Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE SUD DU MAROC

Re: LE SUD DU MAROC EN PHOTOS
23 novembre 2003, 10:02
leila salut comment vont les etudes toi qui etais au sud du maroc mets nous quelques jolies vues s'il te plait.
mes amis leila est une bonne cuisiniere et une jolie fille, j'ai sa photo, on correspont voici bientot un an et on s'est connu sur dafina et les belles chansons berberes que j'ai ,c'est leila qui me les a envoye.
se sont les chansons que sont frere a enregistre.
salut
soly
Re: LE SUD DU MAROC EN PHOTOS
12 février 2005, 13:32
merci pour cette photo de la source bleu de meski ou j'ai passe toute ma jeunesse cette source se trouve a 18 km d'errachidia nous passions nos étés car il faisait tres chaud en ville de 40 à 45°
david b



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/2007 20:12 par clementine.
Re: LE SUD DU MAROC EN PHOTOS
14 février 2005, 22:17
Salut a tous
Est-ce que q-qu un pourait nous mettre des photos de TAN-TAN avec son marche aux chameaux du samedi et ses hommes bleus ( leurs vetements sont de couleur bleu fonce bien sur) j en ai garde un souvenir innoubliable depuis 1965 . Peut etre que HASSAN notre memoire de Marrakech pourrait satisfaire ma soif? Et pourquoi pas de TARFAYA aussi?
A bientot
Re: LE SUD DU MAROC EN PHOTOS
15 février 2005, 04:52
charlot
habibi ould bladi je vois avec plaisir que tu as pris gout a dafina et je m en felicite
tu auras toutes les photos que tu desires
bisous a zarie LAAZIZA
HASSAN
je t envoies des photos des hommes bleus TANTAN TARFAYA SIDI IFNI
en avant gout une course de chameaux dans ces contrees là
Pièces jointes:
COURSE CHAMEAUX.JPG
LE SUD DU MAROC
04 janvier 2004, 07:54
De la part de Lagrou, photo du sud du Maroc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/2007 02:59 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
south_of_morocco.jpg
Re: LE SUD DU MAROC (suite)
15 janvier 2004, 01:47
MESSAGE DEPLACE

Auteur: la fille de la mer et du soleil
Date: 14-01-2004 16:48

la vallee de l'ourika.

lorsque l'on quitte marrakech tout au long des murailles de l'aguedal, la route va vers le haut- atlas.
on traverse la plaine du haouz l'ouest-ourika qui a deborde en 1996 et a efface la route et certains passages sont tres dangereux les habitants de marrakech aime cette jolie vallee pour le repos , la promenade et pour la vue , le panorama est splendide , mon papa a travaille des annees a marrakech et il nous racontait sur sa beaute et son entourage.
ces hauts sommets, et son village, de temps a autre il y des restaurants qu'on voit sur la route du village, les villas sous les eucalyptus, et d'autres arbres.
la riviere de l'ourika est tres celebre et tout le monde la connait dans les parages, avec ses grosses truites, et son herbe verte,
au bord de l'ourika il y a plusieurs villages berberes.
il y a des arbres de toutes sortes, des noyers des cerisiers des peupliers et des saules.
la route se termine a setti-fatma. a 1500 m d'altitude c'est tres bon pour les poumons et pour ceux qui on des problemes respiratoires.
au pied de la montagne on peut voir des chataigniers et des noyers tres tres vieux , centenaires.
attention au passages difficiles entre aghbalou et setti-fatma a cause du brouillard qui recouvre les sommets et les conditions atmospherique tout depend ici de la saison,des pluies , et des crues qui devastent la route.
si vous desirez dormir sur place il y a dans la vallee de l'ourika le maquis, une auberge a demi pension.
je vous reppete attention l'hiver a aghbalou .
le ramuncho une autre auberge a demi pension et des hotels comme
le ourika hotel.
le kenzi-lanka hotel.
si vous voulez je vous donnerais tous les noms des hotels et auberges et leurs prix.
n'oubliez pas de visiter les mines de sel dans cette vallee de l'ourika.
et on attend les cerises et les chataignes.
bon voyage.
soly
Re: LE SUD DU MAROC (suite)
15 janvier 2004, 01:48
MESSAGE DEPLACE

Auteur: sefarad13
Date: 14-01-2004 23:12

Bonsoir

Je connais trés bien cette région car la route est similaire à celle que l'on prend pour ce rendre à l'OUkaiméden la fameuse station de ski juste au dessus de Marrakech un lieu paradisiaque et sur le chemin vous pouvez vous resourser l'esprit auprés du Saint BEL HNES.
Sinon je peux conseiller la route qui va Ouarzazat jusqu'à Agdes à son Kms de Zagora et des dunes de sable Mon papa etant n'est à agdes j'ysuis allé pour retrouver la trace de ma famille .
Bonne ballade
Gilbert
Re: LE SUD DU MAROC (suite)
16 janvier 2004, 05:11
Alslama barouh aba sefarad 13!!!
Dis moi si ta famille viens de Agdes, c'est que tu es d'origine juif berbere. je suis tres interressee par la culture judeo berbere, si tu pouvais nous en dire plus ce serait fantastique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/2007 20:13 par clementine.
DANS LE GRAND SUD DU MAROC
21 juillet 2004, 00:00
Dans le grand sud où le sable ne demande qu'à tout envahir,ils forment le cours de la vie.
Vergers, champs, palmeraies, roseraies, leurs rives déroulent un long ruban fertile où les hommes font des miracles.




Les oueds Drâa, Dadès, Ziz. Ici les paysages se suivent et ne se ressemblent pas. Sables brûlant et crêtes enneigées, canyons vertigineux s'ouvrant sur une campagne verdoyante, et partout, émergeant d'une palmeraie, juchées sur un roc rougeoyant, devant un lac émeraude, de somptueuses casbahs, féériques citadelles de terre, et des ksour à la beauté insolite, villages fortifiés couleurs de sable.

Les vallées du Drâa, du Dadès, du Ziz. Descendez les cours des oueds, remontez le cours du temps : prenez la route des casbahs au cours d'une rencontre avec une nature époustouflante.

OUARZAZATE
A la croisée des chemins entre les vallées du Drâa, du Dadès et du Ziz, Ouarzazate marque le début du périple en éblouissant le voyageur avec deux magnifiques casbahs.

Celle de Tourirt, ancienne résidence du Hadj Thami al-Glaoui Pacha de Marrakech (1875-1956), est ahurissante de beauté. Des tours émergent d'une masse de maisons serrées les unes aux autres, poussent leur créneaux vers le bleu du ciel, se disputent la première place au soleil. La casbah de Taourirt occupe une butte aux abords de Ouarzazate, en vue du vaste lac de retenue du barrage El-Mansour Eddahbi, qui alimente en eau et électricité toute la région.

Celle de d'Aït benhaddou est située à 30 kilomètres de la ville. Imaginez un magnifique château de sable posé comme par magie dans un champ d'amandiers en fleurs. Si beau, jouant si bien avec la lumière qu'il fut le décor de nombreux films, dont "Lawrence d'Arabie" et "Un thé au Sahara"; Titre de noblesse, cette casbah est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Point de départ de la route des oasis, Ouarzazate est aussi le point d'arrivée des cultures et de l'artisanat. Dans son souk, le dimanche, se truovent à profusion henné, roses, cumin, armoise distillée, à côté de poteries berbères, d'objets en pierre taillée, de couvertures et des réputés tapis Ouzguita, bleus ou jaune d'or, aux dessins géométriques.


Etape idéale, Ouarzazate accorde une merveilleuse détente dans ses hôtels, tous splendides.

Généreuse, hospitalière, dépaysante, elle prépare en douceur aux extrêmes sensations du désert.


LA FAMEUSE VALLEE DU DRÂA ( d'ici sont les dery, edery, dray)

cette vallee a ete promise aux juifsil y a plus d'un siecle car ils etaient la majorite, et ils sont arrives 2000 ans, avant de palestine apres la destruction du premier et second temple a jerusalem.il n'y avait pas encore de musulman au maroc.
Né dans le haut-Atlas, le Drâa creuse laborieusement son lit jusqu'à Agdz (prononcer Agadez) mais là, quelle revanche ! Il donne vie à un spectaculaire liseré d'oasis de 200 km.

Arrivé à M'hamid, lui qui fut jadis le plus long fleuve du Maroc, se fait engloutir par les sables.


à Agdz !c'est à partir de ce petit bourg dominé par sa citadelle son fortin rouge et la curieuse arête du djebel Kissane que la route suit l'oued Drâa.

Pied de nez au désert, la nature hisse ses couleurs. Grappes de dattes jaunes, suspendues aux palmiers, buissons de lauriers exhibant des fleurs au rose éclatatant, montagnes, brunes, beiges, grises, enracinées, dans une terre ocre et, de loin en loin, comme des mirages, d'innombrables ksour, couleur de sable.

Celui de Tamnougalt, l'un des plus typiques, ancienne capitale des Berbères, celui d'Igdaoun, avec ses hautes tours, en forme de pyramides tronquées, la casbah de Tinzouline...

Voici l'oasis de zagora, c'est d'ici qu'au XVIème siècle, les Sâadiens, concquirent le Souss, puis tout le Maroc, avant de se lancer dans la grande aventure qui les menèrent jusqu'à Tombouctou.

C'est d'ici que vous partirez pour d'exaltantes excursions. Tamegroute, avec ses célèbres mosquées au toits de faïence bleu et au minarets blancs, son influente medersa, et sa bibliothèque créée au XVIIème siècle, renfermant de superbes corans enluminés. Place au sable et aux dunes !

Voici M'hamid, porte du désert ou se tient le lundi l'un des souks les plus colorés du Maroc. Voici M'hamid el Ghouzlane, "la plaine des gazelles", la où commence l'immense plateau désertique l'hamada du Drâa.

à Merzouga, la route s'arrête. Vous aussi. du sable, du sable brûlant, à perte de vue. Sculptures, mouvantes, couleurs changeantes, dunes de sable entassée par le vent, hautes comme des minarets.

Fascinant, grandiose, illimité, le désert toujours recommencé ou sable, vent et soleil s'unissent pour n'engendrer que l'infini.

entre nos chers amis il y a deja 2 qui crient haut et fort qu'ils sont de descendence berberes, suzy kakkon de naples et ran kadosh d'asdod.


soly
Re: DANS LE GRAND SUD DU MAROC
22 juillet 2004, 13:33
chameaux
Pièces jointes:
UN BERBERE AU SAHARA.jpg
Re: DANS LE GRAND SUD DU MAROC
22 juillet 2004, 13:35
bijoux berberes
Pièces jointes:
BIJOUX  DE BERBERES.jpg
Re: DANS LE GRAND SUD DU MAROC
22 juillet 2004, 13:37
bijoux
Pièces jointes:
BIJOUX BEREBERES.jpg
Re: DANS LE GRAND SUD DU MAROC
23 juillet 2004, 07:23
le sable du desert
Pièces jointes:
l'atlas.jpg
Re: DANS LE GRAND SUD DU MAROC
23 juillet 2004, 07:24
maison du deset
Pièces jointes:
maison du desert.jpg
Re: DANS LE GRAND SUD DU MAROC
23 juillet 2004, 07:25
les chameaux du desert
Pièces jointes:
chameaux.jpg
Re: DANS LE GRAND SUD DU MAROC
24 juillet 2004, 10:50
le sable et les palmiers
Pièces jointes:
sud.jpg
Re: DANS LE GRAND SUD DU MAROC
25 juillet 2004, 22:01
voici un homme assis dans sa tante au sahara
Pièces jointes:
dans le sud.jpg
Re: DANS LE GRAND SUD DU MAROC
22 août 2004, 07:00
Bar bela ma,

la mer sans eau est le nom que donnent les habitants du Sahara au plus grand désert du monde. Ils ont raison: les dimensions des dunes de sable, des montagnes, des vallées et celles du silence sont aussi infinies que l'océan. À nulle part ailleurs, on peut ressentir la solitude face à la nature de manière aussi intense. Les nuits dans le désert sous un ciel parsemé d'étoiles brillantes resteront gravées dans votre mémoire.
À dos de chameau, le voyage vous emmène pendant 7 jours dans cet univers unique. Vous allez découvrir les formes des massifs rocheux rongés par le temps et les vents, gravir les dunes les plus hautes et méditer le soir sous un océan d'étoiles scintillantes.
Laissez vous emporter par la fascination du désert et de sa solitude. Vivez la vie des nomades, les histoires et les chansons autour du feu et le thé de menthe aussi sucré qu'un voyage au Maroc.
Pièces jointes:
sahara 1.jpg
Re: DANS LE GRAND SUD DU MAROC
22 août 2004, 07:01
sahara
Pièces jointes:
sahara 2.jpg
Re: DANS LE GRAND SUD DU MAROC
25 août 2004, 04:35
la fille
ont dirait que notre brave ane qui apres avoir seme la zizanie n a plus la cote.MESKINE LAHMAR il n a jamais ete bien compris
en parlant du sud du MAROC voici une photo au cours d un de mes voyages a TANTAN en plein sahara en 1972 j avais percute avec ma voiture une simca 1100 un gros serpent de 1m60 et j ai pris cette photo avec la victime dans mes bras.les traces de sang sur le goudron
LE SAHARA A SON CHARME ET TOUT LE SUD EN GENERAL

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved