Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

cartes postales de casablanca

Envoyé par nostalgique 
Re: cartes postales de casablanca
02 août 2009, 21:31
Je viens de visionner les très belles photos de CASABLANCA, quand on a connu cette magnifiQUE capitale Où il y faisait bon vivre, on ne peut qu'en être nostalgiQUE.
Parmi ceux ou celles qui ont la joie d'y retourner et qui ont l'occasion de se rendre à Beauséjour de prendre une ou deux vue afin de les insérer sur ce site. A l'époque où j'habitais avec ma famille ce n'était que des belles peites villas et les rues avaient des noms de fleurs et qu'à présent la plupart de ces maisons ont été rasées pour faire place à des immeubles.
J'aimerais aussi savoir comment s'appelle l'Ecole de Beauséjour en arabe de nos jours.
Je vous en remercie.
Re: cartes postales de casablanca
20 août 2009, 07:03
BONJOUR A TOUTES ET A TOUS JE SUIS NOUVELLE SUR LE SITE ET BIEN SUR, SUR LE FORUM. JE SUIS UNE ANCIENNE DE CASABLANCA PLUS EXACTEMENT DE BOURNAZEL OU MON PERE ETAIT MILITAIRE A LA CASERNE DES MAGZENS MOBILES
JE SUIS ALLEE A L4ECOLE PRIMAIRE DE BOURNAZEL PUIS AU COLLEGE EUGEUNE DELACROIX A CASA? EN ENSUITE A AIN-SEEBA.
JE GARDE UNE GRANDE NOSTALGIE DU MAROC POURTANT JE N'Y AI VECU QUE 11 ANS, DE 7 A 18 ANS, J'EN AI MAINTENANT 63......MAIS DANS MON COEUR CES 11 ANNEES RESTERONT TOUJOURS LES PLUS IMPORTANTES DE MA VIE.
J'AIMERAI POUVOIR RETROUVER DES AMIES, DES COPINES DE CETTE EPOQUE, NOTAMMENT VIVIANE SALAMA QUI HABITAIT PRES DE LA PLACE MOHAMED v EX PLACE DE FRANCE.
J'AIMERAI AUSSI RETROUVER DES AMIES DE LA CASERNE, FRANCOISE EL-LARBI, YAMINE HADIB, ETC....
LES CARTE POSTALES DE CETTE EPOQUE ME RAPPELLENT TELLEMENT DE SOUVENIRS
SURTOUT LA GRANDE EGLISE NOTRE DAME DE LOURDES QUI SETROUCE DANS LE PARC LYAUTEY, MA SOEUR LILIANE Y A FAIT SA COMMUNION SOLENNELLE.
MERCI A VOUS TOUS ET TOUTES POUR VOS REPONSES, A TRES BIENTôT J'ESPERE.

BOURNAZEL1964
Re: cartes postales de casablanca
30 août 2009, 15:49
J'ai trouvé une belle vidéo du Casablanca de 1958. Disons que c'est une carte postale cinétique. Enjoy :

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="

&hl=en&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="

&hl=en&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>
Re: cartes postales de casablanca
31 août 2009, 01:57
La video de casablanca ci-dessus date d´avant 1958 car la statue du maréchal Lyautey est encore sur la place de la victoire (future place Mohammed V).

C´est en novembre 1955 que la statue fût déplacée dans les jardins de l´hôtel du commandement militaire, lequel devient en 1959, le consulat general de France.

Ce film a été tourné au plus tard durant l´année 1955 ou encore bien avant.

"A"
Re: cartes postales de casablanca
31 août 2009, 02:01
Je voudrais bien répondre mais je n'ai pas compris le sens du message ci-dessus qui dit je suis de Bournazel et signé dE BOURNAZEL 1964. Cette personne qui écrit a-t-elle voulu parler d'un nouveau quartier de CASABLANCA? Merci pour votre gentillesse de donner plus de détails..
Re: cartes postales de casablanca
31 août 2009, 23:35
bournazel1964 a écrit:
-------------------------------------------------------
> BONJOUR A TOUTES ET A TOUS JE SUIS NOUVELLE SUR LE
> SITE ET BIEN SUR, SUR LE FORUM. JE SUIS UNE
> ANCIENNE DE CASABLANCA PLUS EXACTEMENT DE
> BOURNAZEL OU MON PERE ETAIT MILITAIRE A LA CASERNE
> DES MAGZENS MOBILES
> JE SUIS ALLEE A L4ECOLE PRIMAIRE DE BOURNAZEL PUIS
> AU COLLEGE EUGEUNE DELACROIX A CASA? EN ENSUITE A
> AIN-SEEBA.
> JE GARDE UNE GRANDE NOSTALGIE DU MAROC POURTANT JE
> N'Y AI VECU QUE 11 ANS, DE 7 A 18 ANS, J'EN AI
> MAINTENANT 63......MAIS DANS MON COEUR CES 11
> ANNEES RESTERONT TOUJOURS LES PLUS IMPORTANTES DE
> MA VIE.
> J'AIMERAI POUVOIR RETROUVER DES AMIES, DES COPINES
> DE CETTE EPOQUE, NOTAMMENT VIVIANE SALAMA QUI
> HABITAIT PRES DE LA PLACE MOHAMED v EX PLACE DE
> FRANCE.
> J'AIMERAI AUSSI RETROUVER DES AMIES DE LA CASERNE,
> FRANCOISE EL-LARBI, YAMINE HADIB, ETC....
> LES CARTE POSTALES DE CETTE EPOQUE ME RAPPELLENT
> TELLEMENT DE SOUVENIRS
> SURTOUT LA GRANDE EGLISE NOTRE DAME DE LOURDES QUI
> SETROUCE DANS LE PARC LYAUTEY, MA SOEUR LILIANE Y
> A FAIT SA COMMUNION SOLENNELLE.
> MERCI A VOUS TOUS ET TOUTES POUR VOS REPONSES, A
> TRES BIENTôT J'ESPERE.
>
> BOURNAZEL1964


Bonjour BOURNAZEL1964:
Soit la bienvenue dans le plus complet des cites et qui est aussi notre journal quotidien, journal ou on se tiend aux courant d'un passé et un présent d'une ville que nous chérissons tous et qui n'est autre que notre Belle Casablanca. Pour commencer j'ai deux petites rectificatives à fair.
1er la Ex place de France actuellement c'est la place des Nations Unies et non la place Mohammed V qui était jadis la place administrative.
2ème l'église qui se trouve sur le parc Lyautey c'est le Sacré Coeur et non notre Dame de Lourdes qui elle se situe trés éxactement au rond point de l'Europe à l'angle de la ex. rue Pierre Simonet actuelle avenue du 2 mars et l'ex. boulevard Foch l'actuel boulevard Mohammed Zerktouni.
Cela dit on est la aussi pour évoquer un passé préstigieux.
Bonne journée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/2009 23:38 par mriziga.
Re: cartes postales de casablanca
30 septembre 2009, 12:23
Bonjour,

J'ai remarqué qu'il y avait de grand connaisseurs de casa sur ce forum alors jme permets de vous demander si par hasard vous savez quel nom porté l'école qui se trouvé face à l'église notre Dame de Lourde, je sais qu'actuellement c'est l'école abdelmoumen mais je crois qu'elle avait un om différent a l'époque?..

merci
Re: cartes postales de casablanca
30 septembre 2009, 20:38
Bonjour à tous,
l'école de Beauséjour s'appele à présent OUSSAMA Ibnou (pu Ibn) ZAID.
Je suis à votre disposition, bonne journée à tous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/2009 14:09 par Dafouineuse.
Re: cartes postales de casablanca
26 août 2010, 09:58
Bien vu André, effectivement la statue a était déplacée très exactement dans la nuit du 11 au 12 Septembre 1955thumbs up
Re: cartes postales de casablanca
26 août 2010, 18:49
Ah !!!…la foire de Saint-Clou-ou-ou-ou-ouh …

Après des accords à la Celle St Cloud, faire tenir un Maréchal en place quand son nom incite à l’y ôter..!!!..grinning smiley

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved