Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
15 juillet 2016, 13:26
Citation
coronado
A ROCHDI,DOUDI,PAPILUNET et a tous les autres oui c'est affreux,aujourd'hui nous avons tous la mene raison pour dire que nous sommes tous Nicois et que nous déplorons cet acte odieux.

N'est-ce pas !
Comme j'ai voulu le témoigner ci dessus par la photo d'une éclipse solaire, les forces de l'ombre ne pourront pas empêcher la vie de poursuivre son chemin. Et , pour le prouver, reprenons le cours de nos investigations.

Comptoir du Sebou - 1966/1972 .....un indice à venir ci desous :
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
15 juillet 2016, 13:30
Comptoir du Sebou
Pièces jointes:
IMG_20160715_0002.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
15 juillet 2016, 23:40
Bonjour à tous
J'avais promis de mettre les premières postes ville et mèdina , cigalou à posté celle de la ville, aujourd'hui je mets celle de la mèdina,
en face d'elle, la minoterie des Marat qui avait servi aussi comme salle de cinema, il n'y avait pas de fauteuils mais des nattes , l'opérateur fait tourner son projecteur à la main
Pièces jointes:
931_001.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 juillet 2016, 05:46
Bonjour ROCHDI c'est Andre GERARDO qui vous a inspire l'histoire de sable et bicyclette (et pour cause) Bon WE a vous.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 juillet 2016, 07:02
Bonjour coronado
Pourquoi c'est comme ça que Gerardeau Perdait ses bicyclettes bonne fin de semaine à toi aussi
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 juillet 2016, 09:38
Salut DOUDI non non ,il ne les perdait pas ,il en vendait beaucoup au contraire (il nous a vendu nos premieres bicyclettes ) . il a finit comme beaucoup d'entre nous,mais lui c'est retrouve au gaz de Lacq il me semble..Bon WE
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 juillet 2016, 15:06
Salut coronado
je sais , je rigole c'est tout , moi j'ai pris mes vélos chez Yrles, un ami très proche de la famille .
Il faut montrer à Rochdi ou se trouvait le magasin de Gérardeau, Après son départ Les Abittan, père et fils l'ont transformé en magasin de meubles
sous l'enseigne MEUBLES DE FRANCE, surement Rochdi vous avez connu ce magasin, angle rue Albert 1 er et Rue 18 Juin, juste à cotè de Rozanes, .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 juillet 2016, 18:55
Bonjour à tous

Chers cigalou, doudi et Papilunet

Il y a un détail beaucoup plus important et plus convaincant que vous ne croyez qui nous a échappé depuis le début concernant cette photo publiée par doudi (ci-joint) et les photos similaires et je pense que ça échappe toujours à vous tous si je ne me trompe

C'est lequel?
Pièces jointes:
doudi.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 juillet 2016, 05:24
Bonjour DOUDI,je pense que ROCHDI doit savoir de quoi l'on parle et sait tres bien qu'Andre Gerardo avait, avec son père, le magasin de cycles apres Miraval sur l'Ave du 18 juin et toute la famille habitait l'arriere cour.Plus tard il a ouvert juste a gauche de l'entree du terrain de Basquette rue Mamora et Yrles-Agnes se cituait Ave de la gare "Magana ".Bon dimanche
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 juillet 2016, 11:02
Bonsoir,
Je ne vois pas quel détail plus important nous aurai échappé ! Je pense que tout aura été dit et je me range à la conclusion de Papilunet, c'est bien le Bld. du Cne. Petijean.
Alors curieux comme une pie borgne, que Rochdi nous éclaire un peu plus. Perso, je me régale à vous lire, je suis en recherche moi aussi dans mes disques durs et dans mes papiers d'autre images qui, je l'espère vous régaleront également.
André GIRARDEAU est décédé il y a + ou - 2 ans, son frère René (dit Roro) également (acteur dans le film) !
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 juillet 2016, 11:05
Bon dimanche à vous aussi coronado et à tous les amis.
Rochdi nous a demandé peut étre quelque chose nous a échappé , ne serait ce pas cette croix blanche planté devant la future horloge
Une photo du meme lieu mais coté Bd Gouraud
Merci de m'avoir rappeler le nom d'Agnes j'ai complètement oublié ce nom; après la mort de Mr Yrles c'est lui qui va prendre seul le magasin.
Mr Yrles a laissé deux petits garçons , sa femme va travailler comme secrétaire du Pacha après l'indépendance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/2016 11:09 par doudi.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 juillet 2016, 11:07
J'ai oublié de poster la dite photo
Pièces jointes:
433_001.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 juillet 2016, 16:21
Citation
Aït Souala
Bonsoir,
Je ne vois pas quel détail plus important nous aurai échappé ! Je pense que tout aura été dit et je me range à la conclusion de Papilunet, c'est bien le Bld. du Cne. Petijean.
Alors curieux comme une pie borgne, que Rochdi nous éclaire un peu plus. Perso, je me régale à vous lire, je suis en recherche moi aussi dans mes disques durs et dans mes papiers d'autre images qui, je l'espère vous régaleront également.
André GIRARDEAU est décédé il y a + ou - 2 ans, son frère René (dit Roro) également (acteur dans le film) !

Bonjour Aït Souala

Et bien si on avait remarqué cette chose importante tout au début on aurait pas passé tout ce temps là pour s'assurer à 100% que c'est l'avennue Petijean.
Pièces jointes:
doudi 01.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 juillet 2016, 16:25
Citation
Rochdi
Citation
Aït Souala
Bonsoir,
Je ne vois pas quel détail plus important nous aurai échappé ! Je pense que tout aura été dit et je me range à la conclusion de Papilunet, c'est bien le Bld. du Cne. Petijean.
Alors curieux comme une pie borgne, que Rochdi nous éclaire un peu plus. Perso, je me régale à vous lire, je suis en recherche moi aussi dans mes disques durs et dans mes papiers d'autre images qui, je l'espère vous régaleront également.
André GIRARDEAU est décédé il y a + ou - 2 ans, son frère René (dit Roro) également (acteur dans le film) !

Bonjour Aït Souala

Et bien si on avait remarqué cette chose importante tout au début on aurait pas passé tout ce temps là pour s'assurer à 100% que c'est l'avennue Petijean.

Alors Aït Souala et les amis est-ce que ce n'est un détail important qui nous échappé??????
Pièces jointes:
doudi 02.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 juillet 2016, 00:53
Bonjour Rochdi
Si je l'ai remarqué depuis longtemps que sur cette photo il y a la casbah et aussi l'oued Sebou , pour moi dés le début je savais que c'est le Bd Petitjean, puisque j'ai parlé des bains douches .je vais mettre des photos ou vous verrez comment ce boulevard était au début,
n"oubliez pas que c'était l'artère principale de la ville .tous on avait pas de doute que ce n'était pas le Bd Petitjean.
Bon commencement de semaine
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 juillet 2016, 00:58
Oui, sur cette dernière image, où pratiquement il n'y a que des baraques en planches et que le seul bâtiment en dur soit la casbah, l'emplacement de celle-ci est très importante pour situer celui de la fameuse Epicerie du Sebou : en bordure de ce qui allait devenir le Bd. du Cne. Petitjean :
Pièces jointes:
Le square en question.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 juillet 2016, 05:46
A AIT SOUALA ,sans vouloir vous" souler " de question je suis perdu devant cette photo alors que j'ai habite a moins de cent metres alentours.Si vous aviez la gentillesse de me pointer un autre petit détails peut-être j'arriverais a me situer car je ne vois ni le futur emplacement de la "Casbah et encore moins Oued Sebou.Bonne semaine.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 juillet 2016, 06:20
Bonjour Coronado,
Cette vue aérienne, représente le square ou le jardin public de la première heure à Kénitra, tel que l'image panoramique le montre au moment de sa construction avec, en contre point la fameuse épicerie du Sebou.
L'avenue, bordée d'arbres que l'on peut situer passant entre les 2 "d" de Boulevard x du Cne... est l'avenue Foch, l'autre rue qui part en diagonale de la base de la photo vers le haut est bien sûr la rue de Lyon. Autrement dit et pour être concret, en regardant la photo sur votre écran, la casbah est à gauche, le bon logis est à droite, l'oued et son port en bas, la gare en haut.
Il y a eu autrefois les bains-douches au milieu de ce square (c'est que l'on peut voir sur la photo), maintenant je crois bien que c'est un bureau de l'enregistrement dépendant des impôts (permis de conduire ou autre, je n'ai plus grande souvenance).
A vous le loisir de découvrir l'immeuble de la régie des Tabacs, la pâtisserie Appolis, le commissariat (ancienne version), le Fleet Reserve Association ou encore Triangle-Club et certainement d'autres bâtiments qui vous sont plus familiers à vous qu'à moi et dont je suis sûr, vous pourrez identifier plus facilement que moi. Je n'habitais pas ce quartier. Mais vous oui, d'après ce que j'ai lu précédemment.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 juillet 2016, 06:22
Citation
Papilunet
Comptoir du Sebou

Les "Forges de France" (propriété de M. Charles Thollet) ont été reprises sous la forme d'une Société Anonyme, en Fevrier 1963, sous l'enseigne " Quincaillerie Thollet SA". L'Actionnaire principal était M. Raphael Rozanes. Cet établissement est devenu le "Comptoir du Sebou", en février 1966, lors de son rachat par M. Abderahim Zniber , PDG de Maroc Bureau, Rabat. Cet Etablissement a fermé définitivement ses portes en Juin 1972.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 juillet 2016, 06:35
Citation
doudi
Salut papi oui justement c'est d'elle , en passant devant sa demeure on voyait une sorte de galerie avec des tableaux exposés , je me rappelle bien de la couleur de cette devanture , du vert , ,
papi je vous avais posé des questions , aviez vous avec vous au TSK Juniot, un maitre d'école fils d'un directeur de la Régie des Tabacs et peut étre beau-fils de Gerardeau


Bonjour doudi.

Je ne me souviens pas de la Galerie, mais si nous parlons de la même personne, il s'agirait de Melle Eliane Pollet.
Je viens d'apprendre qu'elle est décédée ces jours derniers, à Rabat. Elle avait 88 ans.

TSK Juniot ??????????
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved