Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

PHOTO D ECOLE DE BOUDNIB

Envoyé par ahmedbk 
PHOTO D ECOLE DE BOUDNIB
20 juillet 2015, 16:12
ecole de boudnib ou il a etudie les enfants arabe berber et juifs
Re: PHOTO D ECOLE DE BOUDNIB
21 juillet 2015, 01:51
Il n'y avait pas une "Ecole Musulmane" à BOUDENIB confused smiley ...
Re: PHOTO D ECOLE DE BOUDNIB
21 juillet 2015, 07:24
c est une ecole a l epoque francaise a boudnib mais il a des etudiant arabe berber ,francais et juif (mon pere a etudie a cet ecole avec des francais et des juif )
Pièces jointes:
DSC_0571Duuu.jpg
Re: PHOTO D ECOLE DE BOUDNIB
21 juillet 2015, 12:33
Bonsoir,

Dans des notes de lecture j'ai trouvé trace dans les années 1950(sans autre précision) d'un dénommé Mohamed el Marabet,instituteurdans une école primaire musulmane à BOUDENIB...comme tu le dis c'est peut-être après la fin du Protectorat...

L'établissement scolaire n'était-il pas ce qui était appelée,à l'époque,une école "française"?

Comme tu l'as souligné il y avait une communauté juive relativement importante à BOUDENIB...mais pas d'école israélite?...

C'est vrai que l'Histoire de BOUDENIB est très peu abordée dans les rubriques de DAFINA...c'est très bien d'avoir ouvert un sujet concernant cette ville...il faudrait,peut-être,élargir le titre du sujet...à toi de voir...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/2015 12:33 par cigalou.
Re: PHOTO D ECOLE DE BOUDNIB
22 juillet 2015, 09:41
cette ecole etais de puis que les francais encore habite et des juifs a boudnib mon pere ma raconte qu il ya des juifs des commercant a boudnib et des etudiants c est pas une ecole juifs mais des etudiant etudie avec mon pere a cet ecole et des francais aussi les annees 1952 des professeur francais a cet ecole mais ya encore des juifs a boudnib font de commerce
Re: PHOTO D ECOLE DE BOUDNIB
23 juillet 2015, 02:24
A mon avis il s'agissait d'une "école européenne"(française)...

Si tu ouvres un sujet sur l'Histoire de BOU-DENIB on pourra y mettre beaucoup de renseignements...qui ne se limiteront pas à une "école"...
Re: PHOTO D ECOLE DE BOUDNIB
23 juillet 2015, 11:52
Je confirme qu'il y avait bien à BOU-DENIB une "Ecole Musulmane" et une "Ecole Européenne" et ce bien avant la fin du Protectorat puisqu'on en trouve trace dans les années 1930...à l'école musulmane il y eu,à cette époque,l'instituteur Vidoudez Marcel et l'instituteur Taïeb...dans les années 1950 l'instituteur Mohamed el Marabet(déjà cité)...

En ce qui concerne la communauté israëlite de Bou-Denib...compte tenu de son importance je suppose qu'elle bénéficiait d'une structure scolaire...
photos de classe de Casablanca 1960
24 juillet 2015, 08:13
AVIS DE RECHERCHE

Je recherche des amis de classe des annees 59/60 de l'école TALMUD-THORA située Bd Ziraoui à CASABLANCA.
Je suis Emile Waknine sur la photo je me trouve sur la première rangée et le 4eme en partant de la gauche. Prof Mr ELBAZ.
Actuellement je réside en ISRAEL depuis 2008 et voici mes coordonées pour me joindre éventellement.

Soit par MAIL ; emile.w@hotmail.fr
Soit par tel au 052 569 78 60

Merci à ceux qui pourront rentrer en contact pour se retrouver.

PHOTO CI-JOINTE
Pièces jointes:
photo casa.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved