Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 juillet 2016, 09:52
Bonsoir Papilunet,

Tu as raison il faut faire travailler les neurones...franchement tes neurones fonctionnent très bien...9/10...le 1 qui manque...tu sais pourquoismileys with beer

Te souviens-tu de l'Armurerie du Rharb de Robert BAYSSE...avenue Mohammed V(ex:Clémenceau) ?

Et l'établissement de Monsieur Epiphane QUESSADA dans la Rue de la Mamora ne s'appelait-il pas "La Vinicole du RHARB" ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 juillet 2016, 10:12
Citation
cigalou
Bonsoir Papilunet,

Tu as raison il faut faire travailler les neurones...franchement tes neurones fonctionnent très bien...9/10...le 1 qui manque...tu sais pourquoismileys with beer

Te souviens-tu de l'Armurerie du Rharb de Robert BAYSSE...avenue Mohammed V(ex:Clémenceau) ?

Et l'établissement de Monsieur Epiphane QUESSADA dans la Rue de la Mamora ne s'appelait-il pas "La Vinicole du RHARB" ?
CORONADO

Non je ne sait pas ,mais vous allez me le dire (j'espere)
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 juillet 2016, 10:21
Citation
coronado
Citation
cigalou
Bonsoir Papilunet,

Tu as raison il faut faire travailler les neurones...franchement tes neurones fonctionnent très bien...9/10...le 1 qui manque...tu sais pourquoismileys with beer

Te souviens-tu de l'Armurerie du Rharb de Robert BAYSSE...avenue Mohammed V(ex:Clémenceau) ?

Et l'établissement de Monsieur Epiphane QUESSADA dans la Rue de la Mamora ne s'appelait-il pas "La Vinicole du RHARB" ?
CORONADO

Non je ne sait pas ,mais vous allez me le dire (j'espere)
CORONADO

je n'ai pas repondu a tout,laVinicole du Rharb se trouvait a l'interieur du port. l'Armurerie du Rharb si ma mémoire ne me fait pas defaut,se trouvait pres de MIRAVAL au RdC de l'immeuble THOLLET.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 juillet 2016, 12:13
Citation
cigalou
Salut Coronado,

Il y avait bien un magasin S.A.M.A rue de la Mamora...puis ce magasin a déménagé...la photo avec les nouveaux locaux date de 1932...

Donc tu ne peux pas avoir vu SAMA rue de la Mamora puisque tu n'étais pas né...par contre on le voit très bien sur les anciennes cartes postales...

Bonjour à tous

Si la photo publiée par doudi à la page 71, on voit bien mentionné sur un immeuble à gauche le mot "SAMA"
Pièces jointes:
sama.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 juillet 2016, 12:22
Citation
coronado
Citation
coronado
Citation
cigalou
Bonsoir Papilunet,

Tu as raison il faut faire travailler les neurones...franchement tes neurones fonctionnent très bien...9/10...le 1 qui manque...tu sais pourquoismileys with beer

Te souviens-tu de l'Armurerie du Rharb de Robert BAYSSE...avenue Mohammed V(ex:Clémenceau) ?

Et l'établissement de Monsieur Epiphane QUESSADA dans la Rue de la Mamora ne s'appelait-il pas "La Vinicole du RHARB" ?
CORONADO

Non je ne sait pas ,mais vous allez me le dire (j'espere)
CORONADO

je n'ai pas repondu a tout,laVinicole du Rharb se trouvait a l'interieur du port. l'Armurerie du Rharb si ma mémoire ne me fait pas defaut,se trouvait pres de MIRAVAL au RdC de l'immeuble THOLLET.

Bonsoir à tous

Sur la photo ci-joint on voit bien une armurerie sur l'avenue Mohammed V(ex:Clémenceau)

Est-ce que de cette armurerie il s'agit cher cigalou
Pièces jointes:
Angle Rue Mamora et Rue Fez, Port-Lyautey, 1945 Bis.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 juillet 2016, 12:59
Bonsoir à tous

Je vais essayer de répondre à un tas de sujet avant d'aller me reposer.
En remontant le fil.

Les armureries. Je n'ai que de vagues souvenirs. Une des premières armureries se trouvait rue Albert 1er entre la rue Cne Petitjean et l'avenue du 18 juin 40. (Chauveau ?) Les autres dans le désordre : immeuble dit Megy ( voir la photo ci dessus de Rochdi), Immeuble Thollet ( Torcatis gérant?) dans le magasin occupé autrefois par un marchand de tissu Indien puis plus tard par la boite à Musique de Mme Serruya/ Rozanes.
Coronado n'avait sans doute pas tort. Dans l'immeuble Biton de la rue Mamora, là ou officiait un philatéliste et un horloger, je crois me souvenir qu'il y avait bien un armurier. Et puis avec Claude Cabeau, mon "grand" copain d'école, Ave de la République. Pour d'autres armureries...je ne vois pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/2016 13:00 par Papilunet.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 juillet 2016, 13:05
Citation
cigalou
Bonsoir Papilunet,

.......
Et l'établissement de Monsieur Epiphane QUESSADA dans la Rue de la Mamora ne s'appelait-il pas "La Vinicole du RHARB" ?

Peur-être mais je dois avouer que je n' y suis allé qu'une fois pour transmettre à Epiphane l'heure du rendez vous pour le départ à la chasse.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 juillet 2016, 13:12
Citation
coronado
.
.......
Je me reprend, ce SAMA sur le mur il me semble ne l'avoir jamais vu et dieux sait combien de fois j'ai pris le passage pour aller au terrain de basquet.Ce magasin derriere le mur SAMA je confirme formellement que c'était un magasin(et la tout me reviens)Armes et munitions de chasse,tel que je vous l'ecrit.
Que l'immeuble ce soit appelle BENTATA apres coup cela ,et vous serez d'accord avec moi,,nous pouvons le concevoir aisément,mais je suis affirmatif sur mes dire,et part dela,nous ne pourrons jamais mettre nos montres a l'heure et ca aussi sa ce concois..Bonnes soiree a tous et avec le sourir.

1/ Je dis bien, Je crois bien me souvenir vaguement d'un armurier dans l'immeuble Biton. Je n'étais plus à Kénitra de 1950 à 1963.
2/ L'immeuble Bentata appartenait à Vve Mme Bentata qui avait un garçon et un fille Gaby, épouse Ordines......Rien à voir avec Dissario.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 juillet 2016, 13:17
Citation
Aït Souala
Bonsoir tout le monde,
Salut à toi Papilunet smiling smiley, alors je pense que la dernière et belle photo de l'immeuble "Ben Tata", montre un camion qui doit charger ou décharger des casiers à bouteilles. C'est ici que je situe les Ets. Gustin.
En ce qui concerne l'éventuelle rencontre avec Coronado, vous étiez bien l'un et l'autre à cette réunion à Toulouse en 1982, celle qui je pense à rassemblé le plus d'anciens Kénitréens (+ ou - 800) à Montpellier en 2007, nous étions 760...
Je regrette que l'on ne puisse pas mettre une 2ème photo sur le même post, tu aurais eu droit au beau sourire... de l'artiste partie dans le triangle des Bermudes. Elle n'est pas perdue j'espère ?

Les Gustin habitaient effectivement à droite (ou à gauche) de l'immeuble.
Si tu es si affirmatif quant aux rencontres de Toulouse, passe moi un MP pour "décliner ton identité"... hot smiley Merci.)
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 juillet 2016, 13:30
Citation
Rochdi
et une 3ème

Bonsoir Rochdi.

Magnifiques tes photos du théatre cinéma Fantasio. Je ne me souviens vaguement que du moment il fut modernisé.
Le Cinéma Palace possédait, à l'origine, un balcon et des loges tout comme l'ex Fantasio de tes photos.La loge du centre était réservée à Mr le Controleur Civil et famille, les autres étaient louées au mois ou à l'année par les "notables" du coin. Monsieur Ordines , architecte, a supprimé ces loges et revu la toiture. (coulissante parait-il ! )
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 juillet 2016, 13:33
Citation
Rochdi
Bonsoir à tous

Est-ce que vous savez qu'un Hotel se trouvait à l'avenue de la marne (Hassan II) et avait été transformé en immeuble d'habitation et que c'était l'Hôtel Allegré ou Allegri (j'ai entendu le nom c'est pour ça que je ne sais pas comment ça s'écrit exactement)

C'était l'immeuble Allegre, celui qui fait face au terrain de sport du Lycée (aujourd'hui Abdelmalek as Saadi)
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 juillet 2016, 13:38
Citation
Rochdi
..........................................
A droite, on retrouve la terrasse de l’immeuble Guillot, au 1er plan l’hôtel Dominique dont le propriétaire était Mr Garbuliou Dominique. Quelques années plus tard Mr Garbuliou fût construire un Hôtel/Restaurant dans le centre de la ville à la rue Mamora.

N'était-ce pas Monsieur Gaborio ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 juillet 2016, 13:41
Citation
doudi
....
J"ai parlé de sa voiture parce qu'elle était la seule marque qui circulait à Port-Lyautey,.
...
A vous coronado de nous dire quelle marque état la voiture

A priori pas de réponse. A toi doudi de nous informer !
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 juillet 2016, 13:46
Citation
Aït Souala
Bientôt à l'affiche...

Et voici les tourtereaux du fameux film : Betty et Tom
Pièces jointes:
002B.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 juillet 2016, 13:49
Bonsoir Rochdi,

Oui il s'agit bien de l'armurerie du dénommé Crespin qui sera revendue plus tard à Robert BAYSSE qui lui donnera le nom commercial d'Armurerie du Rharb...nous sommes bien au niveau de l'immeuble dit Megy,avenue Clémenceau(Avenue Mohammed V).

Après vérification il apparaît que la "La Vinicole du Rharb" dépositaire des boissons OULMES,PHENIX,PASTIS,RICARD...se trouvait bien rue de la Mamora...A mon avis Monsieur QUESSADA avait des intérêts avec cet établissement...

Au fait Rochdi concernant la datation de tes belles photos/cpa du FANTASIO...ce ne peut pas être 1918 mais plus sûrement fin 1921 ou début 1922 car,comme tu le sais sans doute,les deux films à l'affiche :"Les trois Mousquetaires" et "l'Orpheline" sont sortis en salle en octobre 1921...
Pièces jointes:
armurier.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 juillet 2016, 13:52
Citation
Rochdi

Merci cher Monsieur mais ça peut attendre jusqu'à votre retour rien ne presse.

Je vous souhaites d'avance de très bonnes vacances. Profitez-en et reposez-vous bien.

En attendra votre retour avec impatience

Bonne soirée à tous

Merci Rochdi,

Je m'en vais Vendredi mais j'emporte mon portable....spinning smiley sticking its tongue out

Bonne continuation.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 juillet 2016, 15:39
Citation
Papilunet
Citation
Rochdi
et une 3ème

Bonsoir Rochdi.

Magnifiques tes photos du théatre cinéma Fantasio. Je ne me souviens vaguement que du moment il fut modernisé.
Le Cinéma Palace possédait, à l'origine, un balcon et des loges tout comme l'ex Fantasio de tes photos.La loge du centre était réservée à Mr le Controleur Civil et famille, les autres étaient louées au mois ou à l'année par les "notables" du coin. Monsieur Ordines , architecte, a supprimé ces loges et revu la toiture. (coulissante parait-il ! )

Oui coulissante exact et jusqu'à sa fermeture
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 juillet 2016, 16:00
Citation
Papilunet
Citation
Rochdi
..........................................
A droite, on retrouve la terrasse de l’immeuble Guillot, au 1er plan l’hôtel Dominique dont le propriétaire était Mr Garbuliou Dominique. Quelques années plus tard Mr Garbuliou fût construire un Hôtel/Restaurant dans le centre de la ville à la rue Mamora.

N'était-ce pas Monsieur Gaborio ?

Peut-être cher Papilunet et j'ai oublié de faire savoir comme je l'ai fait lors d'une autre publication ( Hotel Allegré ou Allegri) que j'ai entendu prononcer ce nom sur le site dont je vous avaient parlé et je ne l'ai pas vu écrit. Comme je ne suis pas familier avec les noms de cette époque alors je me fît à vous pour corriger et rectifier.

Merci à Vous et bonne soirée à tous
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 juillet 2016, 16:20
Citation
cigalou
Bonsoir Rochdi,

Oui il s'agit bien de l'armurerie du dénommé Crespin qui sera revendue plus tard à Robert BAYSSE qui lui donnera le nom commercial d'Armurerie du Rharb...nous sommes bien au niveau de l'immeuble dit Megy,avenue Clémenceau(Avenue Mohammed V).

Après vérification il apparaît que la "La Vinicole du Rharb" dépositaire des boissons OULMES,PHENIX,PASTIS,RICARD...se trouvait bien rue de la Mamora...A mon avis Monsieur QUESSADA avait des intérêts avec cet établissement...

Au fait Rochdi concernant la datation de tes belles photos/cpa du FANTASIO...ce ne peut pas être 1918 mais plus sûrement fin 1921 ou début 1922 car,comme tu le sais sans doute,les deux films à l'affiche :"Les trois Mousquetaires" et "l'Orpheline" sont sortis en salle en octobre 1921...

Bonsoir à tous

Merci cher cigalou pour la rectification
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 juillet 2016, 16:23
Citation
Papilunet
Citation
Rochdi

Merci cher Monsieur mais ça peut attendre jusqu'à votre retour rien ne presse.

Je vous souhaites d'avance de très bonnes vacances. Profitez-en et reposez-vous bien.

En attendra votre retour avec impatience

Bonne soirée à tous

Merci Rochdi,

Je m'en vais Vendredi mais j'emporte mon portable....spinning smiley sticking its tongue out

Bonne continuation.

Merci cher Papilunet et bonnes vacances
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved