE DE LA MER ET DU SOLEIL"
et page 3
idem "LES MELLAH DU MAROC" en date du 17:05:O6 avec des photos splendides et commentaires de Cohenélie...

Quant à la participation des juifs marocains à la "Marche verte" , il a été évident qu'il y ont tous adhéré politiquement...même si leur présence physique n'étant pas visible au milieu de la marée humaine pour cette marche, et vu le nombre de juifs qu'il restait au Maroc à cette époque....

Bien à toi.
Re: Marche verte et autres questions ? propos des juifs marocains
06 septembre 2006, 11:16

bonsoir Mr Adam,

je peux vous confirmer que mon feu père était inscrit pour la marche verte, mais les autorités lui ont interdit de participer, vu son âge avancé - il avait le courage et été dévoué -
Bien à vous -
Re: Marche verte et autres questions ? propos des juifs marocains
07 septembre 2006, 08:33
CHER ADAM,
Autre chose, le MELLAH JUIF se trouvait toujours à côté de la plupart des palais du Roi, car le Roi voulait voulait avoir ses sujets juifs près de lui en cas d'invasion quelconque.
SALAM
Re: Marche verte et autres questions ? propos des juifs marocains
07 septembre 2006, 08:42
Au sujet de la marche vèrte, je pense que l'absence de Juifs Marocains est dûe à un problème de nourriture cachère, car il fallait nourrir ces milliers de marcheurs, puis le problèmes des jours de prières, fêtes etc... (je dis bien: JE PENSE)
Re: Marche verte et autres questions ? propos des juifs marocains
07 septembre 2006, 18:09
Merci pour vos réponses, c'est un bon début en attendant d'autres !

Adam
www.BlogHebdo.com
Re: Marche verte et autres questions ? propos des juifs marocains
10 septembre 2006, 07:06
Je ne crois pas que la cacheroute ait eu un quelconque impact parceque rien n'était plus facile que de se nourrir avec quelques conserves sans viande.

Il y a eu au moins quelques casablancais dont un restaurateur, deux fassis et une bande de marakchis. Moins d'une 20aine de personnes dispersées. A Rabat, quelques uns étaient prêts à y participer mais le rassemblement des marcheurs était déjà si important que les autorités n'en ont plus voulu. Enfin, quelques officiels de la communauté ont fait acte de présence et ont rapporé des photos qui ont beaucoup tourné.

On peut dire que la participation a été honorable quand on la compare à celle des milieux sociaux dans lesquels la communauté baignait au sein des grandes villes.


Re: Marche verte et autres questions ? propos des juifs marocains
10 septembre 2006, 09:27
Bonjour

Merci Shlomo-A pour tes précisions. J'aimerais bien voir ces photos si quelqu'un en a !

Encore merci


Adam Bouhadma du Blog Hebdomadaire
www.BlogHebdo.com
Re: Marche verte et autres questions ? propos des juifs marocains
11 septembre 2006, 05:04
D'après des témoignages, il y avait plus de candidats que de place pour faire cette marche verte.
Re: Marche verte et autres questions ? propos des juifs marocains
11 septembre 2006, 09:00
moi je me rappellerai toujours le drapeau americain flottant lors de la marche verte, un groupe d'americain y avait participé, c'est une dette contractée envers ce grand pays et j'aimerai bien en retour, qu'un drapeau marocain avec une gerbe de fleurs soient deposés au ground zero aujourd'hui par des marocains qui ont de la memoire.
God save united states of america
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved