Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 juillet 2016, 10:09
La première gare dite militaire avec des rails 060
Pièces jointes:
640_0011.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 juillet 2016, 12:34
Citation
Rochdi
Citation
Papilunet
Citation
Rochdi
Citation
doudi
Port-Lyautey en baraques , Bd petitjean à ses débuts

Bonsoir à tous

Bonsoir doudi

Est-ce vraiment le Bd petitjean à ses débuts ????????

Je discutais avec un ami d'enfance et du quartier (Fils de Mme Garcia) l'histoire de Kénitra et il me posa la question : Est-ce que tu sais ce qu'il y avait à la montée de la gare parce que beaucoup de gens ne la savent pas.

J'ai dis oui des baraques et des maisons

Il m'a répondu q'il y avait des baraques et devant la dernière qui était la 50ème il y 'avait un puits et c'est sur ce puits qu'avait été construite la gare

Je suis revenu à cette photo publiée par vous et je me pose ces questions :

- Est-ce que ce qu'on voit en premier plan devant cet homme à pied n'a pas l'air d'un puits ?

- Est-ce que ce puits existait vraiment et à quel endroit ? La gare militaire devant le Bd petijean ou l'autre gare avenue Foch (med Diouri) ?


Bonsoir à tous,

Si quelqu'un pouvait identifier le seul bâtiment en dur et en construction, nous pourrions, peut-être, situer ce grand rond placé dans la pointe d'un "triangle" ... J'ai une vague idée.

Bonjour à tous

Bonjour doudi et Papilunet

Je veux tout simplement comprendre parce qu'il y a quelque que je ne comprends pas

Je reviens d'abord à cette question : Est-ce vraiment le Bd petitjean à ses débuts ??

Vous dites cher doudi que "pour l'épicerie qui est en bois elle va rester en place mais en dur". c'est quoi cette "épicerie du Sebou" qu'on voit sur la photo en bas et qui est en dur????

Le batiment qu'on voit n'est-il pas l'Hotel la Rotonde?

Si on prend la photo que vous avez publiée du jardin (porte du jardin ) où l'on voit la régie des Tabacs d'un autre angle (voir photo message d'après); est ce que la rue où se trouvent les baraques et cette épicerie ne deviendrait elle pas l'avenue Foch (Med Diouri) ou de la gare????.

Pourquoi mon ami d'avait dis que la gare avait été construite sur un puits et que pas mal de gens ne le savent pas comme je l'ai dis bien avant cette discussion ??
Pièces jointes:
Sans titre.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 juillet 2016, 12:38
L'autre photo où l'on voit la porte du jardin en face
Pièces jointes:
Villas Actuellement Immeuble Café Royal.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 juillet 2016, 14:08
Citation
Rochdi
Citation
Rochd

Bonjour à tous

Bonjour [b

doudi et Papilunet[/b]

Je veux tout simplement comprendre parce qu'il y a quelque que je ne comprends pas

Je reviens d'abord à cette question : Est-ce vraiment le Bd petitjean à ses débuts ??

Vous dites cher doudi que "pour l'épicerie qui est en bois elle va rester en place mais en dur". c'est quoi cette "épicerie du Sebou" qu'on voit sur la photo en bas et qui est en dur????

Le batiment qu'on voit n'est-il pas l'Hotel la Rotonde?

Si on prend la photo que vous avez publiée du jardin (porte du jardin ) où l'on voit la régie des Tabacs d'un autre angle (voir photo message d'après); est ce que la rue où se trouvent les baraques et cette épicerie ne deviendrait elle pas l'avenue Foch (Med Diouri) ou de la gare????.

Pourquoi mon ami d'avait dis que la gare avait été construite sur un puits et que pas mal de gens ne le savent pas comme je l'ai dis bien avant cette discussion ??


Bonsoir Rochdi,

1/ Je suis persuadé que c'est bien le futur Bd Cne Petitjean.
2/ L'épicerie du Sebou ??? ça va ça vient....comme les gares spinning smiley sticking its tongue out
3/ La rue est bien celle qui monte vers le quartier du bon logis.....donc Bd du Cne Petitjean.
4/ Il se peut qu'un puits ( un autre puits) se trouvait sur le site de la Gare.
5/ La Rotonde .... NIET !.......L'HÔTEL D'EUROPE...... DA !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/2016 14:17 par Papilunet.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 juillet 2016, 14:14
Citation
Rochdi
L'autre photo où l'on voit la porte du jardin en face

Cette rue s'appelait rue de Lyon et rejoint l'ave Foch.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 juillet 2016, 16:57
Bonjour
Rochdi si vous zoomez cette photo , vous verrez sur cet enseigne non pas épicerie mais galerie , j'ai cette photo depuis longtemps, il m'a toujours intrigué, si papi voit en elle l'hotel d'Europe, moi c'est l'immeuble Paquet.
Dans cette photo on voit qu'à l'emplacement de ce triangle, on voit le doum, ce palmier nain
Pièces jointes:
484_0011.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 juillet 2016, 17:16
Immeuble Paquet,
Pièces jointes:
$(KGrHqYOKokE5lRQFRY6BOl)MHzbW!--60_121.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 juillet 2016, 17:53
Je reviens sur la question des rails , on voit bien qu'on les posait directement sur le sol,
Pièces jointes:
499_001 (1)1.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 juillet 2016, 18:03
Boulevard de Lyon tel qu'il était en 1913
Pièces jointes:
620_0011.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 juillet 2016, 18:21
Citation
doudi
Bonjour
Rochdi si vous zoomez cette photo , vous verrez sur cet enseigne non pas épicerie mais galerie , j'ai cette photo depuis longtemps, il m'a toujours intrigué, si papi voit en elle l'hotel d'Europe, moi c'est l'immeuble Paquet.
Dans cette photo on voit qu'à l'emplacement de ce triangle, on voit le doum, ce palmier nain

Nooooooon cher doudi pourquoi vous vous êtes hâté à donner cette réponse parce que j'allais publier la photo suivante pour donner raison à Papilunet

Effictivement, Papilunet a raison et d'ailleurs moi j'avais le doute entre hôtel d'Europe et celui de la Rotonde et c'est pour ça que j'ai mis des ??????

Regardez cette photo cher doudi. Le batiment (2) n'est-il pas la compagnie Algérienne?
Pièces jointes:
Vue Générale Sud Ouest, 1929.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 juillet 2016, 18:54
Gare de la médina
Revenons à cette épicerie et on va faire tout le boulevard à partir de l"école du port,
l"école du port, on traverse la rue de la Marne appelée aussi rue des écoles malgré qu'il y a qu'une seule école, les bureaux d'Amsellem après ça sera un atelier de balances, une cour avec des logements à l'intérieur, des agences maritimes, la pharmacie trochu, on traverse la rue Albert 1 ier on tombe sur le Bar Continental puis un petit bar j'ai oubli" son nom, puis le Jack bar avec son night , un bazar , une épicerie , une boutique ou on vend les journaux et les cp, puis le bar Bordeaux on traverse la rue de la Mamora et on est à un grand local ou on vend des voitures , un ancien bar restaurant, puis le cabinet du Maitre Petit , et enfin la Régie des Tabacs , on traverse l'avenue de la gare, on a la patisserie Apolis, , un magasin ou on vend de la peinture, je crois il y a un logement puis le bar le Petit Trianon , on traverse une petite rue qui mène vers le Bd Gouraud et on tombe sur cette fameuse épicerie puis des logements et enfin une station d'essence, En face les bains douches
Pièces jointes:
969_0011.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 juillet 2016, 19:27
Citation
doudi
Bonjour
Rochdi si vous zoomez cette photo , vous verrez sur cet enseigne non pas épicerie mais galerie , j'ai cette photo depuis longtemps, il m'a toujours intrigué, si papi voit en elle l'hotel d'Europe, moi c'est l'immeuble Paquet.
Dans cette photo on voit qu'à l'emplacement de ce triangle, on voit le doum, ce palmier nain

Bonjour à tous
Bonjour doudi

Voilà j'ai zoomé sur cette photo et voilà ce que ça donne. J'ai zoomé aussi sur l'autre photo et je pense que c'est là ou c'est "Galeries du Sebou).

Sur cette photo zoomée de droite on voit bien les rails de la Gare Militaire????
Pièces jointes:
Doudi vérife.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 juillet 2016, 20:12
Bonjour à tous

Bonjour Papilunet et doudi

J'essayes de comprendre

Chers doudi et Papilunet. Je reprend la photo publiée par doudi (1) qui montre l'entrée du jardin public et juste à côté je publie la photo (2) sur laquelle on voit bien où est située l'horloge ce qui veut dire cette entrée se trouve bien du côté de la rue de Lyon.

Sur la photo (3) on voit toujours cette porté d'entrée et la rue Lyon comme a dit Papilunet et c'est une rue rejoint l'ave Foch et l'ave Petijean

Sur la photo (4) publiée par doudi on voit une porté d'entrée comme c'est écrit sur la photo mais cette fois c'est du côté angle Av. Foch et Av. Petitjean et en face on voit bien la régie des tabacs.

On est tous bien d'accord? à suivre ................



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/2016 20:12 par Rochdi.
Pièces jointes:
Vérife.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 juillet 2016, 20:29
suite

Sur cette photo publiée par doudi si le point rond est bien l'entrée du jardin sur les photos 1,2 et 3 alors alors le Bd (1) c'est bien celui de Petitjean, la rue (2) c'est bien la rue de Lyon et le seul Batiment en dur serait la future horloge sinon si c'est du côté de la régie des tabacs (photo (4)) l'avenue (1) serait celle de foch et (2) de Petitjean

En attendant de vous lire, Bonne journée à tous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/2016 20:44 par Rochdi.
Pièces jointes:
doudi.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 juillet 2016, 21:58
Et bien Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii,

En revenant à une photo que j'avais déjà vue et en la comparant à celle l'Horloge du Marché, je reviens à la question posée par Papilunet : <<Si quelqu'un pouvait identifier le seul bâtiment en dur et en construction, nous pourrions, peut-être, situer ce grand rond placé dans la pointe d'un "triangle" ... J'ai une vague idée>>

C'est la future Horloge du Marché
Pièces jointes:
Horloge.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 juillet 2016, 22:18
Voilà cette photo et voilà le futur Boulevard Petitjean

On voit bien la porte du Jardin et juste derrière le jardin la future horloge et devant l'horloge à droite la future Régie des tabacs.

Je vous laisse commenter le reste

Bonne journée à tous
Pièces jointes:
Boulevard Petitjean.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 juillet 2016, 22:48
Citation
Papilunet
Bonsoir Cigalou

Nous sommes bien d'accord sur ces écoles.

Autre sujet : l'Obus américain dans le dépot de la SMM
Un obus de la Marine US est arrivé sur le centre ville, en perte de vitesse et en tournoyant. Il a percuté le trottoir de la rue Georges V, y creusant un cratère peu profond. Il a rebondi ensuite contre la porte métallique du dépôt de la SMM, l'envoyant à l'intérieur du dit dépôt. Il a poursuivi sa course en abattant un pilier en béton armé, puis a tournoyé dans la cour avant de s'immobiliser face au mur arrière du magasin.
6 enfants se trouvaient alors dans l'enclos
Cela s'est produit le dimanche 8 novembre 1942 après déjeuner ( source : autre personne que moi présente sur les lieux )

Je l'ai dis :

Il y a l'histoire vécue et il y a des événements spéciaux auxquelles on a assisté qui restent gravés dans la mémoire même si on est encore petit.

Il y a aussi l'histoire qu'on nous a raconté alors qu'on était jeune ou petit et dont on s'en souvient bien et qu'on raconte aussi aux autres.

Comme il y a l'histoire qu'on peut lire un peu partout et que tout le monde peut lire et il n y a pas de différence entre celui qui l'a lue il y a des dizaines, vingtaine ou plus d'années et celui qui vient juste de la lire tant que c'est la même histoire copie/collé.

Donc Cher Cigalou doit bien admettre que Papilunet avait bien vécu l'histoire de l'obus non éclaté et que c'est resté gravé dans sa mémoire parce que c'était un événement spécial comme je l'avais déjà dis?

Merci chers Papilunet, doudi et cigalou pour les photos et surtout celles rares ou personnelles que vous publiées parce que grâce à vous j'ai appris beaucoup de choses sur notre ville Kénitra. J'essaye de mon côté aussi de donner un petit plus

Bien le plus grand bonjour à vous tous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/2016 23:07 par Rochdi.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 juillet 2016, 23:41
Citation
cigalou
Citation
Rochdi
1912 Fondation des "Etablissements BOUVIER & ALEXANDRE"

1919 Création de la "Société Marocaine Métallurgique" par un groupement de sociétés industrielles françaises dont Davum (Dépôts et Agences de Ventes d'Usines Métallurgiques). Cette nouvelle société a repris le fonds de commerce des Etablissements Bouvier & Alexandre.

A titre comparatif je remets le message de Rochdi,que je salue...information qui semble avoir été piochée sur le net...

Exact cher cigalou et voilà le lien

[www.ssd.ma]

Salutations et bonne semaine de vacances
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
12 juillet 2016, 23:57
Bonjour Rochdi
Vous cherchez une autre punition ( lol) si c'est l'Hotel la Rotonde ou est l'Hotel d'Europe ? vous voyez bien que c'est le Sud Ouest , ça veut dire que c'est vers le 1 ier RTM et la médina.
Bon recommençons, Mettez vous devant le control civil , vous voyez en face de vous, quoi ? la Compagnie Algérienne et à votre droite l'immeuble Paquet le seul batiment haut qu'on a après l'immeuble Thollet en allant vers la médina
Belle photo , ou on voit la construction de la Régie des Tabacs et une baraque à la place de la patisserie Apolis
J"avais raison quand j"ai dit que ce puits est une fosse septique,
Ce que j"aime qu"on parle de certains événements qui se sont produits et qui ont marqué l'histoire de cette ville, par exemple cet incendie de 1946 ,
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
13 juillet 2016, 00:12
Cette photo montre le Bd petitjean et que devant ce pylone éléctrique se trouve cette épicerie et aussi ce qu'il y avait avant le Bar Petit Trianon
Pièces jointes:
$_12 (1)111.gif
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved