Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L?article sur les juifs en afrique du nord

Envoyé par André 
L?article sur les juifs en afrique du nord
27 janvier 2004, 04:43
Après avoir lû l´article en question signé par David Bensoussan , je voudrais y contribuer avec quelques remarques.

1) Moulay Ismaïl n´a pas règné pendant 58 ans , mais pendant 55 ans, de 1672 à 1727.
2) Vers la fin du chapitre nommé ”La période arabe”, nous lisons :”….un autre roi proposera le saccage des quartiers juifs durant 3 jours; la mort du roi sera traditionellement suivie d´une razzia des mellahs”.

Question à l´auteur. De quel roi s´agit-il et quelle est la source de cette information??..

Tout au début du chapitre nommé „La période coloniale“, nous pouvons lire:“ En 1830, la conquête francaise commence, et progressivement …etc..etc…”

Question à l´auteur. De quelle conquête s´agit-il et pourquoi faire une liason entre la dite conquête et l´intégration à la société francaise des juifs d´Algérie??

Un peu plus bas la phrase suivante:” C´est ainsi que prend fin l´autonomie juive millénaire d´Algérie”!!!??

Comment ca, millénaire…??., il faut expliquer et documenter.

Au chapitre suivant on lit :” Le Maroc devient protectorat francais à partir de 1906 etc…etc…”

Premièrement , le Maroc ne deviendra pas protectorat francais avant le 30 mars 1912, suite au traité de Fez.
Le nord du Maroc deviendra protectorat espagnol à partir du 27 septembre 1912, et non pas, comme l´article laisse à croire en 1906.

IL NE FAUT PAS CONFONDRE AVEC LA CONFÉRENCE D´ALGECIRAS QUI EUT LIEU EN 1906.

Nous lisons également que des émeutes dans la ville de Fez tournent au pogrom jusqu´à l´arrivée des francais…???

Si ceux sont aux émeutes d´avril 1912 auxquelles l´auteur de l´article fait allusion, je lui conseillerais de remettre les faits dans l´ordre chronologique convenable et en même temps de lire l´article que j´ai inséré dans ce même forum sur le sujet.
Quant au mot “pogrom” qui est utilise très fréquemment dans l´article en general, je propose à l´auteur de consulter son “Petit Larousse” et de trouver la signification exacte du mot “pogrom.”

Plus bas, dans le chapitre concernant les juifs ayant combattu sous le drapeau francais, une phrase donne la date de débarquement des allies comme étant novembre 1941.
Il s´agit bien entendu de novembre 1942.

Chapitre suivant: Nous lisons que lors du débarquement, il y aura un pogrom à Casablanca..

Question à l´auteur: Où a eu lieu ce pogrom, combien de victimes y-a-t-il eu, et quelle est la date exacte du dit pogrom??

Chapitre commencant par: “ En 1948, la population etc…etc…en 1953 le roi Mohammed V est destitué au Maroc etc…etc…
En 1953, le roi Mohammed V n´était pas identifié encore comme Mohammed V, et il n´était pas encore roi. Il était Le sultan Mohammed ben Youssef. Il deviendra d´abord Roi Mohammed V au seuil de l´indépendance.

Plus loin, nous lisons :” A la même époque, des conversions forcées de jeunes juives sèment l´insécurité dans la communauté juive marocaine”..

Questions à l´auteur: Quelle est la source de ce postulat? Qui serait le responsable de ces conversions forcées?, dans quelle(s) ville(s) est-ce-que ces conversions auraient-elles eu lieu?

André

Juif Marocain originaire de Casablanca
A Andre.

Lo Ra l'aura pas.
(juste un jeu de mots: en hebreu Lo Ra veut dire, "pas mal"...

Je lis, j'aprecie, je m'instruit et j'y perd mon latin car je ne sais dire que "vini - vidi - vici " et meme la je me trompe surement a cause de "rose rose rosam".. cherches pas le lien, je plaisante et j'retourne lire fez 1912 et le seul lien que j'ai avec cette date c'est le mois d'avril - car j'y suis ne.

merci.....................................................................Lily

Eytan
Re: L?article sur les juifs en afrique du nord
09 septembre 2004, 03:51
Réponse aux remarques reçues : à ANDRE

1) Date du règne de Moulay Ismaïl : L'opinion est partagée selon les historiens. Il est possible que les nombreuses luttes à la succession (Ahmed , Abdelmalek , Abdallah ,Ali , Mohamed II , El Mostadi et Yazid ) aient été comptabilisées différemment avant le règne de Sidi Mohamed III. Quelle est votre référence?

2) L'événement est rapporté par le rabbin Tolédano dans son ouvrage : Ner Hamaarav (début du XXé siècle)
3) Il s'agit bien de la période coloniale française. L'article - condensé - parle avant tout du contexte historiques des populations juives du Maghreb. Qu'il y ait eu une amorce d'intégration à la société et la culture française est indéniable.

4) Les communautés juives du Maghreb ont eu une autonomie judiciaire (tribunaux rabbiniques) avec des pouvoirs relativement étendus. C'est bien de cette autonomie qu'il s'agit.
Pourquoi millénaire ? La révolte de la tribus des Djeraoua (de l'hébreu Ger = converti) au VIIé siècle devrait suffire à témoigner de la présence juive. Selon le Yossiphon, 30 000 juifs furent vendus en esclave dans la seule ville de Carthage après la destruction du second Temple. Les persécutions d'Hadriuen contre les juifs de Tripolitaine après la révolte juive de 115 ont causé une grande immigration à l'Ouest, notemment dans la partie au Sud du Limes romain. Les inscriptions hébariques de l'époque romaine ne manquent pas en Afrique du Nord (jusqu'à Volubilis) etc. Les ouvrages de Didier Nébot, de Jacob Oliel, de Hirshberg ou le volume XXVI de l'Encyclopédie berbère pourront jeter des éclaircissements sur cette époque.

5) Le Protectorat commença en 1912 il est vrai. Cependant, depuis le traité d'Algésiras, la rivalité entre Abdelhafid et Abdelaziz a paralysé le Maroc et Abdelhafid céda son pouvoir par dépit.

Quant aux émeutes de Fès, les événements m'ont été rapportés par des témoins oculaires. Je ne sais à quel article vous vous référez.

Amicalement,

David
Re: L?article sur les juifs en afrique du nord
09 septembre 2004, 06:38
Andre

Tu peux rappeller l'epoque ou Moulay youssef avait ete exile ,et que les Francais avec le soutient de EL GLAOUI avaient nomme un certain ARAFAT sultan du Maroc?



Charly
Re: L?article sur les juifs en afrique du nord
09 septembre 2004, 07:25
Pour monsieur André,grand pédagogue du site(et je le pense!).....ces deux questions....

Pourquoi appellait-on Mellah le Ghetto ou vivaient les Juifs.....et ne me dites pas que c'est à cause des roches salines du sous-sol ou je serais obligé de vous envoyer une étude geologique complète des villes ou existent un mellah!Par contre pensez un peu aux effets de la saumure sur le corps humain et revenez quelques années en arrière à l'époque du Moyen-Age........et des ingénieux supplices inventés par l'homme.
Je sûr que vous allez trouvez la réponse!

Deuxième question les progroms dont vous appréciez si bien le nom je les appellerais pour ma part des massacres car je n'ai pas de petit Larousse ; ils ont aussi existé j'en veux pour preuve celui de Lala Solica mais vous connaissez certainement .......vous savez la petite jeune fille de Fés, le malheur c'est qu'en période contemporaine ça s'est reproduit mais on en a parlé sous cape!

Quant aux conversions forcées et je dirais même plus suivies de mariages forcés.......c'est occulté par une histoire bien pensée et politiquement correct........mais je me demande souvent pourquoi certains jeunes Musulmans qui fréquentent le site nous interrogent sur les possibles origines juives de leurs grands-mères!

La rigueur intellectuelle n'aboutit pas toujours à dévoiler la vérité,elle peut parfois la dévoyer !
Re: L?article sur les juifs en afrique du nord
09 septembre 2004, 07:36
Monsieur Shangay,

Permettez-moi de préciser que Moulay Arafah qui avait été mis en place par les Français était l'oncle du sultan Moulay Youssef(futur Mohamed V) je dis ça pour faire une distinction avec un ARAFAT mondialement connu.Son règne fût d'ailleurs trés bref et ne dura que quelques mois si mes souvenirs sont exacts il est mort en France à Nice il y a une bonne vingtaine d'années.



Message modifié (09-09-2004 23:06)
Re: L?article sur les juifs en afrique du nord
09 septembre 2004, 10:29
CHERS AMIS
UNE PROPOSITION
JE SUIS QUE VOUS TROUVERAIS TOUTES LES REPONSES A VOS QUESTIONS SUR LE LIVRE DE ROBERT ASSARAF
MOHAMED V ET LES JUIFS DU MAROC A L'EPOQUE DE VICHY
MALGRES LES PRECAUTIONS PRISES PAR MONSIEUR ASSARAF
NOTRE HISTOIRE DE MASSACRES ET CONVERTISME ET LA JE SUIS COMPLETEMENT D'ACCORD AVEC ARIEL EST UN PEINE HISTOIRE
QUE RIEN QUE LES JUIFS DU MAROC ONT PASSE ET CELA CANS UNE PERIODE DE PLUS 2000 ANS
TROUVEZ MOI UN AUTRE PEUPLE QUI A SOUFFERT COMME CA
SHANA TOVA



tbark aallah alikoum
Re: L?article sur les juifs en afrique du nord
09 septembre 2004, 11:43
Bonsoir Charly, (Shanguay),

Il s´agit du Sultan Sidi Muhammed VI Iben Arafa, (pas ARAFAT)...



En 1951, sous la pression des autorités francaises soutenues par le pacha de Marrakech, Al-Hadj Thami Al-Glaoui, surnommé le Glaoui, le sultan, (sidi Mohammed Ibn Youssef) fut contraint de renvoyer ses collaborateurs, membres de l´Istiqlal.

Le 20 aout 1953, la france déposa le Sultan Mohammed Ibn Youssef (qui deviendra plus tard S.M. le roi Mohammed V), et le remplace par S.M. le Sultan Sidi Mohammed VI Iben Arafa.

Le 11 Septembre 1953 à Rabat, le sultan Sidi Mohammed Ibn Arafa est blessé lorsqu´il se rendait à cheval à la mosquée qui se trouve à l´enceinte du méchouar: un homme à bord d´une chevrolet fonce sur le sultan et le heurte; il sort ensuite de sa voiture avec un couteau de boucher, mais il est arrété par la police.

Quelques mois plus tard, le 6 mars 1954, le sultan est à nouveau attaqué à la mosquée Berrima de Marrakech. Un homme lance une grenade vers les rangs officiels. Le sultan est blessé par des éclats et perd l´usage d´un oeil. L´agresseur est tué sur place.

Les deux attentats ont été organisé par le mouvement de l´Istiqlal.

En 1955, à la suite d´actes terroristes, la france se résigna finalement à accepter le retour d´exil du sultan Mohammed Ibn Youssef au Maroc.

Ainsi le sultan Iben Arafa occupa le trône de 1953 à 1955.


Mohammed VI Iben Arafa était né en 1889 à Fez et il est décédé le 18 juillet 1976 à Nice.

Sa femme s´appelait Lalla Hania bent al Tahar.

Amicalement

"A"



Message modifié (14-09-2004 20:54)
Re: L?article sur les juifs en afrique du nord
09 septembre 2004, 13:24
Pour ceux qui savent l´Espagnol et s´intérressent à l´histoire de Sol Hachuel.

Il s´agit du livre "LA HEROINA HEBREA", "SOL LA SADDIKA".
Drama historico en prosa y verso, en cinco actos.

"écrit" par Don Isaac Bendahan qui était un plagiaire....

Néanmoins, bien que difficile à se le procurer, je sais que le livre existe dans certaines bibliothèques sépharades.

"A"



Message modifié (14-09-2004 20:49)
Re: L?article sur les juifs en afrique du nord
09 septembre 2004, 15:01
ANDRE !
ETANT NOUVEAU DANS CE FORUM, POURAIS-JE SAVOIR OU SE TROUVE CET ARTICLE DONT TOUS PARLENT ,CAR J'AI PAS MAL DE DOCUMENTATION CONCERNANT CE PETIT DEBAT!
MERCI!
Re: L?article sur les juifs en afrique du nord
09 septembre 2004, 23:18
Shalom!


Tu peux trouver l´article en question et le lire en descendant presqu´au bas de la page d´accueil et en cliquant sur le titre: "Les juifs en Afrique du nord" par David Bensoussan.



Message modifié (10-09-2004 09:45)
Re: L?article sur les juifs en afrique du nord
14 septembre 2004, 07:58
Réponse aux remarques reçues : à ANDRE

Le débarquement américain a mis fin de justesse à la tenue d'un pogrom ouvertement préparé à Casablanca par les fascistes français de la Légion française des combattants et du Service d'ordre légionnaire.

Durant le débarquement, il y eut des excès contre les quartiers juifs de la part de la population arabe (Référence : Kenneth Crawford, Report on North Africam Farrar & Rinehart, 1943, page 45).

Bien à vous,

David
Re: L?article sur les juifs en afrique du nord
15 septembre 2004, 05:43
Pour David Bensoussan:

Je reprends ta phrase;


Le débarquement américain a mis fin de justesse à la tenue d'un pogrom ouvertement préparé à Casablanca par.....

" les fascistes français de la Légion française des combattants et du Service d'ordre légionnaire.....(!?)"

Qui sont " les fascistes francais etc....etc...??? jamais entendu parler de ce groupe...

Selon toi, pour quelle(s) raison(s) ce dit groupe, aurait attendu le débarquement des américains pour commettre un pogrom envers les juifs?? (et pour en être empéché par ces derniers.????)

Si telle était son intention, n´avait-il pas eu largement le temps de commettre son crime avant l´arrivée des américains..??

Quant à la référence basée sur le livre de Kenneth Crawford, j´y reviendrai ultérieurement.

"A"



Message modifié (15-09-2004 21:48)
Re: L?article sur les juifs en afrique du nord
15 septembre 2004, 10:33
mon ami DAVID
JE N AI PAS ENCORE CE FAMEUX LIVRE
MERCI DE FAIRE UN EFFORT
HASSAN MARRAKECH

Re: L?article sur les juifs en afrique du nord
18 septembre 2004, 14:48
bonsoir andre
a propos de cete piece de theatre sur sol hatchel, j'ai un original chez moi.
ariel
Re: L?article sur les juifs en afrique du nord
19 septembre 2004, 01:30
Bonjour Ariel,

Tu dis avoir un original de la pièce de théatre...

S´agit -il d´un manuscrit ou d´un livre? et comment est-il intitulé?

Car personnellement, je possède le manuscrit original de la pièce intitulé : "El Martyrio de la Joven Hachuel" par l´auteur réel de la pièce étant Don Eugenio Maria Romero.

Le livre intitulé "La Heroina Hebrea Sol "LA SADDIKA" par Don Isaac Bendahan n´étant qu´un plagiat du livre ci-dessus.



"A"



Message modifié (19-09-2004 13:23)
Re: L?article sur les juifs en afrique du nord
27 novembre 2004, 08:59
Embarquement des juifs a Casablanca apres les emeutes.
Andre as-tu quelques informations pour nous a ce sujet?
Merci
David
Pièces jointes:
Embarquement a Casablanca.jpg
Re: L?article sur les juifs en afrique du nord
27 novembre 2004, 10:14
Pour David Maximx,

En résumé, voici ce qu´il s´était passé en aout 1907.

(la carte postale ci-dessus date de cette période)

En 1907 les francais prennent Casablanca avec l´aide des espagnols sous pretexte de vouloir protéger leurs ressortissants.

L´affaire commence par le désir des francais de vouloir agrandir le port, ce qui demandait, d´après eux, la supression du sanctuaire Musulman de Sidi Belyout situé aux alentours. (profanation d´un lieu religieux très important pour les Musulmans).

Ceci mène à la révolte de la part des Marocains, et un nombre de francais seront tués en cette occasion.

Les francais envoient des croiseurs et le 6 aout 1907, Casablanca est bombardé par le "Galilée", causant la mort de milliers de Musulmans ainsi que d´une trentaine de Juifs. Il y aura également environ 60 juifs blessés, et on parle de 250 femmes et enfants qui auraient été enlevés.

La carte postale ci-dessus montre l´évacuation des familles juives du mellah pendant ces jours de bombardement.

"A"
Pièces jointes:
rue de casablanca.jpg
Re: L?article sur les juifs en afrique du nord
28 novembre 2004, 10:58
Quand Makhlouf parvint à Casablanca, il trouva la ville fort agitée. L'annonce de l'arrivée de douaniers français au service du ''contrôle de la dette'' chargés d'appliquer les clauses du traité d'Algésiras (les recettes douanières devaient servir de gage jusqu'à concurrence de 60% afin de rembourser l'emprunt chérifien de 1904) avait soulevé une émeute populaire. Une rumeur circulait à l'effet que le nouveau chemin de fer frôlait un cimetière musulman. Neuf Européens avaient été massacrés au port de Casablanca et un médecin français avait été assassiné à Marrakech. À Mogador même, le Mellah avait été attaqué à coups de pierres le 27 janvier 1906. Les tribus berbères avaient déferlé sur la ville de Casablanca et par la suite, le navire de guerre français ''Le Galilée'' fut envoyé au large de la côte casablancaise pour y patrouiller et rétablir l'ordre. Particulièrement vulnérables en périodes d'agitation, les familles juives s'étaient réfugiées au port et entassées dans les bateaux du port de la cale jusqu'au pont.

Des vedettes vinrent déposer des marins sur le quai et il y eut un échange de coups de feu entre les marins et les défenseurs arabes de la ville. Le canon du navire de guerre Le Galilée crachait des boulets en avant des marins français. Devant le grand brouhaha causé par le bombardement, les blédards vinrent en nombre pour piller les maisons juives. Tout avait été mis à sac. Entre-temps, toute une escadre française s'approcha du port et des soldats en débarquèrent massivement. Une terreur panique s’empara de la populace qui s'enfuit et se réfugia dans le bled.

(Extrait de mon prochain roman : LA ROSACE DU ROI SALOMON)

Re: L?article sur les juifs en afrique du nord
29 novembre 2004, 07:01
Voici une photo du croiseur éclaireur d´escadre "LE GALILÉE". qui bombarda Casablanca au début aout 1907 causant la mort d´un grand nombre de citoyens Marocains, aussi bien Juifs que Musulmans.

Ce croiseur avait été construit à Rochefort en 1892 et il fût armé en 1896.

La marine francaise le condamna définitivement en 1911.

(lors du débarquement à Casablanca des troupes à partir de ce croiseur, le nombre de victimes francaises s´élevait à 2 morts et à une dixaine de blessés...)

"A"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved