Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 1

Re: SEFROU
05 février 2008, 08:53
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 15 January 2008, 03:11


Forgeron dans le quertier Heddadine
Fichiers:

Re: SEFROU
05 février 2008, 08:53
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 15 January 2008, 03:12


sans legende
Fichiers:
Re: SEFROU
05 février 2008, 08:54
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 15 January 2008, 03:13


sans legende 1
Fichiers:
Re: SEFROU
05 février 2008, 08:54
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 15 January 2008, 03:13


sans legende 2
Fichiers:

Re: SEFROU
05 février 2008, 08:54
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 15 January 2008, 03:14


sans legende 3
Fichiers:
Re: SEFROU
05 février 2008, 08:55
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 15 January 2008, 03:15


sans legende 4
Fichiers:
Re: SEFROU
05 février 2008, 08:55
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 15 January 2008, 03:15


sans legende 5
Fichiers:

Re: SEFROU
05 février 2008, 08:56
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 15 January 2008, 03:18



Abdoulm, la photo postee le 3 janvier a 21h44 a ete prise dans la rue Hidouss, cette rue est-elle perpendiculaire a la rue du Serpent?


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: abdoulm (IP enregistrée)
Date: 15 January 2008, 13:10



bonjour clementine,merci d,avoir placer mes photos.la rue du serpent est bien perpendiculaire a celle du hidouss,pour y acceder,les escaliers se ressemblent,entre les 2 ruelles,sur le boulevard,il y avait le cinema lynx,le bar des platanes,une paticerie et un vigneront hayim tobaly et devant tout cela il y a le jardin ou il ya l,etoile.salutations.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: raphy75 (IP enregistrée)
Date: 15 January 2008, 13:15



les rues de haidous et la rue du serpent sont parrallélles et non perpendiculaires.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: abdoulm (IP enregistrée)
Date: 15 January 2008, 13:20



bonjour,pour ceux qui se souviennent du cinema,il n,oublieront jamais les cris et les bruits des sieges et les siflets quand la bobine du film se coupait ou une partie du film disparait,quel beau souvenir.besslama.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: abdoulm (IP enregistrée)
Date: 15 January 2008, 13:24



salut raphy75,vous avez raison,exusez mon pauvre francais,merci.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: raphy75 (IP enregistrée)
Date: 15 January 2008, 14:53



Merci Abdoulm pour la réponse, résises-tu toujours à Sefrou.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: abdoulm (IP enregistrée)
Date: 15 January 2008, 15:31



rebonjour raphy75,quand on ai obligé,on doit resister,on doit supporter.salut.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/2008 15:38 par clementine.
Re: SEFROU
05 février 2008, 08:57
Auteur: raphy75 (IP enregistrée)
Date: 15 January 2008, 16:45



Merci Abdoulm pour la réponse, résides-tu toujours à Sefrou.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: sefrou (IP enregistrée)
Date: 15 January 2008, 20:59



pour les photos si je me souviens bien:
-photo sans legende 1ued avant la piscine municipale.
-photo 2 sans legende :la piscine municipale prise du petit pont qui a gardé les memes dales!
- photo 3 sans legende :jardin en face du cinema lynx ,le mur du jardin a disparu.
-photo 4 ruisseau dans le parc de la piscine .
- photo 5:boulevard ville nouvelle


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: abdoulm (IP enregistrée)
Date: 15 January 2008, 20:59



bonsoir raphy75,oui je reside a sefrou,j,ai mal compris votre premiere question.si vous avez besoin de quoi que ce soit a sefrou,je le ferais avec grand plaisir.salut.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: abdoulm (IP enregistrée)
Date: 15 January 2008, 21:04



bonsoir sefrou,vous etes un des amoureux de sefrou,vous avez tout sefrou dans la tete.salut.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: raphy75 (IP enregistrée)
Date: 16 January 2008, 11:21



Bonjour Abdoulm.
T'es sympa pour ton aide spontanée.Mais en voyant tes photos, j'ai reconnu le coin où je suis né.
En effet je suis né à Bab el Mkam, l'entrée de la maison de mon grand-père,sur Derb Chebbak, est mitoyenne à celle du coiffeur qu'on nommait Salah.
L'hôtel qui était à l'entrée de Bab el Mkam ( confère ta photo) appartenait à mon grand-père. On l'appelait l'Hotel Cabessa du nom du gerant.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: abdoulm (IP enregistrée)
Date: 16 January 2008, 12:58



bonjour raphy,heureux de vous connaitre,en effet tous les sefrioui se sont dispersaient par tout dans le monde,maitenant sefrou est plein de gent qui sont venuent des environs et ne peut retrouver les vrais sefrioui que dans ce forum.moi je suis d,origine de fes mais je suis né en 1959. a sefrou,a derb el miter.mon pere est venu s,instaler a sefrou en 1946.je ne me souvient pas de l,hotel de bab el makam,j etais encor petit,mais je me souvient bien de salah le coifeur,c,est lui qui m,a circoncisier,et il est toujour la sur une chaise a l,entree de son sallon.je crois que le l,hotel de ton grand pere avait changer de non,apres cabessa,il s,appelait hotel el maghrib.besslama


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: raphy75 (IP enregistrée)
Date: 16 January 2008, 13:04



Salah est-il toujours vivant ? en effet c'était l'abatteur de poulets et le ciconciseur attitré des séfraouis.
La dernière fois que je l'ai vu c'était en 98 à Sefrou, j'étais alors au Maroc en mission.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: abdoulm (IP enregistrée)
Date: 16 January 2008, 13:19



rebonjour,raphy.oui salah est toujour vivant,il est toujour dans son sallon,c,est vrais c;est lui qui a circoncisier presque tous les sefriouis.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: raphy75 (IP enregistrée)
Date: 16 January 2008, 13:25



abdoulm, la maison perpendiculaire à son salon, c'est notre maison familiale;


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: abdoulm (IP enregistrée)
Date: 16 January 2008, 13:54



raphy,je ne vois pas ou c,est votre maison,quand j,y serais sur place,je penserais a vous je prendrais une photo.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: raphy75 (IP enregistrée)
Date: 16 January 2008, 14:08



Abdoulm
Ne te fatigues pas, la photo de la maison de mon grand-père est sur ce site de sefrou en page 13 (mise en page le 13 fev 2007 à 22h 06 par clémentine).
L'entrée de la maison c'est la porte rouge et le magasin de Salah il est en vert olive de provence.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: abdoulm (IP enregistrée)
Date: 16 January 2008, 15:06



ok,j,ai vu votre maison,le fameux sallon garde toujour la meme couleur,c,est un des derniers temoignage de votre epoque qui reste dans la ville.salut.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: sefroui (IP enregistrée)
Date: 16 January 2008, 20:24



Raphy serais tu raphy Soudry? La maison dont tu parles est celle des Debdoubi Shamoun je crois? Si c'est toi fais signe je te dirais qui je suis. Bonne journée à tous les séfriouis ou séfraouis comme tu aimes à dire![



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/2008 15:41 par clementine.
Re: SEFROU
05 février 2008, 08:58
Auteur: raphy75 (IP enregistrée)
Date: 17 January 2008, 11:40



Bonjour Georges 29.
Elle est superbe cette carte postale.Effectivement c'est le même Hôtel,qui a appartenu à mon grand-père nommé Shim3on Debdoubi.
Je ne connais pas l'historique exact de cet hôtel mais apparemment Mr Soria l'a cédé à mon grand-père qui lui même l'a donné en location gérance à Mr Cabessa et ceci durant des années.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: raphy75 (IP enregistrée)
Date: 17 January 2008, 11:45



sefroui a écrit:
-------------------------------------------------------
> Raphy serais tu raphy Soudry? La maison dont tu
> parles est celle des Debdoubi Shamoun je crois? Si
> c'est toi fais signe je te dirais qui je suis.
> Bonne journée à tous les séfriouis ou séfraouis
> comme tu aimes à dire!

Bonjour
Tout à fait, C'est la maison de mon grand-père Shim3one Debdoubi, mais je ne suis Raphy Soudry . Shim3one Debdoubi n'avait pas des Soudry pour descendance.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: sefroui (IP enregistrée)
Date: 17 January 2008, 22:21



Bonjour Raphy75
Je pensais que c'était son grand père maternel!
Je me souviens parfaitement de Mme Debdoubi une femme personnifiant la bonté même et très aimée par les habitants du quartier Chebbak et Bab Lemgaz (toutes confessions confondues!). Son domicile jouxtait la boutique de Mr Salah et était à l'étage!
J'étais enfant et j'avais reçu d'elle moult friandises et gentillesses!
Je suis musulman et je prie pour que Dieu l'ait en sa grâce car elle faisait partie des justes!
Pour finir je Vous prie d'excuser la familiarité de mon expression dans mon dernier message car j'étais presque sur que vous êtiez Raphael Soudry: un ami de longue date.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: abdoulm (IP enregistrée)
Date: 17 January 2008, 22:44



bonjour Georges 29.
carte postale superbe,bien consérvée si l,on peut dire,plus nette que celle du site sefrou.org et celle que jai envoyé à clementine.si vous en avez d,autres anciennes de cette qualité ce serais super.mille merci.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: sefrou (IP enregistrée)
Date: 17 January 2008, 23:28



à propos de bab mekam en sortant de cette porte à gauche il y avait un café avec terrasse plein de verdure que beaucoup de monde fréquentait meme le soir ,je crois que Raphy peut nous en parler en voisin,et aussi de la piscine municipale dont il n'était pas loin


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 18 January 2008, 03:19



Georges29, magnifique cette photo de l'hotel, qui est aussi cite dans le film de Assouline, j'avais cru entendre l'hotel Capucin, alors que les temoins parlaient surement de l'hotel CABESSA, comme le confirme Raphy.

Abdoulm la photo de l'entree d'une maison avec 2 murets sur le cote serait alors dans la rue Hidouss? Elle n'est pas au tournant de la rue du Serpent avant d'arriver a la rue Hidouss (par en haut). Car je crois reconnaitre la derniere demeure de mon grand-pere.

Vous parlez d'un Salah, coiffeur, il circoncisait les juifs ou les musulmans?

Bientot, le reste des photos envoyees par Abdoulm.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/2008 15:42 par clementine.
Re: SEFROU
05 février 2008, 08:59
Auteur: sefroui (IP enregistrée)
Date: 18 January 2008, 10:02



clementine a écrit:
-------------------------------------------------------
... j'avais
cru entendre l'hotel Capucin, alors que les
temoins parlaient surement de l'hotel CABESSA,
comme le confirme Raphy.
.... Vous parlez d'un Salah, coiffeur, il circoncisait
les juifs ou les musulmans?

Bonjour Clémentine bonjour tout le monde,
Il s'agit bien de l'hôtel "cabessa" ex Sefrou Hôtel, c'est sur.
Son voisin actuel après la maison Debdoubi est Le "Maalem" Salah qui circonsisait les musulmans et qui est toujours vivant bon pied, bon oeil.
Bonne journée à tout le monde.Séfriouiyement votre.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: raphy75 (IP enregistrée)
Date: 18 January 2008, 12:50



sefroui a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Raphy75
> Je pensais que c'était son grand père maternel!
> Je me souviens parfaitement de Mme Debdoubi une
> femme personnifiant la bonté même et très aimée
> par les habitants du quartier Chebbak et Bab
> Lemgaz (toutes confessions confondues!). Son
> domicile jouxtait la boutique de Mr Salah et était
> à l'étage!
> J'étais enfant et j'avais reçu d'elle moult
> friandises et gentillesses!
> Je suis musulman et je prie pour que Dieu l'ait en
> sa grâce car elle faisait partie des justes!
> Pour finir je Vous prie d'excuser la familiarité
> de mon expression dans mon dernier message car
> j'étais presque sur que vous êtiez Raphael Soudry:
> un ami de longue date.

Bonjour Sefroui,

T'as pas à t'excuser ! on est tous des sefraouis. En fait tu as connu ma grand-mère , elle avait pour nom Lalla Yamna ou parfois Imma Mina pour les petits enfants.
Je crois que tous les vendredis, elle distribuait du pain aux pauvres du quartier et d'ailleurs.
Une fois en revennant du marché, elle a été accosté par un indigent lui avouant n'ayant de quoi mangé à la maison. Elle ouvrit son panier et lui donna son paquet de viande ( un bon jarret) destiné pour la dafina.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: raphy75 (IP enregistrée)
Date: 18 January 2008, 12:59



sefrou a écrit:
-------------------------------------------------------
> à propos de bab mekam en sortant de cette porte à
> gauche il y avait un café avec terrasse plein de
> verdure que beaucoup de monde fréquentait meme le
> soir ,je crois que Raphy peut nous en parler en
> voisin,et aussi de la piscine municipale dont il
> n'était pas loin

Bonjour Sefrou,
Effectivement pour le café verdoyant, c'était le lieu de détente et de rendez-vous d'affaire, de mon grand-père Shim3on Debdoubi, il lisait son journal tous les après midi.
D'autres part on accéder à la piscine municipale par chemin en pente traversant la verdure.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: sefroui (IP enregistrée)
Date: 18 January 2008, 13:52



raphy75 a écrit:
-------------------------------------------------------
Bonjour Sefrou,
Effectivement pour le café verdoyant, c'était le
lieu de détente et de rendez-vous d'affaire, de
mon grand-père Shim3on Debdoubi, il lisait son
journal tous les après midi.
D'autres part on accéder à la piscine municipale
par chemin en pente traversant la verdure.

Bonjour Raphy
Vous etes exactement la représentation de ce qu'étais votre défunte grand mère :la bonté et la bienveillance!
Merci pour votre esprit séfrioui.
Pour ce qui est du café de Bab Mkam il a disparu, malheureusement, pour laisser la place à un grand espace nu où ne survivent que quelques palmiers plus que séxagénaires. Ya Hasra! Comme vous dites il y avait un joli jardin qui jouxtait la muraille de la ville avec des pergolas de rosiers aux couleurs et senteurs sublimes!Ce jardin comme vous dites si bien aboutissait à la piscine municipale!
Sefriouiyement votre


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: raphy75 (IP enregistrée)
Date: 18 January 2008, 14:28



tbark allah 3alik ya el ghzal



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/2008 15:43 par clementine.
Re: SEFROU
05 février 2008, 09:00
Auteur: sefroui (IP enregistrée)
Date: 18 January 2008, 19:09



raphy75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> tbark allah 3alik ya el ghzal

Ve Barukh ata!J'espère que je n'ai pas fait de faute. Ceci ne vaut pas ton arabe et je continue en disant"maka igoul ghzal illa li Ghzal".


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: abdoulm (IP enregistrée)
Date: 19 January 2008, 11:40



bonjour clementine,vous avez peut etre compris pourquoi j,ai envoyé les photos des maisons qui se trouvent dans la rue du hidouss,avant vous m,aviez indiquer qu,a l,entrée de votre maison,il y avait une marche,et j,ai essayer de prendre des photos de toutes les entrées,
repense pour mr Salah,je sais qu,il circoncisait les musulmants,mais les juifs je n,ai aucune idée.salutations.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: abdoulm (IP enregistrée)
Date: 19 January 2008, 21:34



bonjour Georges29.merci beaucoup pour cette photo du café de bablemkam.vous avez des photos que nous n,avons meme pas dans nos archives a sefrou,merci encors.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: Georges 29 (IP enregistrée)
Date: 19 January 2008, 23:51



Bonsoir Abdoulm,
j'ai effectivement quelques photos ou cartes postales anciennes de Sefrou. J'en ai déja envoyé à l'association ADHS qui les a mises sur son site (www.sefrou.org), rubrique photo rétro, et j'en donnerai d'autres,lors d'un prochain voyage à Sefrou,à l'ADHS pour que les sefriouis puissent retrouver des images anciennes de la ville.

J'ai lu que le président du conseil municipal de Sefrou a l'intention de créer à Sefrou un centre international d'études des sciences sociales et humaines en hommage à Clifford Geertz, anthropologue américain qui a séjourné dans la ville dans les années 60.
Il serait intéressant que ce centre puisse abriter un fonds d'archives de Sefrou à partir des documents ou copies de documents que chacun d'entre nous posséde et que l'on pourrait remettre à ce centre avant que tout un pan de l'histoire de la ville ne disparaisse. Nos descendants ne conserveront pas forcément des documents "qui ne leur parlent pas" et des témoignages écrits ou iconographiques seront définitivement perdus.
Vaste chantier en perspective....!

Merci pour les photos actuelles que vous nous faites parvenir sur ce site

Georges


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: raphy75 (IP enregistrée)
Date: 20 January 2008, 15:43



bonjour tout le monde
Le café verdoyant de Bab el Mkam , quel souvenir et quel douceur. D'ailleurs cette ambiance se ressent à travers la photo posté par Georges.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: pineuss (IP enregistrée)
Date: 20 January 2008, 16:06



Pour ceux qui ont connu le cafe de "Jnan zitoun" de Fes des annees 50, on l'aurait confondu avec celui de Bab el Mkam a Sefrou sur la photo d'en haut.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/2008 15:35 par clementine.
Re: SEFROU
05 février 2008, 09:02
Auteur: abdoulm (IP enregistrée)
Date: 20 January 2008, 22:48



bonsoir Georges,merci pour les photos,mille merci pour votre amour a notre chere petite ville,je ne savais rien sur ce centre d,études qu,on va créer a sefrou mais je sais que mr hafid,le president du conseil municipal est aussi un des amoureux de cette ville,il a beaucoup fait depuis qu,il est la et je suis sur qu,il cherche a faire plains de choses d,autres pour notre ville.je remerci tout les juifs pour l,estime qu,il portent a leurs villes,au maroc, au marocains et a notre roi.salutations a tous.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: raphy75 (IP enregistrée)
Date: 23 January 2008, 13:40



Bonjour Georges,

Merci pour tes photos, elles sont super. Si tu en a d'autres fais nous plaisir.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: hdgremix (IP enregistrée)
Date: 23 January 2008, 18:24



bonjour a tous,j'ai relu et relu et relu tous vos message dans la rubrique "Sefrou" j'ai vrement enormement apprecier et les photos un vrai plaisir!!
je me présente je m'appel Ahmed j'ai 27ans, je vis en france, je suis né en 1980 a Ribat El Kheir autrefois appelé Ahermoumou et qui a changé de nom suite a la tentative de coup d'état en 1971 mené par des soldat de la caserne militaire...
je retourne très très souvent la ba et notament Sefrou ou je vais quasiment tous les jours quand je suis la bas.et il est vrai que j'ai rarement vu une ville aussi attachante!
mon père ainsi que d'autre membres de ma famille m'ont souvent comter l'histoire de sefrou fes...etc et moi qui suit de confession musulmane j'ai toujours eu du mal a m'imaginer la cohabitation juifs/musulmans a Sefrou vu que je suis jeune je n'ai pas eu la chance de conaitre cette epoque, c'est pour cette raison et aussi par besoin d'apprendre sur ma region natale j'apprecie énormement vos récit ainsi que vos photos, beaucoup d'émotions.
aussi je suis a votre disposition pour tous aide ou renseignement au sujet de Ahermoumou ( ribat el kheir ) ainsi que sa region, je suis aussi preneur de toutes histoire anecdote photos
cordialement
B.Ahmed


ps: je peux poster des photos récente de ahermoumou si ca interesse quelqu'un.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/2008 15:33 par clementine.
Re: SEFROU
05 février 2008, 09:03
Auteur: hdgremix (IP enregistrée)
Date: 24 January 2008, 12:32



rebonjour a tous,

voici une photo de BOUIBLANE ( 3700 m et que l'on voit très bien de Sefrou ) enneigé, cette photo je l'ai prise a partir de Ribat El Kheir ( harmoumou ) en me positionnant a l'endroit de l'ancien souk...par contre la date et l'heure sont erroné, je l'ai prise debut avril 2007 en debut d'apres midi.
pour les connaisseur toute la vallée sur la photo s'appelle Zloul .




Fichiers:
Re: SEFROU
05 février 2008, 09:04
Auteur: hdgremix (IP enregistrée)
Date: 24 January 2008, 14:16



voila une autre photo de Ribat El Kheir ( Harmoumou ) prise debut avril 2007 un jour de mauvais temps, la photo a été prise a l'entrée de la ville, a gauche la Mosqué, a droite la gendarmerie, tout en bas de la descente pour les connaisseur l'ancienne caserne militaire mais aussi certains commerce très connu comme Baroudi...la ville a gardé beaucoup beaucoup d'architecture de l'époque avec des toit en tuile...etc
Fichiers:
Re: SEFROU
05 février 2008, 09:04
Auteur: bou iblane (IP enregistrée)
Date: 24 January 2008, 22:53



Bonjour Hdgremix
Merci beaucoup pour ta magifique photo du bou iblane;
tous les matins ,au reveil quand j ouvrai le balcon de ma chambre ,javais comme panorama ,les cimes enneigees du Bou Iblane.
Moi ,qui ai voyage de part le monde, je defie quiconque de de me dire si il ya plus beau paysage a admirer pour commencer sa journee.


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: hdgremix (IP enregistrée)
Date: 24 January 2008, 23:08



de rien Bou iblane! j'esperer que ca fasse plaisir et je rejoin ce que tu dis, c'est vrai que je me lasse jamais d'admirer ce paysage...
vous savez pourquoi l'a t'on appelé Bouiblane?? en fait e a l'époque ou les français était dans la région de Ribat El Kheir ( harmoumou ) ils ont été emmerveillé par la beauté de cette montagne et l'ont appelé " Beau et blanc " qui est devenu avec le temps et l'accent des habitant ( berbere et arabe ) : Bou i blane

voila, au plaisir,
Ahmed


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: bou iblane (IP enregistrée)
Date: 24 January 2008, 23:33



je voudrai rajouter,mon cher hdgremix,que pour nous qui vivons en europe aujourdh'ui,que la vrai vie n'est pas là où nos chaussures nous trainent ,mais plutôt là où nos rêves nous emmènent. yahssra(mot intraduisible en français)


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: hdgremix (IP enregistrée)
Date: 24 January 2008, 23:41



vous avez tout a fait raison, c'est exactement ca, pour moi qui suit née dans la maison de mes ancêtre au maroc et aujourd'huit très loin ...je ne fait que vivre dans mes rêves et je traine mes chaussure...
en tout merci pour cette expression très belle!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/2008 15:32 par clementine.
Re: SEFROU
05 février 2008, 09:05
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 25 January 2008, 22:31



Dans la 3eme carte de Cigalou, on voit que l'activite economique de Sefrou tourne autour des arbres fruitiers.
A part les cerisiers, quels autres arbres fruitiers trouvait-on en grande quantite a Sefrou?


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: sefrou (IP enregistrée)
Date: 25 January 2008, 23:09



à propos de souks de la région de sefrou des amis m'ont dit quand ils sont au maroc en été ils vont à ces souks pour manger kefta(viande hachée) qui se fait toujours là bas à l'ancienne en brochette sur du charbon et dans du pain traditionel..quel délice!et comme dit bouiblane yahsra, des choses nature comme ca on ne peut les trouver qu'au maroc ou dans les reves..
quand aux fruits de sefrou que clementine a relaté,en plus des cerises il y avait les fraises beldi)on n'oublie pas ce gout unique de ces fraises vendues dans des cartons blancs) ,les prunes,les mirabeles(ca se trouvait qu'à sefrou et en alsace lorraine)les abricots(à noter que ces derniers fruits se vendaientt aussi verts et pas murs )les peches beldi,les fromboises,les nefles,en plus d'autres fruits exotiques et tout ca était plus bio que bio,yahsra



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/2008 15:32 par clementine.
Re: SEFROU
05 février 2008, 09:06
Auteur: cigalou (IP enregistrée)
Date: 25 January 2008, 23:22


Lorsqu'en 1922 le président français MILLERAND se rend au Maroc Lyautey lui remet un pavé de plus de 500 pages sur le premier décennaire du Protectorat...à propos de Sefrou on peut y lire ceci...
Fichiers:
Re: SEFROU
05 février 2008, 09:06
Auteur: cigalou (IP enregistrée)
Date: 25 January 2008, 23:36


Dans les zones montagneuses il est mentionné: forêts de chênes verts,thuyas,lentisques,beuax cèdres,pins...Une pépinière est installée à SEFROU en 1920...à laquelle est annexée une station séricicole...Dans la région de FES dont fait partie Sefrou la culture du blé,de l'orge et du sorgho blanc tient en 1922 une place importante...On trouve également du maïs ,fèves etc...Cette région totalise alors 2000 hectares de cultures maraîchères...800.000 oliviers, 1,5million de pieds de vigne,500.000 arbres fruitiers...NE PAS OUBLIER NOS AMIS LES ANIMAUX: 25.000 chevaux et mulets,125.000 bovins,500.000 ovins,220.000 chèvres...
Re: SEFROU
05 février 2008, 09:12
Auteur: bou iblane (IP enregistrée)
Date: 26 January 2008, 22:49



bonjour Clementine
etes vous en ligne actuellement


Options: Répondre•Répondre en citant
Re: SEFROU
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 27 January 2008, 06:53



Je suis en ligne actuellement mais bien longtemps apres votre message..
mais je viens regulierement, je suis abonnee a cette discussion dans mon mail. A bientot



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/2008 15:31 par clementine.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved