Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Maarif

Envoyé par Casawi 
Re: Maarif
27 mai 2005, 06:03
Auteur: Maârif (IP enregistrée)
Date: 27 mai 2005, 10:32


Certains d'entre vous ont certainement habité au Maârif...qui s'en souvient ?
Re: Maarif
27 mai 2005, 06:04
Auteur: èglantine (IP enregistrée)
Date: 27 mai 2005, 15:39


je ne sais pas si ca fait du maarif mais j ai habite rue des 3 freres witzman dans cette rue il y avait l immeuble de la gendarmerie qui faisait angle avec le boulevard ou l avenue jean courtin


Re: Maarif
27 mai 2005, 07:43
Mes amis ! en lançant une recherche sur le Maârif : je ne pensais pas revoir toutes ces réponses ET SURTOUT la photo de l'église (rue des Alpes) merci à Ahasazdod et à tous les autres sans distinction ! vous êtes formi.. formi.. formidaaaaaaaaaaaaableus !
Je suis né et grandi ds ce merveilleux quartier qui a commencè à se dégrader un certain jour à 17 h 10 : le jour où la montre (el magana) de l'église est tombée en panne !!!!!
Re: Maarif
27 mai 2005, 08:02
Non ! chère Eglantine : il n 'y avait pas besoin de GENDARMERIE au Maârif !! à l'époque on n'arrêtait pas les maârifains ! maintenant oui !
Re: Maarif
27 mai 2005, 08:44
c etait les appartements des gendarmes pas leurs bureaux
Re: Maarif
27 mai 2005, 16:10
bonsoir hassan stp t'as des photos sur cité plateau?

mille merci

et bonne chance

Re: Maarif
28 mai 2005, 10:57
une image que j'ai trouvé sur le net... du maarif...
Re: Maarif
28 mai 2005, 14:51
salut mâarifiens
Juste au coin à gauche se trouvait la boule mâarifienneen face (grand immeuble) au coin aussi y avait moul Khingo( petit beignet en rondelette année 60 S.V.P)Complètement à gauche y avait un terraain vague , on jouait au foot avec l'équipe du mâarif(Azdod, beljine ect...) y avait aussi le cirque (Martin Circus) tout près des chemises SIB signé ould driba
Re: Maarif
30 mai 2005, 15:26
bonjour à tous,
peu importe de quelle ville je suis originaire mais ayant lu toutes ces réponses je me suis dit c'est bien beau d'écrire mais il faudrait aussi agir je suis passée par hasard à côté de l'hotel Lincoln que la mairie est en train de restauter mais ne pensez vous pas que bien de beaux immeubles à Casablanca qui datent des belles époques devraient être restaurés avant de tomber en ruine c'est bête à pleurer! pourquoi les citoyens ne se mobiliseraient il pas au lieu de pleurnicher! c'est bien beau la nostalgie et j'imagine que pour vous, les marocains le fait de voir et d'humer l'odeur du bon sfenjou khringo qu'on déguste avec un bon verre de thé à la menthe vaut adoouniya mais svp agissez pour ce pays même loin.... le mâarif est aussi un très beau quartier... mais si les mâarifins ne font rien he ben ..... on va regarder toutes ces belles architectures s'écrouler ..... même à Rabat bien des monuments sont à restaurer on dit même qu'on irait bâtir un hotel à la place du palais Tazi dont le nom est rattaché à l'histoire de la famille Tazi l'un de visizs du sultan de l'époque donc mobilisez vous tous car aucune ville n'est épargnée bientôt nous n'aurons plus de vestiges de notre histoire ....
De quel Ma?rif parler .......
31 mai 2005, 05:25
Les Arènes : destroy !
Les villas et challets :search and destroy !
les noms des rues (Alpes, Jura, Montdore, montblanc.....) remplacés par d'autres noms longs et sans indication de l'identité des personnages...
Avant, qd quelqun demandait une rue qui sonne comme une montagne, on savait que c'était au Maârif....
Rue de Jura il y avait 4 cinémas formidables: Familia, Rex, Mondial(1922) et Montécarlo....où sont elles ? ne me le demandez pas...
un dispensaire rue des Pérynées où on se soignait gratos a été transformé.....en annexe pour les impôts locaux !!!!
j'arrête là pour ne pas donner la nausée, excusez le terme, à tous les lecteurs.....
Re: Maarif
31 mai 2005, 16:51
bonjour, c'est bien destroy sans le search et la nausée on l'a depuis longtemps je crois pour la plupart!! mais comme j'ai dit plus haut c'est bien beau de constater et de se lamenter et.... avoir la nausée mais ne serait il pas temps d'agir?? c'est bien marocain ça on se laisse aller jusqu'au jour où .... on perd la chose à laquelle on tenait et là on se lamente mais bon .... lamentons nous ???
Re: Maarif
31 mai 2005, 21:16
hassan, je n avais jamais entendu parler de ce quartier etant nee a fes et partie assez jeune mais ces photos et leur histoire sont passionnantes/ j ai aussi aime l histoire emouvante de tes locataires bravo!
aurais tu des photos de fes de cette qualite et de cette epoque?
merci
Faire qques choses pour le Ma?rif......que faire ?!
01 juin 2005, 10:11
Chère rbatia, pour faire qques choses il faut être élu communal, député ou grand du Makhzen ! or, les élus au Maârif (de droite et de gauche...et je ne sais que signifie ce terme ?) sont presque issus d'autres régions d'où ils avaient simplement entendu du Maârif son prestige, alors spéculation et mauvaise gestion, l'opportunisme aidant : harro sur les terrains, jardins, villas et même les arbres !! (si vous aviez vu comment ils se sont acharnés sur le cinéma Mondial on voyait les chaises jetées dehors devant des passants qui ont pleuré....il ne savaient pas ce qu'ils faisaient). Une consolation : même le Théatre "municipal" destroyed , la Piscine "municipale" destroyed....
Re: Maarif
02 juin 2005, 07:56
Bonjour!
Mais oui la réponse est juste à la deuxième page de omar tounsi en face de la mosquée il y a le passage avec la grande droguerie
Equipe de foot du Ma?rif "ATLAS" 1967 - 1971
02 juin 2005, 09:22
Gardiens : Ahmed laâraj et Abdlaâziz (frère à Gholam)
Abdelouhab et son frère Najib ; lemâamri,bouchâyb Niami, El warari abderrahim ; El warari mestapha; Hamza; Erraoui Hmed ;dzairi(Allah irahmou) ;Gholam (capitaine) (Allah irahmou)....
Entraineur : Breitel (pompier)
Lieux des matchs : tirane Bidja ; tirane el hamri ; tirane el boumbia ; tirane lehjajma ; tirane leqsaiba....
Re: Maarif
04 juin 2005, 08:01
bonjour moi aussi j'ai habitée le maarif:rue des alpes ma grand -mère rue st onge, je me souviens du marchand de mouna avec sa petite cariole"mouna, mouna la petite mouna"
Re: Maarif
06 juin 2005, 09:46
Paulette :
le marchand de la mouna était de petite taille et la tête un peu dégarnie...il portait une blouse blanche comme les boulangers...ses mounas avaient le goût de l'orange avec plein de sucres dessus...je me souviens du jour où mon pére nous a annoncé sa mort...années soixantes...j'ai cherché partout des mounas comme les siennes...impossible d'en trouver même en Vendée(85) !
je suis né au 116 rue des Aples ! où habitais-tu ?!
Re: Maarif
20 juin 2005, 09:41
pmaarif oui elles étaient bonnes ses mounas..je n'en ai plus jamais mangées de si bonnes, je ne me souviens plus du numéro en allant a l'opposé de l'église pas loin il y avait une couturière mme GAMES et plus loin le four ou nous allions faire cuire le pain
Re: Maarif
21 juin 2005, 07:17
Eh bien paulette : moi j'habite juste en face du Four où vous alliez cuire le pain ! il y est toujours à l'heure actuelle...
également le bar "Au petit vin blanc" un peu plus loin de l'église
l'as-tu fréquenté ...hein?!!!!!!!!!!!!!
Re: Maarif
28 juin 2005, 09:13
non je ne l'ai pas fréquentée j'étais trop jeune (12,13ans
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved