Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Compagnies a?riennes

Envoyé par jean-marc 
Re: Compagnies a?riennes
18 janvier 2005, 15:14
un DC6 de la compagnie Royal Air Maroc tout de suite aprés l'indépendance
Pièces jointes:
c4_1_b.jpg
Re: Compagnies a?riennes
18 janvier 2005, 15:19
Dans la série "Rigolons un peu" photo de la reconstitution du camp-cazes
par Hollywood. Vous l'avez deviné, c'est pour le film "Casablanca"
Pièces jointes:
casablanca3.jpg
Re: Compagnies a?riennes
18 janvier 2005, 15:27
Jean Marc ,

j'ai beaucoup aime ton sujet sur les debuts de l'aviation, moi-meme etant un fan de ces pionniers qui ont forge l'aviation civile.

Permets moi d'apporter quelques eclaircissements.
CharlesLindberg a ete le premier a traverser l'Atlantique Nord.Avant lui Nungesser et Coli , tres grands aviateurs avaient tente cette traversee et etaient partis gagnants. Malheureusement quelque chose se produisa et ils disparurent.
Mon pere qui a vecu ces evenements etait convaincu qu'il y avait sabotage.Lindberg etait aussi dans la course avec son" Spirit de StLouis".
Une grande chanteuse francaise d'epoque avait meme chante une chanson intitulee" L'oiseau blanc" pour commemorer ces deux pilotes francais.
J'aurai aussi aime mentionne le livre" Pilote de Nuit"de Saint Exupery ou il retrace toutes ces epopees des debuts de l'Aeropostale.
Voici les informations que j'ai glanees par ci, par la..


Jean Mermoz,

Le 12 mai 1930, il effectua, avec les aviateurs Dabry et Gimié, la première liaison postale aérienne et directe entre la France et l'Amérique du Sud. Il disparut en 1936 au large de Dakar, à bord de l'hydravion Croix-du-Sud.

Charles Lindbergh entra dans l'Histoire comme étant le premier pilote à accomplir, seul, et sans arrêt, la traversée de l'Atlantique Nord entre New-York et Paris. D'autres pilotes avaient déjà accompli cette traversée, mais soit en équipage, soit en plusieurs étapes.

Sa traversée débuta dans la matinée du 20 Mai 1927
Il effectua la traversée de l'Atlantique Nord en 33 heures et 30 minutes, parcourant la distance de 6300 kilomètres (au lieu des 5809 kilomètres initialement prévus, s'étant quelquefois écarté de la route initiale) avant de se poser au Bourget le 21 Mai à 22H22, au milieu d'une foule en délire qui se rua sur son appareil afin d'emporter une pièce de celui-ci comme souvenir de ce vol historique.





9 mai 1927

Disparition de Nungesser et Coli


Le 9 mai 1927, les Français apprennent avec consternation la disparition des aviateurs Nungesser et Coli.

Charles Nungesser (35 ans) était un as de la Grande Guerre. Le mécanicien François Coli et lui avaient projeté de traverser l'Atlantique Nord sans escale.

Les deux hommes avaient décollé la veille du Bourget à bord de leur biplan Levavasseur, baptisé «L'Oiseau blanc».

Leur avion avait été signalé aux abords de Terre-Neuve et un journal du soir, La Presse, s'était hasardé à annoncer leur arrivée à New York.

Mais on attendra en vain les deux aviateurs.

Dans les années 1930, on a retrouvé dans l'État du Maine, non loin de New York, des débris et un moteur d'avion du même modèle que celui de «L'Oiseau blanc», ce qui a permis à certains de conclure que les deux malheureux avaient malgré tout réussi leur pari.

D'autres pensent que l'avion aurait pu s'écraser sur une plage des rives du Bas Saint-Laurent.


Voici l'Oiseau Blanc de Charles Nungesser et François Coli peu avant son vol fatal
Envergure : 14.60 m
Longueur : 9,75 m
Hauteur : 3,89 m
Surface portante : 61 m²
Masse à vide : 1905 kg
Masse totale : 5030 kg
Motorisation : 1 Lorraine 12Ed de 450 ch
(cliché aimablement fourni par Rénald Paquet)





C'est à l'Américain Charles Lindbergh (25 ans) qu'il appartiendra de relever le défi de Nungesser et Coli. Le 21 mai 1927, soit quelques jours après les deux Français, il réussira la traversée dans l'autre sens.

Lindbergh franchira l'Atlantique, de New York au Bourget, en volant seul et sans radio, uniquement aux instruments, à bord d'un monoplan Ryan, le «Spirit of Saint Louis». Il parcourra 6300 km à la vitesse de croisière de... 180 km.

Ce sont alors les heures héroïques de l'aviation. A la même époque, de hardis pionniers établissent des liaisons régulières entre Toulouse et l'Amérique du sud.

La première liaison aérienne commerciale au monde avait été établie le 8 février 1919, lorsqu'un bimoteur Farman F60 Goliath relia en 3 heures et demi Toussus-le-Noble, près de Paris, à Kenley, près de Londres. Vitesse maximale de l'appareil : 150 km/h.

La conquête de l'air et de l'espace :

21 novembre 1783 : premier vol en montgolfière

9 octobre 1890 : Clément Ader vole à bord du premier avion

17 décembre 1903 : premier vol des frères Wright

13 novembre 1906 : premier vol en hélicoptère

9 mai 1927 : disparition de Nungesser et Coli

21 mai 1927 : Charles Lindbergh traverse l'Atlantique

10 octobre 1927 : premier vol direct entre Toulouse et le Sénégal

4 octobre 1957 : lancement de Spoutnik 1

12 avril 1961 : premier vol spatial habité

20 juillet 1969 : Neil Armstrong sur la Lune


Un dernier mot: tes Posters sont tout simplement SUPERBES ,

merci de nous les faire partager Jean Marc,

amities,

elie
Re: Compagnies a?riennes
18 janvier 2005, 15:39
Le Camp-Cazes par Flandrin
Pièces jointes:
1081353423.jpg
Re: Compagnies a?riennes
18 janvier 2005, 15:53
Carte intitulée Fez-Attérrissage
Pièces jointes:
6c_1_b.jpg
Re: Compagnies a?riennes
18 janvier 2005, 16:10
le Petit Prince était peut-être bien marocain... venu d'une autre planète...
Avez vous vu la comédie musicale ? magnifique.
Elle existe en DVD...
Plus tard, je vous mettrai une photo surprenante de la ligne aérienne Casa - Séville vers les années 20 (le temps de la scanner)
Marie José
Re: Compagnies a?riennes
18 janvier 2005, 16:35
Bonsoir Marie-José,

Comme tu le sais, Le petit Prince a été écrit au Cap-Juby, quand Saint-Ex
était chef d'escale et qu'il a eut sa période "désert, quand tu nous tiens". Il y a des chances pour que son inspiration sur le petit prince soit d'origine marocaine, pourquoi pas ?? Nous attendons tous tes photos avec impatience
amitiés
Sylvain
Pièces jointes:
1090686113.jpg
Re: Compagnies a?riennes
18 janvier 2005, 16:37
Le DC4 d'Air Maroc, à bord duquel je fis mon voyage de noces en 1958.
Ici, posé à Marseille
Pièces jointes:
182602970654.jpg
Re: Compagnies a?riennes
18 janvier 2005, 16:41
Excusez moi, je me suis trompé de photo. La photo du DC4 au-dessus a été prise en 1953.
sylvain
Re: Compagnies a?riennes
18 janvier 2005, 16:45
Royal Air Maroc
Pièces jointes:
060613552644.jpg
Re: Compagnies a?riennes
18 janvier 2005, 16:47
Belle photo d'un avion de l'aeropostale en plein vol, chargé de la liaison France - Maroc
Sylvain
Pièces jointes:
054004169897.jpg
Re: Compagnies a?riennes
19 janvier 2005, 03:29
Mon cher Sylvain,


LE CAMP CAZES de Casablanca:


Le camp Cazes porte le nom du lieutenant-Colonel de l´armée Française Emile Cazes qui arriva à Casablanca le 1er aout 1913 sur son appareil, étant un "Blériot".
Il se tua accidentellement le 22 septembre 1013 à bord de son "Blériot no. 205" au large de Mogador.

amicalement

"A"

Re: Compagnies a?riennes
19 janvier 2005, 03:31
Il faut lire bien entendu "1913" sur le messge ci-dessus.

smiling smiley)


"A"
Pièces jointes:
annonce, Latecoere.jpg
Re: Compagnies a?riennes
19 janvier 2005, 03:49
et voilà les photos promises.
L'homme au chapeau est le seul que je connaisse. C'est mon Grand-père maternel, Aureliano de San Roman,arrivé au Maroc en 1912 et les photos datent de 1927.
Incapable de vous dire qui sont les autres et quel est l'avion sur la photo ; vous allez me le dire bien sûr !
Ces photos concernent la ligne aérienne Casa Séville...

Un petit cadeau pour vous tous,
amitiés
Marie José
Re: Compagnies a?riennes
19 janvier 2005, 03:54
la 2è photo que je possède :
que faisait mon grand-père à cet endroit ? zctivité professionnelle ? curiosité ? Je ne saurais vous le dire...il y était c'est tout !

Voilà Sylvain, j'espère que la photo apparaitra normalement
amitiés
Marie José
Re: Compagnies a?riennes
19 janvier 2005, 04:59
Bonjour,

Merci André pour tes précisions sur le Lt Cl Cazes, voila une réponse qui éclaircit une vieille interrogation.

Marie-José, merci pour ta photo, elle est splendide. L'appareil me parait etre un hydravion, bi-moteur et les personnages sont debouts sur un des flotteurs. Je ne peux pas te donner d'autres précisions, la vue est restreinte.

Affiche jointe : cette photo personelle a été prise au musée aeronautique de Malaga. C'est un rare exemplaire original. Je vous conseille vivement, si vous passez par là, d'aller visiter ce musée, l'acceuil est sympathique et la visite guidée interressante. Malaga etant une etape sur la ligne France Maroc, vous y trouverez d'émouvants souvenirs de la Ligne (écrits, photos, objets, etc) Ce musée se trouve à gauche de l'entrée principale de l'aeroport de Malaga : point de repére, un vieux DC 3 qui finit ses jours derriere un des batiments du musée.
sincéres amitiés
Sylvain
Pièces jointes:
amarb0135.jpg
Re: Compagnies a?riennes
19 janvier 2005, 05:04
Photo qui n'a pas grand chose a voir avec les Cies aérienne, mais qui montre les balbutiements de l'aerostation au Maroc.
sylvain
Pièces jointes:
1037470941.jpg
Re: Compagnies a?riennes
19 janvier 2005, 05:06
Royal Air Maroc
Pièces jointes:
101855335838.jpg
Re: Compagnies a?riennes
19 janvier 2005, 05:31
air france
Pièces jointes:
air-france-02.jpg
Re: Compagnies a?riennes
19 janvier 2005, 05:38
Plan de vol Toulouse-Maroc
Pièces jointes:
plan-toulouse-afrique-nord.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved