Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

la teigne au maroc

Re: la teigne au maroc
22 octobre 2005, 10:29
merci a toi Elie Pilo et les autres..
veulliez m'envoyer les coordonnées de l'association en question
et les infos concernant le le film.
a+
salimsamir1@yahoo.fr
Re: la teigne au maroc
22 octobre 2005, 15:02
POUR LE FILM,JE L'AI VU,POUR ELIE PILO,SI IL NOUS LIT,OU IL A CHANGE DE NUMERO DE PORTABLE,OU JE NE SAIS PAS CE QUI LUI ARRIVE,CAR IL NE REPOND PLUS A MES MESSAGES,NI A APPELS TELEPHONIQUES.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/2007 11:48 par clementine.
Re: la teigne au maroc
23 octobre 2005, 04:03

Bonjour Fille de la Mer et du Soleil

La teigne a beaucoup sévit au Maroc, notamment durant la 2éme guerre mondiale: pas de médicaments, séchersse, typhus, famine, etc...
A l'époque, les marocains ont trouvé un remède très performant: l'huile de vidange des moteurs des véhicules automobiles...
efficace et gratuit...
Quelques applications et c'est le miracle!
ceci n'est pas une blague...mais peut être que l'huile de vidange a perdu de son efficacité en raison de la pollution??? qui sait?

A +
Re: la teigne au maroc
23 octobre 2005, 07:09
BOBO ALA SARA,METTRE DE L'HUILE DE VIDANGE SUR LA TETE D'UN BEBE DE 3 ANS...............C'EST NI STERILE,NI EVIDENT...........




Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/2007 11:49 par clementine.
Re: la teigne au maroc
23 octobre 2005, 07:13
je reconnais que j'aurais du préciser que ce n'était pas valable pour les bébés...l'huile de vidange c'était valable pour les gens qui n'avait rien, qui n'avait que leur foi..ceux qui ont les moyens savent où il faut aller...YAHASRA !!
Re: la teigne au maroc
24 octobre 2005, 05:53
Voila un témoignage qui j'espere peu vous satisfaire et je peut vous le juré devant dieu et qu'il m'est témoin que c'est la pure veritée que je vait vous raconter là:
Au début des anées 70 javais un copain épicier qui dort dans son épicerie (humidité et poussiere) et un beau jour il sait reveiller avec des forte demangeson sur la tête et pratiquement tout les jours et cela dure depuis une semaine et un beau jour il ma demander de regarder dereriere son crane s'il y a quelque chose d'anormal et la j'ai vue qu'il y a un drole de plaque de la grosseur d'une piéce d'un Dh, et bien croyez moi une semaine apré plu rien. Et oui je l'ai soigner avec de l'ail, comment! c'est tout simple car j'avais deja vue quelqu'un le faire on commence par des petites incisions sur toute la surface touché avec une lame de rasoire coupée en pointe puis frottement enérgique avec une gousse d'ail et chaque tête coupée en deux et epluché, je paut vous dire que c'est douleureux mais efficasse.

C'est quant amaliad a parler de l'ail que sa m'est revenue.
Re: la teigne au maroc
24 octobre 2005, 15:45



Pour MRIZIGA

Je témoigne que l'ail plus incision est une technique efficace pour le traitement du cuir chevelu...dans les années 60/70..Daba Daba ma bkat Baraka...

A+
Re: la teigne au maroc
06 mars 2006, 20:30
Malheureusement Je ne suis pas fiere de dire que J'avais la teign j'avais aussi des radiations a l'O.S.E a Casablanca qui m'ont laisse chauve pas totalement. En Amerique j'ai eu des injections sur le crane et ca va beaucoup mieux mais quel angoisse et c'etait tres difficile de nager d'aller chez un coiffeur finalement on parle de ca il n'ont rien fait a part des radiation et je dirais que 95% dans une classe a attrape cette maladie.

Rosa
Re: la teigne au maroc
07 novembre 2008, 17:26
au sujet de la gazezet comme on l'appelle en israel! je peut vous dire que ma femme avait été traité a l'OSE de casablanca,elle avait fait son alia en 1960 jusqu'a 1968 OU elle revenue vivre en France,toujours en t'en qu'israelienne ,elle a été reconnue par le département médical d'israel avoir été traité en gardant des séquelles qui lui ont value a subir deux opérations de tumeurs au crane,et comme elle n'habite pas en israel on lui a refuser toute indemnisation ,a moins qu'elle repart vivre de nouveau en israel pour bénéficier de ses droit,la je trouve qu'il ya une injustice de la part d'israel ,qui peut faire bouger les choses? car ont a tout essayé ,et son dossier dort dans les tiroirs de tel ha chomer.merçie si vous avez en main une solution ,voici mon émail abraham.78@hotmail.fr
Re: la teigne au maroc
13 décembre 2008, 15:10
Bonjour si vous parliez de la teigne et des teigneux qui ont des plaies sur la tète , en arabe on dit koraa , son seul remède c'est l'huile brulèe des voitures qu'on a utilisè et rècupèrèe apres une vidange , on l'ètale sur la tète du malade apres lui avoir lavè et brossè la tète avec du savon noir, c'est un remède tres efficace, si vous parliez de cette maladie qui dènude la tète , appelèe tounia en arabe c'est encore facile , on raie la partie atteinte de la tète du malade avec une rasoir à raser neuve et on poudre du tabac à priser ou on la frotte avec de l'ail , c'est testè et ça donne toujours un bon rèsultat puisque les cheveux repousse de nouveau dans la partie affèctèe
Re: la teigne au maroc
13 décembre 2008, 15:32
A Mer Doudi,mérçie pour votre commentaire un peut bidouillé pour soigné cette maladie (el kroya)je ne suit pas malade de cela que dieux me préserve ,mais sachez que s'est un champignon qui actuellement se soigne très bien, il est question la ,qui indemnise cette bétise d'essaye médicale par des rayons qui ont laisser des séquelles a ceux qui ont été traité dans les années 60 A l'O.S.E au Maroc,salam alik.
Re: la teigne au maroc
09 juin 2009, 22:57
Chers amis vos temoignages nous aiderons a savoir un peu plus pas seulement au Maroc nous avons ete des rats de laboratoire, en Israel tous les petits nord africains (Maroc, Algerie, Tunisie) aussi sont devenus des rats de laboratoire lisez et temoignez:

Holocauste Sépharade - Les enfants de la Teigne

« Les enfants de la teigne » [« The Ringworm Children »] (traduit, en hébreu, par « 100 000 rayons ») mis en scène par David Belhassen et Asher Hemias, a remporté récemment le prix du meilleur documentaire au Festival International de Cinéma de Haïfa.
Depuis plusieurs années, il a figuré au programme de tous les festivals de cinéma juif et israélien dans le monde entier. Mais il n'avait encore jamais été présenté à la télévision, en Israël. Il a pour sujet l'irradiation massive de centaines de milliers de jeunes immigrants en Israël, provenant de pays du Maghreb et du Moyen-Orient –
des Séfarades.

En voici le synopsis : En 1951, le directeur général du ministère israélien de la Santé, le Dr. Chaim Sheba, prenait l'avion pour l'Amérique, d'où il a ramené sept appareils de radiographie (à rayons X), que l'armée américaine lui avait cédés.
Ces appareils de radiographie furent utilisés pour une expérience nucléaire massive, une génération complète de jeunes Séfarades furent utilisés en guise de cobayes. Chaque enfant séfarade allait recevoir 35 000 fois la dose maximale de rayons X, dans la tête.
A cette fin, le gouvernement américain versa annuellement au gouvernement israélien 300 millions de livres israéliennes. A l'époque, le budget global du ministère israélien de la Santé ne s'élevait, quant à lui, qu'à 60 millions de livres, soit 5 fois moins !

Les fonds versés par les Américains correspondraient, de nos jours, à deux milliards de dollars. A fin de circonvenir les parents des victimes, les enfants furent emmenés en « voyage scolaire », et on dira plus tard aux parents que les rayons X étaient un traitement contre une épidémie de teigne.
6 000 des enfants cobayes décédèrent peu après leur irradiation, beaucoup des survivants développant des cancers qui emportèrent des milliers d'entre eux, au fil des années, et qui continuent à tuer certains d'entre eux, encore actuellement.

Durant leurs années d'interminable agonie, les victimes souffrirent d'
affections telles l'épilepsie, l'amnésie, la maladie d'Alzheimer, des céphalées chroniques et des psychoses. Voilà, dit très froidement, quel est le sujet de ce documentaire. Voir les victimes, à l'écran, c'est bien autre chose.

Voir, par exemple, cette dame marocaine décrivant ce que c'est, que recevoir 35 000 fois la dose autorisée de rayons X dans son crâne : « Je hurlais : Enlevez-moi ce mal de tête horrible ! Enlevez-moi ce mal de tête horrible ! Enlevez-moi ce mal de tête atroce ! Mais le mal de tête n'est jamais parti de ma tête ! » Ou encore, regarder cet homme, barbu, qui descend une rue, tout voûté : « J' ai la cinquantaine, et tout le monde croit que j'ai au moins soixante-dix ans. Je dois presque me casser en deux, quand je marche, pour ne pas tomber. Avec leurs maudits rayons X, ils m'ont volé ma jeunesse. »

Voir, aussi, cette vieille dame qui a administré les doses mortelles de rayons X à des milliers d'enfants : «On faisait mettre les enfants en rang.
Tout d'abord, on leur rasait la tête, et on leur oignait le crâne d'un gel qui les piquait terriblement. Ensuite, on leur mettait un ballon entre les jambes, et on leur donnait l'ordre de ne pas le laisser s'échapper, afin d'être sûrs qu'ils ne bougeraient pas. Les enfants n'avaient pas le reste de leur corps protégé. On ne leur mettait pas de tuniques de plomb. On me disait que cela était excellent pour traiter leur teigne. Si j'avais su les dangers auxquels on exposait ces malheureux enfants, jamais je n'aurais participé à ce travail ! Jamais de la vie ! »

La totalité de leur organisme ayant été exposé aux rayons, le génome des enfants a souvent été altéré, affectant leur descendance. Nous voyons maintenant à l'écran une dame au visage ravagé, qui nous explique : «Mes trois enfants - tous mes enfants - ont les mêmes cancers dont ma famille a souffert. Allez-vous me dire que c'est une pure coïncidence ? »

La génération empoisonnée devint la classe irrémédiablement pauvre et délinquante du pays. C'était totalement absurde. Les Juifs marocains qui s'étaient réfugiés en France sont aujourd'hui prospères et souvent hautement spécialisés. L' explication la plus répandue consiste à dire que la France a accueilli les riches, parmi eux, ou les plus doués. La véritable explication, c'est qu'aucun des enfants juifs marocains immigrés en France n'a eu les cellules cérébrales grillées aux rayons gamma. Le film démontre que cette opération n'eut rien d'accidentel. Les dangers des rayons X ont étaient connus, à l'époque, depuis plus de quarante ans. Dans un manuel officiel d'utilisation des rayons X datant de 1952, nous lisons que la dose maximale à ne pas dépasser, pour un enfant, était en Israël de
5 Rad.

Aucune erreur n'a été commise. Les enfants ont été délibérément irradiés.
Il s'agissait d'un empoisonnement volontaire.

David Dery insiste sur le fait que seuls des enfants séfarades ont été soumis aux rayons X : « J'étais à l'école, et des types sont venus nous chercher pour une promenade. Ils nous ont demandé comment nous nous appelions : les enfants portant des noms ashkénazes se virent ordonner de se rasseoir. Les gamins basanés, eux, se retrouvèrent dans l'autobus. » Le film présente ensuite un historien, qui commence par donner une histoire condensée du mouvement eugéniste. Changeant de ton, il déclare que l'opération « teigne » était en réalité un programme eugéniste, visant en réalité à éradiquer ce qui était perçu comme les maillons faibles de la société (israélienne).

La dame marocaine est de retour, à l'ecran :
« C'était un Holocauste. Un Holocauste séfarade ! Et ce que je voudrais savoir, c'est pourquoi personne n'a rien fait pour l'empêcher ! » David Dery apparaît dans le documentaire, cette fois comme participant à un forum, il fait part de la frustration qui fut la sienne lorsqu'il tenta de retrouver son dossier médical d'enfant. « Tout ce qu'il m'importait de savoir, c'était ce qu'ils m'avaient fait. Je voulait savoir qui avait autorisé ce « traitement ». Je voulais remonter la chaîne des commandements. Mais le ministère de la Santé m'a dit que mon dossier avait disparu. » Boaz Lev, porte-parole du ministère de la Santé intervient alors :
«Presque tous les dossiers ont disparu, brûlés dans un incendie. » On nous dit qu'à la fin des années 1940, une loi américaine mit un terme à des expérimentations humaines consistant à soumettre des prisonniers, des handicapés mentaux, et d'autres cobayes, à des radiations.
Le programme nucléaire américain devait donc trouver une nouvelle source de cobayes humains :
le gouvernement israélien fut d 'accord pour le lui fournir.

Voici la composition du cabinet israélien, à l'époque où furent perpétrées les atrocités du « traitement de la teigne » : Premier ministre : David Ben Gourion (décédé) ; Ministre des Finances : Eliezer Kaplan (décédé) ; Ministre des implantations : Levi Eshkol (décédé) ; Ministre des Affaires Etrangères : Moshe Sharett (décédé) ; Ministre de la Santé : Yosef Burg (décédé) ; Ministre du Travail : Golda Meir (décédé) ; Ministre de l'Intérieur : Amos Ben Gurion (décédé). Le plus haut poste non-ministériel était tenu par le Directeur général du ministère de la Défense : Shimon Peres (toujours bien vivant, (bon pied, bon œil »).

Qu'un programme impliquant un budget de plusieurs milliards de dollars de fonds fournis par le gouvernement américain ait pu demeurer ignoré du Premier ministre d'Israël qui avait le plus grand mal à joindre les deux bouts, voilà qui est totalement ridicule. Ben Gourion aurait dû être impliqué dans ces horreurs, c'est sans doute la raison pour laquelle il avait choisi son fils pour occuper le poste de ministre de la Police (Intérieur), au cas où quiconque s'aviserait de mettre son nez dans leurs magouilles.

Le ministre des Finances Eliezer Kaplan reçut une reconnaissance éternelle, son nom étant donné à un hôpital situé près de Rehovot(l'hopital Kaplan). Mais il n'est pas seul à avoir eu cet insigne honneur. Chaim Sheba, qui dirigeait la société Ringworm Incorporated (Teigne & Co), (hopital Haim Sheba a Tel-Ashomer)a vu un grand complexe médical porter son nom. Inutile de préciser que, s'il existe une once de décence dans la profession médicale israélienne, ces hôpitaux devront être débaptisés au plus vite.

Après la fin du film, il y eut un débat télévisé, auquel prirent part un chanteur marocain, David Edri, directeur du Comité de Compensation aux Victimes du traitement de la Teigne aux Rayons X,
ainsi que Boaz Lev, porte-parole du ministère de la Santé.
Le présentateur Dan Margalit essaya de se redonner une contenance, après les horreurs qu'il venait de voir. Il expliqua humblement que « l'Etat était pauvre. On vivait une sorte de survie, au jour le jour. » Puis il s'arrêta : il savait qu'il ne saurait y avoir d'excuse aux atrocités subies par les enfants séfarades. Mais c'est encore le chanteur marocain qui sut, mieux que tous les autres, résumer cette expérience éprouvante : « Je vais faire très mal. Mais il faut dire la vérité. Sinon, jamais les plaies ne se cicatriseront : il y a une personne, encore en vie aujourd'hui, qui sait absolument tout ce qui s'est passé. Cet homme, c'est Shimon Peres. La seule manière de savoir la vérité et de commencer le travail de deuil et de cicatrisation, c'est d'enquêter sur le rôle qui fut le sien dans l'empoisonnement de masse de plus de 100 000 enfants et adolescents séfarades. »

Mais cela n'aura pas lieu, et voici pourquoi : le film a été diffusé en même temps que le plus grand show télé de l'année, la finale du show de sélection des talents d'Israël : « Une Etoile est née ». Le lendemain, la photo de l'étoile israélienne nouveau-né occupait la moitié des premières pages des journaux. Pas un mot, au sujet « Des enfants de la teigne », dans aucun quotidien. Ni sur Internet. Rien.


Re: la teigne au maroc
09 juin 2009, 22:59
Le professeur Shlomo Ben Ami, né au Maroc en 1943 a Tanger, fut lui aussi un enfant de la teigne, il nous a raconte qu'il venait d'arriver de Tanger, il etait en bonne sante avec une belle chevelure a la Elvis, il n'a jamais eu la teigne, mais a cause de son origine nord africaine, il a eu droit aux rayons X.

Le professeur Shlomo Ben Ami a etudie à l'université de Tel Aviv et à l'Université d'Oxford (Angleterre) dont il a reçu un Ph.D. en l'histoire. le Prof. Ben-Ami a dirigé l'école d'histoire de l'université de Tel Aviv (1982-86).
Il a servi d'Israel ; il etait l'ambassadeur d'Israel en l'Espagne de 1987-1991).

Il a édité plusieurs livres en anglais, en espagnol en hébreu. Le professeur Shlomo Ben Ami, a été élu à la Knesset en 1996. Il a servi de membre des affaires étrangères et de comité de défense et du sous-comité au Foreign Service.

Pièces jointes:
Ben-Ami,-Shlomo.jpg
Re: la teigne au maroc
12 juin 2009, 09:36
doudi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour si vous parliez de la teigne et des
> teigneux qui ont des plaies sur la tète , en arabe
> on dit koraa , son seul remède c'est l'huile
> brulèe des voitures qu'on a utilisè et rècupèrèe
> apres une vidange , on l'ètale sur la tète du
> malade apres lui avoir lavè et brossè la tète avec
> du savon noir, c'est un remède tres efficace, si
> vous parliez de cette maladie qui dènude la tète ,
> appelèe tounia en arabe c'est encore facile , on
> raie la partie atteinte de la tète du malade avec
> une rasoir à raser neuve et on poudre du tabac à
> priser ou on la frotte avec de l'ail , c'est testè
> et ça donne toujours un bon rèsultat puisque les
> cheveux repousse de nouveau dans la partie
> affèctèe


La teigne appelée en arabe Al GOUBE se sont des champignons microscopiques qui forment des plaques grisonantes quant on les grattes on provoques un seignement et TOUNYA c'est une plaque nue et dépourvue de toutes poiles qui provoque la chutte instantanée des cheveux je crois même qu'elle est provoquée par un insecte ressemblant a un petit papillon qui se met dans tout ce qui est laine et tout ce qui est fucules tèl les Haricots sec les lentilles les fêves etc ... Lieux favorit Greniers et caves ainsi que d'autres lieux sec et dépourvus de lumiére et d'aération.
Re: la teigne au maroc
23 juin 2009, 08:44
a pilo elie bonjour
je suis moi meme dans les annees50 ete contaminer de la teigne et j'aurais voulu en savoir davantage sur c'ette organisation qui s'occupe de ces ca
merci davance
mima
Re: la teigne au maroc
23 juin 2009, 09:53
mriziga a écrit:
-------------------------------------------------------
> doudi a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bonjour si vous parliez de la teigne et des
> > teigneux qui ont des plaies sur la tète , en
> arabe
> > on dit koraa , son seul remède c'est l'huile
> > brulèe des voitures qu'on a utilisè et
> rècupèrèe
> > apres une vidange , on l'ètale sur la tète du
> > malade apres lui avoir lavè et brossè la tète
> avec
> > du savon noir, c'est un remède tres efficace,
> si
> > vous parliez de cette maladie qui dènude la tète
> ,
> > appelèe tounia en arabe c'est encore facile ,
> on
> > raie la partie atteinte de la tète du malade
> avec
> > une rasoir à raser neuve et on poudre du tabac
> à
> > priser ou on la frotte avec de l'ail , c'est
> testè
> > et ça donne toujours un bon rèsultat puisque
> les
> > cheveux repousse de nouveau dans la partie
> > affèctèe
>
>
> La teigne appelée en arabe Al GOUBE se sont des
> champignons microscopiques qui forment des plaques
> grisonantes quant on les grattes on provoques un
> seignement et TOUNYA c'est une plaque nue et
> dépourvue de toutes poiles qui provoque la chutte
> instantanée des cheveux je crois même qu'elle est
> provoquée par un insecte ressemblant a un petit
> papillon qui se met dans tout ce qui est laine et
> tout ce qui est fucules tèl les Haricots sec les
> lentilles les fêves etc ... Lieux favorit Greniers
> et caves ainsi que d'autres lieux sec et dépourvus
> de lumiére et d'aération.


Bonjour tout le monde!

Bravo Mriziga pour tes connaissances pratiques concernant le traitement de EL GOUB et TOUNIYA
C'est tout é fait vrai et efficace.
Quand j'ai écrit cela il y a environ un an, l'un de mes corespondants m'a ri au nez en disant que l'essence contenue dans l'huile moteur usagée était dangereuse pour la santé!

Merci et bien cordiales salutations

Naji
Re: la teigne au maroc
24 juin 2009, 12:47
Chers amis apres avoir passer les rayons on est condanne a vie, c'est avant les rayons qu'on peut passer l'huile de moteur usagée et autre mais apres oualou, j'ai assister a quelques reunions des enfants de la teigne des annees 50, incroyable le nombre de maladie qu'une personne peu contacter avec les maudits rayons!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Soly Anidjar
confused smileyavant son allia en israel en 1959 ma femme avait subit deux opérations cérébrale pour des méningiomes,pour cause des traitements a l'OSE de casablanca par des rayons et par des traitements avec de l'AGrizeoplavin a avaler, c'est après "39 ans qu'elle a été atteinte d'une paralysie partiel droite,,a cause de la méningiome sur son cerveau gauche;;;puis une deuxième intervention derrière l'oeil avec une reconstruction partiel de la voûte crânienne::je ne peut vous dire a quel point sont les souffrances ,et les risques de ces intervention ;;;elle vit en France ou elle a été opéré;;ayant quitté israel après y avoir vécue 8 ans,,,toute indemnité lui a été refusé car il faut qu'elle habite le pays pendant 24 mois pour y avoir droit,,cela me révolte que même en gardant sa nationalité israélienne clane compte pas!!! qui a été responsable de ces carnages volontaire des marocains tués (15000 enfants) pour des expériences avec des machines infernales, si ce n'est qu'avec la complicité des dirigeants israéliens de l'époque:::a vous de juger!!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved