Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 1

Re: SEFROU
28 février 2008, 13:33
raphy75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> ressac tu te trompe, les juifs marocains ne
> devaient pas s'habiller comme les musulmans (par
> exemple le tarbouche rouge interdit, les babouches
> jaunes uniquement et interdit au juif de monter à
> cheval uniquement sur un âne ..etc..) ceci afin
> de l'humilier et lui faire sentir sa condition de
> juif afin qu'il se convertisse.

raphy75 : est ce que toi tu as vécu cette situation ou bien tu accordes de l'importance à " on dit que - . les on dit ont vu le jour pour salir la réputation des musulmans. les juifs n'ont jamais été humiliés au maroc, par contre ils ont été humilié ailleurs, en europe, ça c'est sur et certain. mais depuis qu'il y a le conflit au moyen orient, certains veulent à tout prix inoculer aux juifs la haine de l'arabe et du musulman en général. par contre, nous marocains musulmans, nous sommes toujours reconnaissants aux juifs marocains pour les bienfaits dont ils ont été les pionniers au maroc, notamment en ce qui concerne les différents métiers qu'ils ont laissé, leur savoir faire , leur cuisine. beaucoup de musulmans ont pleuré le départ des juifs en israel, ils ont laissé un vide immense. c'est vrai que quelques accrochages ont eu lieu, mais ils sont insignifiants. bonsoir raphy
Re: SEFROU
28 février 2008, 13:37
je confirme que c'est la rue du serpent photographiée de la rue d'en face à coté du jardin en face de l'ex banque du Maroc ,cette rue en descendant mène au collège et à la station de Tobaly .
je confirme aussi qu'il n' y avait jamais de différence imposée de vêtements de djellabas de couleurs entre les 2 communautés,il suffit de voir sur ce site les dizaines de photos anciens qui confirment ce fait.
Re: SEFROU
28 février 2008, 14:49
en parlant de djellaba ,une petite anecdote. Ayant vécu plusieurs années en Suede,pays dont la culture et le mode de vie sont vraiment des plus éloignés des traditions marocaines,je me suis retrouver evidemment à nager à contre courant,moi Sefrioui au milieu de ce peuple de vikings.Les seuls "vikings" que j'avais connu jusqu'à présent étaient ceux des films projetés au cinéma lynx.Il fallait pour moi trouver le moyen d'affirmer ma différence c'est à dire ma marocanité.Quelle était ma fierté le lendemain de déambuler avec ma belle djellaba blanche assortie de babouches de la même couleur dans kungsgatan ,les champs elysées de Stockholm.Les regards étonnés que j'affrontai me donner la délicieuse sensation d'être un Prince dans la ville.
Re: SEFROU
28 février 2008, 15:27
je répondsa Bou Iblane . Jai eu la meme idée une fois il y a une trentaine d années je me trouvais a New York et il pleuvait je n avais pas de manteau la seule robe que j avais avec une capuche c est une jolie Djellaba que j avais prise avec moi et que j avais faite a Fes une belle broderie je l ai mise car j étais invitée ce soir la . Et bien tout le monde se retourner dans la rue pour me regarder. Apparement ils n avaient jamais vu un tel habit. j étais bien contente et fiere. onne soirée.
Re: SEFROU
28 février 2008, 17:19
alors chers sefriouis,de grâce cessez vos discussions stériles et sortez vos djellabas ,qu'elles soient blanches ou noires ou même multicolores si ça vous chante......
Re: SEFROU
29 février 2008, 00:30
Bonjour à tous...je pense que bou iblane a raison cette discussion est stérile et pollue ce beau sujet convivial sur Sefrou...Le mieux ,à mon avis,pour tous ceux ceux qui sintéressent à la condition de vie des marocains de confession juive avant 1912 est de se reporter au sujet "Il y a des Dhimmis au Maroc" en page 7 de cette rubrique...chacun pourra y apporter sa contribution...Cordialement
Re: SEFROU
29 février 2008, 05:52
Abdoulm, je n'ai jamais traverse le boulevard ou la grande avenue pour me rendre de l'autre cote de la rue du Serpent, j'ai toujours pense qu'elle commencait aux marches, et grace a Bou iblane qui l'a bien explique j'ai bien visulaise au loin les marches donc j'ai compris ou cette photo de la rue du Serpent a ete prise.

Quant a la discussion sur les lois imposees aux juifs, l'histoire ne se refait pas, les temoignages sont la et meme si nous avons de la tendresse et beaucoup de nostalgie pour notre ville, il n'empeche que tout n'etait pas cousu de fil d'or, cete appreciation concerne tout le Maroc et non pas seulement la ville de Sefrou.
Comme Cigalou l'ecrit un sujet a deja ete ouvert sur ce forum dont voici le lien,
[dafina.net]
Re: SEFROU
01 mars 2008, 05:32
voici une serie de photos de la ville nouvelle que j,ai prise ce matin.j,espere que vous apprecierez.
Pièces jointes:
PICT0083.JPG
Re: SEFROU
01 mars 2008, 05:35
photo n°2
Pièces jointes:
PICT0082.JPG
Re: SEFROU
01 mars 2008, 05:38
photo n°3
Pièces jointes:
PICT0085.JPG
Re: SEFROU
01 mars 2008, 05:40
photon°4
Pièces jointes:
PICT0086.JPG
Re: SEFROU
01 mars 2008, 05:44
photo n°5
Pièces jointes:
PICT0090.JPG
Re: SEFROU
01 mars 2008, 05:46
PHOTO N°6
Pièces jointes:
PICT0087.JPG
Re: SEFROU
01 mars 2008, 05:48
PHOTO N°7
Pièces jointes:
PICT0088.JPG
Re: SEFROU
01 mars 2008, 05:51
PHOTO N°8
Pièces jointes:
PICT0089.JPG
Re: SEFROU
01 mars 2008, 06:05
photo n°9: tribunal des anneés 60,à coté il y,a une tombe sous un arbre,je crois que c,est la tombe du caid Omar.
Pièces jointes:
PICT0084.JPG
Re: SEFROU
05 mars 2008, 08:32
Abdoulm, je vous remercie pour ces belles photos de la ville de Sefrou.
Je remarque que c'est une ville propre, je suis ravie de voir Sefrou ainsi.
Re: SEFROU
05 mars 2008, 12:23
pour la photo n 7 elle est prise à coté de l'ancien club de pétanque (boules)à coté de l'escalier qui menè à la piscine et abdoulm a juste tourné le dos pour prendre la photo n 8 prise dans la même rue
Re: SEFROU
05 mars 2008, 12:52
bonsoir Clémentine,les photos que je poste,je les prends avec plaisir,je sais ce que ca represente pour quelqun qui a vecus son enfance a sefrou.moi aussi j,ai vecu pendant 22ans loin de sefrou et je sentais la meme chose que vous quand je voyais une photo de ma ville natale.
c,est vrais que sefrou est propre,mais pas toute la ville.
Bonsoir sefrou,vous vous mettez toujour à la place ou je prends mes photos,vous avez sefrou dans le sang,bravo.salut a tous les sefrioui.
Re: SEFROU
05 mars 2008, 12:58
boulevard Mohamed v
Pièces jointes:
PICT0093.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved