Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

la signification des noms de ville du Maroc

Envoyé par eva 
Re: la signification des noms de ville du Maroc
19 novembre 2005, 07:50
Pour Marrakech c'est faux ce ne sont pas les arabes qui l'ont construit
mais des berberes lamtouna ( les touaregs sont leurs descendents directs
et c'est grace a ces derniers qu'on a redecouvert le tinfinagh , ils n'ont pas cessé de l'utiliser a travers l'histoire) .
Marrackech * : tamourt n'yakouch a l'origine veut dire mot par mot la cité (la nation ) : tamourt de Dieu :n' yakouch ...
l'arabisation de tamourt n' yakouch a donné marrackech .

taroudant vient de tarwa dant ( les enfants sont partis ) une femme y a perdue ces enfants a cause de la cru d'un oued

*la legende de morkouch n'est qu'une invention des fokahas pour arrabiser
un peu le patlin de la le sacraliser ???? parce qu'on croyait qu'arabe = musulman ???
Re: la signification des noms de ville du Maroc
19 novembre 2005, 09:44
IFRANE mot berbére qui veut dire "GROTTE".
AIN ASSARDOUNE connue a beni mellal signifie "SOURCE DES MULETS"
Quant a CASABLANCA c'est a cause de la fille de Sidi Allal al Karouwani qui se prénomée lalla Al Baïda a cause de la blancheur de sa peau aussi la kouba (@#$%&) ou elle repose était blanchi a l'achaux,
apré l'attaque des portuguais l'on batisés "CASA BRANCA" ensuite c'était au tour des espagnoles "CASA BLANCA" et en réalité c'est parceque c'était le lieu des RDV des pécheurs.
Re: la signification des noms de ville du Maroc
19 novembre 2005, 09:57
slimane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour Marrakech c'est faux ce ne sont pas les
> arabes qui l'ont construit
> mais des berberes lamtouna ( les touaregs sont
> ...> *la legende de morkouch n'est qu'une invention
> des fokahas pour arrabiser
> un peu le patlin de la le sacraliser ???? parce
> qu'on croyait qu'arabe = musulman ???

L'explication semble plausible et rationnelle comme la première alors où est la preuve de l'allégation quand on n'a pas la sagesse de dire " il semblerait que l'origine...."
Deuxièmement il n'y a pas à ma connaissance d'antinomie ni d'antagonisme entre arabes et amazigh à ce niveau-là. Pourquoi veut-on en créer obligatoirement? Est-ce pour "faire bien" vis à vis d'une certaine clientèle?! Ce serait dommage de s'entredéchirer comme cela.
Nous sommes marocains tous autant que nous sommes: racialement que nous soyons amazighs, arabes ou andalous et religieusement musulmans juifs ou autre chose: c'est là notre richesse!
Qu'un nom ait plusieurs origines c'est tant mieux pour nous tous!
Donnez-nous donc, plus d'explications sur les noms de nos cités et villages cela nous enrichit tous.
Respectons nous les uns les autres comme nous en avons déjà l'expérience historique et ce forum en est une preuve intelligente.
Le Maroc, durant son histoire musulmane, a eu plus de dynastie amazigh qu'arabes et personne ne s'en est plaint jusqu'à ce jour à ma connaissance!!!
Merci pour votre compréhension et soyez assuré que je ne veux aucune diatribe et surtout pas prendre position pour une partie contre une autre! Un Séfrioui
Re: la signification des noms de ville du Maroc
20 novembre 2005, 00:06
je n'ai rien contre les arabes au contraire deux de mes oncles et une
de mes tantes ont epousés des " arabes " .... , je suis contre la politique
d'arabisation de l'histoire et la geographie : vos dynasties sont amazighs
d'origine comme tous sont arabes de culture , pour moi
ils ne sont pas amazighs. un amazigh c'est d'abord une maniere de penser
et elle est differente de celles des arabes (culturellement) que j'ai connu jusqu'a maintenant .

* Marrackech n'a jamais ete avant que youssef ibn tachefin ne l'a battisse et ce dernier est berberophone , il ne connait pas l'arabe : et a cette epoque la compagne disons tous le maroc est berberophone ( a part quelques grand centres comme fez ... donc c'est ma version qui est la plus correcte
que vous le veuillez ou non ! .

un tafraouti
Re: la signification des noms de ville du Maroc
20 novembre 2005, 01:15
Mer slimane, arrete les frais STP, berbéres,juifs ou arabes on est tous des marocains. la croisade que tu mène ici n'apporte rien de bien, c'est comme dans certain site marocain ou en se bouffe la gueule du matin au soir pour une histoire de berbéres et arabes. Ici ont se respectent, comme je l'ai dit il n'y a ni juifs,berbéres, arabes,mais que des marocains.
Re: la signification des noms de ville du Maroc
20 novembre 2005, 02:45
slimane a écrit:
-------------------------------------------------------
> je n'ai rien contre les arabes au contraire deux > de mes oncles et une de mes tantes ont epousés des " arabes " .... , je suis contre la politique d'arabisation de l'histoire et la geographie : vos dynasties sont amazighs d'origine comme tous sont arabes de culture , pour moi Ils ne sont pas amazighs. un amazigh c'est d'abord une maniere de penser et elle est differente de celles des arabes (culturellement) que j'ai connu jusqu'a maintenant.

Bonjour Tafraouti
Il y a beaucoup de colère dans vos propos et j'essaie de vous comprendre en le veuillant bien.
A ma connaissance la culture est arabo-musulmane et non arabe seulement. Vous voulez réecrire l'histoire c'est très bien moi aussi! Mais un historien essaie d'être objectif et rationnel et non passionné comme vous semblez l'être.
A ma réponse vous semblez trouvez une contradiction avec la votre quand j'ai dit pour le nom des villes:c'est heureux s'il y a plusieurs versions et je n'en exclus aucune tant que je n'ai pas des preuves évidentes. Ibn Toumert était un"Daiya" venu du pélerinage et fkih de surcroit et vous voulez me faire croire qu'il ne connaissait pas l'arabe alors que l'on a des textes de lui. Vous dites vous même:" vos dynasties sont amazighs d'origine comme tous sont arabes de culture , pour moi" Merci d'en faire les miennes j'en suis fier mais cela contredit votre allégation qu'ils ne connaissaient pas l'arabe si nécessaire au culte musulman!
Calmez vous d'abord et discutons ensuite pour nous enrichir les uns des autres! Tous les marocains ont souffert que ce soit sous les romains, les vandales ou les arabes jusqu'au XX siècle : à tous il faut plus de liberté et de progrès et non de nouvelles "fitanes"!
Par ailleur je vous prierais de m'expliquer ce qu'est la "manière de penser amazigh" et en quoi elle est différente de celle des arabes (si vous arrivez à cerner celle-ci aussi: je voudrais la connaitre aussi selon vous)!!


Re: la signification des noms de ville du Maroc
20 novembre 2005, 02:56
mriziga a écrit:
-------------------------------------------------------
Mer slimane, arrete les frais STP, berbéres,juifs ou arabes on est tous des marocains.La croisade que tu mènes ici n'apporte rien de bien, c'est comme dans certain site marocain ou en se bouffe la gueule du matin au soir pour une histoire de berbéres et arabes. Ici ont se respectent, comme je l'ai dit il n'y a ni juifs,ni Berbéres,ni arabes,mais que des marocains!


Merci Mriziga
Là on retrouve un esprit de respect de l'autre, de tolérance et d'échange fructueux.Votre réponse n'est que du bonheur
Excusez moi que veut dire le mot Merzouga (les dunes y sont si belles!) et a-t-il un rapport avec Mriziga: si je comprends bien Mriziga serait le diminutif de Merzouga! Non?
Je reviens sur Aghbalou Asserdoun comme vous dites est-ce la source AUX MULETS ou au mulet au singulier. Encore une fois merci
Azrou veut dire le rocher.et Ifrane la grotte (Frioato, Imin Ifri...)
Re: la signification des noms de ville du Maroc
20 novembre 2005, 04:35
Mer safroui:
peut tu s'il te plait me traduire (Frioato,Imin Ifri).
Quant a mon pseudo Mriziga c'est une allusion a la petite rade mriziga,
coté droit de la mosquée Hassan II et non coté gauche la mrikiga sabloneuse.


Marocainement
Re: la signification des noms de ville du Maroc
20 novembre 2005, 04:50
salut a tous

je peux donner ma version de nom de ESSAOUIRA?

SOURA = photo en arabe comme vous le savez deja
et 3klm avant d'arriver a Essaouira, on peux voir cette ville etalee sur la mer MAGNIFIQUE
d'ou le nom de ES-SOURA = LA PHOTO qui donne ESSAOUIRA
c'est le nom que je connais des anciens (attention plus de 100ans)
c'est pas des enfants!!
salut , salam a tous
david fils d'ESSAOUIRA
Re: la signification des noms de ville du Maroc
20 novembre 2005, 05:39
vous vous trompez a mon egards mes amis :
Mriziga je ne mene pas de croisade contre personne : la culture amazigh a ete la grande victime du sciecle dernier en 1930 il y'avait 70 % de berberophones maintenant il ne sont que 28 % met toi a ma place a l'khwadri . je rescpecte et j'aime les " arabes " wa je t'ai dits que j'ai des oncles et des tantes " arabes ".
Sefrioui : je parle de youssef ibn tachefin l'almoravide le fondateur de marrackech pas d'ibn toumert le fondateur de la dynastie des almohades,
ibn tachefin ne connaissait pas tres bien l'arabe d'apres l'histoire
ibn tachefin a bati egalement une ville en algerie et il a appelé tagrarrat ( ca veut dire citadelle ) et pas al 9al3a vous voyez
je trouve la version de Morkoch indigne d'une cité dont le passé est aussi glorieux que Marrackech pour moi c'est tamourt n'yakouch la cité de
dieu ou estes vous marrackchis les fassis et sefriouis disent de votre ville etait une bourgade de brigands ...

Sefrioui je suis prets de vous repondre a propos de la maniere amazigh de penser ( exister ) a condition que vous me dites toi comment les juifs du maroc voient les " berberes " d'un coté et les " arabes " de l'autre
la difference crée la richesse et pas le contraire
bon journée a vous Mriziga et Sefrioui.

avant de lever le camps

imin ifri veut dire la porte (la bouche ) d'une grotte.
titt mlil : oeil blanc
oued zem : oued du lion

Re: la signification des noms de ville du Maroc
20 novembre 2005, 06:06
Mer slimane, quant tu parle de Fassi et Safrioui, pour Safrioui je comprend que c'est a Safrioui que tu t'adresse et quand tu parle de Fassi je ne comprend pas, si c'est a moi que tu fait allusion, sache que je suis un Bidawi quoique je n'est rien contre les Fassis qui sont des fréres marocains tout comme toi d'ailleurs. Juste une parantaize le but du sujet et "La signification des noms de ville du Maroc" et non les differantes langues Berbére,hebreu ou arabe,STOP.


Marocainement
Re: la signification des noms de ville du Maroc
20 novembre 2005, 06:23
Echkol merci pour la verssion de l'origine du nom d'Essaouira, mais il me sembleavoir entendu dire que le nom d'essaouirra viend des remparts qui se trouvés jadis autoure de la ville, en arabe ASSORE (singulier) ASSOIRATTE (pluriel) "petite murail". Je n'affirme rien mais comme je l'ai dit j'ai entendu dire.
Re: la signification des noms de ville du Maroc
20 novembre 2005, 06:29
mriziga a écrit:
-------------------------------------------------------
Mer slimane, .... Juste une parenthèse le but du sujet est "La signification des noms de villes du Maroc" et non les differentes langues Berbère,hebreu ou arabe,STOP.Marocainement

Cher Mriziga
Vous avez absolument raison de nous rappeler le thème de ce forum.
Friouato: Peite grotte
Imin Ifri: entrée de la grotte ou porte de la grotte.
Izem: peut vouloir dire selon le contexte Lion, roi ou monstre! Et pour Oued Zem, vous voyez il y a deux vocables dans le cas que présente Mr Slimane l'un arabe et l'autre amazigh.
Restons sur notre thème et gardons notre sang froid que nous soyons fassis, Bidaoui,Souiri ou Séfrioui et qu'il n'y ait surtout pas de jugements intempestifs! Cordialement votre.

Re: la signification des noms de ville du Maroc
20 novembre 2005, 09:27
bien parlé Mr Mriziga, tu veux les villes en voila une autre :

echaouen veut dire en berbere ( l'enevitable ) les cornes une corne c'est
ich en berbere ichaouen en pluriel : ca vient la forme des deux montagne
qui surplombent la ville

Re: la signification des noms de ville du Maroc
20 novembre 2005, 16:47
slimane a écrit:
-------------------------------------------------------
vous vous trompez à mon egard mes amis: Mriziga je ne mène de croisade contre personne : la culture amazigh a été la grande victime du sciècle dernier en 1930 il y avait 70 % de berbérophones maintenant ils ne sont que 28 % mets toi à ma place Al'khwadri ... je trouve la version de Morkoch indigne d'une cité dont le passé est aussi glorieux que Marrackech pour moi c'est tamourt n'yakouch la cité de Dieu. Ou êtes-vous les marrackchis, les fassis et sefriouis disent de votre ville qu'elle était une bourgade de brigands ...

Sefrioui je suis prêts de vous répondre à propos de la manière amazigh de penser ( exister ) à condition que vous me disiez, vous, comment les juifs du Maroc voient les " berbères " d'un côté et les " arabes " de l'autre la différence crée la richesse et pas le contraire!

Bonne journée à vous Mriziga et Sefrioui.

Avant de lever le camps

Imin ifri veut dire la porte (la bouche) d'une grotte.
Titt melil yawning smileyeil blanc
Oued zem yawning smileyued du lion

Bonjour cher Tafraouti!
Je reconnais m'être trompé en parlant de Ibn Toumert au lieu de Youssef Ben Tachfinn mais l'argumentaire reste identique et votre contradiction immuable. Je dois admettre que "cité de Dieu" sonne mieux que coin à brigands mais jamais au grand jamais je n'ai présenté cette version ni quelque fassi que je connaisse! Pourquoi ameuter les marrakchis, que tout le monde adore, contre les fassis et les séfriouis: vous voyez vos anciens démons vous reprennent!
D'autre part je suis tout en admiration devant vous, lorsque vous sortez des statistiques aussi précises, et pardon pour le peu, de 1930! Je vous serais reconnaissant de me donner vos sources. Merci d'avance!
Le plus beau de votre texte c'est votre réponse à ma questin relative à la manière de penser amazigh. Vous ne me répondez que si je réponds à votre question sur la façon des juifs marocains, de voir les berbères et les arabes.
Je ne peux prétendre répondre au nom de tous les juifs: ils ne m'ont pas habilité mais pour essayer d'avoir votre vision sur la manière de penser amazigh je me jette à l'eau et vous dis.
Les arabes et les berbères ont été juifs ou chrétiens ou même païens avant d'être musulmans! Les juifs voient les arabes comme leurs cousins descendant d'Abraham et les berbères comme d'anciens juifs convertis à l'islam!Les juifs marocains adorent leur pays et pensent qu'il a été leur refuge lorsque l'inquisition a fait rage en Europe. Les conditions n'y étaient pas idéales mais certainement meilleures que celles qui prévalaient en Europe!Ils ont été bien acceptés aussi bien dans les villes et les campagnes arabophones que dans les villes (dont Sefrou et Demnat) et campagnes berbérophones.
J'espère que je réponds à votre question et que j'aurais le bonheur d'avoir la vôtre sur la manière de penser amazigh!
Titt mellil veut dire la source blanche!
Tétouan: originellement titaouine, comme en Tunisies, est le pluriel de sources donc les "sources".
Chaouen n'a qu'un sommet mais deux cornes celà peut aller aussi!
Une dernière question indiscrète: ne seriez vous pas un ancien militaire Mr Slimane Tafraouti?
Que veut dire Tafraout en amazigh? "lions l'utile à l'agréable"!
Cordialement et sans rancune! Le Séfrioui


Re: la signification des noms de ville du Maroc
20 novembre 2005, 22:57
Merci Mriziga,

je cherchais le mot exact:

Essaouira c'est une muraille-rempart (SOUR)
petit SOUR=souirra.

J'avais mentionne plus haut rocher, mais je cherchais la traduction exacte du mot SOUR.

Re: la signification des noms de ville du Maroc
21 novembre 2005, 01:02
Moi ce que je vous ai proposé cet echanger mes prejugés contre vos prejugés ca risque de faire un tollé ... : il ne faut dire tous a tous le
monde donc il y'a un moyen : nous communiquerons avec les messages persos
ou tu me laisse ton email perso ...

Ps : mon sens de l'amitié est sec comme les monts de l'anti-atlass : ce
n'est pas les paysages verdoyant de sefrou ...

tafraout : veut dire une feuille d'arbre ou une ail d'oiseau

goulimim me laisse croire que c'est de l'hebreux le suffixe (im) ai je raison ???
Re: la signification des noms de ville du Maroc
21 novembre 2005, 08:44
MREZIGA salut

merci , choukran, toda , tank's , kitoss,
pour la reponse que tu donnes pour Essaouira
je suis fier d'avoir recu ta reponse

echkol=david ould souira
Re: la signification des noms de ville du Maroc
22 novembre 2005, 00:38
Essouirra : c'est le sultan Mohamed ben abdellah, qui l'a appelé comme ca
a l'origine elle etait un petit port nommé Mougdour ( Mogador ) :
Mougdour signifie celle qui a la marmite en berbere Agdour = marmite
Re: la signification des noms de ville du Maroc
22 novembre 2005, 02:21
SLIMANE

merci pour ton explication
tu es super
je note bien ds un coin de ma tete

david=Echkol
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved