Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE

Envoyé par bleon 
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
02 décembre 2013, 08:27
1928 : commémoration devant la plaque (Foucauld) dont on a parlé , je crois que la pose de la plaque est antérieure ou qu' il y a eu une plaque provisoire ; je pense que c'est au mellah (d'Ouaouizert ) .On remarquera la dame à gauche qui semble présider et à droite le petit chien !!!
Pièces jointes:
Capture.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
02 décembre 2013, 12:40
Mais qui est donc la marraine en chapeau cloche ?

Et puis, aux deux extrémités, y aurait-il ordre de préséance chez les mascottes, incompatibilité d'humeur ou simplement chaleurs inavouables?
Pièces jointes:
Mascottes.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
02 décembre 2013, 13:02
Bonsoir

La stèle existe toujours dans le quartir Ihitassen (Ex mellah) mais la plaque n'a pas été entretenu. Je joins une photo récente prise par Driss Sabri (Cercle en vert)
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
02 décembre 2013, 13:06
Une photo panormaique récente du Lac de Bine El Ouidane, des hauteurs du rempart en ruines.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 décembre 2013, 01:28
Abdouni
Merci à toi et à Driss Sabri . Je vois que de cet endroit on peut toujours prendre de belles photos: les Ait Bouzid ont reconstruit des kasbahs plus modernes ! je crois que leur plus belle ancienne existe encore près de Timoulilt ? .
Merci à BLEON d'avoir montré la dame au chapeau : tout ce qui est masculin est "sabre au clair" . Je pense avoir dit la date : 1928, un an après la fameuse histoire des " enlèvements de la Déroua " . Les ravisseurs et leurs otages (deux hommes et deux femmes dont une comtesse:que du beau linge ! ) avaient crapahuté dans le coin ( Un peu plus loin des forts qui entouraient Ouaouizert) . Parmi les victimes il y avait aussi un ou 2 petit chiens .
La dame n'a peur de rien !
orev
La légende de la photo cite un certain Lieutenant Michel : le militaire de droite ? ou alors c'est lui qui prenait la photo ? Déjà un "Michel " au bon endroit !
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 décembre 2013, 01:43
Je sais que c'est une photo très ancienne de la kasbah des Ait Bouzid mais j'ai perdu la légende : je crois qu'elle se trouvait (trouve?) vers Timoulilt : il y avait les Ait Bouzid côté plaine et les Aid Bouzid côté montagne .
Pièces jointes:
Capture ait bouzid.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 décembre 2013, 02:48
Tapis des Aït Bouzid

Celui du milieu imite un tapis d'Askar, peut-on dire qu'il est askri (militaire)?
Suchet, il me semble qu'on trouve Askar dans la montagne, sur tes vieilles cartes.
Pièces jointes:
Tapis Aït Bouzid.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 décembre 2013, 02:55
Rappel
Pièces jointes:
Aït Bouzid.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 décembre 2013, 04:00
Bonjour

Extrait du livre Pistes du Maroc à travers l'histoire: Tome 1, Haut et Moyen Atlas, Volume 1

Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 décembre 2013, 04:57
BLEON
Bien vu, l'endroit est indiqué sur la carte us ( juste avant la construction du barrage ) dans la montagne plus en amont qu' Ouaouizert . Je pense que la localité existe encore (Gandini la cite dans ses randonnées 4 x4) . il y a peut-être des photos sur google images .
L'étymologie Asker ( Askar ) en rapport avec askri ( militaire ) possible mais pas pas certain ; ces gens étaient très combatifs .
j'ai essayé de me renseigner sur l'encyclopédie berbère : il semblerait que cette zaouia ait été "dans la mouvance " historique alhansali .
Il semblerait que depuis la soumission de Sidi m'ha ( alhansali ), les Ait Atta (tribu de Zaouia Asker ) aient continué la lutte contre la " Pacification " jusqu'au bout dans les années 30 .
Il semblerait encore ! que le Lieutenant (à l'époque ) Jean André ITHIER, officier des affaires indigènes ? à Zaoui Ahansal et ami du couple Litas aurait découvert ou traduit et étudié des manuscrits berbères à Zaouia Asker . Tous les travaux et documents d 'ITHIER seraient conservés dans une bibliothèque, je ne me souviens plus où .

Je pense aussi que Zaouia Asker était sur le chemin de Ségonzac vers 1900 ' après l'échange des zétats contre quelques douros et qu'il donne des renseignements pittoresques .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 décembre 2013, 05:15
manuscrits
Pièces jointes:
Capture ZAOUIA ASKER ITHIER.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 décembre 2013, 05:18
carte dite Butler

un pb pour le tracé de l'oued el Abid?
Pièces jointes:
Capture ZAOUIA ASKER-002.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 décembre 2013, 05:27
abdouni
je crois que nos interventions se soient croisées !

il me semble qu'une revue avait fait un reportage sur cette inauguration 1924 , j'ai peut-être mis les photos sur Beni mellal 3 ? une première cérémonie aussi en 22 ( voir Babin ? ).
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 décembre 2013, 07:00
Suchet

Il en fait un drôle de détour cet Oued Ahansal pour remonter jusque plus en amont que Ouaouizerth!!!

Une piste
Pièces jointes:
Ithier.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 décembre 2013, 07:06
Nous voici ramenés au père Levrat qui vient de nous quitter il n'y a pas longtemps.

Clic ici
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 décembre 2013, 07:33
Manuscrits berbères

Un gros PDF pour les amateurs, cliquez sur ce lien.

Un petit paragraphe sur "notre territoire".
Pièces jointes:
Traductions berbères 1.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 décembre 2013, 07:35
Suite
Pièces jointes:
Traductions berbères 2.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 décembre 2013, 08:11
Le Kousser

Ce n'est pas un nom qui m'est familier, mais le voici
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 décembre 2013, 08:55
C "est sur cette montagne que les Ait ATTA ont résisté jusqu'au bout (sauf erreur de ma part ) ; à voir aussi sur cette encyclopédie l'histoire des "alhansalis ";avec M Peyron du documenté et du sérieux , l 'Histoire !!
Pièces jointes:
Capture LIEUTENANT MICHEL-002.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 décembre 2013, 09:00
Thomas Michel , arrivé au Maroc en 28 à 10 ans, est-il le futur Lieutenant Michel et la photo un souvenir d'enfance : possible mais peu vraisemblable .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved