Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Sur les juifs de ouarzazate

Envoyé par h.mazouz 
Sur les juifs de ouarzazate
06 décembre 2009, 04:41
je vois que rien n'est inscris sur les juifs du sud marocains bien que Tenghir-Tikirt-Taourirt-Tlmasla-Toundoute...abritent des communautés qui
vivent harmonieusemen tavec les habitants musulmans.Je fais des recherches sur les juifs de taourirt de Ouarzazate que je compte mentionner
sur mon projet de livres sur taouurirt de Ouarzazate(photos-témoignages..)mais je trouve pas grand chose saufs les témoignages de nos parents et nous propres souvenirs.Des familles juives visitent de temps en temps Ouarzazate mais en vrais touristes sans intéréssr à l'histoire locale
où se contentant à des racontard des guides qui ne connaissent absolument rien de nos anciennes cotumes partagés.où demandant des renseignement sur des personnes généralement décidés.Amiclment .h.de Ouarzazate
Re: Sur les juifs de ouarzazate
10 décembre 2009, 11:31
Dans les années 1980 j'ai connu un Juif de Ouerzazate il était le dernier d'une longue lignée il se prénomait David OUAKNINE et avait le seul dépot d'alcool de la ville mais il m'avoua que malgres que les affaires tournaient à son avantage il souffrait de la solitude car à plus de 30 ans il ne pouvait pas trouver une compagne de sa confession etant donné qu'il etait le dernier des Mohicans de ce patelin et qu'il comptait partir pour la terre promise sous peu,que dire de plus il était brun et rien n'aurait pu le différencier d'un Arabe du coin sauf peut etre sa carte d'identitée.
Re: Sur les juifs de ouarzazate
13 décembre 2009, 04:05
Les derniers à quitter Ouarzazate sont Mayer de Taourirt et Josef de Taznakht.Mayer est allé vers Kénitra et Josef
rend de temps en temps visite à Ourazazate (pesonnage tres comique et liant facilement discussion ).De mon temps
je me souviens des noms suivant à Taourirtconfused smileyisi-Mayer-Daouid-Mihhi-Imoureg-Hayem et son frere Makhlouf(ce desrnier
nous a rendu visite à la maison et qui habite à Tel aviv depuis son départ en 1962).Rien de leurs descendants ...peut etre
ont ils une association...Pour nous à Taourit rien que des souvenirs lointains qui se perdent de plus en plus.Le plus jeune à avoir quitter Taourirt est Mauris le fils de Mayer dnns les annéés 90.Espérant que cette discussion sera suivie
par les inéréssés .Amicalement de Ouazazate
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved