Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

trois jours ? Rabat..

Envoyé par sefrou 
trois jours ? Rabat..
29 octobre 2006, 11:14
je viens de passer 3 jours à rabat,la ville est trés belle surtout le soir:
-du coté du rond point du jardin de triangle de vue pas beaucoup de changements le cafe le coq d'or est toujours là sous l'appellation "jour et nuit"
- en face du jardin de jolies cabanes en bois :un nouveau marché de fleurs.
-du coté du boulevard le café les ambassadeurs est devenue restaurant et un nouveau parc en face de la poste.
-l'agdal :des boulevards chics avec des boutiques et des cafés à la parisienne.
-le marché central est resté avec ses etales de poissons frais
-la medina est pleine surtout le soir avec des boutiques des appareils numériques de dernier cri telephone GSM,DVD,recepteurs,cote à cote des vendeurs de la menthe ,des rotisserie de Kefta
les rues sont pleins,les gens souriants,et une chaleur humaine qu'on trouve qu' au Maroc,yahsra!
eva
Re: trois jours ? Rabat..
29 octobre 2006, 15:23
Bonjour Sefrou,

Je viens tout juste de rentrer moi aussi, j'ai passé un petit séjour du 18 au 26 (j'ai pris l'avion à 8 h 00 pour Paris) octobre.

Qu'avez-vous pensé du nouvel aménagement du Bouregreg ???

A bientôt.

Eva la Rbatiya.
Re: trois jours ? Rabat..
30 octobre 2006, 08:52
Merci Sefrou.

As-tu pris quelques photos de notre ancien quartier?Le Jardin du Triangle de Vues(" Notre Jardin", ou sont Albert Rato, Momy et les autres..?)avec ses sentiers, ses etangs,ses grenouilles, ses palmiers,et le raccourci qui mene au cinema Royal, je me demande si mes coeurs graves sur le bananier pres de la porte existent encore...rires.
La petite place en face du Coq d'Or, l'ancien magasin " A la Menagere", le Murier a cote, existe-il toujours?Le grand magasin Susini, et le terrain de foot en face ou l'on jouait pendant les vacances , on m'a dit qu'ils ont construit quelque chose dessus.
On m'a dit aussi que , et c'est bien triste, le cinema Vox a disparu, qu'en est-il des autres situes sur l'avenue Mohamed V, la Renaissance et son cafe?Le boulevard Joffre depuis le Marche central jusqu'au fond du Mellah, quel aspect a-t-il aujourd'hui?
Est-ce que la caserne des pompiers de la rue de la Marne, en face de l'immeuble Mondolini existe toujours?Qu'en est-il de la petite ecole du Chellah ou tous mes amis et voisins des annees 50 ont etudie?L'immeuble de l'Echo du Maroc existe-t-il encore et quel est le journal qui l'a remplace?Est-ce que les marais salants des rives en amont du Bou Regreg sont toujours la ?As-tu ete au terrain de l'Olympique Marocain et de celui du Stade Marocain?T'es-tu balade tout autour du Lycee Gouraud jusqu'au lycee de jeunes filles, place Pietri,quartier de la cathedrale St-Pierre?
Le pre adjacent au nouveau theatre Mohammed V, rue Maurice Pascouet?La petite chapelle , quartier de la Tour Hassan,le jardin zoologique de la faculte des Sciences, etc..etc..des photos?..les revoir de nouveau..
Je suppose que vous vous etes rendus compte que c'etaient la mes lieux habituels quotidiens, ceux que je me dois de visiter le jour ou je retournerais a Rabat apres une absence de quarante deux ans...ces lieux ou j'ai vecu, ces endroits, ces cachettes qui m'ont vu grandir, chaque coin avec ses moments , ses doux souvenirs, mes pleurs, mes joies, mes amourettes...

Amities,

Elie le nostalgique...
Pièces jointes:
Je n\'oublierai jamais,.jpg
Re: trois jours ? Rabat..
30 octobre 2006, 11:46
pour eva ,bonsoir
pour bouregrag ça se voit que c'est un grand chantier ,souhaitons que les loisirs seront à la portée de tout le monde et qu'il y aura beaucoup de parc et de verdure.

pour cohenelie,bonsoir,
je n'ai pas pu tout voir à rabat et désolé pourles photos.
le jardin du triangle de vue existe toujours et le cinema royal aussi ,ainsi que le cinema renaissance et son cafe réputé par ses sandwitchs variés,le cinema marignan(celebre par des chansons d'aznavor à l'entracte) à disparu .
le boulevard joffre s'appelle maintenant Bd Hassan II,la circulation est dense et a gardé son aspect.
il n'existe plus de caserne de pompiers à l'endroit que tu cite.
les terrains de tennis cités existent toujours.la petite ecole de chellah,le lycee gouraud aussi(avec un autre nom on me dit)
à la place du cinema vox des immeubles,mais on me dit que le vendeur de sfenjs existe toujours.
à la place peitri on construit un grand parking souterrain,la cathedrale existe toujours.
à la place bab lhad de nouvelles fontaines et un paysage nouveau.
mais rabat est sublime le soir et on se balade en toute securité .
un marchand de mouchoirs à l'aeroport de rabat fera fortune lors des heures de départ.....
Re: trois jours ? Rabat..
31 octobre 2006, 10:08
Bonjour Sefrou

Merci pour tous ces details.

Bonjour Rabat,

Tu as bien changee,

Mes petites salles de cinema disparues.

Quoi d'autre encore?

Comme toute muse aimee,

Nous vieillirons ensemble.

Pourtant tu resteras eternelle,

Ta jeunesse te pavoise

Generation apres generation,

De nouvelles parures.

Quant a moi dans mon coeur,

Tu resteras toujours ma petite ville ,

O bien-aimee.


ton petit elie,




Pièces jointes:
Ptit garcon en 1955 au Cours Lyautey, avenue Dar El Makhzern a Rabat se dirigeant vers cinemas Colisee, Marignan.jpg
Re: trois jours ? Rabat..
31 octobre 2006, 14:19
C'est très émouvant que tu dis elie.

Je partage ta nostalgie.

Ce que tu portes pour Rabat, Soly Anidjar le porte pour Casa.

Je vous remercie tous les deux.

Debdoubi.
Re: trois jours ? Rabat..
12 novembre 2006, 04:32
ce qui attire l'attention à rabat actuellement est le nombre d'europeens et d'autres anciens de rabat qui sont revenus s'installer dont quelques uns ont ouvert des boutiques d'objets de terroir ou des restaurant ,d'autres se sont installés pour profiter de leur retraite
Re: trois jours ? Rabat..
12 novembre 2006, 06:17
sefrou a écrit:
> mais rabat est sublime le soir et on se balade en
> toute securité .
>
Je ne sais pas... il y a pas mal d'aggressions a Rabat ces derniers temps- surtout apres qu'ils aient demantele les GUS. Moi meme je me suis faite aggressee a 10 metres de chez moi lundi dernier.

Re: trois jours ? Rabat..
12 novembre 2006, 12:43
Mes amis,

Je vous lis et tous les noms que vous prononcez résonnent dans ma tête.

RABAT, ma naissance, ma jeunesse, mes bonheurs, merci à tous de parler de notre ville avec autant d'amour.

LESTERO
Re: trois jours ? Rabat..
22 novembre 2006, 02:41
Lune a écrit:
-------------------------------------------------------
> sefrou a écrit:
> > mais rabat est sublime le soir et on se
> balade en
> > toute securité .
> >
> Je ne sais pas... il y a pas mal d'aggressions a
> Rabat ces derniers temps- surtout apres qu'ils
> aient demantele les GUS. Moi meme je me suis faite
> aggressee a 10 metres de chez moi lundi dernier.
>
>


lol n'importe quoi smiling smiley
J'ai ma famille qui vit la bas et personne ne constate cette augmentation de la délinquance...
Re: trois jours ? Rabat..
22 novembre 2006, 06:54
Du n'importe quoi???!!! On m'a pris 400DH a l'agdal et environ 10m de chez moi. Et l'autre histoire est vraiment egalement. C'est la mere d'une amie a ma mere.
Rabat etait une ville sure, je te l'accorde mais il y a de plus en plus d'agressions. Peut etre que ta famille ne connait personne qui s'est fait agresser recement mais moi j'en connais.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved