Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
19 juillet 2013, 10:55
Fellah est le paysan cultivateur. Djouj , zouj =2 Zouja =paire
Re: Beni Mellal .......... 3
19 juillet 2013, 11:19
Citation
bleon
Djouj , zouj =2 Zouja =paire

Comment je n'est pas fait le raprochement, zouj= Djouj. Mais il y a tellement de diacettes, avec une intonation différente
Je ne garantie pas l'hortographe
kleîta =3
arrbah=4
rhamsa=5
stas=6
bah=7
t'mia=8
saout=9
hachra=10
Re: Beni Mellal .......... 3
19 juillet 2013, 13:03
On corrige un petit peu

Ouhad 1

Djouj 2

tleta 3

arbah 4

Khmasa 5

sta (seta) 6

Sba 7 (sept shabbat ceuta) nous avons oublié le 0 sefer d'où nous vient le mot chiffre en français

tmenia 8

tsaoud 9

On continue

achra 10

tnach 12

tletach 13

arbatach 14

khamstach 15

stach 16

sbatach 17

tmentach 18

tsatach 19

Donc terminaisons en CH de 11 jusqu'à 19

Selon l'orthographe (coloniale) consacrée le gh et le kh se prononcent comme la jota J espagnole nuancée par le g ou le k, mais qui s'en souvient encore? C'est aussi valable pour l'Indochine: Khmer

Donc quand tu vois le prénom Khalil tu sais ce qui te reste à faire pour coller à la réalité.

Les dizaines ont une terminaison en in prononcer inn

achrin 20, tletin 30, arbaïn 40, khamsin 50, stin 60, sbaïn 70, tmenin 80 ,tesain 90 , et mia pour 100

Après 20 on dit un et vingt Ouahad ou(et) achrin, tnin ou achrin 22, tleta ou achrin 23 etc... jusqu'à 99

Après ça se corse un peu car on dit d'abord la centaine, puis l'unité et on revient à la dizaine pour terminer.. 345 tleta mia(300) khamsa 5 ou arbaïn(40)

Fin du cours. Si tu veux aller exposer tes photos et les compter, il va falloir apprendre quelques mots.

Les traductions et prononciations sont approximatives et varient un peu suivant les régions et leur accent. Donc de djouj à zouj il n'y a qu'un petit pas.
Re: Beni Mellal .......... 3
19 juillet 2013, 13:15
Il manque le 11 hadach

Il y a aussi le problème du 2 Djouj remplacé par tnin ou in souvent quand les choses vont par deux

Nahr L' ahad le jour 1 (dimanche), Nahr tnin jour 2 (lundi) , aâmin 2ans, Hassan II Hassan Tani
Re: Beni Mellal .......... 3
19 juillet 2013, 23:13
Merci, Monsieur le professeur.
Re: Beni Mellal .......... 3
20 juillet 2013, 10:29
Rose

Qui pourra nous dire le pourquoi et le comment de ce béton rose du Bin el Ouidane ? Car ce n'est pas de la peinture.
Re: Beni Mellal .......... 3
21 juillet 2013, 01:55
Dans mes souvenirs ce béton n'est pas si rose ou orange, reflets du soleil et de la terre ocre,effet photographique ?
Le béton était à la base du calcaire blanc, la mixture différente selon l'usage était appelée "coulis" . A propos, une photo couleur d' orev , vers les p 70 73, semble prise à la carrière , à moins que ce ne soit un des multiples chantiers d'arrasement par ex pour ancrer le barrage sur l'une des rives .
Une ponctuation manquait dans un message entre MICHEL et fellah, chacun sait que le photographe n'était pas , même à ses moments perdus un paysan
Re: Beni Mellal .......... 3
21 juillet 2013, 02:12
Contrairement à ce que je croyais, il y aurait bien ( ou aurait bien eu ) des dromadaires de montagne, un peu différents vivant en semi liberté,pouvant d'ailleurs être dangereux en période de "chaleur " .
Celui de Bin ? a l'air calme juché sur le béton , heureusement !
Re: Beni Mellal .......... 3
21 juillet 2013, 03:04
Faite votre choix !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/2013 03:05 par orev.
Pièces jointes:
1971.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
21 juillet 2013, 08:40
orev
Premier arrivé, je prends le blanc . On a l'air dans la "plaine " , ils mangent le chaume ??
Re: Beni Mellal .......... 3
21 juillet 2013, 10:22
Il ne faut pas tenir compte de ce champs de chameau.
photo prise en 1971 par mon cousin
Je l'ai mise juste, comme ça,pour le fun. Parce que le chameau de Michel n'a pas encore fini de faire parler de lui.
Malheureusement, je n'ai vraiment aucun indice à donner !
Re: Beni Mellal .......... 3
21 juillet 2013, 12:18
Bonne recette

jmel .
Pièces jointes:
Doigt 4.gif
Re: Beni Mellal .......... 3
22 juillet 2013, 03:53
Alors les retraités, vous êtes partis en vacances ?
Ne me laissez pas toute seule sur le forum.....je m'ennuie.....

Vous ne trouvez pas où est ce fellah ?

Apparemment, Michel n'est pas resté les deux pieds dans le même sabot (de chameau).
Avec sa moto, il a beaucoup circulé et aussi à pieds.

Par rapport à sa démarche photographique, vous n'etes pas au bout de vos surprises !
Français, travaillant sur le barrage, il n'était pas souvent à son poste de travail. Et je pense qu'il devait bien baragouiner l'arabe.
Ce forum m'a fait découvrir un homme que j'ai très peu connu.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/07/2013 03:55 par orev.
Re: Beni Mellal .......... 3
22 juillet 2013, 06:05
bleon t'apprend déjà l'arabe et comment cuisiner le chameau, je ne sais pas si tu vas trouver cette viande chez ton boucher ! récite déjà sans copier !
A mon avis , le fellah styliste du labourage, il devait se trouver vers Ouaouizert mais on ne peut pas être certain . Michel, à moto,devait parcourir souvent la route Bin Ouaouizert où il a pris presque toutes les photos qui ne sont pas au barrage .
Au barrage, le travail était sérieux mais il avait bien quelques loisirs ; il logeait certainement dans la cité pas trop loin du bâtiment où il mettait la machine à l'ombre . On peut supposer que le chantier était poussièreux et il devait bien aller boire une petite bière ou un thé à l'estaminet; je ne sais pas si le café restau est plus devenu plus tard "l' 'Auberge du lac " mais il y avait là une belle terrasse statégique . Il pouvait aussi descendre à la "Cantine " d'Afourer dont on a parlé .
Pourquoi ne serait- il pas allé à la picine des cadres de Bin ? (à la bonne saison, autrement l'eau devait être frisquette ) ; On a une carte postale de la piscine, il est peut être dessus !
Les photos vues ont été prises dans un rayon maximum de 50 bornes; mais il allait certainement de temps en temps à Beni ( 1 heure ), peut-être à Marrakech ( 3 h ) à Casa ou Rabat .
Re: Beni Mellal .......... 3
22 juillet 2013, 06:20
ouooui

En cas de bobo, il y avait aussi une infirmerie à Bin mais le toubib de Ouaouizert était un sérieux concurrent pour la photo des diffas . Il me semble reconnaître quelques danseurs et danseuses .
Re: Beni Mellal .......... 3
22 juillet 2013, 09:20
Si l'on regarde bien la 1ere photo du laboureur, d'après la lumière du soleil, on dirait qu'elle a été prise dans l'après midi, à moins que Michel soit un lève tôt mais ça me semble être un éclairage de l'après midi.
Les premiers labours c'est mi-octobre. Le soleil descend de plus en plus vers l'équateur
Le soleil est en face à gauche, et le semblant de lac à droite. ça ne peut donc pas être du côté de Ouaouizeght dans ces conditions car on aurait le lac à gauche du laboureur.
Sur la 2eme photo, le paysage est presque plat, une légère pente or ça grimpe drôlement du côté du Ouaouizeght.
Je me demande même si c'est dans le secteur de Bin, parce que même de l'autre côté du lac, la terre est ocre, presque rouge.
Re: Beni Mellal .......... 3
22 juillet 2013, 10:28
Merci bleon pour la recette.
J'ai demandé de la viande de chameau à mon boucher, que m'a regardé avec de grand yeux ronds, mais il m'a promi de faire son maximum.
Re: Beni Mellal .......... 3
22 juillet 2013, 12:52
Citation
suchet
bleon t'apprend déjà l'arabe et comment cuisiner le chameau, je ne sais pas si tu vas trouver cette viande chez ton boucher ! récite déjà sans copier !

Pourquoi ne serait- il pas allé à la picine des cadres de Bin ? On a une carte postale de la piscine, il est peut être dessus !

Oui j'apprends l'arabe, sans copier

Tu dis "on a une carte postale de la piscine' C'est qui ON ? parce que On c'est un C.....

SUCHET, s'il te plait, à genoux; si tu as cette carte postale, mets là sur le forum.
Je n'ai pas de photo de la piscine, mais cette piscine à une histoire avec Michel.
Il y avait aussi un tennis, que je ne peux pas là mettre sur le forum, car c'est une photo perso à Michel.
Suchet je te le demande à genou, mets la photo de la piscine
Re: Beni Mellal .......... 3
22 juillet 2013, 14:00
Orev, Je vais épargner à Suchet de quitter sa sieste par ce temps chaud; tu la trouveras sur cette page La piscine de Bin
Re: Beni Mellal .......... 3
22 juillet 2013, 14:50
Citation
ogzilal
Orev, Je vais épargner à Suchet de quitter sa sieste par ce temps chaud; tu la trouveras sur cette page La piscine de Bin

MERCI !
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved