Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mellah de Ben Ahmed

Envoyé par naji 
Mellah de Ben Ahmed
26 juillet 2009, 05:17
Bonjour tout le monde !

Je traverse une fois par semaine l'ancien Mellah de Ben Ahmed et je me souviens toujours des échopes actives tenues nos compatriotes juifs jusqu'en 1957.
Ces échopes sont toujours là, murées et régulièrement blanchies à la chaux.
Personne n'a osé y toucher car il s'agit probablement de propriétés privées titrées?

Qui serait serait intéressé par des discussions au sujet de ce village devenu en 1957, Sidi Dahbi et notamment au sujet des locaux qui démeuréent inoccuppés depuis plus de 56 ans?.

Bon week end

Naji
Re: Mellah de Ben Ahmed
26 juillet 2009, 06:48
Bonjour Naji!!
comme ayant des parents originaires de Benahmed, le mellah est connu sous le nom de M'ZAB, oui en effet les oncles de mon pere avaient des echopes labas sur la grande rue ou passe le fleuve, d'ailleurs leur maison etait pres de la synagog de Rebi Yaacov, le nom des oncles est, Moche Rouimy et Ihya Rouimy, surnomes OULA BEN DOKH, il yavait aussi des cousins Chekouri et Benisty sans oublier Messod Dadoun, j'aurai bien voulu avoir des renseignements , je discuterai avec leurs enfants ( eux ne sont plus de ce monde).
Merci et a bientot Raphy Rouimy
Re: Mellah de Ben Ahmed
26 juillet 2009, 07:35
Bonjour Raphy,
Il n'y a plus aucun juif ni à Ben Ahmed, ni à l'ancien Mellah de Ben Ahmed...Je précise que MZAB est le nom de la région qui va de Ben Ahmed jusqu' à El Gara ex-GouraultRouimy est un nom bien connu ici et l'un de mes amis en était un mais il est décédé il y a plus de 10 ans.
Anecdote : Rouimy veut dire "originaire de Rom > Romi et Rouimy en est le dimintif.. Cette ethymologie m'avait été confirmée par mon ami décédé.
Il y a encire des Rouimy et des Benisty en grand nombre à Casablanca. J'en parlerai à l'occasion de mes rencontres.
Echopes du Mellah de Ben Ahmed: Je les revois toutes les semaines avec une certaines nostalgie. Ah si l'on pouvait retrouver les descendants de leur propriétaires! Il y a de quoi réaliser une belle oeuvre de charité!

Amitiés

Naji
bn@wanadoo.net.ma
Re: Mellah de Ben Ahmed
26 juillet 2009, 12:06
Bonjour Naji!!

Oui en effet Rouimy veut dire descendant de Rome ou mieux Europeen, ROMI, Je le sais qu'il n'ya plus de juifs a Benahmed, vu que mes cousins, des descendants de la famille Benisty, dont la mere etait connue sous le nom de SAADA AICHA, ont fait un voyage nostalgique et racines, tu dis avoir eue un ami dcd au nom de Rouimy, tu ne me dis pas beaucoup de lui , c'est surement un parent a moi, et il doit avoir surement encore de la famille a Casa, comme tu dis il ya encore des Rouimy et Benisty a Casa je voudrai bien avoir des coordones.
A bientot et merci d'avoir repondu
Raphy
Re: Mellah de Ben Ahmed
26 juillet 2009, 13:19
Bonsoir Raphy,

Je vous promets d'essayer de trouver les coordonnées demandées.
Romi peut vouloir dire "européen" ou réellement "romain", le Maroc ayant été romain pendant plus de 4 siècles

Amitiés

Naji
Re: Mellah de Ben Ahmed
03 août 2009, 04:35
Salut tout le monde!

Je suis encore passé ce samedi à l'ancien Mellah de Benahmed et j'ai la pris la photo ci-jointe.
J'ai demandé à un voisin à qui appartenaient ces échopes inoccupées depuis plus de 50 ans. Il m'a été répondu que c'était en raison d'un litige entre héritiers..

Amitiés

Naji
Pièces jointes:
DSC02863.JPG
Re: Mellah de Ben Ahmed
13 août 2009, 19:40
Il y a aussi "derb Joseph".Quartier Joseph. Au dessus du mellah je crois.
Re: Mellah de Ben Ahmed
14 août 2009, 04:52
Salut Naji!
La tu parles de l'ancien mellah de Benamed, je crois que c'est le nouveau car dans l'ancien qui es MZAB, je crois que ce qui y reste ce n'est que le cimetiere nome " EL KARMA" ( l'arbre ) ou d'ailleurs est enterree la famille de mon pere (Sa mere ses grands parents Chlomo Benisty etc..)
Alors si vraiment tu voudrais me faire un plaisir c'est de photografier ce lieu , la tombe pres de l'arbre est celle de ma grand mere .
Revenons aux chopes, je crois que c'est une histoire de ma famille aussi.
encore merci pour la photo a bientot
Raphy
Re: Mellah de Ben Ahmed
14 août 2009, 10:16
Bonjour Raphy,

Il s'agit bien du village appelé Mellah de Benahmed jusqu'en 1957, époque à laquelle le Maroc a retrouvé son indépendance.
Le Mellah s'appelle aujourd'hui Sidi Dahbi, du nom d'un Saint enterré dans la région.
Je ne connais pas le Cimetière juif de Benahmed mais je te promets d'y faire une visite dès qu'il fera moins chaud, probalement fin septembre .

Amitiés

Naji
Re: Mellah de Ben Ahmed
16 août 2009, 03:35
Naji!!
Merci a toi d'avoir repondu et d'essayer de me faire plaisir, prends en consequence MZAB et pas le nouveau mellah, c'est a dire pas le cimetiere de la ville de Benamed mais celui de MZAB
Amities
Raphy
Re: Mellah de Ben Ahmed
16 août 2009, 05:30
Raphy!

MZAB est une région et non une ville.
Il n'y a pas de ville qui s'appelle ou qui s'appelait MZAB.
OK?

Amitiés

Naji
Re: Mellah de Ben Ahmed
18 août 2009, 04:03
Naji , merci de me corriger mais j'y tiens, MZAB n'est pas une ville mais le vieux mellah de Benamed.
Bonne journee
A bientot
Re: Mellah de Ben Ahmed
18 août 2009, 04:26
Raphy!
OK!!
On peut depuis Casablanca, par exemple, désigner le Mellah de Benahmed par la région, le MZAB .. je peux comprendre cela!

Amitiés

Naji
Re: Mellah de Ben Ahmed
19 août 2009, 02:45
Bonjour raphy9 ,

Sa fait plaisir de retrouver un compatriote israilite natif de ben ahmed,je suis originaire de ben ahmed et j'ai fait des recherche pour trouver des juifs qui aient vecu dans le mzab,ma mére me racontais beaucoup d'histoire de cette epoque,j'ai reussit entre en contact avec 2 personnes de confession israelite,sinon ma campagne est a 2 km de harat lioud la ou faite la hilloula.A savoir que le cimetiere juifs est toujours present avec 8 ou 10 tombes.

Voila le forum de ben ahmed que j'ai creer,j'ai poster des photos de hajrat lioud.

www.benahmed.bb-fr.com/divers-f4/le-pelerinage-juifs-de-ben-ahmed-t49.htm

Raphy sa me ferait enormemnt plaisir si tu pouvait laisser un temoignage ou transmettre le site a des compatriotes ayant vecu labas merci infiniment.

mzabi

www.benahmed.bb-fr.com
Re: Mellah de Ben Ahmed
19 août 2009, 02:49
Bonjour haifa pour repondre a ta reponse derb joseph n'est pas dans le mellah qui se trouve a 5km de ben ahmed,mais derb joseph se trouve pres du centre ville sur le route de sidi hajjaj.

amicalment mzabi.
Re: Mellah de Ben Ahmed
19 août 2009, 02:52
raphy9 je vais essaye de faire le neccessaire pour t envoyer des photos du cimetieres juifs de ben ahmed au plus vite,la actuellement je suis a paris j'ecris de suite a mon cousin pour qu'il me photographie ça.


amicalement mzabi.
Re: Mellah de Ben Ahmed
19 août 2009, 07:53
J'aimerai bien voir une photo du saint de Ben Ahmed. De mémoire on mettait des bougies en plein air mais je ne me souviens pas bien.
Je sais que c'était un des pélerinages les plus près de Casa, la balade du dimanche en quelque sorte.
Re: Mellah de Ben Ahmed
19 août 2009, 08:07
Bonjour Mzabi!!
Ah enfin quelqu'un de Mzab ca fait plaisir.
Si ta mere est encore parmi nous ( je l'espere bien) tu pourras lui demander apres la famille Rouimy ( BEN DOKH) et Benisty ( BENMEREIL)c'est mes familles habitant MZAB puis apres Benamed.
J'essairai d'insserer des photos faites a l'epoque ou nous passions nos vacances la bas .
Bonjour Yael!!
Oui comme tu dis , les photos surtout du p'tit cimetiere de MZAB connu sous le nom " EL KERMA", d'ailleurs en mes connaissances ( bien lointaines) j'avais vu un arbre tout a fait a l'entree t pres de lui est enterree ma grand mere ESTHER ROUIMY , don si tu me rendras ce service tu seras une bonne hamdaouia encore merci
A bientot a tous deux Raphy
Re: Mellah de Ben Ahmed
22 août 2009, 04:03
Bonjour Raphy,

Voilà les photos du cimetière du Mellah de Benahmed que tu appelles MZAB!
Le cimetière est intact et la porte est femée à l'aide d'un cadenas "brillant", ce qui dire qu'il est régilièrement visité par un responsable.
Le figuier existe toujours mais à l'état de squelette.
Chose promise, chose due!

Amitiés

Naji
Pièces jointes:
DSC03078.JPG
Re: Mellah de Ben Ahmed
22 août 2009, 04:22
Bonjour

Voici une photo du Saint, situé à Hajrat Lyhoudi

Amitiés

Naji
Pièces jointes:
DSC03065.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved