Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
16 février 2015, 14:18
Salut

Bonsoir tt le monde, cher Cigalou, je vois que vous faites des remarques très intéressantes, mon idée pour la question des bijoux sur le front des petites écolières, ne peut être qu'un bandeau orné, ou des nattes nouées à l'avant et embellies par ce petit bijou, car les autres filles ne portent rien, soit celles qui ont les cheveux couverts par un foulard, ou les autres d'ont les cheveux découverts ..je joins une photo des deux
petites filles qui portent ce bijou. C'est un montage avec agrandissement.
Pièces jointes:
petites écolières-1930.jpg
Re: SEFROU .......... 3
16 février 2015, 15:34
Bonsoir à tous,

Bonsoir cher Larouss...concernant ce bijou frontal j'opte pour ton hypothèse selon laquelle il sert à relier,à maintenir deux nattes...il existe d'anciennes cartes postales de Séfrou,notamment de Flandrin,avec des groupes d'enfants parmi lesquels des fillettes portant ce bijou frontal...

Sur la photographie du groupe d'élèves musulmanes filles précédemment mise en ligne il y a,au total,quatre élèves qui portent ce bijou frontal...voici les deux autres...
Pièces jointes:
sefrou ecole fillettes30.jpg
Re: SEFROU .......... 3
16 février 2015, 15:48
Ce bijou frontal était également porté par des femmes de SEFROU...comme on peut le voir sur cette cpa des années 1910...
Pièces jointes:
sefrou bijou adulte.jpg
Re: SEFROU .......... 3
16 février 2015, 22:39
Bonjour cher ami Cigalou,
tres belle,cette photos des laveuses,dans les details on voit que les filles entretiennes l'argenterie ou des bougeoires en bronze,des objets fabriqués par les juifs, sefrou était très connue par cette artisanat.
Re: SEFROU .......... 3
19 février 2015, 02:08
abdellatif

Salut tout le monde,

Après une longue abscence involontaire de ma part et cela était due aux problèmes de P.C , me voila sur notre site préféré, je remercie tous les intervenants et en particulier Mr Cigalou que je salut , merci d'avoir insérérer des photos rares de Sefrou avec une nouveauté particulière : c'est l'agrandissement de quelques photos trés réussit.smiling bouncing smiley
Re: SEFROU .......... 3
20 février 2015, 01:10
Bonjour à tous,

Voici,pour mémoire,le "Cercle de Sefrou"(chef-lieu = Sefrou) tel qu'il existait en 1930...BOULMANE faisait partie de cette zone administrative...AZROU était le chef-lieu du "Cercle des Beni M'Guid"(M'Guild)...
Pièces jointes:
sefrou boulmane3.jpg
Re: SEFROU .......... 3
20 février 2015, 01:12
Une photographie de 1930 d'une jeune femme de Boulmane(du Guigou)...
Pièces jointes:
boulemane 1930.jpg
Re: SEFROU .......... 3
20 février 2015, 01:16
Bonjour cher Abdellatif,

Puisque tu aimes les "agrandissements" je t'en fais un de la précédente photographie en espérant qu'il sera réussi et apportera,peut-être,un plus au niveau des détails...
Pièces jointes:
boulemane 1930.jpg
Re: SEFROU .......... 3
20 février 2015, 05:59
abdellatif



Salut tout le monde ,

Merci Cigalou de la photo de la jeune berbère surtout de son agrandissement.

En effet, le cercle de Sefrou avant 1930 était très vaste il se limitait au sud aux confins de Ksabi et au nord-est jusqu'à Ahermoumou. Ce grand cercle était sous la gouvernance du Caid Omar Lyoussi (avant 1904 date de son décès).

Voici une carte postale de Nidam et Assouline ; représentant une rue de la grande mosquée de Sefrou, seulement je ne vois pas bien le lieu exacte , peut-on le situer ?
Pièces jointes:
SEFROU Rue de la grande mosquée ..jpg
Re: SEFROU .......... 3
20 février 2015, 13:38
salut

Mr Cigalou, je trouve que le sujet du cercle de Sefrou est très intéressant, il a été créé en 1913 ainsi qu'un bureau de renseignement .
je joins l'arrêté résidentiel pour justification.
Pièces jointes:
Cercle de sefrou-1913.jpg
Re: SEFROU .......... 3
23 février 2015, 13:26
abdellatif


Salut tout le monde ;

Hier le 22 fevrier 2015 a eu lieu un éffondrement d'une maison au quartier Taksebte .

Dans l'ancienne médinade Sefrou , les quartiers : Mellah, Kasbah,Taksebte, Nass Aadloun , El Kalaa , Béni Madrek et Derb Omar , la plupart des maisons présent un danger d'éffondrement puisque elles sont dans un état lamentable .
Pièces jointes:
Effondrement hier 22.2.2015 à Taksebte Sefrou.jpg
Re: SEFROU .......... 3
23 février 2015, 13:28
DOC. 2

La maison éffondrée:
Pièces jointes:
effondrement d\'une maison à Taksebte Sefrou.jpg
Re: SEFROU .......... 3
28 février 2015, 13:16
Bonsoir mes amis de sefrou .Bonsoir mon ami Cigalou...confused smiley
Après mon abscence aussi et a cause de mon mot de passe me voilà sur dafina........

[ Inondation à sefrou le 28-9-1950
Pièces jointes:
1.jpg
Re: SEFROU .......... 3
28 février 2015, 13:21
Suite
Pièces jointes:
2.jpg
Re: SEFROU .......... 3
28 février 2015, 13:30
SUITE
Pièces jointes:
inondation de sefrou 1950.jpg
Re: SEFROU .......... 3
01 mars 2015, 11:43
abdellatif

Salut tout le monde :


Merci ami Lamgaz de tes photos et ducuments trouvés sur le net concernant la grande crue de Sefrou le 25 Septembre 1950.

A Sefrou actuellement les travaux ont commencés des lotissements sur le "gazon" avenue Mohammed V Ville nouvelle.
Ce boulevard va bientot etre riche en immeubles.

Ci-joint une photo du 28.2.2015 des lieux des travaux:
Pièces jointes:
Image-0011.jpg
Re: SEFROU .......... 3
01 mars 2015, 12:45
Bonsoir Abdellatif merci pour la photo thumbs up
Voilà un cliché des photos prisent à sefrou le 6 juillet 1960........merci

Pièces jointes:
01.jpg
Re: SEFROU .......... 3
01 mars 2015, 12:48
suite
Pièces jointes:
003.jpg
Re: SEFROU .......... 3
01 mars 2015, 12:50
suite
Pièces jointes:
002.jpg
Re: SEFROU .......... 3
06 mars 2015, 15:49
abdellatif

Salut tout le monde ;

Ces derniers jours : (3.3.2015) ont commencés les travaux de restauration et l'implentation d'une pelouse synthétique au stade municipal de Sefrou , les trauvaux vont durer 3 ou 4 mois d'après ce qu'on a entendu.

Espéront que stade sera bien entretenu et bien gardé pour les sports dans cette ville.smiling bouncing smiley
Pièces jointes:
Sefrou le 4.mars 2015 travaux de renouvellement de la pelouse du stade..jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved