Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

De Casablanca vers Israel

Envoyé par pessacais 
De Casablanca vers Israel
29 août 2008, 16:07
>je suis né en 1948 à casa et j'ai quittéle maroc en juillet 64 et on lisant vos recits je reconnais certaines choses mais sur les "pelirinages" avec tous les "sidi" et "rabi" c'est une autre planete et un autre casablanca que celui de mon enfance;est-ce que c'etait la laicité qui dominait ma famille pourtant j'ai fait ma bar mitzva comme les copains mais je n'ai jamais entendu mes parents ou mes grands freres et soeurs crier la gloire du sultan ou se prosterner devant lui ,marxistes? en tous les cas vous parlez dusnack le select il appartenait au pere d'un camarade de classe ,j'avais une copine qui chantait dans la chorale du grand temple rue verlet hanus et notamment du bedaut "napoleon" je m'en souviens et les promenades le long des boulevards et j'avais un copain fils du photographe pollack en fin le stade de basket de l'alliance . moi j'habitais bld mohamed v un peu a l'ecart du quartier verdun j'avais des amis musulmans et catholiques et l'entente etait parfaite sans heurt et haine jusqu'a ma rencontre avec une certaine agent du sionisme fanny m. qui m'avait persuade de tout laisser tomber pour la suivre en israel la plus grosse erreur de ma vievers



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/2008 06:15 par Dafouineuse.
Re: la vie juive a Casablanca
30 août 2008, 04:59
Pour Pessacais.

Ton temoignage est tres interessant, bien que je sois attriste par ta derniere phrase a propos d'Israel: "La plus grosse erreur de ma vie".

Ne te laisse pas impressionner par Ein Guedi (qui ne sait meme pas compter, puisque tu avais 16 ans en 1964) et sa vulgarite ("cracher dans la soupe"winking smiley.

Mais je t'invite a ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique "DIVERS" ou tu raconteras pourquoi Israel t'a decu.

Moi-meme, qui ai fait ma Alya en 1988, j'avoue que je remercie mon destin qui me fait vivre en Israel et nulle part ailleurs dans le monde. Mais je me doute qu'en 1964, les conditions d'accueil et d'integration n'etaient pas les memes.

Alors, s'il te plait Pessacais, raconte!
Re: la vie juive a Casablanca
30 août 2008, 08:35
Merci Souiri,

Pour ton assistance de faire un peu d'équilibre dans ce réél forum.

passacais et ein guedi vous êtes les "BIENVENUS"dans ce forum.


On laissera à chacun,leur point de vue,merci d'avoir bien dit,ce que vous avez dans votre coeur.


Chacun est libre de ses pensées !!!!!!!!!



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/2008 08:36 par tarzancasa.
bea
Re: la vie juive a Casablanca
31 août 2008, 06:12
salut tarzancasa!

tu n'es pas la seule personne qui a succombee aux histoires merveilleuses de fanny m. je la connais tres bien nous sommes en tres bon contact et je la voit souvent, mais elle, elle ne viendrait pas faire son aliah en iosrael1 elle a entraine toute une jeunesse mais elle
non! dommage parce qu'elles est tres agreable et tres bonne fille
bea
Re: la vie juive a Casablanca
30 août 2008, 15:41
ein guedi tout d'abord saches compter en 64 j'avais 16 ans et une conscience politique marxiste certes mais c'est dans le mouvement sioniste qu'on me l'avait inculqué dans les reunions (socialisme et humanisme) a la mode sioniste construire un etat democratique fleurir le desert et construire un ideal socialiste au sein d'une communauté ouvriere et paysanne (kibboutz) mais à meme pas 19 ans(1967) une guerre et 3 ans de service militaire dans des conditions extremes et risquant la vie et voir ses freres d'arme tues tous les jours (canal de suez ) et comme il n'y avait pas assez de morts c'est le golan ( 2 territoires occupes MILITAIREMENT )°°° je ne pare pas des "milouimes" et a 25 ans en 73 l'enfer de la guerre de kippour,je ne sais pas ein guedi si avec ta haine et ton ignorance tu as subi le meme parcours,mais dès la fin du conflit de 73 j'ai pliè bagages et parti organisé les travailleurs dans le respect et la dignité et me liberé d'une situation que je ne voulais pas (b. Vian a dit je ne suis pas sur terre pour tuer les etres humains et tsahal m'a appris a tuer et ça plus jamais ni pour moi ni pous mes enfants et petits enfants !!!!!!!!!!!
Re: la vie juive a Casablanca
30 août 2008, 21:48
Pour Pessacais.

Je te pose la question que je me pose a moi-meme: Y a-t-il, pour un juif, une patrie "de rechange" autre que l'Etat d'Israel?

Pour ma part, sans avoir connu comme toi le terrible traumatisme des guerres et des camarades morts, j'ai vu ma vie privee changee du tout au tout en arrivant en Israel. De petit bourgeois "riche" au Maroc, avec bel appartement, domestique, vie super facile, je suis devenu ici un simple proletaire tout juste au dessus du seuil de pauvrete. L'apprentissage de l'hebreu a ete difficile, l'adaptation aux us et coutumes, a la mentalite israelienne de meme, la solitude aussi (toute ma famille vit en France).

Mais...mais...Chaque matin (encore aujourd'hui, 20 ans apres ma Alya), je me leve en me disant: "Je suis un homme LIBRE dans un pays LIBRE et ce pays est le MIEN". Je n'ai pas a m'excuser ni a me justifier d'etre juif. Je n'ai peur ni des flics, ni des juges, ni des fonctionnaires des impots, ni des fils de mes voisins qui pourraient m'insulter en me disant "ya lihoudi ka ka...". Ni corruption (au niveau du petit citoyen lambda que je suis), ni vexations. Ce n'est pas un Roi qui me protege, mais la LOI de l'Etat d'Israel.

Certes, Israel est loin d'etre un pays parfait. Loin de la. Mille choses m'enervent encore, et parfois m'exasperent, depuis la faillite des moyens de transports publics, jusqu'a la pollution galopante, en passant par les erreurs politiques (et militaires) dans la facon de chercher la paix avec les Palestiniens.

Mais tous les reproches que je peux faire a Israel ressemblent a ceux qu'on peut faire au grand amour de sa vie. Avec l'age, on voit parfaitement les defauts de la femme aimee, on percoit ses tics, ses petites hypocrisies, ses petites faiblesses. Mais c'est la seule femme qu'on aime, et nulle autre ne la remplacera. C'est Israel que j'aime, et ni les douceurs de Paris, ni les merveilles de New-York ne me feront quitter MON pays.
Re: la vie juive a Casablanca
31 août 2008, 00:47
Et oui,Pessacais,vous n'aviez pas émigré en Israel par idéal sioniste de dévouement et de sacrifices,mais pour y trouver une vie mythique de fraternité et de partage de richesses sur une terre de lait et de miel.

La plupart des émigrants a partagé ce rêve en quittant les pays de dhimmitude et de mépris,quand bien même tolérants.Mais malgré les difficultés et les sacrifices pour édifier notre Etat,et comme l'a bien dit Souiri "Je suis un homme LIBRE dans un pays LIBRE et ce pays est le MIEN"ils ont tout supporté et donné au nom de cette Liberté.

C'est la raison pour laquelle vous n'avez pas voulu comprendre que le rôle de l'armée populaire d'Israel,ses victoires indispensables ,n'est pas l'enseignement de la haine ou de la crimilalité,mais celui du sacrifice et de la solidarité salvatrices pour assurer la survie de nos enfants et des générations futures..
Chacun choisit de préserver ou de dévoiler son parcours et ses actes.Si votre objectif était d'encourager des jeunes à déserter leur devoir civique,c'est un coup d'épée dans l'eau.
Re: la vie juive a Casablanca
31 août 2008, 01:51
Ein Guedi me cite de facon "sympathisante".

Ou! lala! J'ai du me tromper quelque part...Si Ein Guedi approuve une seule de mes phrases, je commence a m'inquieter. Ou est mon erreur? Je cherche, je cherche...
Re: la vie juive a Casablanca
31 août 2008, 04:30
Vous voyez,Souiri,votre formation ne vous fait voir que l'aspect polémique
et personnel des discours et des idées.Vous ne retenez de mes propos que ce qui vous semble vous concerner négativement.
Et pourtant il eut été interessant et peut-être instructif de lire votre commentaire sur mon analyse même si vous l'approuvez..Comme je le fais à votre égard,ici et sur l'autre sujet.Il n'est pas honteux de converger sans tomber dans l'inconditionnelle et idéologique approbation des intervenants qui ne donnent pas l'impression de vouloir fatiguer l'hémisphère droit de leur cervelle.
C'est dommage.Mais qui sait? il y a un début pour toute chose.
Re: la vie juive a Casablanca
02 octobre 2008, 01:21
bonjour Pessacais

Je trouve ton amertume envers Israel excessive, je pense que chacun d entre nous dans un moment de notre vie nous avons fait des choix que l on regrette par la suite, apparemment tu regrettes d avoir vecu en Israel, c est legitime. Israel se defend contre ses agresseurs et le prix est fort eleve. Tous nos jeunes soldats morts pour notre propre
survie.... ne sont pas morts pour rien Israel existe et continuera a exister quoiqu en pense tous les hizbollah, aikaida, et hamas du monde.
Quant a Fanny M, que tu mentionne, je suis desolee pour toi, mais Fanny est mon amie d enfance nous nous connaissons depuis l age de 12ans et si nous nous sommes separees a certaines periodes de notre vie c etait pour mieux nous retrouver. Fannny a travailler et au Maroc et en France pour le compte de l agence juive,sa famille habite toujours au Maroc, ses freres ont servis Tsahal, elle n a pas a rougir du fait qu elle n ait jamais fait son alya, elle a suffisamment travailler pour Israel et la vie est faite de telle maniere que nous ne realisons pas toujours nos reves, Fanny m a aussi envoyee en Israel, j ai aussi servi Tsahal, je suis repartie en France apres 25 ans je suis revenue vivre en Israel et j en suis heureuse et je remercie tous les jours Fanny de m y avoir envoyee... aujourd hui mes enfants vivent aussi en Israel et j ai le bonheur de voir mes petits enfants, meme ma fille qui etait refractaire a l idee de quitter la France est la a cote de moi au kibboutz elle est mariee et a un adorable petit Gabriel qui me donne tout le bonheur du monde. Fanny etait la chez moi il ya 3 semaines, elle vient regulierement me voir et pour elle je vis au paradis... a chacun le sien...je tenais absolument a faire le point au sujet de cette fille exceptionnelle intelligente et qui a fait souvent des choix terribles mais toujours dans la perspective de bien faire.
allegria
Re: la vie juive a Casablanca
02 octobre 2008, 01:46
Chère Allegria
Ne t'en fais pas pour ce personnage, comme tu as dû constater, d'autres l'ont bien remis a sa place (dans sa grotte mental)
Et ici le sujet c'est "La vie juive a Casablanca"
Si il veux, il peut ouvrir un nouveaux sujet "La vie en Israel" et on verra les réponses, quoique le meilleur envers ces êtres c'est l'indifférence.
Grosses bises a toute la famille, amis/es, au Tsahal et a tout Israel qui est un exemple de Nation que plusieurs nations devraient suivre.
Pièces jointes:
Israel.gif
Re: la vie juive a Casablanca
02 octobre 2008, 02:09
merci Damam, mais je trouve desolant que l on projette ses propres echecs sur les autres et qu il nous faut trouver un responsable...
Fanny est une chouette fille que j adore, tiens j ai une idee...
a+ Allegria
Re: la vie juive a Casablanca
02 octobre 2008, 02:14
allegria a écrit:
-------------------------------------------------------
> merci Damam, mais je trouve desolant que l on
> projette ses propres echecs sur les autres et qu
> il nous faut trouver un responsable...
> Fanny est une chouette fille que j adore, tiens j
> ai une idee...
> a+ Allegria

Quelle idée?
Je ne voudrais pas être la cible.spinning smiley sticking its tongue out
Re: la vie juive a Casablanca
02 octobre 2008, 03:00
Si Fanny c'est donnée la peine de l'envoyer en Israel, c'est qu'il devait se trouver dans une situation plus que "délicate" car je ne sais d'aucun cas ou on a convaincu une personne de monter vers Israel.
Nous ne somme pas une secte douteuse.
Re: De Casablanca vers Israel
05 octobre 2008, 00:00
Monter en Israel, c est deja s elever spirituellement, car on arrive pas par hasard en Israel et on y reste pas pas par hasard.
c est sur que Pessacais a connu toutes les affres qu un etre humain puisse connaitre. les guerres de 67, la periode au canal de suez et en plus la guerre de Kippour a 19 ans ou a 50 c est tres dur de surmonter tout ce qui s est passe, les combats etaient tres durs les pertes excessives et les sequelles sont encores plus graves, la preuve on plie ses bagages et on s eloigne le plus loin possible, c est ce que j ai fait, mais le temps apaise nos douleurs et cicatrise nos blessures. Monter en Israel est un choix tres difficile, toutes lesconcessions, toutes nos envies de 'bien vivre' sont mises de cote.
Tous les jours on se demande si ca en valait la peine.... oui ca en vaut la peine, de te sentir chez toi d egal a egal, pas citoyen de 2eme zone, il ne viendra pas a l idee de te traiter de sale juif...
et ca tu le payes, pas le moindre sentiment de racisme. Bien sur il y autre chose mais il faut le vivre ici tous les jours. Quand un Mohamed me dit " tu ne ressemble pas aux autres juifs" ou une Dominique me dire ca ne soit pas que tu es juive, crois moi je prefere etre ici et me defendre d egale a egale.... c est une reflexion qui meriterait de s y attarder, mon propre fils a eu un traumatisme du combat, mais il vit toujours ici, il ne fait plus ses reserves , il a choisit une autre voie, car lui aussi etant enfant s etait entendu appeler youpin ou einstein... alors monter ou pas en Israel c est un choix que chaque juif devrait un jour ou l autre aborder....

belle du seigneur
Re: De Casablanca vers Israel
06 novembre 2008, 00:53
sans complaintes sur ce beau pays svp. malgre tout ce qui se passe ici, c'est un pays merveilleux. on doit prier D' chaque jour, chaque minute, qu'il nous a dirige vers ce pays. ne pensez pas qu'avant d'arriver on vivait dans la misere. au contraire, on avait une tres bonne vie. meme si on etait pas si riches on avait la richesse culturelle qui nous est reste jusqu'a present. ce qui est drole, c'est que je n'ai pas rencontre beaucoup de personnes qui ont quttes leurs pays natale et le langissent comme ca arrive au marocains. on ne peut jamais oublie la vie fraternelle, les amis et les voisins (arabes ou chretiens), les endroits et les promenades, la culture speciale des cinemas, presque chaque jour ca vie en nous et en plus le chock de se reveiller un beau jour et on te dit de tout laisser tomber parcequ'on a decide pour toi (j'avais 14 ans en 1968) qu'on quitte le maroc. meme pas le temps de se separer des amis puisque l'ordre des sionists etait que tout devait etre secret. et nous voila en israel. a l'age de 14 ans tu nais de nouveau, nouveaux amis, nouvelle langue, nouveaux problemes. malgre tout, chacun de ma famille remercie le bon D' de nous avoir dirige pour arriver a ce beau pays, il faut voir ce qui arrive dans les autres pays pour dire que le notre est le meilleur. ce qui est arrive a l'economie du finland est pour ce qui pensent que dans les pays ou il n'a pas de guerres (norvege, suede, suisse etc...), rien ne peut arriver. il faut apprecier notre medina.
Re: De Casablanca vers Israel
07 novembre 2008, 23:38
Pour Beaugeste.

Bienvenue sur ce forum.

Ton message si sincere m'est alle droit au coeur. Nous partageons, toi, moi, et de nombreux autres juifs-marocains d'Israel cette meme attitude. Nous ne renions pas notre vie passee au Maroc, qui fut peine de bons souvenirs (avec, parfois, des experiences desageables).

Mais nous aimons Israel comme notre SEULE vraie patrie.
Re: De Casablanca vers Israel
09 novembre 2008, 14:11
Casablanca était une ville ou j'ai vécu heureuse enfant mais dans laquelle je me suis profondément ennuyée.
La France dont j'ai la culture est fatiguée et atone à mon sens et je trouve en Israel énergie et spiritualité malgré la vie que l'on y aime qui est dure.
Il est vrai que la seule identité que je ressens être la mienne est mon Judaisme et Israel est le seul pays ou je me sente moi même.
Quant à notre ami qui a eu une dure expérience de guerrze je le comprends mais aucun pays ne s'est construit autrment que pa le combat.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved