Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mellah de Ben Ahmed

Envoyé par naji 
Re: Mellah de Ben Ahmed
22 août 2009, 08:48
Bonjour raphy9 comment tu vas j'espere bien,au sujet de ma mere dieu merci elle est toujours en vie,elle se rappel trés bien de la communotes juifs de ben ahmed du mellah tres exactement car la communotes musulmane habiatant a mellah et dans les terres avoisinantes sont de ma famille,mais ma mere n'a pas de memoire des nom de famille,mais je connais une madame benesty que j'ai sur mes contacte msn et ma conseillere financere s'appelle benesty mais je sais pas si elle marocaine.


Pour yael voila des photo de la hilloula rabbi yahia lakhdar les trois premiere photos c'est moi qui les ait pris et les deux c'est tarzan qui les a prise,a titre d'info cette hilloula est a 80km de casa sur la route de beni mellal.











Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/2009 02:02 par Dafouineuse.
Re: Mellah de Ben Ahmed
22 août 2009, 09:26
Pour NAJI,

Je viens de lire tous les messages sur ce sujet, jusqu'à celui d'aujourd'hui ou tu envois a Raphy la photo qu'il désirait........
Comme c'est gentil, comme c'est humain, comme c'est fait avec le coeur !

J'ai vécu cet échange de messages, comme si cela me concernait : Dieu merci il y a encore de bonnes ames de par le monde, et toi tu en es pour sur, une bonne. Dieu te le rendra.
Re: Mellah de Ben Ahmed
22 août 2009, 13:53
Pour Yael et Mzabi!!
Si vous allez sur yahsra, " souvenirs et photos de Rabat" vous verez bien une photo prise a Rbi Ihya, mzabi tu reconnaitra le gardien des lieux El Maate, je ne sais pas si tu avais connu sa femme Tayka qui etait allee travailler a Casa chez les Benisty et l'a laisse tombe, nous lui avions chante cela.
Pour ta conseillere si ce n'est pas une descendante de Benahmed, c'est une de Marrakech.
Yael!!
Bientot j'metrai des photos prises dans les lieux d'allumage des bougies
A bientot a tous Raphy
Re: Mellah de Ben Ahmed
22 août 2009, 14:57
Pour Raphy9

Bonjour

Avez-vous vu la photo du cimetière de MZAB que j'ai mise aujourd'hui sur ce site?

J'en ai d'autres, en cas de besoin

Amitiés


Naji
Re: Mellah de Ben Ahmed
24 août 2009, 01:00
Extraordinaire Naji, tu a retrouvé à Raphy9 la tombe de sa grand mère !!!
Ca fait plaisir de savoir que le cimetière est protégé.

Merci Mzabi et Naji pour les photos du saint.
Mes souvenirs étaient donc justes : on allumait les bougies en plein air. Si mes souvenirs sont exacts, les gens louaient ces maisons blanches pour la semaine ou le week end.
Re: Mellah de Ben Ahmed
24 août 2009, 01:30
Pour raphy9 bonjour ,

Le gardien je le connais pas réelment car c'est vrai qu'a chaque fois que je vais labas je me gare devant et y'a toujours un jeune-homme qui sort et me regarde curieusement il n' est pas marocain pour rien smiling smiley car à chaque fois que des amis français viennent me voir a casa je les emmenent obligatoirement passer 2jours dans ma tres chere campagne du mzab et hajrat lioud est un lieu de passage obligatoire pour moi.

Et apparament le site est occupee tous les week-ends car certain membres de la communotés israelites,car comme on peut le voir sur l une des photos que j'ai poster on vois des voitures,apparament on fait souvent des barbecue le week end labas.

Raphy9 tu me demande certaine info sur certaine famille mais en faite moi je suis nee en france,mes parents sont venu en france en 1963,mais je vais assez regulierement au maroc,j'y ete expatrier dans le cadre de mon boulot pendant 1ans et je porte un grand amour pour casa et le mzab.

pour naji est tu de ben ahmed ?????

amicalement
Re: Mellah de Ben Ahmed
24 août 2009, 04:25
Bonjour,

Je ne suis pas de Benahmed

Amitiés

Naji
Re: Mellah de Ben Ahmed
26 octobre 2009, 07:48
Bonjour à tous!

Née en France, je suis la fille de deux amoureux de leur enfance! D'Un père de Ben slimane (ancien Camps Boulhaut) et d'une mère Mzabia née à 9asbat Ben Hmad. Elle porte le nom Rrguiti mais nos ancetres sont connus sous le nom de Belsmak. Ma mère serait heureuse de communiquer avec vous, elle me fait partager tous ses souvenirs d'enfances mais malheureusement, elle ne maitrise pas l'informatique.

Quelqu'un connaitrait la Famille Belsmak?
Re: Mellah de Ben Ahmed
26 octobre 2009, 07:58
Bonjour à Tous!!

Née en France il y a 20 ans, je suis la fille de deux amoureux de leurs enfance. Mon père est née à Camps Boulhaut (l'actuel Ben slimane) et ma mère est mzabia; elle est née à 9asbat Ben Hmad dont elle veut tout connaitre! Elle a grandit à Rabat mais ses racines de Ben hmad l'intriguent. J'ai une grande famille labas mais nous ne les voyons que très rarement. Quelqu'un connaitrait la famille Rrguiti ou Belsmak?

Merci
Re: Mellah de Ben Ahmed
26 octobre 2009, 14:47
Bonjour Shaams

Votre message est très touchant!
Je ne connait pas très bien la 9asba de Ben Hmad mais si l'occasion se présentait, je me renseignerai sur les familles citées.
Mzabi pourra peut être donner des renseignement à ce sujet.
Je peux envoyer des photos de Ben Ahmed actuel ou diffuser 2 oui 3 cartes postales datant des années 1920/31930.

Naji
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved