Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Y a-t-il des Juifs du Souss parmi nous ?

Envoyé par Tafraout 
Y a-t-il des Juifs du Souss parmi nous ?
08 décembre 2011, 14:10
Shalom
Salam Alikoum
Bonjour à tous

J'ai découvert ce site grâce à des recherches que j'ai effectuées sur l'histoire de mes ancêtres... Site que je trouve d'ailleurs formidable et très enrichissant !
Je suis Chelha de Tafraout , ville berbere de l'Anti-Atlas, plus précisément de la Vallée d'Ammeln où vivaient de nombreux Juifs (ils étaient aussi très nombreux à Tahala, groupement de villages dans la même région, et qui se trouve juste aprés Ammeln qui elle, est plus rapprochée du "centre" c'est à dire de Tafraout).
Je suis de confession musulmane mais mes origines sont juives.
Mes ancêtres étaient des Juifs islamisés.
Cela ressort pas mal sur mes traits.. Eh oui on me prend très souvent pour une Séfarade !
Je voulais juste savoir s'il y avait des Juifs Chleuh sur ce qui parlent (ou non) le "tachelhit"...

Merci à tous !
Je vous embrasse très fort...
Re: Y a-t-il des Juifs du Souss parmi nous ?
09 décembre 2011, 11:49
Azul a Tafraout, qui parlent tamazight oui, j'en suis un, quand à mes ancêtres, mon père a eu son livret de famille quand une de mes grands frères avait besoin d'un extrait d'acte de naissance pour l'examen du CM2. A l'époque c'est l'employé de l'état civil qui l'a aidé à calculer les années de naissance de ses 7 premiers rétrospectivement.
Quand à son année de naissance, celle de son père et du père de son père elles demeurent autant d'inconnues que celles du côté de ma mère dont on sait seulement qu'elle avait des origines arabes. Dans l'Atlas, les gens naissent grandissent et un jour ils partent D'où sont-ils venus ? On nous appelle la tribu des Aït Khlift, la tribu de la renaissance en quelque sorte car une certaine maladie parait-il avait décimé les habitants originaux du coin. Quant aux archives de la région, je cherche encore qui a la clé!
Re: Y a-t-il des Juifs du Souss parmi nous ?
22 juin 2015, 16:47
bonjour pourriez vous me donner des indications concernant tahala, s agit il d un village ou d un ensemble de villages?A combien de membres s elevait la communaute musulmane et idem pour celle juive dans les annees 1950 merci benissaum
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved