Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Photos Flandrin 2

Envoyé par ahasazdod 
Re: PHOTOS FLANDRIN 2
06 janvier 2005, 14:20
Auteur: André
Date: 20-12-2004 11:37

Pour Sylvain,

La réalisation d´un projet comme celui que tu proposes serait un rêve.

mais par ou commencer??

amitiés
Re: PHOTOS FLANDRIN 2
06 janvier 2005, 14:22
Auteur: Sylvain
Date: 20-12-2004 12:36

bonjour ,
André, la réalisation de ce projet serait un réve, c'est vrai, mais ce serait plutot une enquéte à faire sur place.
Le point de départ : l'atelier laboratoire de Flandrin, a la rue st Dié. Jeune encore et toujours interessé par la photo, je passais de temps en temps quelques moments dans son atelier. Il y avait une salle en particulier, où dans des cartons, dormaient des milliers et des miliers de négatifs. Flandrin n'exploitait pas tous ses cliches pour en faire des cartes postales, et il gardait tout precieusement. Aviateur et photographe il photographié tout ce qui se passait au Maroc et il était aussi le photographe officiel de la famille Royale. Il était devenu un ami personnel de S. M. Mohammed V. Il est mort quelque temps apres le retour de S. M.
Ma question était, que sont devenu ces caisses et ces caisses de documents ?? qui a repris son magasin ?? Je répéte, ces photos sont des
témoins extraordinaires de la memoire du Maroc.

Marcellin Flandrin éditait les cartes postales MARS et La CIGOGNE.

amitiés à tous,
sylvain

PS :son magasin se trouvait au bout de la rue St Dié, presqu'au Rond Point Mers-sultan et tout à coté de l'usine d'embouteillage des Limonades JOHNY (Mr Bonnafous, propriétaire)
Pièces jointes:
22_P15.gif
Re: PHOTOS FLANDRIN 2
06 janvier 2005, 14:22
Auteur: André
Date: 20-12-2004 13:24

Sylvain,

Comme tu le dis, c´est une enquête à faire sur place.

Il faut donc faire appel aux dafouineurs (euses) qui résident à Casablanca et qui partagent cette idée.
Re: PHOTOS FLANDRIN 2
06 janvier 2005, 14:23
Auteur: la fille de la mer et du soleil
Date: 20-12-2004 14:29

1901, Marcellin flandrin, ouvre à Casablanca son atelier photographique .

voici quelques unes des ces photos..........

[www.tallulahs.com]

voici quelques photos de ce grand photographe.

[www.patrimoine-photo.org]
Re: PHOTOS FLANDRIN 2
06 janvier 2005, 14:24
Auteur: Sylvain
Date: 20-12-2004 17:05

en piéce jointe, une petite biographie de Flandrin.
J'ajoute que la plupart des timbres du Maroc ont été inspirés par des photos de lui, notamment ceux de la Poste aérienne.
amitiés
sylvain
Re: PHOTOS FLANDRIN 2
06 janvier 2005, 14:24
Auteur: Sylvain
Date: 20-12-2004 17:09

Marcelin FLANDRIN


Marcelin FLANDRIN découvrit le MAROC en 1912, en pleine guerre, en y effectuant son service militaire comme volontaire.

Photographe de profession, il exerça son métier au sein du service photographique de l'armée On lui doit toute une série de reportages, souvent réalisés au péril de sa vie au cours de la guerre du RIFF qu'il couvrit, généralement, en première ligne.

La déclaration de guerre de 1914 le maintient sous les drapeaux. Toujours affecté au service photographique des armées, il sera versé à sa demande dans l'aviation alors balbutiante et terminera la grande guerre comme observateur aérien. On lui doit de nombreux clichés aériens des différents combats de la fin de la grande guerre.

Démobilisé, FLANDRIN retourne au MAROC et s'y installe comme photographe à CASABLANCA. Il y immortalisera cette ville en pleine évolution et publiera, en 1921, dans l'lllustration, un reportage photographique d'un voyage aérien entre CASABLANCA et la métropole

En 1922 il sera chargé d'illustrer, à l'exposition coloniale de MARSEILLE, la pavillon du MAROC sur le thème " MAROC d'hier et d'aujourd'hui ". Cette même année il présentera un reportage sur le voyage du Président de la République à travers le protectorat

En 1926 il suit le sultan du MAROC lors de son voyage officiel en France et réalise un ouvrage de luxe retraçant cet événement

Marcelin FLANDRIN sera aussi l'un des plus importants éditeurs de cartes postales du MAROC, Guerre du RIFF, villes et villages du territoire seront à jamais immortalisés

Cité par le sous secrétariat d'Etat à l'Aéronautique et par le Maréchal LYAUTEY, médaille d'or des Municipalités du MAROC, médaille de vermeil de l'Aéro-club de FRANCE et du MAROC dont il était l'un des fondateurs, Marcelin Fl.ANDRIN était titulaire d'autres distinctions civiles et militaires

Pierre CARATERO
Re: PHOTOS FLANDRIN 2
06 janvier 2005, 14:25
Auteur: André
Date: 20-12-2004 18:40

Pour Sylvain,

J´ai fait une toute petite enquête de mon coté, et j´ai découcvert sur un site que :

"Le fonds photographique de Marcellin Flandrin est conservé à la Fondation Banque populaire pour l´éducation et la culture à Casablanca."
Re: PHOTOS FLANDRIN 2
06 janvier 2005, 14:25
Auteur: ahasazdod
Date: 20-12-2004 19:01

MERCI SYLVAIN ET MERCI ANDRE POUR CETTE INFORMATION DE PREMIER ORDRE QUE J 'IgNORAIS
JE ME PRECIPITE DES LUNDi A CASA A LA BANQUE POPULAIRE POUR ME RENSEIGNER ET VOIR CE QU IL YA A FAIRE POUR DETERRER ET METTRE A JOUR CE TRESOR POUR LE BIEN DE TOUS ET JE VOUS TIENDRAIS AU COURANT .
VOUS VOYEZ QUAND ON VEUT ON PEUT (rien n est impossible)
amitiees sinceres a tous les deux
HASSAN DE MARRAKECH





Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/2007 13:38 par Dafouineuse.
Re: PHOTOS FLANDRIN 2
06 janvier 2005, 14:25
Auteur: Sylvain
Date: 20-12-2004 19:16

Bravo Hassan, Bravo André,
on continue....
amitiés
Re: PHOTOS FLANDRIN 2
06 janvier 2005, 14:26
Auteur: André
Date: 20-12-2004 20:15

Bonsoir Hassan,

Je te propose de téléphoner d´abord avant de te précipiter à Casablanca, juste pour être certain que ce fonds photographique n´a pas changé d´adresse.

"A"
Re: PHOTOS FLANDRIN 2
06 janvier 2005, 14:26
Auteur: ahasazdod
Date: 20-12-2004 20:31

CHER ANDRE
NE TE FAIS PAS DE SOUCIS JE SUIS MAROCAIN ,JE VIS AU MAROC, ET JE SAIS COMMENT PRENDRE CES GENS DE L ADMINISTRATION.C EST POUR UNE BONNE CAUSE ET J AI LA LOI DE MON COTE tu verra toi et sylvain que nous aboutirons in cha allah.

il faut donner un coup de pied dans la fourmiliere quand il le faut et surtout penser a ces milliers d amateurs qui en profiteront
amitiees a andre et a sylvain
JE VOUS TIENS AU COURANT
HASSAN
CHEZ NOUS TELEPHONER D ABORD C EST TOUJOURS UN COUP DE PIED DANS L EAU
LAISSES MOI FAIRE ET TU VERRA
Re: PHOTOS FLANDRIN 2
06 janvier 2005, 14:27
Auteur: Sylvain
Date: 21-12-2004 00:40

Mille excuses, les amis
j'ai confondu la rue st Dié avec la rue Gay Lussac, cest bien au bout de la rue Gay Lussac qu'il y avait Flandrin.
mémoire, memoire, quand tu nous laches.......
amitiés
sylvain
Re: PHOTOS FLANDRIN 2
06 janvier 2005, 15:05
Bonjour à tous et tous mes voeux de bonheur et de santé pour l'année qui débute
Ces photographies de Flandrin sont magnifiques, en auriez-vous par hasard qui représentent la ville nouvelle de Fès? Ca me ferait tellement plaisir de voir des photos antérieures à ma naissance (1955) et même les postérieures
Merci particulièrement à Hassan et à André qui enrichissent ce site avec des photos aussi belles.
j-marc



Fassi né en1955, école Jean de La Fontaine puis lycée Mixte de Fès et bac en1974, études en France puis horticulteur depuis 1978
Re: PHOTOS FLANDRIN 2
13 janvier 2005, 04:37
PUR FLANDRIN
HASSAN 2 JEUNE SUR SON PONNEY OFFERT PAR LYAUTEY
HASSAN
Pièces jointes:
HASSAN PRINCE SUR PONNEY.jpg
Re: PHOTOS FLANDRIN 2
14 janvier 2005, 00:43
Re: PHOTOS FLANDRIN 2
14 janvier 2005, 00:45
Re: PHOTOS FLANDRIN 2
14 janvier 2005, 00:48
Fez, arrivée de Moulay Idriss
Pièces jointes:
Fez, Moulay Idriss.jpg
Re: PHOTOS FLANDRIN 2
14 janvier 2005, 05:57
moulay idris ici est un jaune prince fils de moulay youssef et frere de mohammed v il a ete jusqua sa mort KHALIFA DU SULTAN A MARRAKECH. CE QUI MONTRE SUR LA PHOTO qu il n avait pas droit au parasol(reserve aux sultans=
moulay dris etait un peu derange d esprit.et ses egocentricites sont encore connus a marrakech encore aujourdh ui.
en voici une .un jour moulay idris convoque une equipe de juifs du mellah tres proche du palais pour vider et reparer de matelas et banquettes en laine.pendant leur travail un juif trouva une souris qui venait d avoir ses petits.mis au courant moulay idris a tenu a celebrer avec fanfare orchestre et grand repas le (SBOUU)septieme jour de naissance pour la souris et ses petits (authentique) pour donner une idee de sa folie.

authentique flandrin
le sultan moulay youssef descendant de la tres celebre draisine (massacre de casa) au port de cette ville
Pièces jointes:
moulay-youssef-1928.jpg
Re: PHOTOS FLANDRIN 2
14 janvier 2005, 13:42
Bonsoir Hassan,
du pur Flandrin
amitiés
Sylvain
Pièces jointes:
132112234121.jpg
Re: PHOTOS FLANDRIN 2
14 janvier 2005, 13:43
encore une autre
Pièces jointes:
130104170677.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved