Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Decorations et medailles Marocaines

Envoyé par maximx 
Re: Decorations et medailles Marocaines
22 février 2009, 00:18
alain76 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Guy
> Comme tu le penses nos parents et grands parents
> se sont peut être
> croisés?
> Il faudrait refaire leur parcours respectif , qui
> sait
> D'où es tu et surtout de quelle année ???
> Je suis de 1941 et né à Meknes, ensuite Rabat et
> Casa jusqu'en 1960 because l'armée!!!
> je t'enverrai un article suite au décès de mon
> grand père maternel famille Maure
> Bien amicalement à toi Guy
> Alain

Bonjour Alain,
en réponse je suis de 44 né a Rabat et parti fin 60.Nous sommes rentrés en France a Tarbes également a cause de l'appel de mon frére pour les armes .je retourne pratiquement tous les ans a Rabat:cette année c'est pour Septembre.Mes grands-parents sont arrivés d-Italie en 20,mon pére en 28 et aprés une carriére dans l'armée il a fini dans la police a Rabat
amicalement guy
Re: Decorations et medailles Marocaines
22 février 2009, 00:30
Merci GUY

Mes grands parents maternels habitaient à l'Agdal, rue de Dijon , mais à la pla,ce de leur villa, j'ai eu la désagréable surprise de ne plus la trouver en 1991 , elle a été remplacée par un immeuble ce qui est normal pour nos amis marocains , mais ouf!! quelle émotion!!!!
Avec mes parents nous habitions le quartier de l'Océan rue de Louvain
Ma mère était instit à l'école de Kébibatde 1953 à 1957
Mes grand parents sont enterrés au cimetière de Rabat route de Casa
bien amicalement , je pensais que tu étais beaucoup plus agé!!!!!!!
mais non , 2 ans ce n'est rien!
alain
Re: Decorations et medailles Marocaines
10 mai 2016, 13:59
Mon pere , Mr. Justin Pierre Coll, Inspecteur des Engagements de Depenses au Ministere de l'Interieur a Rabat, a servi comme fonctionnaire toute sa vie au Maroc et il est reste plusieurs annees apres l'Independance pour participer a la formation de petits et hauts fonctionnaires Marocains................ Pour ce travail au service du Maroc, il a ete decore en tant que Chevalier de l'Ordre du Ouissam Alaouite par le Roi Mohamed V. La medaille et le decret sont dans un coffre fort en France.
Re: Decorations et medailles Marocaines
10 mai 2016, 15:03
Bonsoir Essaouda,

Justin COLL qui,dans les années 1930,était commis au service comptabilité de la Direction Générale de l'Instruction Publique à RABAT(Maroc) est-il de ta famille?

Le Contrôle des Engagements de Dépenses n'était-il pas un service spécifique du Sous-Secrétariat d'Etat aux Finances?

Au Ministère de l'Intérieur il me semble qu'il y avait une section "Budget et Comptabilité"...parmi les chefs messieurs JULLIEN et FRANCO...
Re: Decorations et medailles Marocaines
10 mai 2016, 16:23
Mon pere est arrive au Maroc aux environs de 1925. Il a habite a Marrakech au debut. C'est la qu'il s'est presente a un examen . Il a passe cet examen a Rabat. Peut etre a-t-il travaille a Rabat dans les annees 30. D'apres lui, il a passe plus d'un examen pour des promotions. En 1939, il a ete mute a Oujda ou il a servi en tant que Controleur des Engagements de Depenses. Il a ete mute a Fez en 1944 ou il a continue a servir dans cette capacite. Il a ete promu a Rabat en 1949 en tant qu'Inspecteur des Engagements de Depenses au Ministere de l'Interieur. Il a travaille avec Jullien.
Re: Decorations et medailles Marocaines
10 mai 2016, 17:23
A Fez, le bureau de mon pere etait aux Travaux Publiques.

A Rabat, je crois bien me rappeler que mon pere etait Inspecteur des Finances au Ministere de l'Interieur et que Julien etait son chef immediat.

Je n'ai aucun souvenir de mon pere mentionnant avoir ete a la Direction Generale de l'Instruction Publique. avant ou apres son marriage a Rabat .
Re: Decorations et medailles Marocaines
11 mai 2016, 03:55
Le seul fonctionnaire dénommé Justin COLL en 1937 au Maroc exerçait les fonctions de commis au bureau "comptabilité" de la Direction Générale de l'Instruction Publique...;le chef de bureau s'appelait Jules Gauthier et son adjoint était le contrôleur Antoine Casanova...

Tu affirmes que ton père a travaillé au Ministère de l'Intérieur sous les ordres de Monsieur JULLIEN...cela signifie qu'après l'indépendance Justin COLL travaillait à la section Budget et Comptabilité du Ministère de l'Intérieur...le directeur du service"Budget,Personnel,Comptabilité" s'appelait FRANCHET...le chef de section:JULLIEN,l'adjoint FRANCO...

Quel est le lien entre avec la direction générale des Finances,le sous-secrétariat d'Etat aux Finances(Contrôle des Engagements de Dépenses) ?...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved