Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Maroc du Futur

Envoyé par Professeur 
Maroc du Futur
01 juin 2007, 16:20
vu que la totalité des sujets évoquent le passé, que pensez vous d'extrapoler la reflexion dans le futur. et si nous cogitions sur le Maroc de 2100, 2200,3000...?
Re: Maroc du Futur
01 juin 2007, 16:58
Voilà un sujet intéressant. Mais à quoi bon ? Nous ne seront plus de ce monde.

J'espère que le Maroc va faire sa révolution économique. Que l'immigration va s'inverser. Que les marocains d'Europe et d'ailleurs retourneront au pays. J'espère que la corruption va disparaitre. J'espère que les pauvres auront des aides sociales. Plus de justice pour les plus faibles.
Re: Maroc du Futur
01 juin 2007, 17:35
bonjour Rachid
curieux de t'entendre dire "Mais à quoi bon cogiter sur le futur? Nous ne seront plus de ce monde". si on devait suivre le même raisonnement, on serait tenté de dire "mais à quoi bon cogiter sur le passé? nous n'étions pas encore de ce monde"!
salutations




Re: Maroc du Futur
01 juin 2007, 17:48


Salutations à toi aussi Professeur. Merci pour ta réponse. J'ai quand même répondu un peu pour mes souhaits futurs.

Bon week end...
Re: Maroc du Futur
01 juin 2007, 19:04
Merci Rachid
bon Week end
Re: Maroc du Futur
04 juin 2007, 15:49
bonjour Professeur

Désolé, mais cogiter sur le passé ça aide a batir le future,n'est ce pas? mais cogiter sur le future a quoi bon ?.... a nous faire rever !!!!

Amities a tous

FoX
Re: Maroc du Futur
04 juin 2007, 16:55
Aaaah ... voici un site qui va dans ce sens [pourunmarocmeilleur.com] ...

Je vois le Maroc suivre intelligemment le plan émergence, développer la pêche, l'off-shoring, l'out-sourcing, sophistiquer l'agriculture, connaitre un boom touristique (positif) ...
Je vois le Maroc sans analphabètes, avec un système social solide, avec une meilleure répartition des richesses, avec des Hommes qui l'aiment et qui travaillent pour le bien de leur nation ...
J'aime mon pays, et je pense l'aimer chaque jour qui passe encore plus ...
Je ferai de mon mieux pour y apporter quelque chose, sans forcément m'attendre à cueillir le fruit de mes efforts de mon vivant.
C'est ça l'Amour !!



La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
FoX
Re: Maroc du Futur
04 juin 2007, 16:56
Tout ça fait nunuche, je sais ... mais c'est ainsi !! smiling smiley

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: Maroc du Futur
06 juin 2007, 17:02
bonjour Elmenyar et Fox
Le futur est un passé non réalisé sur lequel nous avons prise. le présent par contre nous échappe complétement. nos sens perceptifs nous jouent bien des tours: on regarde son interlocuteur avec une fraction de seconde de retard, la lune avec une seconde de retard, le soleil tel qu'il était il y a 8 minutes, l'étoile telle qu'elle était il y a des milliards d'années lumières... bref, tout ce que nous percevons s'inscrit dans le passé.
Elmenyar! mais le rêve est capital dans la vie! Einstein disait que l'imagination est plus importante que la science! l'humanité a toujours révé d'abord (planer...) avant de concrétiser ce rêve. la fiction a toujours précédé la science!
Fox! oui cultivons l'Amour dans ce pays que nous portons dans notre coeur!
Re: Maroc du Futur
06 juin 2007, 17:06

(suite) Mais concrètement, et prenons un cas pragmatique : face à la désindustrialisation de l'Europe au profit de l'Asie (Chine...) quelle répércussion cela aurait à court terme sur le Maroc?
Re: Maroc du Futur
06 juin 2007, 17:33
Ceux dont le regard tend par trop à se tourner vers le passé, courent à peu près les mêmes dangers que le conducteur qui surveille trop souvent le rétroviseur et pas assez la route devant lui. L'expérience est riche d'enseignements, c'est la route que nous avons déjà parcourue. Mais les accidents du passé ne sont pas forcément ceux que nous devons maintenant nous efforcer d'éviter. Seuls importent les tournants à venir. Quelles que soient les erreurs que nous avons commises, il n'est pour nous qu'une issue: aller de l'avant. C'est l'inflexible loi de l'existence. Ce qui fut, ce qui aurait pu être concourent, il est vrai,à nous mettre en gerde, mais nous devons avant tout nous préoccuper de ce que nous réserve l'avenir.

Ainsi que l'a dit Shakespeare: "Le passé n'est qu'un prologue"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/2007 17:02 par clementine.
Re: Maroc du Futur
09 juin 2007, 16:49

Bonjour a tous

Professeur a ECRIT
Le futur est un passé non réalisé sur lequel nous avons prise. le présent par contre nous échappe complétement. nos sens perceptifs nous jouent bien des tours: on regarde son interlocuteur avec une fraction de seconde de retard, la lune avec une seconde de retard, le soleil tel qu'il était il y a 8 minutes, l'étoile telle qu'elle était il y a des milliards d'années lumières... bref, tout ce que nous percevons s'inscrit dans le passé.
Elmenyar! mais le rêve est capital dans la vie! Einstein disait que l'imagination est plus importante que la science! l'humanité a toujours révé d'abord (planer...) avant de concrétiser ce rêve. la fiction a toujours précédé la science!
Fox! oui cultivons l'Amour dans ce pays que nous portons dans notre coeur!

<<Je m'incline devant ces belles parole....sans commentaire...Amities a tous
Re: Maroc du Futur
25 septembre 2007, 15:43
et moi j'espère que la demographie galopante mère de tous les maux va s'inverser
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved