Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 1

Re: SEFROU
05 février 2008, 08:33
Auteur: sefroui (IP enregistrée)
Date: 16 December 2007, 03:12



MESSAGE DEPLACE a écrit:
-------------------------------------------------------
> Auteur: cop_max (IP enregistrée)
> Date: 26 mars 2005, 21:50
>
>
> La reine (filles juives) de « hab lemlouk » fête
> des cerises, un rituel a sefrou il y a 89 ans.
>
Bonjour cop_max
Le trio de cerisettes n'est pas juif. Celle de droite est musulmane celle du milieu est chrétienne et s'appelle Michèle Bachelet fille de l'ingénieur municipal et celle de droite est juive, fille d'Ittah le célébre taximan de Sefrou. C'est juste pour corriger des faits et montrer encore une fois la tolérance à Sefrou. Bonsoir tout le monde et séfriouiement votre


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 17 December 2007, 03:48



Cigalou bonsoir,
Tout se recoupe a un moment ou a un autre, les temoignages dans le film et les paroles de chansons militaires des goumiers vont dans le meme sens.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 17 December 2007, 03:59



Cigalou, vous avez deja du lire cette page. regardez.
[laherrere.fr]


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: cigalou (IP enregistrée)
Date: 17 December 2007, 11:03



Bonjour Clementine...à ce stade de la discussion il me semble nécessaire de souligner que les actes,a priori,isolés de certains goumiers à Sefrou à l'encontre de la communauté juive locale ne doivent pas,à mon sens, donner lieu à généralisation dans l'image négative véhiculée par ces quelques individus...Les Goumiers,ne l'oublions pas,ont versé leur sang pour la France et la libération de l'Europe...Il est évidemment inadmissible et tout à fait regrettable que l'ancien chant des Tabors ait pu être chanté avec les paroles précitées...mais ,à mon avis,la responsabilité incombe aux autorités militaires françaises de l'époque et non aux soldats de base marocains ...d'ailleurs les paroles ont certainement été écrites par un militaire français...Cordialement


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: sefroui (IP enregistrée)
Date: 18 December 2007, 21:27



cigalou a écrit:
-------------------------------------------------------
> ...Il est évidemment
> inadmissible et tout à fait regrettable que
> l'ancien chant des Tabors ait pu être chanté avec
> les paroles précitées...mais ,à mon avis,la
> responsabilité incombe aux autorités militaires
> françaises de l'époque et non aux soldats de base
> marocains ...d'ailleurs les paroles ont
> certainement été écrites par un militaire
> français...Cordialement


Bonsoir les amis
Je crois, avec cigalou et toute personne un tant soit peu raisonnable, qu'il faudrait se demander qui a monté ce corp d'armée et d'une et de qui il était constitué et de deux et en troisième lieu qui le commandait et le dirigeait!!???
Ceci ne veut pas dire que tout les goumiers étaient méchants et bêtes ; mais ne veut pas dire que tous étaient innocents! L'humanité, malheureusement, voit encore la souffrance de beaucoup de minorités!! Je ne citerais aucune pour ménager les susceptibilités mais de nos jours tout le monde tue et par centaine de milliers. Nous, les sefriouis, avons la chance d'avoir vécus dans une cité qui a souffert moins que beaucoup d'autres. Cultivons notre différence et ne nous jettons pas tout le temps à la figure les uns et les autres les "crimes" du "passé" et ceux du "présent" essayons d'être au dessus de la mêléé humaine. Séfriouiement votre


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: abdoulm (IP enregistrée)
Date: 18 December 2007, 23:24



bonsoir clementine,j,ai envoye un message et des photos dans l,email que vous m,avez indiquer,je n,ai recu aucune repense,j,attend toujour .salutations.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 22 December 2007, 19:18



Bonjour a tous,
Cigalou, je vous remercie pour vos precisions, je me suis depuis un peu plus documentee sur les goumiers et vous avez raison.
Abdoulm, oui j'ai recu les photos, 1000 mercis, mais je vous ai repondu et mon mail me revient systematiquement. Je vous ai laisse un MP sur DAFINA que vous n'avez pas ouvert.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: sefrou (IP enregistrée)
Date: 23 December 2007, 16:14



impatiants de voir les photos de abdoulm sur sefrou


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: abdoulm (IP enregistrée)
Date: 24 December 2007, 23:28



bonsoir,nous sommes en fete du mouton,des photos sur sefrou viendront apres.sinseres salutations.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: Calme_913 (IP enregistrée)
Date: 25 December 2007, 19:12



j'ai l'honneeur de vous demander de bien vouloir me communiquer votre msn a fin de vous contacte ou votre numero de telephone respectueusement calme_913

JE SUIS UNE GOUTTE D'EAU A LA RECHERCHE DE SA GOUTTE D'EAU POUR N'EN FAIRE QU'UN SEUL OCEAN D'AMOUR JE PENSE D'UNE MANIERE SPECIALE SALUT A LA PROCHAINE S'IL PLAIT AU BON GRAND DIEU


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: sefrou (IP enregistrée)
Date: 28 December 2007, 23:04



les photos de sefrou vont surement arriver bientot et on va se regaler ,en attendant souvenons de la piscine municipale,du boulevard et ses vendeurs de pepites,des fraises de sefrou dans les petits cartons,de l'ecole de l'alliance,de miss cerisette,de l'odeur des fleurs d'oranger,des cascades,des lacs avoisinantes..yahsra !


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: abdoulm (IP enregistrée)
Date: 29 December 2007, 00:48



c,est vrais.vous avez deja deviner le genre de photos que j,ai prise specialement pour faire plaisir a tous les juifs qui ont vecus a sefrou pendant les annees 60.et surtout ceux qui etaient a l,ancienne medina.plus de 30 photos arriverons avec le retour de vacance de clementine,nous lui souhaitons bonne vacance,bonne annee et bon retour.et meilleurs voeux a tous les juifs du monde et a tous les marocains et esperant que cette annee seras la fin de tous les conflis qui existent dans le monde.sinseres salutations.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: AMEUR67 (IP enregistrée)
Date: 29 December 2007, 20:24



Bonjour à tous !
Tout d'abord je tiens juste à rendre un grand hommage à Feu Mr Mohammed MSTOUI alias Tolérance qui fut le meilleur professeur de français que j'ai jamais eu, je me rappelle de lui du haut de ces 1m80, cheveux BLANCS, grillant une cigarette lui donnant un air des plus ténébreux. Je me rappelle qu'il y avait des rumeurs qui couraient comme quoi il avait des racines juives ...

Maintenant j'ai juste un petit appel à témoins à vous demander ... ma grand mère... ex habitante de Zemghila, Derb el Miter ainsi Arsa eddar me parlait tout le temps des années d'avant l'indépendance et j'aimerais bien savoir s'il y a des personnes qui peuvent la connaitre car elle se rappelle de presque toutes les filles juives avec lesquelles elles jouaient etant petite ! Son nom c'est: Ftouma ZGANI, Ses soeurs sont Zined et Khadija ZGANI, le nomde famille a été changé par la suite pour devenir RIAD. Elle s'est marié à mon Grand père Mr Mohammed AMEUR qui fut le directeur de l'Annexe ( actuelle Collège sidi Boumedienne) ....

Je vous remercie d'avance !


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 30 December 2007, 06:00



Voici une serie de photos prises par Abdoulm pour nous les amoureux de Sefrou.
Je le remercie vivement d'avoir parcouru la ville pour nous et j'espere que vous apprecierez ses efforts



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/2008 15:50 par clementine.
Re: SEFROU
05 février 2008, 08:34
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 30 December 2007, 06:02



photo 1
L'entree d'un immeuble.
Abdoulm n'a pas donne l'endroit exact, mais je crois que c'est le premier immeuble du trottoir de gauche dans la rue du Serpent, pas sure du tout.
Fichiers:
Re: SEFROU
05 février 2008, 08:43
Auteur: abdoulm (IP enregistrée)
Date: 31 December 2007, 00:33



bonjour a tous.des photos tres anciennes de sefrou viendront prochainement.sinseres salutations.


Auteur: sefrou (IP enregistrée)
Date: 2 January 2008, 20:01



merci pour ces photos qui rappellent tant de souvenirs


Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 3 January 2008, 21:30



Voici la deuxieme serie de photos envoyees par Abdoulm.
Je le remercie vivement pour ses efforts et j'espere que tout comme moi ces photos vous font plaisir et vous renvient a de bons souvenirs.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/02/2008 07:15 par clementine.
Re: SEFROU
05 février 2008, 08:43
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 3 January 2008, 21:31



photo 1

Quartier El Haddadine
Fichiers:
Re: SEFROU
05 février 2008, 08:45
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 3 January 2008, 21:33



Photo 2

Vers Bab El Merabaa
Fichiers:
Re: SEFROU
05 février 2008, 08:45
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 3 January 2008, 21:36



Photo 3

Ghaddioua mais dommage, aucune laveuse juive
Fichiers:
Re: SEFROU
05 février 2008, 08:46
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 3 January 2008, 21:38



Photo 4

Apres Bab Nass Aadloune, a droite c'est Ghaddioua, en face le pont et une petite mosquee sans minaret
Fichiers:
Re: SEFROU
05 février 2008, 08:46
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 3 January 2008, 21:39



Photo 5

La piscine en 1949
Fichiers:
Re: SEFROU
05 février 2008, 08:46
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 3 January 2008, 21:40



Photo 6

La cascade
Fichiers:
Re: SEFROU
05 février 2008, 08:47
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 3 January 2008, 21:43



Photo 7

Sans legende
Fichiers:
Re: SEFROU
05 février 2008, 08:47
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 3 January 2008, 21:44



Photo 8

Rue du Hidouss
Fichiers:
Re: SEFROU
05 février 2008, 08:48
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 3 January 2008, 21:45



Photo 9

Voici quelques prises de la grotte ou les juifs faisaient des prieres
Fichiers:
Re: SEFROU
05 février 2008, 08:48
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 3 January 2008, 21:46



Photo 10
Fichiers:
Re: SEFROU
05 février 2008, 08:48
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 3 January 2008, 21:47



Photo 11

Interieur des grottes
Fichiers:
Re: SEFROU
05 février 2008, 08:49
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 3 January 2008, 21:49




Photo 12

L'entree de la synagogue, avant, il y avait un mur qui l'entourait.
Fichiers:
Re: SEFROU
05 février 2008, 08:50
Auteur: abdoulm (IP enregistrée)
Date: 3 January 2008, 22:52



bonjour a tous,comment vous trouvez les photos que j,envois?exusez moi pour la qualite parceque mon appareil photos n,est que de 1,2 mega pixel.j,essaye toujour de prendre des photos de sefrou que vous connaissez,des annees60.beaucoup d,autres prises me restent a faire en plus de photos tres anciennes que j,ai trouve pour vous faire plaisir.a bientot,sinseres salutations.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: zephyr (IP enregistrée)
Date: 4 January 2008, 20:33



ces photos ravivent beaucoup de souvenirs effectivement.
Sur la photo des Miss cerisettes en noir et banc il y a a gauche ma cousine Marie PONEY.
Encore des photos s'il vus plait


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: zephyr (IP enregistrée)
Date: 4 January 2008, 20:56



Message pour ameur67
de quelle generation est votre grand-mere/


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: bou iblane (IP enregistrée)
Date: 7 January 2008, 19:43



quelques precisions pour Clementine au sujet des bandes anciennes sur Sefrou que vous voyez dans le film de David Assouline(entre paradis perdus et terre promise ). en effet celles ci ont ete tournees par mon oncle Simon Tobaly ,proprietaire du cinema lynx . Ayant decouvert il ya quelques annees ces bandes dans sa cave, je les ai retraduites dans un format actuel et en a fait un court metrage amateur dont le titre est :
"SEFROU ou LE TEMPS des CERISES". On y voit entre autre l entrée de NOTRE CHER et REGRETTE SOUVERAIN FEU SA MAJESTE MOHAMMED V (paix a son âme) à Bab Mekkam .Nous avons donc autorisé gracieusement David Assouline à en utiliser certains extraits pour son film .


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 8 January 2008, 03:55



J'ai encore recu une vingtaine de photos recentes et anciennes de la part d'Abdoulm, j'espere pouvoir les placer rapidement pour vous.

Bou Iblane, je ne suis pas etonnee de savoir que votre oncle Simon Tobaly ait tourne les bandes des annees 20 que l'ont peut voir dans le film de David Assouline. Personne d'autre a cette epoque ne pouvait s'offrir une camera...

Je suis tres curieuse de visionner le court-metrage tire de ces bandes, existe-t-il dans le commerce ou reste-t-il dans la famille?
Merci pour votre temoignage.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: sefrou (IP enregistrée)
Date: 8 January 2008, 22:30



bou iblane a parlé du cinema lynx quel beau souvenir!ce cinema était sur le boulevard à coté de l'escalier de la rue du serpent(ou ahaidouss?) avec ses 2 films à la fois et l'entracte et le marchand de pépites,cacaouetes chaudes lors des 5 degrés des soirées hivernales de sefrou,yahsra!


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: abdoulm (IP enregistrée)
Date: 10 January 2008, 23:20



bonsoir a tous.
sefrou qui se souvient toujour des vendeurs de pipites sur le boulevard a cote du cinema.il y avait 2 vendeurs;1 a cote du cinema lynx qui s.appelait bel hadj,c,a fait longtemp qu,il est mort,et l,autre au cinema maghrib al arabi il s,appele el meklati,il est toujour en vie et il etait le plus celebre avec ses grosses pipites.on ne peut pas passer tous ces souvenirs sans passer devant la piscine ou on a tous apris a nager par notre metre nageur jilali,celuici est toujour en vie et il pense toujour a vous et vous passe le bonjour chaque fois que je le vois,bientot je vous enverait quelques photos du boulevard et du cinema al maghrib al arabi et d,autres souvenirs,mais a votre tour,quelque commentaires,donnez vie a notre forum,merci.salutations


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: sefrou (IP enregistrée)
Date: 13 January 2008, 21:45



on attend les photos de sefrou :des jardins du boulevard,de la frenaie,du stade de foot,de sefrou vue general du haut de la ville..merci


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: abdoulm (IP enregistrée)
Date: 13 January 2008, 22:29



bonsoir sefrou,je prendrais des photos des jardins de sefrou des que la verdure seras de retour,maintenant elle est en congé,par contre,j,ai envoyé une serie de photos que clementine va placer des que ca sera possible.viendront aussi des photos du stade ,de la frenaie,vue general,du cinema al maghrib al arabi,du mellah et d,autres,besslama.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/2008 15:37 par clementine.
Re: SEFROU
05 février 2008, 08:51
Auteur: bou iblane (IP enregistrée)
Date: 14 January 2008, 12:54



bonjour Abdoulm,
merci beaucoup pour tes photos qui nous font voyager dans les rues de notre enfance.
Une petite rectification au sujet du marchand de pepites a cote du cinema Lynx . Son nom est Driss,nom que l'on ne peut pas oublier,car tous les dialogues des films etaient accompagnés du craquement de ces fameuses pépites.La vitesse à laquelle on les décortiquait était proportionnelle à l' intensité du film qui se déroulait devant nous Il va sans dire que pour un Hitchcock on avalait deux paquets plutot qu'un.
Besslama Abdoulm.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: abdoulm (IP enregistrée)
Date: 14 January 2008, 20:13



bonjour bou iblane,a propos du nom du vendeur de pipites,vous avez raison,il s,appelait driss bel hadj et c,etait notre voisin,il habitait a cote de l,habitat a derb bouja.je suis a la recherche d,une photo du cinema lynx,je l,enverais des que possible,besslama alikoum.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 15 January 2008, 03:07



Quel beau souvenir le cinema Lynx!
je n'ai jamais mis les pieds dans la salle de cinema mais mes freres et moi avons toujours ete invites par Mr Tobaly a visionner les films a partir de la petite piece d'ou etaient projetes les films. On y accedait par un escalier, la piece etait minuscule avec de nombreuses boites rondes en metal sur le sol, les unes sur les autres, renfermant les bobines de film, par la petite lucarne on regardait le film et les spectateurs!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/2008 15:37 par clementine.
Re: SEFROU
05 février 2008, 08:52
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 15 January 2008, 03:09


Voici une serie de cliches pris par Abdoulm, je les poste avec du retard car je manque un peu de temps, j'espere que vous apprecierez, les compliments vont a Abdoulm.

Une serie sur le Mellah
Fichiers:
Re: SEFROU
05 février 2008, 08:52
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 15 January 2008, 03:10


le mellah 2
Fichiers:

Re: SEFROU
05 février 2008, 08:53
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 15 January 2008, 03:10


Le Mellah 3
Fichiers:
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved