Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

AZROU

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: AZROU
14 janvier 2009, 11:26
LE BERBERE

à GEVE

Mamouchka est plus au courant que moi,son oncle était l'abbé Gerard curé d'Azrou,Elle m'annonce que les moines ont quitté TIoumlilin en 1968
Quant aux batiment,ton pere serait triste de voir ce qu'il en reste

J'esaierai de joindre une photo
Re: AZROU
14 janvier 2009, 14:54
Bonjour GEVE Alors là tu me fais faire un retour en arriere éxtraordinaire. Oui j'ai habité rue d'Alger à une époque mais je me souviens de toi au lycée Paul Valéry . Je te relate les souvenirs tels qui me viennent à l'esprit Je revois ton pére pas bien grand dans une grosse voiture qui pour moi à l'époque me semblait américaine en face de chez nous il y avit une école au lycée le prof de gym s'appelai Soler et il y avait Delmas Tu avais également un frére et pas loin de chez nous il me semble habitait Marion Je sais pas si tu t'en souviens quand on avait sport m° Delmas nous faisait chanter "Alouette je te plumerai". Ma soeur vit en Corse. Donne moi de tes nouvelles . Amicalement. JR76 Jean-René PONCE
Re: AZROU
14 janvier 2009, 17:12
Bonjour,

GEVE -

Tu voulais savoir ce qu'il restait de Tioum? Voila



Pièces jointes:
477_maroc_mai_2008_Tioumliline.jpg
Re: AZROU
14 janvier 2009, 17:53
Je m'excuse mais j'ai oublie de dire que la photo ci-dessus a ete prise par Mamouchka en mai 2008.

Amicalement

Re: AZROU
15 janvier 2009, 00:45
Bonjour jr 76 et GEVE

jr 76, tu as parfaitement raison pour les noms des profs de gym de P.valery de Meknès....
Outre MM. SOLER ( qui avait un problème à une jambe et dont j'ai revu l'un des fils une fois vers la gare de BEZIERS ) et DELMAS, il y avait aussi un autre prof de gym (tennisman), Monsieur WEBER d'origine belge dont une salle du Lycée porte encore son nom.

Mes amitiés à tous les AZROUIS ...
Re: AZROU
15 janvier 2009, 03:15
Bonjour JR76

Et oui tes souvenirs sont exacts.Mon père était petit et roulait dans une Chrysler noire à l'époque.Puis une Mercedes...c'était il y a très longtemps. Je ne situe pas très bien la rue d'Alger et l'école qui s'y trouvait en face...Peux-tu préciser ?
Effectivement SOLER boitait bas car il avait reçu un javelot en compétition. Delmas avec son énorme ventre nous faisait chanter Alouette, c'est vrai et il était quand même champion du Maroc du lancé de marteau. Comme le signale Renatto plus avant il y avait également WEBER, qui est resté jusqu'à la fin, il est décédé à Meknes je crois, il habitait les immeubles de l'air, il était suisse et non belge et donnait des cours de tennis.
Concernant Marion, je ne vois pas qui , mais peux-tu me donner son nom de famille, cela m'aidera.
Je suis gérant de ma société dans le commerce de vins à Montpellier, et mon frère Claude dont tu fais état dans ton message travaille à la poste à Montpellier.On se voit très souvent.J'avis en tous trois frères et une soeur et nous étions 5 enfants!
Toi que deviens-tu et Béatrifce ?
A bientôt pour des nouvelles

Pour Le Berbère
C'est triste de voir Tioumlinine dans cet état. Certes ces bâtiments étaient retirés, mais l'on imagine difficilement qu'ils restent à l'abandon.Sont-ils propriété de l'état marocain ou de la congrégation religieuse, ou de l'Église du Maroc?
Encore merci pour cette photo.
Mon père avait également travaillé à l'école d'Azrou...as-tu des photos? J'avais souvent fait des messes à l'église d'Azrou avec le père Michel DARGENT...As-tu une photo de cette église?Existe-elle toujours?As-tu connu la famille AGUILA qui vivait à Azrou
Re: AZROU
15 janvier 2009, 09:31
VANCOUVER - LE BERBERE

Trés belles photos ,j'en joint une d'un camp de vacances en 1950.
Pièces jointes:
1950 Ifrane Azrou.jpg
Re: AZROU
15 janvier 2009, 10:28
Bonsoir GEVE. Tres heureux d'avoir de tes nouvelles. Moi j'habite en Normandie à coté de Rouen. Marié un enfant de 16 ans et je vis tranquillement. Ma soeur Béa habite en Corse à Bastia depuis son départ dU mAROC. Elle est mariée et a trois grands enfants l'ainé il est instit à Bstia la deuxiéme commerciale à Bastia et la derniere à la fac à Aix-en -Provence. Voila Dis moi tu n'est pas marié à Domnique GRAU?. Ma mére etait instit au pensinnat Notre Dame et les a eu les deux soeurs en classe. Nicole Grau lui a rendu visite il y a quelques années en Corse elle doit habiter du coté de Lyon. Je me souviens aussi de Ristorcelli . Amicalement JR76. pOUR Renatto. En effet je me souviens de M° weber prof de gym. Sa femme je l'ai eu comme prof de français à Paulva. Les souvenirs reviennent. Cordialement JR76.
Re: AZROU
15 janvier 2009, 13:00
Bonjour a toutes et tous,

Lussac - Jolie photo de jeunes en vacances. Si c'est Tioumliline, je ne connaissais pas du tout cet endroit jusqu'a recemment. Notre amie Mamouchka ainsi que le berbere connaissent. J'ai un ami au Maroc qui m'envoie des photos de ce coin et je les mets sur le site pour faire plaisir a ceux qui ont participe dans ces colonies de vacances et qui vivaient dans cette region. Moi je suis une simple Meknassie (immeuble Bernard, rue de Toulon et plutard Immeuble de l'Air sur la route de Fes).

JR76 - Toi qui a fait Paulva, tu as connu Christiane Olivero??

Amicalement.
Re: AZROU
16 janvier 2009, 11:41
A Vancouver. J'ai eu Mlle Olivero comme prof de musique à Paulva. Je crois qu'elle est decedé recemment. J'ai dù le lire sur un autre site. Amitié.
Re: AZROU
16 janvier 2009, 15:24
le berbere
à LUSSAC



J'adore ces vieilles photos .Si tu en as d'autres,envoies ,et merci
Sais-tu ou a été prise cette photo.Et ou es-tu sur celle-ci ??
Re: AZROU
16 janvier 2009, 22:48
le berbere à

GEVE

oui j'ai connu la famille AGUILA ,mais c'est loin ,et je n'ai plus de souvenirs d'eux.Tu as des nouvelles ?
Oui ,j'ai les photos de l'église d'azrou aini que l'école.Mais elles sont lourdes ,je n'arrive pas à les passer.Je demanderai à Mamouchka qui possede ces photos(elle est aller au Maroc en mai 2008 et moi en octbre 2008)
si tu veux ,adresse moi ton é-mail perso,je t'adresse q.q photos d'azrou
Re: AZROU
17 janvier 2009, 07:28
LE BERBERE sur la photo mon frère ainé est debout contre la roue avant gauche du camion ,moi ( 5 ans ) et ma section "des petits" derriere le photographe ,le lieu est au dessus de Tioum.dans une clairiere ,on allait faire notre toilette au monastère ,il y avait pas mal d'échanges de services entre le père Agostini et les moines du monastere .
Re: AZROU
20 janvier 2009, 01:06
LE BERBERE

photo d'AZROU tel que je l'ai connu en 1943,j'avais 4ans.Souvenirs ,souvenirs
Pièces jointes:
224_001.jpg
Re: AZROU
20 janvier 2009, 05:45
le BERBERE
Le cratère du Michlifenavant l'installation du teleski
Pièces jointes:
531_001.jpg
Re: AZROU
22 janvier 2009, 17:55
GEVE


As-tu reçu mes photos AZROU,IFRANE ?
Re: AZROU
23 janvier 2009, 01:48
Bonjour le berbère,

je découvre à l'instant les photos que tu m'as envoyées...c'est bon, cela sent bon les souvenirs et nous voila plus jeune de 40 ans...c'est pas beau le vie?
Un grand merci à toi
Re: AZROU
24 janvier 2009, 08:09
CHAPELLE DE TIOUMLILINE
Pièces jointes:
LACHAPELLE DE TIOUMLILINE.jpg
Re: AZROU
24 janvier 2009, 12:08
Monastère de Tioumliline, cloîtres et jardins. Les années en pleine activité.
Pièces jointes:
MONASTERE_DE_TIOUMLILINECloitres_et_jardins.jpg
Re: AZROU
25 janvier 2009, 10:18
Merci LE BERBERE ,en particulier celle de la chapelle ( rare ) ,que de souvenirs agréables ,il y avait un endroit ou il y avait un jardin potager .
Mes amitiés.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved