Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mes souvenirs d'enfance et d'adolescence

Envoyé par CAILLOT JL 
Mes souvenirs d'enfance et d'adolescence
31 mars 2013, 08:37
Bonjour à tous,
Natif du Maroc, mon père, encore vivant, est retraité de l'OCP. J'ai vécu à YOUSSOUFIA (ex Louis-Gentil) mes 20 premières années. Mon grand-père, Ingenieur, à participé à l'époque à la construction et l'installation des premières lignes de Chemin de Fer Marocain, et habitait une grande et belle maison à Casablanca, Quartier des palmiers.
J'y ai des souvenirs nombreux car j'ai été en pension chez mon grand-père durant 9 ans.
Cette maison était à l'angle de la rue MIGNARD et RODIN et portait le n° 8.
C'était une maison à 1 étage avec bel escalier qui ammenait sur le perron d'entrée. En bas des escalier il y avait une très jolie mosaique jusqu'au portail d'entrée. derrière la maison il y avait une arbre gigantesque "un AROCARIA" et sur la droite côté garage un énorme palmier qui dépassait la maison.
Quelqu'un pourrait il prendre contact avec les habitants de cette maison, si elle existe toujours, peut-être parlent ils le Français et ont Internet, j'aimerais pouvoir parler avec eux de cette maison et avoir des photos. Merci de leur faire part de ce message et de mon adresse INTERNET.
J'ai 63 ans, j'habite la région toulousaine et l'époque dont je parles va de 1957 à 1967.
Au fait, si quelqu'un peut me dire comment s'appellent les deux rues qui font angle avec cette maison, je suis preneur.
jean-loup.caillot@sfr.fr
MERCI d'avance à ceux qui pourront m'aider dans cette recherche.
Pièces jointes:
MAISON CASABLANCA.jpg
Re: Mes souvenirs d'enfance et d'adolescence
13 mai 2013, 13:27
Bonsoir CAILLOT JL,

Tu dois être le fils d'un des deux frères Robert et Jean Caillot,qui était mobilisés pendant la guèrre de 1939-1945.

Ils sont tous deux ANCIENS DU CORPS EXPEDITIONNAIRES FRANCAIS ( C.E.F.) Avec le Maréchal JUIN.

Ils étaient tous les deux géomètre,ils étaient engagés par l'Office Chérifien des Phosphates à Louis Gentil,ils habitaient dans la même rue,au n°32 et au n°13 de l'avenue de France.

Pour la villa du Palmiers,l'arocaria est toujours là,la villa voisine est le Consulat de Russie..

La rue Pièrre MIGNARD à changée deux fois de nom :Rue OTBA IBN GHEZOUEN et ensuite Rue BAIT LAHM.

Pour la rue RODIN reste inchangée.

Amitiés.


tarzancasasmileys with beerhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/2013 13:30 par tarzancasa.
Re: Mes souvenirs d'enfance et d'adolescence
13 mai 2013, 13:59
Je suis effectivement le fils ainé de Robert, Jean était mon oncle, il est hélas décédé depuis au moins une vingtaine d'années ou plus, mais mon papa et ma maman 89 ans sont toujours vivants, ils sont grabataires tous les deux, et vivent avec nous et nous nous en occupons avec ma soeur Isabelle.
Ils sont mieux avec nous qu'en maison de retraite. On leur doit bien ça.
Merci d'avoir répondu à mon message. Je ne suis pas retourné au maroc de puis que je l'ai quitté en 1971.
Mais je ne désespère pas d'y revenir un jour, pour l'instant je ne peux pas.
Je vous remercie d'avoir répondu à mon message,
Amitiés
Jean-Loup CAILLOT
Re: Mes souvenirs d'enfance et d'adolescence
18 mai 2013, 12:51
Bonsoir CAILLOT JL.

Après une deuxième visite de la villa n°8 de la rue Pièrre Mignard de ton grand-père,celle-ci n'est pas habitée mais occupée par un couple agé de gardien.


J'ai remarqué la bèlle véranda vitrée du 1er étage donnant coté Sud.

L'Araucaria est bien plus jeune que celui du voisin de la villa d'en face,pour le fameux palmier plus grand que la villa,il me semble bien d'avoir disparu.

La porte du garage sert d'entrée et de sortie du couple de gardien sur le coté rue Rodin.

J'ai surpris à l'occasion cette fameuse porte du garage peinte en noir,mais malheureusement modifiée grossièrement sur le haut par des plaques de fer soudées,vu que j'ai reconnu l'origine du travail des Excèlents Artistes Fèrroniers les Frères SPECIOSO.


Le Propriètaire succèsseur de ton grand-père était Mr.Paul Roger Vanouche décédé,ses enfants en sont les héritiers et ils dirigent un cabinet de comptabilité à Casablanca.

Serait-ce ton grand-père du coté de ta maman qui en était le propriètaire ????

Dommage que ma fille se trouve de l'autre coté de la Nationale N°20,vers la direction de Montauban,à Castelginest,c'est une vraie Casablancaise comme toi.

Bien le bonjour à Djungo.

Mes amitiés.

tarzancasasmileys with beerhot smiley
Re: Mes souvenirs d'enfance et d'adolescence
20 mai 2013, 14:11
Bonjour, et merci pour votre message.
La maison était celle de mon Grand-Père paternel, dont Robert, mon père est un de ses fils. Je n'ai pas connu mon Grand-père maternel, Jean BRIZZI qui était douanier à casablanca, excellent violoniste et sculpteur. Il a été emporté par un cancer ainsi que ma grand-mère bien avant ma naissance en 1950. Ils habitaient un peu plus loin rue Charles LEBRUN (parrallele à la rue Mignard) et avait 4 filles, Renée (dcd), Odette (ma maman) Jeanne et Huguette.

Vous me passez le bonjour pour Django ????
Django est mon chien, un épagneul breton de quatre ans, et je suis surpris car j'en ai jamais parlé ???
A moins que vous ne pensiez à quelqu'un d'autre et que ce soit une coîncidence.... (https://www.facebook.com/papadjango.auterive?ref=tn_tnmn).
Bien amicalement,
Jean-Loup CAILLOT
Re: Mes souvenirs d'enfance et d'adolescence
22 mai 2013, 12:08
Bonsoir CAILLOT JL,

Aucun doute,c'est bien à Djungo que je passe bien le bonjour,pas de coïncidence avec Mr.le Sécrétaire Général de l'Association des Chasseurs et Pêcheurs de la Haute-Garonne............... !!!!!

J'ai été surpris d'avoir vu une femme au tir ,lors du Challenge 2011 à Beaumont-sur-Lèze,elle doit être d'origine Marocaine,une femme de chez nous.

Content de ta réponse et bien toi et à tes parents.

tarzancasahot smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved