Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
MEKNES
26 juillet 2007, 01:59
une bien belle journée à toutes et tous je vous souhaite!....

Finalement que l'histoire de Meknes reste belle!...n'est-ce pas Tarzan? ....rires!.....Petit-taxi!on ne peutfaire mieux pour vivre les pulsations quotidiennes d'une ville!
par contre ce qui me surprend, et peut être toi aussi, c'est cette mémoire brillante que tu as encore de l'ensemble de ces évènements, bravo Mec!
Quant à Ailleurs, ce fameux yves coullonges, je l'ai connu. si tu pouvais m'en dire plus, je n'ai pas pu me refixer les épisodes ôu je l'ai croisé....aide moi please
milles mercis encore à tous.....faites que notre "histoire" se raconte.....afin qu'elle ne disparaisse pas avant nous!....rires
enfin, cela serait bien "cool" si nous nous retrouvions autour d'un "quelque chose"...pour voir comme nous sommes devenus grands et sages ....depuis!.....éclats de rires!
que vos articulations aillent bien
yves
Re: MEKNES
26 juillet 2007, 08:52
il y a qq annees de ça j'avais rencontré des meknassis en espagne a playa d'aro,c'etait pour un reveillon,et j'avais eu la surprise de rencontrer des voisins de meknes qui habitait le meme immeuble que moi,c'etait la famille Danco,qui avait une fille mariée avec un coureur cycliste et qui etait peintre aussi,pour tarzan qui connait tout le monde,il s'appelait Penalver,malheureusement pendant le retour j'ai perdu leur adresse,et je n'ai jamais plus les contacter
Re: MEKNES
26 juillet 2007, 08:53
tarzancasa

merci pour les renseignements des que je vais au maroc je tacherai de le
contacter j ai son telephone

voici un e carte
Pièces jointes:
gare meknes.jpg
Re: MEKNES
26 juillet 2007, 08:59
excusez la voila
Pièces jointes:
Meknes_un_bel_immeuble_2-1.jpg
Re: MEKNES
26 juillet 2007, 18:26
gigi,

Là,tu veux encore rigoler !!!!!


C'est là où j'habitais après les émeutes de Mèknès du 23 octobre 1956.

C'est l'immeuble SIFICHE qui fait angle de l'avenue Mézergues et de la rue de Bordeaux,j'étais au 3éme étage de la rue de Bordeaux de 1956 à 1958.

tarzancasa.
Re: MEKNES
27 juillet 2007, 00:36
Bonjour Tarzancasa,
tu viens d'évoquer les emeutes de Meknes et de ses environs en octobre 1956...je sais que cette histoire n'est pas gaie...néanmoins , personnellement ,je trouve toujours intéressant d'avoir le récit, le point de vue , le ressenti des personnes qui vivaient à Meknes à cette époque ...meme si vous étiez jeunes...
Une centaines d'européens aurait été massacrée à Meknes même et surtout dans les environs(fermes isolées, sur les routes...)...on m'a cité le cas de la famille MAS, dont quasiment tous les membres ont été brulés vifs dans leur briquetterie...Il parait qu'à l'affiche du cinéma "le Camera" le jour du début de ces dramatiques evenements il y avait "La Fureur de Vivre" avec James DEAN...tout un symbole...
si cela vous gêne...n'en parlez pas...
Bernard
Re: MEKNES
27 juillet 2007, 04:29
Bonjour Cigalou - Tous les habitants de Meknes presents dans la ville a cette periode ont garde a l'esprit ces evenements dramatiques. Quelques familles françaises ont ete rapidement rapatriees sur Marseille principalement et ont ete accueillies en France dans des conditions douteuses... La ville de Marseille les a quand meme hébergés de façon insalubres sans eau ni electricite pendant plusieurs semaines.La briquetterie MAS était situee dans le vallon de l'oued Boufekrane, non loin du rond point Bou Ameur a proximite des piscines... Mauvais souvenirs pour ceux qui ont vecu ces evenements en direct...
Re: MEKNES
27 juillet 2007, 05:20
RENATTO,
merci beaucoup pour ces précisions qui peuvent , bien entendu , etre complétées par d'autres s'ils le souhaitent...L'histoire ne doit jamais etre oubliée...un petit rappel 60 ans aprés ...je trouve que c'est bien pour les nouvelles générations qui ignorent souvent l'Histoire de leur propre pays...évidemment il ne s'agit pas non plus de tomber dans le travers de la description morbide...
Tres cordialement
Bernard
Re: MEKNES
27 juillet 2007, 09:01
tarzancasa

as tu remarque que l immeuble a droite n etait pas encore construit
c est la que j habitai entre le magasin de fleurs vita d un cote
et de l autre l epicerie fine chez porron

te souviens tu en bas de chez toi il y avait une epicerie tenue par

un soussi chez brahim

les amis pour ce qui des evenements de meknes j y etais mes parents ont toujours regrette d avoir quitte le maroc enfin c est du passe moi
egalement car a l age de 16 ans je n avais jamais quitte le maroc et meknes j ai en ma possession tous les match de cette epoque qui relatent tous les evenements meme le tremblement d agadir
car ce magazine parlait beaucoup du maroc entre 1950 et 1962

a bientot

pour le plaisir une carte
Pièces jointes:
kifkifcaid.jpg
Re: MEKNES
27 juillet 2007, 14:05
les amis

a vos souvenirs
Pièces jointes:
judor.jpg
Re: MEKNES
27 juillet 2007, 14:16
les amis est ce que vous vous souvenez de cette limonade qui avait le gout de pomme un peu de bonbon anglais

je n ai jamais retrouve le meme gout

une carte
Pièces jointes:
010521996966.jpg
Re: MEKNES
27 juillet 2007, 14:20
les amis

encore une c est mieux que la tele
Pièces jointes:
Meknes_la_gare_4.jpg
Re: MEKNES
27 juillet 2007, 14:25
je pense que des que j aurais epuise la ville nouvelle je passerais a laville ancienne
j attends toujours de votre part des photos de classe
Pièces jointes:
090946769207.jpg
Re: MEKNES
27 juillet 2007, 18:36
Bonsoir gigi,

L'immeuble à la droite du"SIFFICHE"sur l'avenue Mézergues qui fait angle avec la rue de Lyon.

Bien sûr,tu es un enfant du quartier,dans la rue de Lyon,il y avait la Boulangerie de Mr.ANDRADE.

Celui-ci avec sa femme tenaient une laiterie et boulangerie à la rue Rouamzine,que je l'avais connu en 1948.

Les Andrade sont rentrer définitivement à Nice.

Pour la famille MAS,il y avait aussi le gendre Mr.Vito MESSINA,représentant de commerce,décédé dans l'émeute,sa mère avait un magasin de mercerie à la rue Rouamzine.

Cigalou,
Les bons et mauvais souvenirs sont à relater,c'est la VERITE du passé.
" IL NE FAUT PAS LE CACHER !!!!! " .

tarzancasa.
Re: MEKNES
28 juillet 2007, 01:19
Bonjour,
Tu as raison Tarzancasa le travail de mémoire , même douloureux, doit etre effectué...merci pour la précision sur M.Vito Messina...
cordialement
Re: MEKNES
29 juillet 2007, 01:45
vito messina a ete tué rue roumzine,et si mes souvenirs sont bons,il a ete tué dans sa 4cv,par des soi disants amis qui le fréquentait
Re: MEKNES
29 juillet 2007, 02:44
Bonjour à tous et merci Cohenelie,Tarzancasa,Renatto,Gigi,Jmwwl et les autres pour l'évocation de ce qui a été mon enfance à Meknès de 46 à 61...dans " le quartier de Lyon " ( 6, Rue de Lyon ) au dessus de la boulangerie de Mr.VERDU.Mes copains étaient Alain MATHE,Serge et Guy VANAPELGHEM,dans l'immeuble d'en face les AMSELLEM et SOUSSAN,la rue d'après les BENCHETRIT, les fils d'épiciers Soussi Brahim et Miloud ( ah..les parties de foot dans le terrain vague !) puis les Fréres LOPEZ ( Pepito et Armand ) pour la moto , l'USDM pour le Hand ( mes idoles étaient les "grands" CHAFFARD , les fréres COLLINET etc..) et l'incontournable LARBI, arbitre de foot et dirigeant de l'USDM en cadets.Je n'oublie pas Jean Claude AGUILERA ( Gargouz) , Alain MARINESCO etc..puis le Lycée Poeymirau , bref, j'en aurai à raconter mais ceci n'est qu'un signal pour vous dire que je me joins à vous, la gorge un peu serrée par l'émotion , mais qu'il est bon de renaître après tant d'années dans ce pays fabuleux et surtout dans cette ville attachante ...à cette époque magique!
A très bientôt,
Re: MEKNES
29 juillet 2007, 15:22
salut dick dick

ton pseudo fait il allusion au nom que l on donnait a la petite moto

alain mathe en avait une tu es le premier a parler de brahin et miloud
qui etaient mes grands copains de l epoque donc nous avons du jouer
ensemble les trois que je viens de citer je les vois toujours
la boulangerie s appelait l epi d or au moment de paques ma mere allait faire cuire les mounas dans le four
je vois que nous avons vecu la meme periode moi de 45 a 61
j aimerais mettre un nomsur ton pseudo
te souviens tu dans la cour de l immeuble d amselem
les parties de foot

a bientot

pour d autres souvenirs
Re: MEKNES
30 juillet 2007, 02:53
Salut Gigi,
Bravo!je savais que ce pseudo allait interpeller les anciens du Maroc.En effet, c'était le nom de baptême des cyclos sport DEMM assez répandus là-bas mais inconnus en France, constat que j'ai pu faire quand nous avons quitté le bled en 61...Alain en avait un , et venait souvent me chercher pour aller faire un tour sur l'avenue.Je me souviens aussi des jours où on allait récupérer sa moto à l'arrière du cabaret " le Versailles" tenu par sa maman ..Tu parles si je me souviens des parties de foot dans la cour de l'immeuble où habitaient AMSELLEM et SOUSSAN ( prénoms?), avec la porte d'un garage en guise de but et les engueulades des gens qu'on dérangeait à l'heure de la sieste !J'ai encore l'image de Brahim et Miloud qui montaient la rue de Lyon ( en se tenant par le petit doigt, tu te rappelles?)As-tu les coordonnées d'Alain? Moi c'est Claude FILLIARD , Coco pour tout le monde. A très bientôt de te lire, amicalement Coco
Re: MEKNES
30 juillet 2007, 04:49
A l'attention de Cigalou,
Avec bcp de retard ( j'ai découvert le site il y a 24 h ) d'abord merci pour toutes les anecdotes qui font chaud au coeur.
A Toulouse depuis de nombreuses années,je me suis juré à mon prochain passage par Nîmes d'aller voir ce Caméra ...et avec de la chance Claude Sandeaux.Dans l'attente, sais-tu si son bouquin est disponible dans les librairies classiques , et si le réseau des anciens de Poeymirau , dont je suis,est ouvert à tous ??
D'avance merci et bien amicalement,
Claude
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved