Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Layachi

Envoyé par Ain Cheggag 
Layachi
30 mars 2012, 19:16
Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur le forum, et je tiens avant tout à remercier toutes les personnes qui enrichissent régulièrement cet espace si bien conçu!

J'aurai une question à poser. Je crois ne pas me tromper en affirmant que seuls ceux qui ont vécu à Fès ou dans sa région pourront y répondre.

Qui a connu la famille Layachi?

Grande et puissante berbère originaire d'Ain Cheggag (patelin à 27 km au sud de la capitale spirituelle), s'étant installée à Fès dès la fin du XIXème siècle et ayant très tôt adopté un mode de vie occidentalisé. Ce furent les premiers à Fès à rouler en voiture, à avoir des tracteurs, à se rendre régulièrement à l'étranger, à disposer de téléphones etc...

Parmi les importantes personnalités de cette famille, je citerai notamment le Caïd Ali Layachi (qui dirigeait toute la grande région de Fès, avec plusieurs tribus sous sa tutelle. Il fut même question de le nommer Pacha en 1938 mais il décéda subitement quelques semaines plus tard), mais encore ses fils Abdelwahab et Larbi (qui furent Caïds à Immouzer dans les années 30, 40 et 50) ou encore Houcine (qui fut gouverneur de plusieurs régions marocaines...).
Caïd Rahou Elayachi succéda au Caïd Ali en 1938 et ce jusqu'en 1956.

L'un d'entre vous aurait-il une anecdote intéressante à me relater les concernant ?

J'ai lu, il n'y a pas longtemps, un arrêté du Caïd Rahou Elayachi, datant de 1946, publié sur un autre forum.

Sinon, il y avait aussi les Marty de chez qui Caïd Ali avait acheté une maison sur la route d'Immouzzer, ou encore un commerçant hébraïque à Ain Cheggag du nom de Riffayn. La probabilité que vous connaissiez ce-dernier est infime mais le monde est tellement petit que l'on perd absolument rien à demander.

Je vous remercie d'avance !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/2012 19:23 par Ain Cheggag.
Re: Layachi
22 juin 2012, 12:39
Bonjour
je fais partie de cette famille et ca me fait palisr de lire ce que vous avez écrit sur ma famille
Re: Layachi
22 juin 2012, 12:58
SVP je peux avoir le nom du forum ou est publié l'arrété de mon grand oncle le CAID RAHHOU???
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved