Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
26 février 2011, 07:38
TASMIT

A. ASS
Pièces jointes:
DSCN3268.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
26 février 2011, 07:42
OGZILAL
Pièces jointes:
DSCN3269.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
26 février 2011, 08:50
Merci DAF pour toutes ces photos qui annoncent l'arrivée du printemps à BM. Mais où se trouve exactement la maison avec son allée de palmiers et la Mercedes devant. Apparemment elle a l'air habitée.
Re: Beni Mellal .......... 2
26 février 2011, 09:10
5 éléphants coincés sur un terrain vague de Casablanca à cause de la bureaucratie européenne (voir site consacré à ce sujet sur Dafina. Si jamais ces animaux étaient définitivement interdits d'Europe, ce que nous ne pouvons pas souhaiter pour leur dompteur, pourraient-ils être les premiers pensionnaires du futur parc zoologique que nous avait annoncé Daf?
Re: Beni Mellal .......... 2
26 février 2011, 11:16
J'ai reçu récemment le programme des festivités de MOHA du 3 mars 2011 que Suchet avait déjà publié.
Ensuite, j'ai reçu un mail sans commentaire avec comme sujet 'liens intéressants' d'un expéditeur qui s'appelle 'Must must', c'est dire que je suis bien avancé.
Au début j'ai pensé à un spam et avec toutes les précautions d'usage, j'ai pu ouvrir les liens et j'ai pu faire le lien si j'ose dire avec Moha car le seul contenu du mail était ces 5 liens suivants :

lien1
lien2
lien3
lien4
lien5

Effectivement, ils sont intéressants, merci Must must.
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
27 février 2011, 09:57
TASMIT

LA PHOTO AVEC PALMIERS EST MOHA OU HAMOU .

PHOTO PRISE AIN ASSERDOUNE .
Pièces jointes:
DSCN3278.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
27 février 2011, 10:00
BLEON
Pièces jointes:
DSCN3305.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
27 février 2011, 10:45
SUCHET
Pièces jointes:
DSCN3306.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
27 février 2011, 10:54
OGZILAL

LA ROUTE ENTRE KSAR ET OURIR EST GOUDRONNEE .
Pièces jointes:
DSCN3307.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
28 février 2011, 00:23
bonjour DAF

bravo et merci pour tes photos! tant sur le plan technique, cadrage, netteté, que documentaire!
bonne journée
la fortune
Re: Beni Mellal .......... 2
28 février 2011, 04:28
DAF

belles photos des vieux bâtiments de MOHA il me semble les reconnaître, ainsi que les logements de fonction qui ont l'air abandonnés où ont résidé, entres autres les PETIT , ETIENVRE, GUICHETEAU ... le mur avec le vieil arbre ( je crois bien que tu avais mis déjà une photo de l'arbre en feuilles l'année dernière ) .
sur google earth, on ne voit pas trop ces vestiges mais toutes les classes alignées dont parle OGZILAL ont disparu .

j 'ai enseigné dans la salle de "sciences" avec les tables étagées, pas les sciences mais l'histoire , dans le bâtiment ,un des salles a été transformée "ma deuxième année" en salle des profs avec nos boites aux lettres .
Je crois bien que M DEMONE a enseigné les sciences à cette période .

OGZILAL
je ne sais pas qui est MUST MUST? , on avait déjà les documents par des mel perso et en partie sur DAFINA, il semble qu'ils soient très à jours comme les dernières précisions sur le père de Danièle .
j'ai regardé de nouveau les photos de la ferme école, il me semble voir les bâtiments dont j'ai parlé plus haut , il y a aussi une photo d'élèves marquée CC 1 A 1946 : c'était l'enseignement "musulman" mais il y avait aussi des élèves " européens " certainement pour la même raison que LA FORTUNE en 51 , il me semble ?

DAF
Le boulevard HANSALI à Beni, c'est où par rapport à la ville d'autrefois ? J 'avoue que dans le temps je n'ai jamais connu le nom des rues .
Re: Beni Mellal .......... 2
28 février 2011, 09:14
SUCHET
El Hansali c'est entre le cinéma Vox et la place de la Liberté.
Par contre je ne connais pas du tout la maison de fonction du lycée Moha ou Hamou qui d'après les photos de DAF, ne manque pas e cachet. Est-elle habitée par le proviseur actuel?
Re: Beni Mellal .......... 2
28 février 2011, 12:31
tasmit
donc elle passait en 65 vers une station service puis devant chez COSTA , l'HOTEL DU PACHA , les coiffeurs, le libraire Ferrachi puis arrivait devant chez GHAZZOUANI et la place ???
dans l'autre sens, elle débutait au VOX ou elle se prolongeait jusqu'à l' Hotel de Paris ???
Alors au CAIRE tu reprends bientôt ? Par contre notre ami BLEON semble privé d'internet .
Re: Beni Mellal .......... 2
02 mars 2011, 09:58
ON peut supposer qu'il s'agit de la rue LITAS? au premier plan la place
Pièces jointes:
Capture RUE LITAS.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
02 mars 2011, 14:08
l'école du Centre était en 1941/42 une école franco musulmane de 6 classes , du CP au CM2. Quelques années plus tard les CM2 sont partis à la Ferme-École,, actuellement Lycée Moha o Hammo. A cette époque, vu le nom de l'école elle devait se trouver dans le centre de Béni. La rue du Capitaine Litas, inaugurée en octobre 1944, suite à la mort de son directeur Albert Litas au débarquement en Provence, passait devant l'école. Elle est reconnaissable par le portail d'entrée en forme d'arche. Cela se voit bien sur les photos de l'inauguration. De passage à Béni-Mellal, en 2005, au moment du Ramadan, j'ai retrouvé cette école. Sur le mur extérieur figurent deux grandes fresques dont l'une représente la cascade d'Aïn Asserdoun et une autre une scène de danse haïdouss . J'en voie une photo à Suchet pour la mettre sur le site ( car je n'ai pas compris comment le faire)
Re: Beni Mellal .......... 2
03 mars 2011, 02:18
en principe la maison de Danièle 2005
Pièces jointes:
Capture maison dan.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
03 mars 2011, 02:22
école anciennement du centre
Pièces jointes:
Capture ecole centre.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
03 mars 2011, 02:29
SUCHET.
Oui, il s'agit bien de celle qui s'appelait rue Litas (nom que j'ignorais totalement). Merci pour cette ancienne photo. Celle-ci et les autres vues d'avion nous montrent de belles cours intérieures avec arcades, derrière Ghazzouani notamment. J'en ignorais l'existence. Seraient-ce d'anciens caravansérails (fondouks)?. J'espère que j'aurai l'occasion de les visiter.

Au fait, DAF, comment se porte El Hajj Ghazzouani? (Je me souviens du récit qu'il m'avait fait de son retour de La Mecque et de la perte de sa valise à son retour à l'aéroport de Casa!!!)
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
04 mars 2011, 06:34
SUCHET

LA LIGNE EN ROUGE BRD HANSALI . 1 / GHAZOUANI . 2 : HOTEL DU PASHA . POINT EN BLEU : NOTRE ANCIENNE MAISON .

DANIELE

POUR VOTRE MAISON JE LA CONNAIS TRES BIEN . MAINTENANT UN GRAND IMMEUBLE .
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
04 mars 2011, 06:41
SUCHET

SUITE
Pièces jointes:
Capture RUE LITAS.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved