Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MERVEILLEUSE vall?e de l'OURIKA. Juin 2007

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Re: MERVEILLEUSE vall?e de l'OURIKA. Juin 2007
10 juillet 2007, 16:02
Salut Samuela, salut Ben Sahar,

C'est surprenant comme l'oued a retreci, ce qui ne parait etre qu'un maigre ruisseau etait dans les annees 1950's un torrent qui deferlait sur ces blocs de granite arrondis et multicolores. La largeur de l'oued etait assez impressionante, pas profond bien sur , a part la"piscine artificielle" creusee durant la guerre par les GI's americains qui campaient dans le coin et que j'ai ramene a la surface dans mon message du haut..Les chutes d'eau glaciale tombaient de la haute montagne et alimentaient le cours de la riviere sans cesse , et nous etions en plein mois d'aout...
..Effet de serre, societe de consommation, l'etat de nos rivieres et cours d'eau en a pris un sacre coup ces dernieres annees..
Vu que le week-end dernier etait consacre mondialement au surchauffement de la planete , concerts de rock inities par Al Gore avec grande participation de Madonna et autres..ne devons nous pas en discuter ici a notre forum et developper ce sujet d'actualite , ce fleau qui evapore nos lacs, fleuves, rivieres, oueds , bref un patrimoine que nous avions connu durant notre prime jeunesse mais que nos enfants et petits enfants n'en connaitront qu'en lisant nos histoires , veridiques il est vrai mais qui font helas partie aujourd'hui d'un temps revolu , ce qui est tout de meme maheureux?

Heureusement que les habitants de la region ont quand meme essaye a leur maniere de garder cette vallee vivante par leur folklore et artisanat...

La vallee de l'Ourika a ete l'un des endroits au monde que le regrette Winston Churchill preferait pour sa peinture et son inspiration artistique et meme je dirais spirituelle. J'ai cette semaine achete l'Encyclopedie de ses peintures publiee par sa fille et dans la section Maroc , c-a-d Marrakech et la Mamounia..de toutes ses compositions multiples de 1948 a 1959, les scenes pittoresques de la Vallee de l'Ourika ( c'etait aussi mon premier hiver a cet endroit, je n'avais que trois mois en Fevrier 1948) occupent plus de 50% des peintures sur Marrakech et ses environs.
Winston Churchill , heros de stature mythologique, de la 2eme Guerre mondiale, n'a pas peint durant toutes les annees de guerre 1939 a 1945. Apres la conference au sommet de Casablanca en 1943 , il forca quasiment le president americain Franklin Delano Roosevelt, de prendre quelques jours de repos a Marrakech, a l'hotel Mamounia.
" Le plus beau spectacle qu'un homme puisse admirer et aimer sa Terre qu'il se doit de proteger, c'est de voir le soleil se coucher du balcon de la Mamounia au dela des hauts cimes de l'Atlas Marocain..aucune vue ne peut lui etre comparable ..", tels ont ete les propos de Churchill a Roosevet pendant cette eclipse reposante que leur a offert Marrakech en ces heures sombres qu'affrontaient l'humanite..
Sur ces dires d'inspiration divine Churchill ,accompagne de Roosevelt, alla peindre "La Vallee de l'Ourika", sa seule oeuvre artistique de toutes ces annees de guerre et l'offra a Franklin Delano Roosevelt pour qu'il l'emmena a Washington dans sa Maison Blanche et ainsi il aura devant ses yeux jour apres jour , l'un des plus beaux coins de la planete, qui rappelleront aux Americains et a tous ceux qui aspirent a un monde libre et beau , pourquoi le sacrifice de tous ces jeunes soldats etaient noble et imperatif pour le reste de l'humanite..
Je ne connaissais pas ce cote extremement sensible de Winston Churchill et l'impact que Marrakech, mais surtout la Vallee de l'Ourika a eu comme effet sur cet homme de force de caractere legendaire..mais je suis reste tout reveur une fois la lecture de son oeuvre artistique finie..

Et c'est sur cette note que je termine moi aussi ma contribution sur ce sujet de Lili , en esperant un jour revoir les flots majestueux des rapides de l'Oued de l'Ourika..deferlant sur ces galets de couleurs eclatantes, emportant dans son ecume ses poissons et sa vitalite.

A vous tous , mes amities.

Elie
Utilisateur anonyme
Re: MERVEILLEUSE vall?e de l'OURIKA. Juin 2007
11 juillet 2007, 06:18
Merci à mon petit collègue, Ben Sahar, photographe amoureux du Maroc comme moi..

Merci aussi à toi Elie pour avoir complété si utilement ce volet photos sur l' Ourika, petite vallée magique, atypique et si belle, qui avec ton dernier message attestant de l'amour de Winston Churchill et de sa relation avec cet endroit, donne un relief innatendu à cette rubrique.

C'est ainsi que je conçois la relation interactive, des gens hors du commun ont mis au point un outil informatique, servons-nous en pour le meilleur avant tout, pour des informations comme celles que vous nous livrez!

Vous incarnez, Elie et ben Sahar, ici pour nous tous, le vrai visage de l'échange et du partage

Lili
Re: MERVEILLEUSE vall?e de l'OURIKA. Juin 2007
11 juillet 2007, 18:06
Je decouvre un Maroc qui m'est inconnu, je vous remercie pour vos recits et photos
Utilisateur anonyme
Re: MERVEILLEUSE vall?e de l'OURIKA. Juin 2007
15 juillet 2007, 00:44
Merci Clémentine,

je rentre d'un périple dans l'Aveyron, le Lot et la Corrèze ... j'ai fait autant de km qu'au Maroc, la France verte est magnifique smiling smiley

Le reste des photos du Maroc suivra peu à peu car un épuisement oculaire me commande de lever le pied, heureusement, avec mes collègues photographes ici, il y a "la relève! grinning smiley
Je ne vais pas mettre ici mes photos du fantastique Viaduc de Millau je serais "hors sujet" (rires)

Shavoua Tov ou Bon dimanche,

Lili
Re: MERVEILLEUSE vall?e de l'OURIKA. Juin 2007
15 juillet 2007, 04:10
ma chere amie samuela !
tes photos sont merveilleuses thumbs up smiley
j'ai eu la chance et l'occasion de voir cet endroit dernierement...
c'est un paysage magnifique !
continue samuela a nous eblouir de ton voyage , de notre maroc .......

et a toi mon cher elie cohen, d'apres tes commentaires, on voit que tu es retourne de tes vacances, en pleine forme hot smiley
well done ! raconte nous aussi et envoie nous des photos du vermont.....( je ne trompe pas ? )
bonne semaine a vous deux.
Utilisateur anonyme
Re: MERVEILLEUSE vall?e de l'OURIKA. Juin 2007
15 juillet 2007, 04:46
Salut Meravi tu es rentrée chez toi?
Bon ben puisque tu connais, voilà une photo... c'est impressionnant...
là , la France livre une des plus belles choses qu'elle ait imaginées et construites.

Oui je sais c'est pas typique du Maroc (rires) ... Je me rattraperai en mettant des tas d'autres photos du bladna! inch allah! smiling smiley

Shavoua Tov, puisque tu es revenue en Israel. Bises.
Lili

Re: MERVEILLEUSE vall?e de l'OURIKA. Juin 2007
15 juillet 2007, 05:12
oui en effet samuela, une merveilleuse construction d'un pont , qui est le plus grand ou le plus haut du monde. n'est ce pas? corrige moi si je me trompes.......et n'oublie pas le eurostar, qui traverse la manche....c'est un projet extraordinaire.
tiens on doit demander a notre cher ami elie oziel d'ajouter a son sujet , les merveilles du monde !!!! ca sera sympa......
mais ces derniers jours, il a disparu !!!
hey , les petits smileys sont bloques ! dommage.....
Re: MERVEILLEUSE vall?e de l'OURIKA. Juin 2007
15 juillet 2007, 16:06
Merci beaucoup Samuela (Lili) pour les magnifiques photos !!!
Merci aussi à tous le monde pour vos photos aussi belle les unes que les autres.
Ca fait vraiment plaisir de voir la vallée de l'Ourika !
Belle semaine
smiling smiley
Re: MERVEILLEUSE vall?e de l'OURIKA. Juin 2007
15 juillet 2007, 19:15
Un salut à tous les marocains en particulier ceux qui sont liés par la vallée de l'Ourika"c'est une merveille..."
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved