Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

OUALIDIA - MEKNES aout 2008

Envoyé par Tarfif 
Re: OUALIDIA - MEKNES aout 2008
22 août 2008, 09:14
Renatto,

cette photo est pour toi. Je crois que tu as habité a cet endroit.
C'est a cote de l'ecole des soeurs.
Dis moi si je me trompe.
Amitiés,
Tarfif
Pièces jointes:
CIMG4715.JPG
Re: OUALIDIA - MEKNES aout 2008
22 août 2008, 11:07
TARFIF MON AMI
Tu as visé juste avec cette photo du portail de notre ancienne maison à côté de l'école des soeurs esplanade du Docteur GIGUET. C'est bien là que j'habitais aprés la rue de Marseille où je vous ai connu vous mes amis du quartier avec PROUS et son frère Albert et tous les autres. Je reconnais le petit garage derrière dont on aperçoit juste le toit ainsi que le côté de l'école des soeurs d'où mes copines m'appelaient de leur fenêtre et où je me planquais derrière ce garage pour leur parler. spinning smiley sticking its tongue out
LULU91 en début d'été m'avait déja mis cette photo mais comme on ne voyait pas le garage ni le bâtiment de l'école des soeurs je n'étais plus trop sûr.
QUAMEFIL également avait fait une photo de face de la maison.
Les amis vous m'avez comblé et toi Georges je te remercie particulièrement pour ta perspicacité. C'est bien ce que nous te disions tu es le MAALEM de la photographie.
AMICALEMENT
RENE
Re: OUALIDIA - MEKNES aout 2008
22 août 2008, 14:40
Bonsoir Crisrol,


Le café de Mr.René(au coup de pièd au cul)n'était pas le"TIVOLI",mais c'était la Brasserie de l'HOTEL DE VILLE,qui faisait angle du Bd de Paris et de la rue de Toulon,où habitait autrefois au dessus notre Vancouver.

Le TIVOLI était juste après le magasin des chaussures du papa Charbit,près du garage de Jaoued El Fillali,en sous-sol du Bagatélle.


tarzancasasmileys with beerhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/2008 14:41 par tarzancasa.
Re: OUALIDIA - MEKNES aout 2008
22 août 2008, 15:04
Bonsoir Tarfif et Françoise,

Tarfif,


Merci de tes bonnes paroles à mon intention.

Tes prises de vues sur notre ville sont des merveilles d'une clartée absolue,toujours ces couleurs attirantes,quél que soit l'endroit !!!!!

Les lumières sur fond orange,de la Médina et de Bab Mansour sont si attachantes,qu'on n'a point envie de quitter cet endroit rêveur.........

Je pense à ce moment de détente au bord de la piscine avec cette petite créature en génie du français,le plaisir tant savouré du moment.

Je comprend ta sensation de voir sur place,et d'en faire la comparaison au temps de jeunèsse,le chagrin de ces souvenirs t'as vraiment pincé au coeur.

Les photos prises sur le vif,en comparaison d'avant et d'après du magasin de chaussures de l'avenue de la République,font relater un certain délassement !!!!!

Sur une autre"phase",les immeubles ultra-modernes sortent de tèrre !!!!


" TRES BONNES VACANCES A MEKNES !!!!! "



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: OUALIDIA - MEKNES aout 2008
23 août 2008, 03:00
Tableau dans notre chambre de l'hotel Ibis.

Temoignage d'une foire a Meknes, en mai 1930...
Pièces jointes:
CIMG4772.JPG
Re: OUALIDIA - MEKNES aout 2008
23 août 2008, 03:15
Un autre diner memorable, et plein de rires, en haut de la rue Rouamzine.

Dany et Françoise, ont failli se "decrocher la machoire" a l'ecoute des recits de Tarzancasa.

De gauche a droite, un Monsieur qui est en train de faire un riad en medina, Gigi, Quamefil, Tarfif, Françoise, Dany, et notre Tarzancasa National.

Apres le diner, tard dans la nuit, Tarzan nous a offert des Hendilla, chez un marchand ambulant dans la rue Rouamzine.

Tres bon negociateur, il les a obtenues a 2 dirhams 50 les 10, au lieu de 10 dirhams les 10.

Encore bravo a toi, Tarzan, et un grand merci pour ta bonne humeur et les parties de rigolades !

Malheureusement, Quamefil a ete obligé de nous quitter vers 23H30.

Tarfif
Pièces jointes:
CIMG4760.JPG
Re: OUALIDIA - MEKNES aout 2008
23 août 2008, 03:52
Bonjour TARZANCASA,

Le TIVOLI (café) était donc avenue Mohammed V ? Je n'arrive pas à bien le situer. Nous verrons ça en octobre. Merci en tout cas de ton aide toujours précieuse.
Re: OUALIDIA - MEKNES aout 2008
23 août 2008, 05:10
TARFIF
J'étais également à l'Hôtel IBIS en novembre 2006 et voici une autre reproduction qu'il y avait dans notre chambre avec vue sur un grand minaret de la médina de Meknès. J'ai voulu l'acheter auprès du responsable de l'hôtel WALOU MACACH, il ne savait pas où se les procurer... Edmond VALES professeur de dessin a peint beaucoup les porteurs d'eau (comme Paul NERI du reste). Pour info J'ai retrouvé une peinture originale de lui d'un porteur d'eau de Meknès de grand format la semaine dernière chez Yvon GARCIA à MANDELIEU.
AMITIES
Pièces jointes:
imgb_936_1[1].jpg
Re: OUALIDIA - MEKNES aout 2008
23 août 2008, 06:49
Femme faisant du pain "Tafernout" dans des grands fours en terre cuite.

C'est sur une aire de l'autoroute vers Casablanca.
Pièces jointes:
CIMG4799.JPG
Re: OUALIDIA - MEKNES aout 2008
23 août 2008, 06:53
Le thé servi dans la tradition berbere pour Dany et Françoise !!!

Toujours sur la meme aire d'autoroute.
Pièces jointes:
CIMG4800.JPG
Re: OUALIDIA - MEKNES aout 2008
23 août 2008, 07:04
Et voila, tout a une fin...

Nous sommes a l'aeroport en attente d'embarquement, nous venons de quitter Dany et Gigi.

Pour me consoler, j'ai failli ramener avec moi une petite marocaine qui posait devant une vitrine.

La patronne est sortie de la boutique, et a cassé mon reve en me disant : "touche pas trop au mannequin plastique, c'est la 3eme fois qu'on le repare cette semaine"...


Tarfif
Pièces jointes:
CIMG4801.JPG
Re: OUALIDIA - MEKNES aout 2008
23 août 2008, 11:13
Salut, la compagnie,

C'est évidemment avec beaucoup de plaisir que j'ai regardé toutes ces photos prises par mon frère Georges...et avec beaucoup de nostalgie également, bien sûr !!!
Une question me vient cependant à l'esprit : Quamefil est-il recherché par Interpol pour cacher son visage sur toutes les photos ???
Je suis plutôt surpris par ça, mais bon, je suppose qu'il a une bonne raison pour ne pas vouloir se montrer à visage découvert...dommage !!!
C'était une bonne occasion de faire connaissance avec "lui"...
Ce sera donc pour le mois de mai prochain..on attendra patiemment de le voir en vrai, à Meknès, et puis c'est tout !!!
Merci Jojo, pour ce magnifique reportage...à épisodes en plus...qui nous rajeunit de ....de combien, au juste...il vaut mieux ne pas calculer, ça va nous énerver !!!
Allez, je vous fais de gros bisous à tous, avec quelques-uns supplémentaires pour mon Jojo et ma Fanfan...
STAR6THEME
Re: OUALIDIA - MEKNES aout 2008
23 août 2008, 15:45
Bonsoir Crisrol,


Le Café Brasserie " LE TIVOLI " n'a jamais été sur le bd Mohammed V,mais sur le Bd de Paris.

Voir éxtrait de l'annuaire des téléphones de Meknès :


Tél : 206-48 CAFE BRASSERIE"LE TIVOLI"

LOPEZ Jules,

6, Bd de Paris après le magasin du père à tarfif



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: OUALIDIA - MEKNES aout 2008
23 août 2008, 15:50
Bonsoir Renatto,


Sur l'annuaire des téléphones de 1955,lire :


Tél : 205-66 Brasserie de l'HÔTEL DE VILLE

DIAZ François

Bd de Paris

Il n'y avait pas encore l'époque de Mr.René ??????




tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: OUALIDIA - MEKNES aout 2008
23 août 2008, 15:56
Bonsoir tout le Monde,

Bonsoir tarfif,


Cette soirée du restaurant de la rue Rouamzine a été un moment merveilleux,qui restera en souvenir parmis nous.

C'était une ambiance de bon enfant avec joie et plaisanterie.

Cette photo prise en cette circonstance en fait preuve à l'appui !!!!!



" NOUS POURRONS TOUJOURS ESSAYER D'EN FAIRE D'AUTRES JOYEUSES RENCONTRES !!!! "


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: OUALIDIA - MEKNES aout 2008
24 août 2008, 03:32
Salut Pierre et Cathy,

je n'ai pas eu encore le temps de te repondre en privé. Mais ca ne saurait tarder.

Idem pour vous, Dany et Gigi...que nous avons quitté a l'aeroport avec tristesse.

J'ai voulu d'abord traiter toutes ces photos, et les mettre sur Dafina pour que tout le monde puisse en profiter.

Voila, demain nous reprenons le boulot Francoise et moi ! Ca va faire bizarre... apres la douceur de vivre Marocaine.

Tarfif
Re: OUALIDIA - MEKNES aout 2008
25 août 2008, 01:55
Bonjour TARZANCASA,

> Tu m'a répondu ceci :
>
tarzancasa a écrit:
>
> Le TIVOLI était juste après le magasin des
> chaussures du papa Charbit,près du garage de
> Jaoued El Fillali,en sous-sol du Bagatélle.
>
>
> tarzancasasmileys with beerhot smiley

Comme il est précisé par TARFIF le 21 août en page 3 : Avenue Mohamed V, le magasin de mon pere, AVANT.

et que la photo montre un magasin de chaussures, on pouvait supposer qu'après le magasin de chaussures (situé av. Mohammed V !) il y avait le Tivoli ! C'est un peu compliqué mais tu me confirmes que le Tivoli était bien Bd de Paris et ça me rassure ! L'établissement existe-t-il toujours ?

PS - Pardon TARFIF ! Tu dois avoir toutes les clés du problème !
Re: OUALIDIA - MEKNES aout 2008
25 août 2008, 07:25
Bonjour Crisrol,


Il n' y a rien à confondre,il faut que je t'éxpliques en détail,que le père Charbit avait deux magasins de chaussures dans la même ville nouvélle de Meknès.

Celui dont je te parles est au Bd de Paris,juste dans l'immeuble Sandeaux,côté droit en montant vers Volubilis.

Tandis,que celui dont tu parles,est situé sur l'avenue Mohammed V,en dèscendant après la C.T.M.,juste àprès la Librairie de France de Mr.Euzet,en face se trouve la Régie des Tabacs au Maroc.

Alors,je te confirme encore une autre fois,que le TIVOLI est bien au Bd de Paris,dont la Brasserie est assez étroite,pas grand large avec son patron Lopez Jules,petit de taille et maigrillo,mais très sympathique et toujours poli avec quiquonque.

Quélques fois,je l'embarquais avec mon taxi,pour faire ses courses,vu que la Station de petits taxis était en face de son café,je ne lui comptais jamais la course de retour,à cause de sa simplicité et de sa modestie !!!!!

" TU VOIS CRISROL,CES SOUVENIRS NOUS RESTENT.......!!!!!! "


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smiley
Re: OUALIDIA - MEKNES aout 2008
25 août 2008, 12:32
Bonsoir les meknassis

Tarfif merci de nous avoir fait partagé ton merveilleux séjour au pays ,nous t'avons suivi pas a pas avec beaucoup de plaisir ,tes anecdotes et ta nostalgie a peine voiléé ,beaucoup de souvenirs communs.
Mes amitiés.
Re: OUALIDIA - MEKNES aout 2008
26 août 2008, 07:39
Bonjour TARZANCASA,

Tout s'éclaire ! Merci encore de tes précieuses indications !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved