Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RECHERCHES PAQUEBOT ECHOUE ENTRE 1910 ET 1913

Envoyé par lili7 
RECHERCHES PAQUEBOT ECHOUE ENTRE 1910 ET 1913
26 mai 2010, 09:36
Bonjour,
Je jette ma bouteille à la mer, mais avec peu d'espoir ...
En effet, je vois que beaucoup de bateaux se sont échoués au large de Casa et j'ai très peu de renseignements en ma possession.
Je sais que mon oncle a quitté l'Espagne et est arrivé au Maroc suite au naufrage de son bateau au large des Roches Noires.Comme mes grands-parents, qui l'ont suivi, sont arrivés au Maroc en Mars 1914 j'en déduis qu'il a dû y arriver entre 1910 et 1913 (il était né en 1891).
J'ai déjà fait des recherches, contacté quelques Cies maritimes, retrouvé des listes de rescapés, mais rien encore sur mon oncle.
J'espère avoir une piste de plus.
Merci d'avance.
Cordialement.
Lili
Re: RECHERCHES PAQUEBOT ECHOUE ENTRE 1910 ET 1913
26 mai 2010, 13:34
Une date déjà relevée dans l'histoire du Port de Casablanca Le 29 octobre 1913


Par suite de tempête, 3 navires sont détruits, ce sont :

« Nana-Martini » (Allemand)

« Misolongion » (Grec)

« Livia » (Espagnol)

Re: RECHERCHES PAQUEBOT ECHOUE ENTRE 1910 ET 1913
26 mai 2010, 16:11
Photo sur plaque, aussi mauvaise que la mer... La numérisation de cette revue hebdomadaire n'est pas meilleure mais elle a le mérite d'être d'époque et sur Gallica.

Le texte : Un Drame de la mer à Casablanca. Les passagers du vapeur "Liria" jeté à la côte par un ouragan, sont sauvés à l'aide d'un câble qui permit d'établir un va-et-vient

Trouvé par ailleurs : Liria. Aquired 1888 by the Cia de los Ferrocarriles de Valencia y. Aragon. " NAVIGATION A VAPEUR. TURKEY : SALONIQUE. ...... MOROCCO : CASABLANCA "

Pour votre tonton... pas dit qu'il se soit attardé sur la darse portugaise.

(Cosmopolite hein !)


Pièces jointes:
Casablanca.jpg
Re: RECHERCHES PAQUEBOT ECHOUE ENTRE 1910 ET 1913
26 mai 2010, 22:45
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Ces trois bateaux, dont j'avais trouvé la trace sur "l'histoire du port de Casa" sont ceux pour lesquels j'ai effectué desrecherches et retrouvé, pour certains, la liste des passagers rescapés. Malheureusement, le nom de mon oncle n'y figure pas, je cherche donc d'autres pistes.

Merci encore pour votre aide.
Cordialement
Lilii
Re: RECHERCHES PAQUEBOT ECHOUE ENTRE 1910 ET 1913
27 mai 2010, 03:26
Bonjour Lili7, je te souhaite beaucoup de chance dans cette recherche, besitos...........Je suis sevillana dans le ldo
Re: RECHERCHES PAQUEBOT ECHOUE ENTRE 1910 ET 1913
27 mai 2010, 03:31
Merci Sevillana.
Besitos
Lili
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved