Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE

Envoyé par bleon 
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
20 janvier 2014, 10:19
suchet

Merci pour le partage. Voilà ce qu'on appelle une recherche documentée. Bravo

Pour ma part, j'ai eu un contact qui a mit la question sur FB. Des réponses, je retiens 2 propositions:

1. Il s'agit de Tilmigrane (comme le document de suchet le précise), elle est entre Ait Halouan et Ait Chiker. L'endroit le plus proche s'appelle Loda

2. L'endroit se trouvait entre la cimetière juive d'Ahemli, et d'Azemmour dans la rive d'en face. C'était un endroit plat où on organisait jadis la fantasia ou des courses de cheveaux. Cette place a été visitée par le Pacha El Glaoui.

Bien sûr ce sont là des temoignages et non des informations fiables. J'attends toujours des confirmations des témoignages oraux pour cerner l'endroit exact.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
20 janvier 2014, 11:25
Abdouni
Azemmour je suppose que c'est la même chose qu'Ait Issimour de l'autre coté du lac
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
20 janvier 2014, 12:58
Suchet

Ait Issimour c'est très vaste comme repère pour cet endroit, j'attends des confirmation que je vais relater ici.

Amicalement.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
21 janvier 2014, 03:18
Bonjour vous tous,


Je n'ai hélas pas de photo de la construction, mais une photo de septembre 2012 prise depuis la piste qui part après Tillouguit en direction du barrage vers Taguelft



Bonne journée

Bernard
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
21 janvier 2014, 03:46
Bonjour Bernard, et bienvenue sur le forum.

Merci pour cette belle photo.
Aurais tu d'autres photos prisent de ce côté du lac, mais avec l'arrivée de l'Oued El Abid dans le lac ou presque ?
Je pense que c'est une photo qui peu être prise un peu en hauteur. Il faudrait voir un morceau de montagne sur la gauche.
Je cherche sur le net, mais apparemment ce n'est pas un point de vue photographié, ou bien elle reste sur le disque dur d'un ordinateur.

Si un DAFINAUTE détient une photo similaire à la description, ne pas hésiter à la partager. Merci.

Bonne journée
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
21 janvier 2014, 04:32
orev
Tilmilgrane devait être au bord de l'oued ( forcément ) vers l'Ile au milieu de la photo de Bernard .
ABDOUNI


Ait halouan et Ait chicker , c'est plus haut dans la direction de la photo mais elle est prise de bien plus bas au bord de l'oued au premier plan . Tout au fond, la montagne est le R'NIM .
bernard
Près d 'Ouaouizert , le long de la falaise de l' oued Tatroucht existaient et existent des grottes légendaires qui ont servi de greniers ; il y en a aussi à Foum el Anceur
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
21 janvier 2014, 04:44
Bonjour Orev,


Je viens de consulter les photos prises ce même jour, j'en ai une où on voit l'arrivée de l'Oued El Abid, mais peut-être pas suffisante...



Bonne après-midi

Bernard
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
21 janvier 2014, 04:56
En voici deux autres prises plus en amont, toujours depuis cette piste qui est très carrossable, on voit bien l'Oued El Abid qui est coloré ocre jaune





Bonne après-midi

Bernard
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
21 janvier 2014, 10:09
Merci Bernard82 cette photo m'apporte une indication très précieuse.
Elle me permet d'orienter mes recherches. Merci.
J'attends d'autres propositions, dans ce secteur, des DAFINAUTES.
Merci à tous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/2014 10:10 par orev.
Pièces jointes:
IMG_3256.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
22 janvier 2014, 07:42
Crépuscule.

On voit la grosse borne carrée à l'entrée du pont de Tilouguit.
Pièces jointes:
Lac depuis le pont de Tilouguit.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
22 janvier 2014, 13:55
Bonjour tous les Dafinautes, en particulier orev, belon et suchet

belon
Voilà le compte rendu de mes recherches. En plus des informations récupérés sur FB et après contact téléphonique avec un ami qui réside encore à Ouaouizerth, il m'a révélé que Tilmigrane s'appelle en fait Talmigrane et se trouverait au sud-est d'Ait Halouane vers le lac juste après les collines jouxtant l'eau. En fait, l'une des collines est un ilot sur l'image satellite et qui serait probablement la colline sur la photo.
Un certain Lopez, ressortissant espagnol s'est installé là-bas. (Lopez étant le repère donc pour la suite de mes hypothèses et si j'ai bien localisé où réside Lopez).

A l'aide de la photo initiale et les informations orales hypothétiques, j'ai établi un petit scénario relaté dans la carte suivante:


De là, je proposerais le niveau de l'eau du lac après remplissage du barrage.


Beaucoup d'hypothèses donc et avec le conditionnel comme réflexion.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 janvier 2014, 02:16
Abdouni

Merci infiniment pour les précisions qui nous situent la prise de photo. Le passé resurgir au fil de nos discussions. Suchet nous avait déjà fait une fine approche.

A propos de ces îles dont les concepteurs du barrage avaient, on n'en doute pas un instant, prévu l'existence. Ont-elles conservé leur propriétaires d'origine ou ont -elles aussi été expropriées voire indemnisées?

Vous savez que poisson se dit Pez en espagnol ? Lopez doit bien les aimer pour venir s'être installé là.

Abdouni, tu les avais oubliés.
Pièces jointes:
Brochet.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
23 janvier 2014, 03:59
Bonjour cher belon

Effectivement, ce brochet est un miracle. Difficile à appréhender. En mon temps on pêchais aussi le Black Bass, le Sandre, le Gardon, la Perche (souvent comme appât), rarement la Tanche et difficilement le Brochet. En mon temps la Carpe n'a pas été encore introduite.

Pour la situation de la photo, l'hypothèse se doit d'être confirmée (ou infirmée).

Pour votre question sur le propriétaire des ilots, ils ont été expropriées et apprtiennent désormais au domaine forestier de l'Etat (Information de source fiable).

Pour Lopez, eh bien oui, il doit profiter d'autant qu'il s'est lancé dans l'extraction de l'huile d'olive locale.

Voilà
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
24 janvier 2014, 09:52
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
24 janvier 2014, 12:16
Puisque cette vidéo revient une fois encore raviver les charmes du paradis, qu'elle nous rappelle que le bac fonctionne toujours, que la "cathédrale de rochers" est immuable et que la maison forestière la surveille toujours, voici le circuit qui vous permet de vous y balader, d'y respirer l'air pur des hautes altitudes alentour qui vous rendront les pommettes des joues roses.
Pièces jointes:
Circuit.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
24 janvier 2014, 12:28
Allez, venez, nous allons respirer aux Aït Bougmez
Pièces jointes:
335-Maroc-Vue depuis la piste des Aït-Bouguemès.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
24 janvier 2014, 12:30
On y cultive bien sûr
Pièces jointes:
343-Maroc-Vallée des Aït Bouguemès.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
24 janvier 2014, 12:33
Mais que la vie pouvait y être dure en 1970 !!! Et aujourd'hui ?
Pièces jointes:
352-Maroc-Femme berbère de retour des champs.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
24 janvier 2014, 13:04
Du blé ?

Ici ce sont des femmes avec du bois sur le dos en février 1952



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/2014 13:08 par orev.
Pièces jointes:
06-1952-février-Berbères.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
25 janvier 2014, 03:05
bléon
ogzilal a mis une vidéo le 10 novembre 2013, 06:56 sur Beni Mellal...3 clic ici
Tu demande, aujourd'hui?? Avec cette vidéo, conclus toi-même. Toute petite évolution avec 1952. Sur ta photo et sur la vidéo, elles ont des chaussures aux pieds. En 1952, c'est pieds nus !!!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/01/2014 03:16 par orev.
Pièces jointes:
Image1.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved