Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE

Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
08 juillet 2009, 23:13
Ragazou,

Je t´ai envoyé un message privé sur l´adresse e-mail que tu m´as communiqué.

"A"
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
18 juillet 2009, 14:37
Bonjour,

Je pense à Elie COHEN quand j'écris qu'il existe encore des écoles qui rendent hommage à leurs anciens élèves morts pour la patrie.

Dans l'école de ma fille, en novembre dernier, j'ai assisté à une cérémonie où la mémoire des anciens morts au combat était honorée.

Cela se perd, par facilité, peur du ''ringardisme'' et envie d'oublier ce qui a été difficile.

Mais l'émotion transmise, lors de telles réunions, permet de montrer le courage de certains et de faire comprendre à nos enfants une partie du sens de la vie.

Une ou deux choses pas forcément bien connues concernant le Maroc et la dernière guerre :

L'armistice de Rethondes devait réduire l'armée d'Afrique à 30.000 hommes. Ce seront 110.000 hommes au total qui composeront cette armée, dont 47.000 fournis par le Maroc.

L'armistice demandait d'autres restrictions aux moyens militaires, et certains, militaires et civils, se sont empressés de prévoir l'avenir et de commencer une forme de résistance en ne répondant pas aux directives et en cachant des armes et des munitions.

C'est ainsi qu'au Maroc quatre gros dépôts clandestins de munitions seront organisés échappant à la commission de contrôle :

- deux gros dépôts totalisant 690 tonnes de munitions dans la forêt de la Mamora, près de Rabat;
- un de 720 tonnes de munitions dans une ancienne mine de phosphates de Khouribga;
- un de 710 tonnes de munitions dans le champ de tir d'El Hayeb.

Cela représentait au moins 21 millions de cartouches, sans compter les obus de mortier et de DCA.

Des armes aussi seront cachées: pas moins 1.300 mitrailleuses et une centaine de canons.

Il ne faut surtout pas croire que ces chiffres faisait du Maroc une plate-forme de résistance...

Amicalement.

Jean-François
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
19 juillet 2009, 16:39
Les chantiers de jeunesse et les exploitations minières de l'oriental servirent aussi à dissimuler troupes et armements. Mais aussi, les grandes entreprises. Ainsi, en accord avec les autorités militaires, le Méditerranée-Niger, équipé de gros engins mécaniques, contribua à la formation de spécialistes.Une note de service du 10 décembre 1942 en stipulait les conditions. Les compagnies ont formé le 180e bataillon de Génie. Citation à l’ordre du Corps d’Armée avec attribution de la Croix de Guerre et une étoile de vermeil.Beni- Oukil, près d'Oujda centre d'une base fixe, constituait le lien entre les compagnies du Méditerranée-Niger et le réseau fournisseur d'hommes et du matériel. .
"Il ne faut surtout pas croire que ces chiffres faisait du Maroc une plate-forme de résistance..."

Une partie de cet armement ,Jean-françois,a bien servi pour resister,mais aux Américains débarquant au Maroc et en Algérie.
ein guedi a écrit:
-------------------------------------------------------
> "Il ne faut surtout pas croire que ces chiffres
> faisaient du Maroc une plate-forme de
> résistance..."
>
> Une partie de cet armement ,Jean-françois,a bien
> servi pour resister,mais aux Américains débarquant
> au Maroc et en Algérie.


Bonjour,

Les munitions et les armes que je mentionne, et qui ont été soustraites au contrôle de la commission, n'ont pas servi dans le sens que tu rappelles. C'est pour cela qu'elles ont été cachées, pas pour servir pour Vichy.

Evidemment, il restait d'autres munitions et d'autres armes aux troupes françaises du Maroc, et elles ont été utilisées contre le débarquement.

J'ai mentionné les dépôts d'armes et de munitions soustraites, mais comme le rappelle Maurine, des caches dans des entreprises ont été utilisées, notamment à Casablanca.

Le plus essentiel est de rappeler le souvenir des disparus au combat pour la défense de la liberté.

Jean-François
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
19 juillet 2009, 23:59
Qu'est-ce à dire ? Ces armes n'ont pas servi contre le débarquement américain du tout !

Que faites-vous de la résistance basée au Maroc , disséminée dans le bled ? Ces troupes seront intégrées aux régiments formant les armées B et 2e BD qui ensuite débarqueront notamment en Normandie et en Provence.
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
20 juillet 2009, 00:43
Trop tôt pour avoir les idées en face des trous ce matin.eye popping smiley

je complète mon propos précédent. par "troupes" j'entends les civils. Voire les Corps Francs qui servirent dans ces armées.
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
20 juillet 2009, 01:54
Il est très difficile de produire des preuves de ce que chacun de nous a vécu ou entendu à l'époque.Mais il est certain que les communistes avaient des cellules de "résistance" qui n'ont pas brillé par des actions contre le régime de Vichy seul adversaire présent au Maroc en l'absence de troupes allemandes.Les autres résistants restant aussi peu visibles ou actifs,mise à part dans l´écoute de Radio Londres.
Il est évident qu'après le débarquement de 1942,les plus ardents miliciens se convertirent en resistants ,comme en France plus tard.
Quand aux civils,ce ne furent que les volontaires très peu nombreux qui intégrèrent les corps francs.
Jean -François a raison en rappelant la necessité de maintenir présente
la mémoire de ceux qui sont morts pour écraser l'hydre nazi,et dont le sacrifice devrait servir d'exemple à ceux qui aujourd'hui capitulent devant les extremismes criminels.Quant à la liberté elle a vite été muselée
apr`s la victoire,hélas:
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
20 juillet 2009, 05:46
Si le chevreau était aussi négatif que ça, il se priverait de boire à la source dès sa naissance non ? Ein guedi.


Faut-il rappeler que le conflit 39/45 était mondial ?


La résistance se faisait dans l’ombre, elle n’avait pas à fomenter des attentats au Maroc sous prétexte que le gouvernement français était vichyste, voyons ! N'aurait plus manqué qu'à mettre le feu aux poudres alors que la pacification avait été si difficile et que l’armée allemande avait pris pied en Afrique du nord. Il n’en demeure pas moins que ceux qui voulaient rejoindre le monde libre tentaient de rejoindre le Maroc.Et que deux grandes armées y furent constituées.

Rassembler l'Empire dans la guerre, libérer la Patrie et contribuer à rétablir les libertés du monde, voilà notre seul but et notre seule ambition" Général de Gaulle à Londres

Les Juifs de France, français ou étrangers, n’ont pas attendu les premières mesures discriminatoires ni les persécutions pour s’engager dans la résistance. De façon diversifiée et très tôt ils se trouvent dans les premiers mouvements de résistance. Beaucoup rejoignent le Général de Gaulle à Londres, dès l’appel du 18 juin 1940. Parmi eux, René Cassin, Raymond Aron, Jacques Bingen, Pierre Dac, le Général Boris, Maurice Schumann, Jean-Pierre Bloch, Pierre Mendès-France, l’écrivain Albert Cohen, etc. Les EI (Eclaireurs israélites) choisissent d’abord la résistance spirituelle et le sauvetage.

Le Centre Amelot à Paris organise l’entraide. D’autres se lancent très vite dans la résistance armée : c’est le cas des Juifs communistes déjà habitués à la clandestinité au sein des groupes MOI (Main d’oeuvre immigrée) ou de l’« Armée juive » (AJ) qui naît à Toulouse en octobre 1940. Toulouse restera ainsi une tête de pont de la résistance juive pendant toute la guerre. Des Juifs également se trouvent parmi les fondateurs du « Réseau du Musée de l’Homme » ou encore du Mouvement « Libération ». Résistance juive


Quant aux corps francs, ils ont eu le mérite de se constituer en 42/43, ce n'était pas la fin de la guerre et personne à l'époque, ne pouvait encore présager combien de temps encore elle durerait.
Si on doutait, encore, médailles au palmarès de Maurice Scemama témoignent de son engagement dans les Forces Françaises Libres
- Officier de la Légion d’honneur
- Médaille Militaire
- Officier de l’Ordre National du Mérite.
- Croix de guerre 39/45 – 4 citations.
- Croix du combattant volontaire 39/45.
- Médaille de la Résistance
- Croix du combattant
- Médaille des Forces Françaises Libres.
- Médaille coloniale.
- Des décorations étrangères suivantes:
- Présidential Américan Unit Citation.
- Médaille de la valeur Militaire de l’Américan Légion.
- Deux décorations britanniques

Libre à qui leur doit bien ça de lire aussi les 343 noms au mémorial de Casablanca,de Rabat ou de Marrakech quelles qu’aient été leurs confessions
...mémorial...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/2009 05:50 par Maurine.
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
20 juillet 2009, 07:34
Maurine
en évoquant le mémorial sur lequel est gravé un nom qui me fait encore pleurer,il serait judicieux de déplorer l'absence de ceux de ses frères d'armes musulmans.Leurs tombes fraternelles jalonnent pourtant les routes de France imbibées de leur sang.Je me serais contenté de faire uniquement cette remarque mais ta digression sur la resistance mondiale m'oblige à rétablir la vérité.Celle des français (de toutes confessions et de toutes origines)du maroc,qui par définition devait rester dans l'ombre ,sauf pendant l'action evidemment.Le pretexte de ne pas "mettre le feu aux poudres alors que la pacification avait été si difficile et que l’armée allemande avait pris pied en Afrique du nord"est absurde.Elle ne s'est même pas manifestée pour aider les Américains qui débarquaient.
Et cette resistance virtuelle n'est pas sortie grandie pendant les 15 et 16 novembre 1942,quand ses membres ont refusé à leurs compagnons juifs de les aider à défendre les quartiers juifs attaqués par des hordes de voyous dans des pseudo-pogroms organisés par la milice.
L'Histoire,Maurine,l'Histoire ne peut être ni négative ni positive.

Et tu devrais savoir que le chevreau à sa naissance ne boit que le lait de sa mère.
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
21 juillet 2009, 02:26
A 8 jours du débarquement américain ces échauffourées ? On peut en savoir plus ? j'ignore totalement.
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
21 juillet 2009, 06:23
La Milice,sur ordre de Laval,devait encadrer des mouvements arabes pour
un soulèvement "spontané " contre les Juifs dans les principaux centres
du Royaume le 15 nov 1942.Les violences serviraient de pretexte pour regrouper les Juifs dans des camps pour les "protéger".
Il était prévu que les allemands enverraient des troupes et des spécialistes de la logistique pour des transferts massifs vers l'Europe de l'est pour étendre géographiquement la solution finale.
La résistance en était informée mais tout comme en Europe,elle ne serait pas intervenue pour saboter les transports de déportés.

Le débarquement américain miraculeux du 8 nov,allait sauver les Juifs du Maroc et d'algérie de l'extermination,une minorité des tunisiens y succombèrent à cause de la présence des Allemands en retraite.

Cependant au Maroc,les bandes organisées par la Milice ne purent se résoudre à perdre le butin promis et tentèrent d'agir.Le commandement américain refusa d'intervenir en l'absence de protection policière .

Ce furent quelques jeunes resistants uniquement juifs bien organisés
qui les mirent en déroute dans quelques quartiers avec suffisamment de pertes pour qu'ils abandonnent partout leur sinistre projet.

Et la plupart des miliciens porteurs de bérets à "guitare",convertis en resistants arborèrent fièrement la croix de Lorraine.Il n'y eu aucune plainte à la suite de la disparition "inexpliquée" de certains d'entre eux,surnommés et connus comme les "gestapistes"

Mon propos historique est sans rapport avec le sujet,mais il faut souligner que parmi les anciens combattants originaires du Maroc,les plus courageux ne furent pas les métropolitains.De Lattre de Tassigny n'avait pas beaucoup de scrupules ni d'états d'âme à envoyer les bataillons de sa 1ère armée en première ligne,c'étaient principalement des "africains".

Mais c'est une autre histoire.
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
21 juillet 2009, 06:47
Bonjour Ein Guedi,
Voici peu tu es venu en "hors sujet" taxer Lyautey d'antisémitisme dans le sujet "La Santé publique au Maroc"...la discussion qui s'en est suivie étant de facto "hors sujet" les messages ont donc logiquement été effacés par l'équipe dirigeante de Dafina...
Maintenant tu récidives en reconnaissant que tes interventions dans ce sujet intitulé"Les Anciens combattants Marocains de la Deuxième Guerre Mondiale" sont "sans rapport avec le sujet"...

Peux tu expliquer pourquoi tu refuses d'ouvrir des sujets appropriés?confused smiley

Souiri,par exemple,l'a fait en ouvrant le sujet"Les camps de concentration nazis au Maroc" et cela a donné lieu à une intéressante discussion...
Cordialement
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
21 juillet 2009, 07:22
Je n'en ai aucune idée,je réponds à une question qui m'est posée,sans autre but que d'éclairer des points d'histoire.
Je vais te poser une question à mon tour:pourquoi répètes-tu ce que non seulement j'ai réfuté,mais jamais "taxé Lyautey d'antisémitisme" en affirmant qu'il avait dit devant des membres de ma famille qu'il n'avait pas beaucoup de sympathie pour les Juifs.Ce qui n'empêche personne surtout lui d'être un honnête homme respectueux des droits et de libertés.
Si mes réponses hors sujets sont interessantes ou instructives intrinsequement,je pense que le sujet a une faible importance.

pour conclure les Censeurs ont tous les droits,et je les respecte,mais dans mes activités je ne censure personne,surtout ceux qui me contredisent ou m'insultent.
amicalement,si tu veux bien.
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
21 juillet 2009, 07:49
Ein guedi,
Plutôt que de tenter de poursuivre la discussion en "hors sujet" OUVRE un sujet sur Lyautey qui,selon tes dires,"n'avait pas beaucoup de sympathie pour les juifs" et un autre,par exemple, sur la Milice et les pro-nazis au Maroc...
Tous les sujets sont intéressants...à condition de ne pas être abordé en "hors sujet"...c'est mon point de vue...
Cordialement
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
22 juillet 2009, 00:28
Bonjour à tous,
Puisque les messages "hors sujet" sur la Milice au Maroc en 1942 adressés par ein guedi n'ont pas été effacés ...et que ce dernier refuse d'ouvrir des sujets appropriés...je me permets de préciser en "hors sujet"que la Milice a été créée le 30 janvier 1943...
En conséquence il est clair que la Milice et "les miliciens portant des bérets à guitare" n'ont jamais existé au Maroc et donc tout ce qui a été écrit par ein guedi sur la Milice au Maroc en 1942 ne peut être qu'affabulation...
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
22 juillet 2009, 01:53
L'origine de la Milice (wilkipedia)


Joseph Darnand, patriote et combattant courageux de la Première Guerre mondiale de 1914-1918, puis activiste d'extrême droite, avait pris la tête de la Légion française des combattants dans les Alpes-Maritimes.

Après l’ouverture de celle-ci aux jeunes partisans du régime qui n’avaient jamais combattu, il avait fondé en août 1941, dans son département, le Service d'ordre légionnaire. « Remarqué par les ministres Darlan et Pucheu lorsqu’il est à la tête de la Légion française des combattants de Nice, Darnand va bénéficier de leur soutien pour développer son organisation paramilitaire, le Service d’ordre légionnaire (SOL). Ancêtre de la Milice, le SOL s’étend à l’ensemble de la zone sud et réunit un effectif de 15 000 hommes issus pour la plupart de l’extrême droite[1]. » L'organisation est fondée sur 21 points qui donnent la matrice idéologique du mouvement : « contre le capitalisme international, pour le corporatisme français », « contre la condition prolétarienne, pour la justice sociale », « contre la lèpre juive, pour la pureté française », « contre la franc-maçonnerie païenne, pour la civilisation chrétienne[1] ».

La Milice française, police supplétive de la Gestapo
Pierre Laval, en accord avec le maréchal Pétain, décida de créer, par la loi du 30 janvier 1943, la Milice qui absorba l'ancien Service d'ordre légionnaire. Il en devint le chef nominal, avec Joseph Darnand comme secrétaire général qui en sera cependant le véritable chef opérationnel.


Je ne te savais pas si pointilleux sur les détails mon cher Cigalou.mais quand on cherche sur Google,il faut tout lire ou se taire.De plus dire que j'affabule sur les évènements de la période 40/42 procède soit d'un négationnisme faurissonien,soit d'une ignorance déplorable.
Et ton insistance à vouloir effacer mes messages est grotesque.
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
22 juillet 2009, 02:51
Disponible comme souvenir de exactions de cette bande de criminels,la "guitare" légionnaire en toile était cousue sur le béret.Comme c'étaient des "combattants,mon intervention reste dans le cadre du sujet.!!!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/2009 08:24 par clementine.
Pièces jointes:
guitare legionnaire.JPG
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
22 juillet 2009, 03:06
La Milice n'existait pas en 1942 et tout ce que tu as raconté sur la Milice au Maroc en 1942 est donc faux...
Mais puisque tu insistes lourdement toujours en "hors sujet" je te prie de communiquer tes sources et des éléments de preuve tangibles sur l'existence de la Milice au Maroc en 1942 et les ordres qu'elle a reçus pour "encadrer des mouvements arabes"(quels mouvements?) aux fins d'un soulèvement contre les juifs dans les principaux centres du Maroc le 15 novembre 1942...
Re: LES ANCIENS COMBATTANTS MAROCAINS DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
22 juillet 2009, 04:40
Surréaliste ! La traque du Hors-sujet, pour le coup, on ne peut plus milicien. S'il le juge bon, le webmaster créera un forum précis du sujet, et déplacera tous les posts à loisir, pas de souci. Pour l'instant je poursuis la discussion où elle se trouve.



En fait Ancien combattant « marocains » ça a existé ? Faut-il n’entendre génériquement « arabe » ? Il faudra bien intégrer aussi un jour, que les spahis, les tabors, les tirailleurs, et autre régiments d’Afrique, n'étaient pas exclusivement arabes ou berbères.
.
Milice au Maroc après débarquement

Ein guedi,

Le sigle de la milice c'était le gamma, signe zodiacal du bélier

La Zone sud englobait-elle l'Afrique du Nord également ou la seule métropole ?

On sait présent, que le secret avait été total sur le débarquement anglo-américains. De Gaulle lui-même tenu à l'écart. Comment les juifs du Maroc, "sujets marocains" pouvaient-ils être poursuivis par le S.O.L. au Maroc, surtout après ce 8 novembre, y avait-il une résistance juive active justifiant d’une opération de police musclée à leur encontre ?

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved