Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Compagnies a?riennes

Envoyé par jean-marc 
Re: Compagnies a?riennes
19 janvier 2005, 05:40
aéropostale
Pièces jointes:
aeropostale-8.jpg
Re: Compagnies a?riennes
19 janvier 2005, 05:42
l'affiche précédente est en portugais, car elle était destinée au Brésil
Re: Compagnies a?riennes
19 janvier 2005, 05:49
Bonjour,
photo du Tri-moteur allemand JunkersJU-52. Il etait recouvert de tole d'alu ondulé. Il fut utilisé intensément en tant qu'avion de transport sur tous les fronts allemands de la 2eme Guerre Mondiale mais sa faible vitesse en faisait une cible vulnérable. La France en récupéra à la fin des hostilités et certains furent employés au Maroc, par Air Atlas et Aigle Azur
essentiellement sur les lignes intérieures. Ces avions finirent leurs jours dans un cimetiérre d'avions au Camp-Cazes, saccagés par des bandes de garnements en vadrouille dont je faisais, hélas, partie.
amitiés
sylvain
Pièces jointes:
Gju52.jpg
Re: Compagnies a?riennes
19 janvier 2005, 05:55
Une question pour Sylvain : combien d'années séparent les 2 photos vues aériennes de Casa, que tu as insérées pus haut (celle de 01h00 et 01h07)? Ou plus précisement, à quelles datent ont-elles été prises?
merci
jmarc
Re: Compagnies a?riennes
19 janvier 2005, 06:24
Suis preneur de toute informations concernant le camp Cazes car j'y ait vécu. Ma mémoire est emplie de souvenirs précis (années 50). Pour les avions j'ai une belle collec et une filmo assez exaustive sur ce sujet.
Bon vol à tous
Michel
Re: Compagnies a?riennes
19 janvier 2005, 07:44
Sylvain,

Sais qu´il existe à Casablanca un musée aéronautique?

amitiés

"A"
Re: Compagnies a?riennes
19 janvier 2005, 09:36
Bonjour Jean-Marc,
Ta question sur les dates des photos : difficile de te répondre précisement: sur les deux photos, la longueur de la jetée delure est la méme, une carte est intitulée :" Avion Postal" et l'autre "Aéropostale"
Je dirais la premiére 1925 et la deuxiéme 1930-1935.
La porte est ouverte à tous ceux qui pourraient nous éclairer.
amitiés
Sylvain
Pièces jointes:
1102496591.jpg
Re: Compagnies a?riennes
19 janvier 2005, 10:00
Cher André,
je m'empresse de répondre à ta question sur un éventuel Musée aeronautique à Casa. J'ai bien peur que non. Lors de mon dernier séjour à Casablanca, en 2003, j'ai voulu revoir l'aéroport de TiT-Mellil, là où j'avais pris mes premiéres lecons de pilotage. Il n'y avait personne. J'en ai eu la gorge serrée. La tour de controle, une des plus belles et modernes d'Afrique était dans un état d'abandon lamentable, à croire que les autorités de la région se desinterressent complétement de cet aeroport. Pourtant, apres l'indépendance SM le roi Mohammed V avait crée l'aero-club royal du Maroc, avait acheté plusieurs avions-école (des Jodel ) dans le but de créer une pépiniére de pilotes aussi bien pour l'aviation civile que militaire. Dans cet aero-club, régnait une ambiance extraordinaire, les vols et les cours se succédaient sans interruption. Le dimanche, Tit-Mellilétait un lieu favori pour les Casablancais, venus là pour voir les avions, faire un baptéme de l'air ou tout simplement s'attabler au restaurant-guinguette au pied de la Tour.
Dommage.....Le tourisme aéronautique éxiste pourtant.
amitiés
Sylvain
Re: Compagnies a?riennes
19 janvier 2005, 11:02
Cher Sylvain,

je te propose donc d´aller visiter ce site:

[membres.lycos.fr]

amitiés

"A"
Re: Compagnies a?riennes
19 janvier 2005, 11:18
dans les années 60, ma mère exploitait le bar de l'aéro-club de Fès, et pour moi qui était bambin, c'était un terrain de jeu extraordinaire.
L'aèro-club était implanté dans un coin de l'ancienne "aviation" (militaire française), et on y trouvait en plus des avions de tourisme (jodel, cesna et celui qui avait les ailes au dessus de la cabine, dont je ne me rappelle plus le nom et qui servait d'avion école), des avions biplan qui servaient à tirer les planeurs, qu'on fabriquait d'ailleurs sur place : effectivement il y avait un atelier de menuiserie qui ne fabriquait que des planeurs. J'aimais y sentir le bois et la colle.
Mon régal c'était quand un pilote bien luné me proposait de faire un petit tour dans son avion, et également quand on accueillait des rallyes aériens qui venaient d'Europe. Je me rappelle qu'une fois lors d'un rallye, il y avait un avion suisse bizarroïde, mi-avion, mi-planeur. Et ça m'avait épaté qu'il ait pu venir de Suisse comme ça : il grimpait avec son moteur, puis arrivé là haut, il coupait les gaz et planait.
Et aussi quand le Roi venait à Fès, ses avions aterrissaient sur l'aérodrome, en général il y avait 3 ou 4 avions qui contenait une vingtaine de personnes chacun, ainsi qu'un hélicoptère. Et tous les jours un avion retournait à Rabat pour ramener des fruits de mer, langoustes etc..., ainsi que pas mal de caisses de .... whisky.
Maintenant la piste d'aterrissage a été construite en usines, facultés et l'ancienne caserne de l'armée de l'air en cité universitaire.
L'aéro-club a été un temps déménagé sur la route de Sefrou, et maintenant à sa place a été construit un stade de foot.
Je crois qu'il n'y a plus d'aéro-club à Fès
jmarc
Re: Compagnies a?riennes
19 janvier 2005, 11:47
Chers tous,

Je lis avec attention l'ensemble de vos aéronautiques.

Et , comme je connais un peut le sujet, je me permets d'apporter quelques précisions.

TIT MELLIL: Ce terrain n'est pas à l'abandon , car il existe deux aéroclubs et ils fonctionnent bien.

La tour est effectivement en mauvais état.

Par contre, à Casa Anfa, outre l'école RAM , il existe des sociétés de transport aérien et une grande entreprise qui exploite des avions agricoles.

Donc, bien sur l'activité aéro n'est pas celle que l'on trouve en france, mais elle existe!

Allez voir sur le site de mon camarade BIDAN il y à plein de choses.

Je voudrais vous faire voir la photo (prise hier) d'un des premiers roulages de l'A380, mais sur ce module je ne sais pas faire.

Mon site e mail william.darmon@wanadoo.fr

Amicalement



william Darmon
Re: Compagnies a?riennes
19 janvier 2005, 11:55
13 juillet 1919 le Toulouse-casa
Pièces jointes:
13-07-19-toulouse-casa.jpg
Re: Compagnies a?riennes
19 janvier 2005, 12:14
Bonsoir,
andré, ton site est éxcellent, on y parle d'un futur musée au camp-cazes dans un grand hangar construit par les américains. L'auteur s'est trompé de lieu car effectivement, il éxiste un hangar tel que celui la au Maroc, mais il est à Nouasseur. Il a été construit par Atlas Construtors pour l'aviation américaine qui y entretennait les énormes B-36, bombardier à 10 moteurs (6 à helices et 4 réacteurs) du Stratégic Air Command. C'est ces avions qui tournaient sans arret autour du globe pour riposter a une éventuelle agression de l'URSS.
Jean Marc, ton avion suisse, mi-planeur mi-avion etait Francais, Fabriqué et inventé par René Fournier, il permerrait de voler à bas prix. Les premiers étaient équipés d'un moteur Volkswagen et portaient le nom de RF-3 au RF-8.
Ils avaient deux longues ailes, avec une balancine avec une petite roulette, à chaque éxtremité de l'aile pour éviter qu'elles ne touchent le sol et une roue centrale. A ma connaissance, il existe au moins 1 éxemplaire qui vole à la Ferté Allais, sur l'aérodrome Jean Salis
amities
Sylvain
Pièces jointes:
Gb36-2.jpg
Re: Compagnies a?riennes
19 janvier 2005, 12:45
Bonjour William Darmon,
Je n'ai pas écrit que Tit Mellil était à l'abandon mais les infrastructures, oui.
Tit mellil est officiellement encore en activité, pourtant j'y suis resté pres de deux heures sans assiter a un seul decollage ou atterissage. De tous les hangars un seul était ouvert, avec 2 avions bachés au fond et une seule personne assise derriére un bureau. J'ai bien sur engagé la conversation, et cette personne m'a confirmé que la tour n'était plus entretennu pour des raisons budgétaires. Je répéte que c'est dommage car je ne critique pas (ce n'est pas du tout mon propos) les raisons de cet abandon, mais le tourisme aeronautique est une ressource économique digne d'intéret pour le Maroc .
amitiés
Sylvain
Re: Compagnies a?riennes
19 janvier 2005, 13:14
Jean-Marc,
Le voila ton moto-planeur Fournier, un seul train de roues central et deux balancines, on en voit une sur la photo.
amitiés
sylvain
Pièces jointes:
1698.jpg
Re: Compagnies a?riennes
19 janvier 2005, 13:55
Cher Sylvain,

Bien sur ça n'est pas comme les infrastructures aéronautiques d'ailleurs, et dans ce sens je suis en phase.

Je ne sais pas ou tu est, mais je peut t'assurer étre resté quelques mois au Maroc en 2002/2003 pour du travail en aviation et pour ma part j'ai apprécié l'esprit aéro partout ou je suis passé.

Voila ce que je voulais dire.

Voila j'ais réussi à inclure le A380

Salut


W.D



william Darmon
Re: Compagnies a?riennes
19 janvier 2005, 14:02
Une aure photo qui prouve qu'un pilote Juif peut voler au dessus du koweït.


W.D



william Darmon
Re: Compagnies a?riennes
19 janvier 2005, 16:20
Sylvain,
la voilà la photo qui manquait....
si vous reconnaissez qulqu'un...
bien sûr l'homme au chaêau, c'est mon grand-père, mais les deux autres ???
si vous avez une idée, merci.
Marie José
Re: Compagnies a?riennes
19 janvier 2005, 17:07
Bonsoir William,
J'habite en Région Parisienne depuis 1967. Je suis trés attaché au Maroc, j'y suis né, j'y ai grandi, je m'y suis marié, mes deux enfants sont nés au Maroc, et c'est la plus belle partie de ma vie. Tout cela pour te dire que je crois connaitre ce pays. L'etat d'esprit des jeunes Marocains et leur enthousiasme pour l'aviation est remarquable. Mais pourquoi laisser se dégrader des monuments ou des sites qui sont de véritables merveilles ?
C'est une RICHESSE, pas en papier monnaie mais en valeur touristique.
Bien sur, le touriste est percu quelquefois par des margoulins comme des vaches à lait, mais en fait ce sont des ambassadeurs qui parlent, une fois rentrés chez eux. En bien ou en mal.
excuses moi d'etre aussi sérieux mais l'exemple de Tit Mellil est flagrant.
Je ne cherche nullement à donner des lecons ou critiquer mais quand meme, voir des gourbis style bidonville avec des poules piallants autour et ce à coté des hangars, une tour de controle aux persiennes cassés et volants aux vents, des peintures delavées, des vitres cassées, non, ce n'est pas une image qui me plait et je suis meme géné comme le brave secrétaire de l'aero-club qui n'avait reçu.

Marie-José, merci pour tes felicitaions, nous avons crée, Lionel et moi notre fan-club, veux-tu y entrer ?? Ta 2 éme photo ne passe toujours pas
amitiés
Sylvain
Re: Compagnies a?riennes
23 janvier 2005, 11:49
un dernier essai pour vous montrer la 2è photo de mon grand-père sur un avion en 1927 à Casa, avec des personnes que je ne connais pas du tout. Si vous avez une idée, dites moi vite qui est-ce !

Bonne soirée à tous
Marie José



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/2005 08:40 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved