Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

10 AVRIL 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
22 avril 2023, 05:27
autre
Pièces jointes:
Screenshot 2023-04-22 at 13-41-22 Documents diplomatiques français. 1947 Tome 1 1er janvier-30 juin _ Ministère des affaires étrangères Commission des archives diplomatique.png
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
22 avril 2023, 06:10
Un télégramme de MOSCOU non reproduit ?

Allez à Moscou pour savoir ce qui se passe au Maroc c'est étrange.

Bref le Sultan a prononcé son allocution officielle en arabe et il a dit ce qu'il avait envie de dire et LABONNE a été viré ! ça c'est sûr .

Le processus de la fin du Protectorat était lancé de façon irrémédiable.
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
22 avril 2023, 06:27
Le 16 avril 1947 l'ambassadeur de France à CARACAS envoie un télégramme non reproduit dans lequel il précise : "Source: secrétariat particulier du Sultan stop. LABONNE l'a mauvaise ! stop et fin" .
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
22 avril 2023, 06:34
Dans les couloirs de la Résidence Générale sur la colline sacrée de TOUARGA on disait "que voulez vous que LABONNE Y FASSE !" .
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
22 avril 2023, 06:49
Je ne sais pas si c'est vrai mais lors d'un séjour à BERLIN un officier du renseignement m'a déclaré que l'un de ses agents en poste à TANGER lui a adressé le 11 avril 1947 le message suivant " LABONNE ICH liebe dich !" .

Aujourd'hui encore on se moque de LABONNE ...parfois on peut entendre, ici et là, "LABONNE PIOCHE" .
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
22 avril 2023, 08:02
En réalité le voyage à TANGER a failli être annulé.

Le sultan et le gouvernement marocain étaient très en colère; une très grande tension régnait entre la Palais et la Résidence générale.

Dans ce contexte l'heure n'était pas aux concessions et aux petits arrangements entre amis.

Evidemment vous savez pourquoi. Il faut toujours contextualiser un fait ou un acte politique.
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
22 avril 2023, 08:46
je crois que cela vient de Teitgen , vice président du Conseil, il était peut - être à Moscou , il y avait de sérieux problèmes avec les russes , entre autres pour le plan Marschall à ce moment ; il y a 2 ou 3 télégrammes concernant le Maroc
Enfin bref , c'est dans les archives officielles , je ne sais pas s'il peut y avoir des âneries mais cela confirme bien ce qui a été dit par Cigalou :le Gouvernement et au bout Labonne , ils se méfiaient mais le Sultan les a laissés s"endormir , en plus ils le sous estimaient avec entre autres des réformes , une histoire d U nion française dans lequel le Maroc serait entré, peu avant les muscles avaient été montré à Casa ?? enfin là je m'avance .
Ils se sont fait avoir sur tout, Labonne le premier,j'ai quand même l'impression qu'à la Résidence on lui a coupé l'herbe sous le pied .E n fin , il a" pris gros "
On a envoyé du lourd avec Juin puis Guillaume , au bout du compte ils ont failli liquider le Sultan et il y a eu le résultat qu"on connait . je ne sais pas s"ils ont été plus habiles .

Cigalou a tout à fait raison de s"étonner de l"article de Tel Quel ,en 2017 , je me demande ce que voulait montrer le journaliste ? ses recherches ne sont même pas meilleures que le curieux du dimanche que je suis ? .
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
22 avril 2023, 09:01
Le contexte ? il y a le feu !!!
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
22 avril 2023, 09:31
JUIN est venu au Maroc pour préparer, progressivement, le remplacement du traité de Protectorat par un traité d'alliance et d'amitié.

C'est exactement ce qui s'est passé quelques années plus tard. Evidemment la phase transitoire a été compliquée car des minorités agissantes , extrémistes, soit souhaitaient le maintien de la France au Maroc soit le départ définitif des français, des européens.

Personnellement je considère que de 1955/56 à 1973 un bon statu quo a été trouvé mais une rupture s'est produite en 1973.

Je ne sais pas si c'est un bon signe mais il est permis de constater que les marocains quittent en grand nombre le Maroc; ce phénomène ne date pas d'aujourd'hui mais il s'est nettement amplifié au cours des vingt dernières années.
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
22 avril 2023, 10:07
Le contexte c'est qu'il y avait le feu à CASABLANCA depuis le 7 avril 1947 !

Au moins une centaine de morts...fusillades avec des armes de guerre...les rumeurs les plus folles commençaient à circuler à travers tout le Maroc..."milliers" de morts etc.
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
22 avril 2023, 10:49
Oui Juin est venu pour cela mais il est devenu le bras des milieux français et de certains milieux marocains dominants économiquement et politiquement . il a employé la manière forte et a échoué ;c'est son échec qui a permis le dénouement (enfin , celui de Guillaume ) .Et encore s'il n'y avait pas eu la révolte en Algérie cela aurait duré plus longtemps .
LE sultan et les nationalistes, ils sont devenus de plus en plus jusqu'au boutisme et n'ont pas facilité les choses .
IL me semble que les accords de 55 56 ,je crois aussi, n'ont pas été mauvais , pas faciles : des problèmes entre factions marocaines, des départs français difficiles . Dans les années 60 , à mes yeux la situation franco marocaine n'était pas mauvaise , polluée un peu surtout par une minorité de l'Istiqlal très anti française et par des histoires internes comme l'affaire Ben Barka .
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
22 avril 2023, 14:40
Oui je suis d'accord dans les années 60 et même les premières années 70 les relations franco-marocaines étaient bonnes.

Il faut dire que le Maroc après avoir soutenu le FLN a pris une douche froide lorsque l'Algérie indépendante lui a refusé des rétrocessions territoriales et a, ensuite, créé le POLISARIO. On a frôlé la guerre et le Maroc a reçu le soutien militaire de la France.
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
23 avril 2023, 00:40
Je ne saurais trop juger les relations diplomatiques et politiques avec "notre ami le ROI " , A mon avis , les grand flux économiques avaient survécu à des départs un peu forcés .
Personnellement ,je vivais assez isolé dans le bled dans un cercle de relations assez restreint mais cela se passait pas mal ;j'étais étranger et nettement de passage mais j'estime avoir beaucoup appris de mes fréquentations et du contact avec une culture un différente .En France quand je suis parti au Maroc, les événements d' Algérie avaient énormément marqué la population mais l'histoire de l'Indépendance du Maroc m'était presque inconnue , l'opinion était qu'il y avait eu un accord , sans trop de difficultés .
Cependant des inquiétudes au moment de la rupture diplomatique , en rapport avec l'affaire Ben Barka , on voyait bien qu'un embrasement pouvait arriver avec des foules surchauffées .
inquiétudes aussi en 67, violente campagne de l'Istiqlal .
à usage intérieur, contre les coopérants enseignants qui n'avait d'ailleurs pas de répercutions locales (je n'allais pas rester si on ne voulait pas de moi ) et surtout anti juive ) ;j'avais des amis à Khouribga qui avaient véçu les événements .
En 47 les événements de Casa , forcément mais le Sultan et son entourage mijotaient déjà depuis un an , ce voyage à Tanger qui a d'ailleurs été ajourné un temps , les discours devaient être préparés , par contre le tour de passe passe du paragraphe, très malin , était peut-être plus improvisé ?
Le Sultan et l'Istiqual ont réussi un grand coup politique et diplomatIque intérieur et international . O n sent à travers tous les discours de Tanger que l'on veut jouer à la fois sur des forces conservatrices et religieuses et des forces modernistes qui semblent un peu contradictoires :concilier son autorité traditionnelle religieuse, les idées de la ligue arabe le progrès materiel et une touche de féminisme .
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
23 avril 2023, 01:48
Oui le Sultan Sidi Mohammed ben Youssef a réussi, par son discours officiel radiodiffusé prononcé en arabe et son tour de passe passe avec la distribution au corps diplomatique et aux journalistes d'un discours papier en partie non prononcé, un magistral coup politique en interne et à l'international.
Le 10 avril 1947 à TANGER le Sultan a fait bouger les lignes, ouvrant ainsi une nouvelle page de l'Histoire du Maroc.

Pour s'en convaincre on peut citer, par exemple, les propos du nouveau Résident Général JUIN prononcés officiellement quatre mois plus tard concernant les accords de Protectorat signés en 1912 : "Ce traité aura un terme et ce serait folie de croire que le Protectorat n'aura jamais de fin. Le jour où le Maroc aura formé ses équipes techniques et administratives, un autre traité se substituera à celui de 1912, sous la forme d'un contrat d'association, fondé sur des intérêts.".
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
23 avril 2023, 02:27
Le Sultan Sidi Mohammed ben Youssef (futur roi Mohammed V) a réussi à piéger 70 ans plus tard(2017) les journaleux de TELQUEL ! .

Franchement ce fut un Sultan exceptionnel thumbs up .
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
23 avril 2023, 04:56
JUIN ? les paroles oui mais les actes moins quelques réformes vouées à l'échec, répression avant tout dans un bras de fer sanglant avec les terrroristes C'était un militaire d'un autre temps, très lié à la minorité agissante affairiste et colonialiste dans le plus mauvais sens du terme (afin , il me semble , c'est facile de dire des choses sur ce que je n'ai pas connues personnellement ) et 70 ans après .
De toutes façons , Juin, même s'il a outrepassé ? ce qui est à discuter , il appliquait la politique étrangère du gouvernement français aux prises avec les mouvements de décolonisation . Partout , il y a eu crispation , répression sanglante :Cameroun , Madagascar , sans parler de l'Algérie ou de l'Indo , on parlait de réformes oui , de participation , d'union sans rien vouloir lacher . On a fini par prendre des coups de pieds au cul , on a même lâché les pieds noirs , les harkis ...tandis que les milieux économiques n'ont pas eu de pbs, on a même recruté, par exemple pas mal de marocains pour leur faire suer le burnouss pour pas cher dans les charbonnages les champs ou les industries ..plus faciles à exploiter que les pauvres locaux . .
Ce qui ne veut pas dire que les Régimes qui se sont installés dans les anciennes colonies aient été et soient toujours reluisants : une belle collection de dictateurs totalitaires sanguinaires , parfois corrompus à l'extrême .
Pas mieux pour la décolonisation espagnole, anglaise , hollandaise ou portugaise ou dans les pays issus de l' Empire soviétique .
Je ne suis pas un fervent supporter du "régime" marocain mais c'est parfois plutôt relativement mieux .
Tel quel , je connais mal , je n'ai rien contre eux ,le journalisme est difficile au Maroc mais je ne comprends pas pourquoi ce journaliste et sa direction ont choisi ce sujet et raconté des contrevérités , facilement évitables par une consultation d'archives .
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
23 avril 2023, 05:45
Tu n'as rien contre le journal " TELQUEL" qui érige en héros de la "résistance" un pauvre type, qui tue lâchement un Moghrasni, lui vole son fusil et massacre d'innocentes victimes civiles françaises en train de pique-niquer en famille lors des fêtes de Pentecôte en 1951 à Bin el Ouidane(Maroc).

Ce même journal qui fait croire que les français ont remplacé le drapeau marocain en 1916 parce que il y a avait une étoile à 6 branches en son centre !

Un DAFINAUTE, marocain musulman vivant au Maroc, disait, il y a quelques années, que ce journal était un "torchon" .

Comment ne pas le croire?
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
23 avril 2023, 05:53
Tu crois vraiment qu'en annonçant que le traité de Protectorat de 1912 allait prendre fin le Résident Général JUIN s'est attiré la sympathie de la "minorité affairiste et colonialiste" ?
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
23 avril 2023, 06:25
entre le 09 avril 1947 et le 17 avril 1947 Le Monde publia des brèves et des articles, ici
Re: 10 JUIN 1947 À TANGER : DISCOURS HISTORIQUE DE MOHAMED V
23 avril 2023, 07:14
extrait, pages 43 à 45, de LES TROIS ROIS - Ignace Dalla (Fayard 2004)
Pièces jointes:
dalle 01.jpg
dalle 02.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved