Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Chaouia

Envoyé par Dafouineuse 
Chaouia
12 janvier 2004, 06:31
MESSAGE DEPLACE

Auteur: Ralf
Date: 03-01-2004 08:19

Traduction désirée.

Qui peut me donner une traduction EXACTE du mot arabe CHAOUIA.

On peut souvent lire dans certains articles ou textes que "La Chaouia"....etc..etc... Mais à quoi se réfère ce terme??

Merci d´avance.
Re: Chaouia
12 janvier 2004, 06:32
MESSAGE DEPLACE

Auteur: Ghandi
Date: 03-01-2004 08:27

A: Ralph

Etymologiquement, je ne saurais pas te dire. Historiquement, les "Chaouias" sont les membres d'une grande tribu (dizaines ou centaines de milliers de personnes) les plus anciennes connues au maghreb, berbères bien sûr.

C'est par l'histoire et la culture que nous rapprocherons les peuples et les individus.

Casablancais, né dans la médina: Ecole primaire Charcot. Puis quartier Bourgogne (cinéma l'Arc, Pub One, années 70), lycée Ibn Toumert.
Re: Chaouia
12 janvier 2004, 06:32
MESSAGE DEPLACE

Auteur: Ralf
Date: 06-01-2004 11:28

A Ghandi:

Je te remercie pour ton explication du mot "Chaouia", mais cette dernière n´éclaircie pas entièrement le signification de la phrase suivante:

" Journal du Corps de Debarquement de Casablanca à travers la Chaouia (1907-1908). "

Cette phrase est le titre d´un article écrit par un journaliste militaire francais dans un journal militaire de l´époque.

Comment interprètes-tu la signification de la phrase ci-dessus? (surtout ce "à travers la Chaouia"winking smiley.

Merci

Ralf
Re: Chaouia
12 janvier 2004, 06:33
MESSAGE DEPLACE

Auteur: Yassar
Date: 06-01-2004 16:21

bonjour monsieur Ralf ; pour le terme Echawiya ( chaouia ) , je vous donne l'explication .

chaoui ac'est un trubu marocaine qui reside les plaine de l'ouest du Maroc , sont un mélange des arabes et des berbère ,

on trouve la tribu chawia aussi en algérie .


donc , les français ont travérssaient les plaines nommées Echawia . c'est tous .

Yassar

je suis Yassar
Re: Chaouia
12 janvier 2004, 06:34
MESSAGE DEPLACE

Auteur: Ralf
Date: 06-01-2004 16:30

Monsieur Yassar:

Merci beaucoup pour l´explication;

c´est à dire que le mot "Chaouia" détermine 2 choses en même temps: le noms d´une tribu spécifique ainsi que les plaines sur lesquelles ces tribus vivent.



Message modifié (07-01-2004 05:49)
Re: Chaouia
12 janvier 2004, 06:35
MESSAGE DEPLACE

Auteur: Ghandi
Date: 07-01-2004 19:37

Ralph, exactement. Yassar m'a devancé, il est trop fort.

Casablancais, né dans la médina: Ecole primaire Charcot. Puis quartier Bourgogne (cinéma l'Arc, Pub One, années 70), lycée Ibn Toumert.
Re: Chaouia
12 janvier 2004, 06:37
MESSAGE DEPLACE

Auteur: lagrou
Date: 08-01-2004 09:48

yassar dans le chaouia il n´ya pas que le trubu chaouia il ya d´autre trubus aussi.
Re: Chaouia
12 janvier 2004, 06:37
MESSAGE DEPLACE

Auteur: Yassar
Date: 09-01-2004 15:41

lagrou d'apres cette carte , c'est la divison du gouvernement !

sur les plaine de la chaouia ya que la chaouia ( tribu ) et pour la chaouia-ourdigha c'est la division etatique , comme meknes-tafilalet , oui.

rabat-zemmour-zaer ( trois région en une !)



Yasar

je suis Yassar
Re: Chaouia
12 janvier 2004, 06:40
MESSAGE DEPLACE

Auteur: Ralf
Date: 12-01-2004 02:34

Mr. Lagrou,

Très belle carte de la répartition des chaouias!

Merci beaucoup.
Re: Chaouia
27 novembre 2005, 08:05

Bonjour Dafouineuse,

Je reviens en arrière - plus d'un an - pour te donner une éthymologie apparemment sûre du mot CHAOUIA:

le mot vien du mot arabe "CHAA" qui signifie BREBI...Les chaouia sont ceux qui élèvent des brebis ..dans la plaine....désignée par la suite comme la région où on élève des brebis...
Attention: Chaouia n'est une tribu..mais une région qui comprend de nombreuses tribus...comme Ouardigha ou Doukkala...

Qu'en penses-tu cher ami Affection I ?

Naji
Re: Chaouia
17 juin 2006, 18:41
C'est le dernier message de Nagi qui donne approximativement une explication du nom "Chaouia". La capitale de la Chaouia, c'est Settat, ma chère Dafouineuse.
Re: Chaouia
18 juin 2006, 17:11
Salut tout le monde!

Il est possible que "Chaouia" soit le nom d'un bâteau ou une barcasse qui aurait pour servir au débarquement à Casablanca.
Il faut savoir qu'une jetée a été construite au port de Casablanca en ...1905 par la Compagnie Marocaine, rendant possible un dénrquement à Casablanca via une barcasse....
D'autre part, la "pacification" de la plaine de la Chaouia fut une étape importante de la campagne militaire française au Maroc 1907-1908.
La "tournée" de l'armée française a commencé par le nord de la Chaouia: Ben Simane (Camp Boulhaut)pour finir à Settat...en passant par Gara (MCamp Marchand) sans renconntrer beaucoup de résistance de la part des chaouis...sauf de la part du Caid Ould TOUNSA, de la tribu des Ouled Bouziri...
La tournée de l'armée a pris ensuite la direction nord passant par Berrechid, campement à Médiouna..résistance autour de Casablanca puis ...débarquement à Casablanca, en provenance de la Chaouia...
Explication pas très sûre mais fondée sur des vérités historiques..

Amitiés

Naji
Re: Chaouia
19 juin 2006, 23:43
Chaouya tout simplement veut dire (la plaine) et un chaoui c'est (homme de la plaine), en France quant on dis un CHAOUI c'est pour designer un paysan.
Casablanca se trouve dans le coeur de la chaouya sauf l'ancienne casa (Anfa) qui est une colline, ce qui est rigolot c'est quant on dis la plaine de chaouya qui veut dire la plaine de la plaine.
Re: Chaouia
20 juin 2006, 01:31

Bonjour tout le monde!

Casablanca est la limite nord-ouest de la Chaouia. Si la majeure partie de sa population est constituée de Chaouis, elle n'est pas au coeur de cette plaine, autrefois appelée TAMESNA, bordée par les ZENATA et les BOURGHOUATA au nord.
Chaouia vient de CHAA,brebi, très probablement chaoui = pâtre.
D'ailleiurs,Chaouia existe également en Kabylie....une région montagneuse....
à toutes fins utiles....

Naji
Re: Chaouia
20 juin 2006, 08:59
Pas très sur. Ce qui est sur c'est que les populations de la Chaouia sont venus du Yemen.A remarquer que le langage parlé dans la Chaouia est presque identique à celui des Doukkalas, des Abdas et des Chiadmas et j'en passe...
Re: Chaouia
20 juin 2006, 09:28


Salut tout le monde!

On n'est jamais sûr de rien!
Mais tout porte à croire que Chaouia vient de Chaa = brebis en arabe
Chaouia s'appelait Tamesna avant l'arrivée des arabes et très probablement bien après!
Un Sultan, je ne me souviens plus lequel a fait déménager les berbères de Tamesna et y a installé des arabes...qui y élevèrent des moutons... des chiyah.. d'où chaoui, l'éleveur de moutons

Précision: les Doukkalis, Chaouis et Ouardighis sont originaires des Banou Hilal, les dernèrs arrivés au Maroc: 12/ 13 ème siècle????
Une tribu des Doukkala s'appelle encore BENI HILAL..du côté de Oulad Frej, je crois
à toutes fins utiles......

Amitiés

Naji
Re: Chaouia
21 juin 2006, 03:32



Salut tout le monde!


Référece: LAROUSSE du 20ème siècle, édition 1930

Chaouia : mot arabe signifiant "berger"

Chaouia = région marocaine, groupe berbère et langue de ce groupe

Amitiés
Re: Chaouia
24 juin 2006, 16:36

Non. La population de la Chaouia n'est pas un mélange d'arabes et de berbères comme l'a écrit Dafouineuse. Il n'y a que des arabes.
Re: Chaouia
15 septembre 2006, 08:21

Salut Villeneuve

Oulad Bouziri, des agriclteurs chaouis valeureux...
mais ils n'ont pas la neige...
alors profites-en bien.

Amitiés

Naji
Re: Chaouia
06 octobre 2006, 09:23
naji a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Salut Villeneuve
>
> Oulad Bouziri, des agriclteurs chaouis
> valeureux...
> mais ils n'ont pas la neige...
> alors profites-en bien.
>
> Amitiés
>
> Naji

C'est etrange..mes parents sont des OUleds Bouziri...emigres a Casablanca.....enfin Ziraoui..etc..


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved