Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE

Envoyé par bleon 
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
15 février 2014, 08:13
1923
Pièces jointes:
Capture bin carte 23.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
15 février 2014, 08:22
plus précis
Pièces jointes:
Capture cuvette bouzid.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
15 février 2014, 10:04
Dans la première de ces deux cartes, la petite, on voit que Zaouïa Ahansal toute près des sources de l'oued Ahansal semble être venue se mettre en lieu et place de Tilouguit,, elle, T féminin oblige, toute près du confluent avec l'assif Melloul.
Pièces jointes:
Oued Ahansal.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
15 février 2014, 11:43
exact : la première "carte " surtout c'est plutôt une sorte de vague croquis, il y a de nombreuses erreurs : il faut dire que les roumis n'avaient pas mis les pieds rive gauche de l'Abid , sauf Segonzac .
Il y a aussi plusieurs endroits nommés Ahansal ou Z Ahansal, des "succursales " ? et l'oued est parfois nommé oued Messat et encore un autre nom que j'ai oublié .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
22 février 2014, 12:48
Bonjour à tous
Pour ceux qui sont intéressé par l’histoire de ce barrage et aussi toute la vie autour , je recommande ce livre « La mère du Printemps’ » par André Courtaigne. Ingénieur sur le barrage
Ne vous fier pas au prix qu’il a eu. Il a une tolérance, une sensibilité, une humanité ; qui permet de le lire quelque soit notre religion ou non.
Personnellement je sui athée
Pour ceux qui ne peuvent le commander contacter moi par message privé.
Je ne vous dirai pas comment j’ai trouvé André Courtaigne, mais ce soir il m’a téléphoné. Quelle émotion !
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
11 mars 2014, 11:02
Citation
hazim ahmad
oui comme je vous le disais avant notre camion est la et cette colline il y a notre maison un mr qui a vécus cette époque la qui est me le décrire sur cette photo et il vous demande d'autre c'est possible et il est très très heureux après avoir vu ces photos mais au même temps il est triste car il se souviens des braves hommes qui ont vécus cette époque .et au sujet de taghzoute n'awano en berbere ou tamazight (taghzoute) sa veut dire un grand jardin plaine d'arbres et beaucoup d'eau (n'wano ) c'est de puis (ano) le puis et voila un peut d'explication. et a bientôt.

Bonjour Hazim Ahmad

Ton dernier message date du 26 novembre. Il y a plus de 3 mois. Que deviens tu ? Pas de soucis j'espère.
Donne de tes nouvelles et rejoins nous vite.
A très bientôt.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
02 mai 2014, 06:04
Bonjour le forum,

ayant fait le déplacement à Bin,je tiens à demander à Orev de me contacter en mp,car je n'arrive pas à la joindre.
J'ai pu identifier l'endroit exact où a été prise la photo avec la moto de Michel,il s'agit bien de la route menant d'Afourer vers Bin El Ouidane
Au fond de la photo, l'habitation est actuellement une ruine et s'appelle IGHREM N'AIT OUAHMANE.

Je vous joindrai les photos prises incessement et m'excuse de leur qualité
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
10 mai 2014, 15:49
Bonsoir oreV, suchet, belon et le forum

Photo récente à partir de l'ancienne route d'Azilal

Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
11 mai 2014, 12:21
Bonjour Abdouni

S'il te plait, continue à mettre tes photos sur le forum. Merci infiniment
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
16 mai 2014, 14:01
orev

Bonjour, comme promis pour les membres de dafina, j'avais entrepris un petit voyage à Bin El Ouidane et les alentours sur les pas de Michel avec ses magnifiques photos mémorisant une période pleine d'activités et surtout éternisant le paysage juste avant qu'il soit submergé par le lac de Bin.

Première photo: Sur la route d'Afourer vers Bin, paysage de la pleine irriguée par les eaux du barrage
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
16 mai 2014, 14:11
Juste après le sommet, la route commence à descendre et voilà! la place de la photo de Michel avec la moto. ça rime.
Émotionnellement, ça fait un grand plaisir de s'arrêter dans un endroit apparemment banal mais qui a désormais une grande signification car plus de 60ans auparavant, Michel a décidé de s'arrêter au même endroit et de mémoriser ce paysage.

Sur la photo de Michel au fond, il y a une construction qui est désormais une ruine (ou même un amas de pierres). Il s'agit de l'Ighrem N'Ait Ouahmane (Juste à droite des 4 buissons à droite du pylône téléphonique)

Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
16 mai 2014, 14:25
En me rapprochant du barrage, j'ai pu prendre quelques vues. La fameuse piscine est désormais délaissée, voir délabrée. Une sympathique auberge "Eau-vive" est à conseiller pour ceux qui désirent se ressourcer dans un calme tranquillisant.




Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
16 mai 2014, 14:32
Arrivé au village, je n'ai pas pu résister au désir de monter vers la ruine du doigt. Sur la montée j'ai pu découvert, grâce à Michel, l'emplacement des concasseurs et de la carrière principale. Les silos jumeaux je connaissais déjà! Au moins.
Une piste mène jusqu'en haut mais j'avais préféré faire le trajet à pieds. C'était assez ardu quand même



Et sur la route de la descente

Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
16 mai 2014, 14:39
Sur le plat de la carrière, un calme total mais au fond j'imaginais le bruit des explosifs, le brouhaha des ouvriers et le vacarme des engins...
C'était vraiment émouvant



Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
16 mai 2014, 14:47
Et voila, arrivé sur la ruine du doigt, enfin j'ai pu faire une première découverte sur les pas de Michel à qui je rend grand hommage ici. Sur chaque pas que je faisais, je me découvrais et je découvrais ces lieux qui m'étaient familiers, tellement jusqu'à les ignorais par manquement. Je revivais la construction de cet ouvrage



Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
16 mai 2014, 14:54
Sur la route de Ouaouizerth: Ahemli... Contraste et vitalité



Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
16 mai 2014, 15:20
PS

Pour la photo du 10 mai 2014, 15:49

Cliquez droit et affichez là en entier (Montage de 7 photos côté à côté)
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
17 mai 2014, 04:38
Aboudi ,formidable le reportage de cette visite sur le territoire de tes ancêtres, sur le chemin de Michel , et aussi sur tous ces endroits qu'on avait essayé de retrouver , parfois sans réussite !
Beaucoup d'émotion , je pense ?
Le montage : 7 photos est bien réussi ;
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
17 mai 2014, 06:45
bonjour Abdouni

Ton montage est une véritable réusite. Vue d'amont en aval ? Petit clin d'oeil à cigalou !smiling bouncing smileyeye popping smiley

Abdouni
Merci pour toutes ces photos.
Vraiment beaucoup d'émotion pour moi.
Mais je pense que tu en as encore sous le pied.
Quand, comme toi, on part sur les pas de Michel, nous avons encore beaucoup de tes photos à découvrir. Non ?
Mais tu n'as peut-être pas tout le temps de nous les faire toutes découvrir.
Alors je serai patiente pour la suite
Un grand merci à toi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/2014 06:59 par orev.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
17 mai 2014, 08:39
orev bonjour

Merci pour votre encouragement
Oui, j'ai encore quelques photos prises soit sur la route d'Afourer vers Bin, soit à côté de la ruine du doigt et soit sur la rive droite sur l'ancienne route d'Azilal

Je vous propose ces 2 photo prises à une centaine de mètre après l'endroit de la photo de la moto. Elle montre une vallée de Oued El Abid vers Ait Attab. L'Oued serpente au travers l'oliveraie dense (je crois)




Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved