Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 1

Re: SEFROU
04 août 2008, 09:42
Mon ami KOLKAKHTOV,sur le forum, m'a fait parvenir une serie de photos de la ville de Sefrou, les voici.

La 1ere est le batiment de la Province de Sefrou.
Pièces jointes:
province de Sefrou.jpg
Re: SEFROU
04 août 2008, 09:43
L'entree de la Province de Sefrou
Pièces jointes:
entree province de Sefrou.jpg
Re: SEFROU
04 août 2008, 09:44
L'Hotel de ville ou la Municipalite de Sefrou
Pièces jointes:
hotel de ville ou municipalite de sefrou.jpg
Re: SEFROU
04 août 2008, 09:46
KELAA
Pièces jointes:
kelaa.jpg
Re: SEFROU
04 août 2008, 09:46
Les cascades
Pièces jointes:
la cascade.jpg
Re: SEFROU
04 août 2008, 09:46
autre vue des cascades



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/2008 09:47 par clementine.
Pièces jointes:
les cascades.jpg
Re: SEFROU
04 août 2008, 09:48
Hotel Les cascades
Pièces jointes:
hotel les cascades.jpg
Re: SEFROU
04 août 2008, 09:49
BAB el MKAM
Pièces jointes:
baba el mkam.jpg
Re: SEFROU
04 août 2008, 09:50
BAB EL MKAM, enceinte
Pièces jointes:
bab el makm 1.jpg
Re: SEFROU
04 août 2008, 09:51
Bab el Mkam vue generale
Pièces jointes:
bab el mkam 2.jpg
Re: SEFROU
04 août 2008, 09:52
Ces photos ont ete prises a 6h du matin... ils sont matinaux les sefraouissmiling smiley
Re: SEFROU
04 août 2008, 10:31
Encore 2 photos envoyees par KOLKAKHTOV
BAB CAID OMAR
Pièces jointes:
bab caid OMAR.jpg
Re: SEFROU
04 août 2008, 10:32
Ancien emplacement du CAFE DES CERISES
Pièces jointes:
ancien cafe des cerises.jpg
Re: SEFROU
04 août 2008, 10:48
Bonsoir Clémentine,
j'ai fait un zoom sur la Cpa, que j'avais mise page 39 (carte identique à la photo faite par Abdoulm, sous la porte près de Beni Medrek).) Tu remarqueras que les enfants sont les mêmes (au moins certains d'entre eux) que sur la cpa avec les enfants sur le pont (Je remets la photo du pont pour faciliter la comparaison)
Les photos ont été prises l'une à la suite de l'autre et le pont où sont les fillettes, est celui de Béni Médrek, au dessus d'une ancienne cascade et près de la grande mosquée.
Je pense qu'il y a probablement à la fois des enfants juifs et musulmans
Amicalement
Georges
Pièces jointes:
07  Enfants 1.jpg
Re: SEFROU
04 août 2008, 10:49
Les fillettes sur le pont
Pièces jointes:
08-a Groupe de petites filles 3.jpg
Re: SEFROU
04 août 2008, 13:57
Bonsoir tout le monde
Clémentine je te remercie pour ta réaction première quoique j'aurais préféré qu'elle garde son côté humain et ne pas s'attarder sur la religion comme souci principal. Nous sommes tous fils d'Abraham. L'habillement était tellement uniforme au niveau des enfants qu'il était impossible de dire s'il s'agit de marocains musulmans ou de marocains juifs, s'ils ne sont pas accompagnés d'adultes qui se démarquaient du point de vue vestimentaire.
La photo est tellement émouvante et n'a besoin d'aucune légende!!!
Re: SEFROU
04 août 2008, 16:06
Sefroui bonsoir,
Cette photo postee par Georges m'emeut plus que s'il s'etait agi d'enfants d'autres pays a la meme periode.
Je reagis emotionnellement a cette photo car il s'agit d'enfants de Sefrou et que la branche maternelle de ma famille est sefraouie, il s'avere qu'a travers ces anciennes photos on essaye de retrouver ou d'imaginer la vie de ses ancetres, les miens etant juifs, mes questions vont souvent dans le meme sens.
Alors oui, je ne vais quand meme pas eviter de poser les questions qui fachent pour faire plaisir a tout le monde, je me demande toujours comment nos ancetres etaient vetus, s'ils portaient des couvre-chefs et lesquels etc.. Ma remarque n'a rien de desobligeant, elle fait appel a des reponses d'ordre culturel, cultuel, sociologique voire anthropologique, ma remarque est une remarque technique.

J'en profite pour remercier Georges et Cigalou, entre autres, qui grace a leurs anciennes photos ont reussi a brosser un portrait de Sefrou et de ses habitants que je connaissais pas. Leurs photos me font rever.

PS: J'ai encore d'autres photos de Sefrou, prises par Henri, que je posterai demain



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/2008 18:15 par clementine.
Re: SEFROU
05 août 2008, 01:13
Bonjour
Il y a méprise Clémentine: je n'ai jamais dit que votre question était désobligeante ou gênante!!! Je me suis laissé emporter par le rêve d'un séfrioui qui essaie de rehausser d'abord nos sentiments d'appartenance à cette cité au delà des clivages religieux cultuels, sociologiques, anthropologiques,folkloriques ou autres.
Si je n'ai pas su m'exprimer c'est de ma faute car celà voudra dire que je n'ai rien compris à l'esprit qui anime ce forum!
Re: SEFROU
05 août 2008, 02:28
Bonjour Clémentine et Sefroui...je trouve ces photos de jeunes enfants de Sefrou merveilleuses...merci à Georges 29...personnellement j'y vois des "Enfants du Monde",notion universelle,qui jouent ensemble et posent ensemble devant un appareil photographique...je comprends l'émotion de Clémentine qui aimerait bien distinguer dans ce groupe d'enfants un éventuel ancêtre...malheureusement cela me parait impossible car,à priori,rien ne permet de distinguer ces enfants les uns des autres...Et c'est tant mieux...en revanche je remarque une sorte d'objet décoratif rond sur le front d'une petite fille,une sorte de bracelet au poignet d'un petit garçon,des attaches de "burnous"(?) multiples et variées etc....je me demande également si l'enfant au premier plan ne tend pas la main pour avoir une pièce ou autre...j'espère que non car cela signifierait qu'il y a prés d'un siècle certains se comportaient déja comme ces quelques touristes condescendants qui donnent ou jettent de ci de là aux enfants quelques pièces,stylos et autres bonbons...parfois même par la fenêtre d'un autocar!!!(c'est un peu hors sujet mais le dire me fais du bienwinking smiley).
Re: SEFROU
05 août 2008, 03:30
Rebonjour tout le monde
Ton message Cigalou me met du baume au coeur car je retrouve le citoyen du monde et de notre cher pays (inclus) Encore une fois je ne voudrais en aucun cas que Clémentine ressente dans ma réaction une rancoeur de quelleque nature que ce soit.
Je vis un réel bonheur de retrouver mes concitoyens de toutes origines et confessions confondues!
Mon amitié pour Georges n'est pas moindre que celle que je pourrais avoir pour Cigalou ou Mjid ou tout autre.
Conservons ce trésor qui nous unit et nous différencie tant de la bêtise qui règne par ailleurs. UN CRI DU COEUR
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved