Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Urgent !! urgent !! la Hiloula de Rabbi Haim pinto

Envoyé par Yassar 
Yassar
Urgent !! urgent !! la Hiloula de Rabbi Haim pinto
21 septembre 2003, 07:28
je vais vous raconter ce qui c'est passé aujourd'hui a la hiloula de Rabbi Haim pinto aa Essouira ::

Monsieur KNAFO Mordakhai de casablanca m'invité a la hiloula de Rabbi haim Pinto zetzal , çà fais çà 1 mois , alors j'ai amssé qlq sous pour y aller , j'ai fais 11 heure de route pour y arraive , j'ai pris un hotel qui était cher pour moi ( j'ai pas trouvé d'autre ) , j'ai appellé monsieur knafo , ah là il est s'est métamorphosé , il veux plus que j'assiste , c pas garve , je le cherche a l'hotel Riad Moragor , il veux pas me voir , et il m'envoie son frère albert KNAFO , c qlq un d'antipathique a 100% je vous le jure Wallah Wallah , et la police m'a mal vu , pourqoi je cherche qlq un qui veux aps me voir !!! alors la police marocaine m'a mis d'hors comme un sale chein !! je vous le jure ; que j'ai pleuré : oui j'ai pleuré des larmes qui sorté de mon coeur pour tomber de mes yeux Wallah croyez moi !!

le lendemain , je l'appelle, je suis heuerx car il m'a dit d'attendre entre 11 a 11h30 j'attend sous le soleil brulant sans résultat , il est 12h45 je l'appelle il est pas là !! alors qu'est ec que je vais faire , et moi j'ai besoin de faire mon documentaire sur la hiloula de rabbi haim pinto et de rencontré son petit fils Rabbi David hanania PINTO chlita , ( il a promis de me presenter a ce grand rabbin ) mais dommage . je rentre a l'aide d'un cuisinier de ryad mogador ( que je vais jamais oublier son noble geste , vraiment il a eu pitié de moi , car j'ai ete entrain d'attndre le vide sous le soleil qui brule les visage , ; albert l'antipathique veut pas que je rencontre son fr-ère Mordahai !!! j'ai pris comme mem qlq photos pour les publier sur Dafina.net ou sur Modia.org ( d'aileur c moi qui a fait la publicité a la hiloula de Rabbi haim dans ce site et moi qui aenvoyer la documentatiuon et els photo a monsieur DUFOUR ) pas grave comme d'habitude , la police marocaine m'a attrappé , il ont comancé a m'insulter , et me menacer et me dire des gros mots , en croyant que j'ai ete un espion ou qlq un de mal , j'ai dit que je sis invité par monsieur knafo mordakhai , , et ben voilà Mordakhai que tu dit qu'il t'a invité a cette hiloula ,; dit le divisionaire de police , alors j'ai ete surpris qu'il m'a nié a 100% ( et je vous le jure durant toute les conversations téléphoniques m'invite a la hiloula et a prendre des photos de la hiloula et recontré Rabbi david ,!!! alors qu'est e que je vais faire ? un responsable juif vient me poser des questions , pourquoi , comment , quoi .... et j'ai dit que monsieur Jacky KADOCH le president de la communauté du sud me connais , et me respcte bien !!! il l'ont appelé et Baroukh hasham , il a dit que de bonne choses sur moi , car j'ai ete chez lui 5 fois , , malgré çà , la police contunia a m'insulté et a me laissé sous le soleil debou, en me menaceant ,!!! il ont pris mon appreil photo qui coute tellement cher , et c moi qui paye le develpement des pictures pour qu'il puisse assurer les juifs marocains .

aujourd'hui sera un jour bien gravé dans ma memoir , moi qui travail pour l'histoire de mon paye , et c moi qui veux concérver tous , oui tous , c moi qui aide la fondation de partimoine culturel judéo-arabe , moi e je reçois la haine et le mal traitement des gens que je travaille pour leur histoire !!! c bien dommage qu'un jeune comme moi de 20ans, on le traite mal !!!! sa seule faute c'est qui avais envie d'aider d'autre juifs et vous montrer Ô ceux qui entre a Dafina.net des photos que vous auras jamais l'occasion de les regarder .

j'ai plus de sous sur moi , les 7dhs que je vais payer maint ( pour le cyber café ) sont les dernière pièce que je poséde .
et pour vous dire çà fais 2 mois que j'amasse des sous pour cette hiloula , et j'ai pas mangé depuis hier matin !!! , j'ai pris seulment de crêpe et de thé !!! .

alors pourquoi vous m'appeller avocat de satan ou espion ou bien allié a Hamas ou Hizbo llah ?.

je vous laisse je reviens peut etre la semaine prochiane car j'ai asp de sous pour venir cette semaine là !!.

Shana tova lekol Hayahoudim !! amen !!
Pièces jointes:
ontonio.jpg
Re: Urgent !! urgent !! la Hiloula de Rabbi Haim pinto
01 février 2004, 11:23
Cher Yassar,

Je sais que ton message est assez vieux , mais quand meme ca me chagrine de le lire aujourd'hui!
Personne n'as le droit de maltraiter qui que ce soit!

Surtout TOI qui ne fait que du bien dans ce forum, je suis bien navree que tu a du subir ce traitement que tu ne merites pas.

J'ais honte pour ces gens!!

Sache que dans Dafina, tu es respecte et apprecie pour ce que tu fais!
Je me permet de parler en general.

Merci pour tous les documentaires et les belles photos!

Sincerement, Emeraude.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/2007 16:41 par clementine.
Re: Urgent !! urgent !! la Hiloula de Rabbi Haim pinto
11 février 2004, 09:18
pas de quoi emreude , j'ai oublié ce message depuis une étérnité !

sinon toi çà va ?



Yssar





Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/2007 16:41 par clementine.
Salut Yasser
Je viens de lire ton emouvante histoire sur la hiloula. j'en ai mal au coeur et je n'en dirai pas plus.
je t'ai ecris une longue lettre il y a pres d'une semaine, dans laquelle je te felicitais pour ton courage et ta volonte et je t'ai dis que tu est en avance sur ton temps d'au moin 200 ans.
Je t'ai aussi averti que tu auras beaucoup d'obstacles et que tu te fera des ennemis parmis toutes les religions et meme parmi les tiens. En t'ecrivant, je n'avais pas encore lu ce que tu as ecris la.
D'un cote je t'ai beni pour ton courage et de l'autre cote je t'ai souhaite de ne pas changer car ce sont des gens comme toi qui changent le cours de l'histoire et si tu connais l'histoire des peuples tu as du apprendre que ces gens la, payent cher leur convictions. A la hiloula tu as commence ton calvaire et peut etre as tu verse tes premieres vraies larmes. Je te felicite doublement car malgre la trahison, tu t'entetes a t'aggriper a tes convictions et a la mission que tu as decide d'accomplir envers et malgre tous.
Tu as une facon simple et innocente de faire et de presenter les faits. Tu es un petit saint mais tu ne le sais pas encore. Il faudra payer encore pour le meriter. Aimer toutes les parties et en sortir "saint" et sauf, ce n'est pas donne a tout le monde. Tu ne sais pas encore que ce "MONSIEUR" a ete envoye vers toi pour t'empecher d'accomplir ta mission, et c'est pour cela qu'il a prit peur envers les tiens et pris de honte envers les siens, car tu n'auras pas de merite si ta tache est trop facile....
Prend une bible et lis le chapitre de Jonas "Yunes?" qui fut englouti par la baleine. Cela te fortifiera peut etre.
ATTENTION: si un jour tu changes de direction, tu deviendras pire et tu seras ton propre ennemi.
Salama Alikoum
Lily - Israel

Re: Urgent !! urgent !! la Hiloula de Rabbi Haim pinto
01 mars 2004, 04:15
cher lily.

merci beaucoup pour tes paroles et tes mots.

je suis le meme et inchallah je le serai ( inchallah est le premier cité , donc c'est sur )

moi je jamais eu honte de ce que je fais et l'autrui ne me dit rien : j'aime ce que je fais et j'adore ce que je vais faire , ce qui c'est passé m'a renforcé encore , maman m'a tout le temps dit : la coup qui ne tue pas renforce les gens , dieu merci que maint je suis plus fort qu'avant et je suis si prudent que le derniere fois.

mon projet de fin d'etudes et sur le judaisme marocain .
je veux etre un vrai chercheur en judaisme marocain ( je suis sur la bonne voie )

ce qui me rend un peu malheureux , ce sont les mes compatriote de confussion juive , pour les autres religions je te dit pas !!! ( ya aucun musulman qui m'a decouragé jusqu'a maint , pourtant les chretiens , ........)


je veux te racompter une chose, j'ai assisté un soir a la havdala le motsaé chabbat a la synagogue beth el a Marrakech ( invité par le président de la kahila ) , 1 petit enfant (11 ans) m'a donné le séddour pour lire et une kippa , et vers le fin un bouquet de la menth , je vais jamais oublier son visage souriant et ses yeux verts ,
ce qui me rend encore fort c'est qu'il encore des gens de bien parmi nous.

merci pour tes mots.


Yassar



Yassar Ben-Soly
Yasser...

Je vais te dire qqch, et sois certain que je ne dis pas cela a n'importe qui. Si tu lis de temps a autre ce que j'ecris, tu as du deviner que quand je ressent les choses au plus profond de moi, je reagis. En bien ou en mal, je tache d'etre honnete (au moins avec moi meme)..
Alors je te dis que tu as une facon tres particuliere de dire les choses et meme tes fautes d'orthographe et de francais (monumentales), me font monter les larmes aux yeux. Tu portes en toi l'innocence du bebe, la passion d'un saint, la logique d'un mathematicien, la sensibilite d'un martyr et l'entetement d'un debile... Tu es es un cocktail du prophete Mohamed, de Jesus Christ et de Yona hanavi. Voila.
Je sais reconnaitre une personne qui se force a se cogner la tete contre le mur, mais je sais aussi la respecter.
Bonne chance................................................................Lily

rabbi haim pinto de mogador
03 mars 2004, 09:44
Les pays d'Afrique du nord onts eu le mérite d'accueillir des hommes justes et saints, comme le sadik, paix a son ame rabbi haim pinto de mogador, que son merite nous protege amen, et d'abriter des miracles tels que tout homme simple venait à douter de ce que sa vision ou son ouïe pouvaient lui rapporter. Telle est la puissance des justes : pouvoir modifier un fait établi depuis la création, puisque, comme l'affirment nos sages, "un juste décrète et le Saint béni soit-il réalise. "ainsi les faits des justes peuvent être parfois plus grands, plus concéquents, que ceux de la Création.

et cher lily je te prierais de parler mieux avec yassar c'est un garcon tres gentil,et tres jeune , que nous aimons beaucoup sur le site, lis tout ce qu'il a ecrit et tu verrassur la hiloula de plusieurs saint, avec photos et textes.
toi qui viens juste d'arriver ...............,et s'il a des fautes d'orthographe notre yassar international, figures toi qu'il parle li et ecrit l'hebreux l'anglais le francais et l'espagnol, a part l'arabe et qu'il est etudiant en journalisme.
soly
Re: Urgent !! urgent !! la Hiloula de Rabbi Haim pinto
03 mars 2004, 10:37
tres cher Amis .

que diue garde l'ame de celui qui m'a fais apprendre , qu'il faut s'exprimer malgré les obstacles , oui y a beaucoup d'obstacles dans ma vie , le françias n'etait jamais ma langue matrenelle , jamais jamais , meme à, l'ecole ce que j'ai apres c'était non le français , mais UN français , donc pour moi je suis fière de faire des efforts pour faire passer mes idées.

pour Lily , il a raison , oui je suis qlq 1 qui veut se cogner contre le mur, rien que pour faire lever sa parole qui la crois juste.

je me suis jamais pris pour un siant et je veux as l'etre , je veux que réaliser mes reves d'enfances .

lily !! tu es gentiel d'etre objectif ,
soly tu es une maman , et la maman pense tous le temps avec son coeur , je sais tres bien Mama Seulika ( comme les meknessi appellent Soly ) , ton affectif a travaillé aussi.


bisoux a tous et Hag Pourim samih lekal yéhoudi haolam



Yassar Ben-Soly
Ma chere et fervente fille du soleil et de la mer,

Si tu prenais la peine de lire (et relire..) sous les phrases et un peu au dessus, entre les mots et meme entre mes lettres qui choquent et s'entrechoquent, que maintes fois j'ai adresse a Notre Yassar (aLLAH Yikhelih) , tu ne manqueras pas de remarquer que mes dires et redires a l'intention de Notre Ami etaient pleins d'eloges et d'admiration et meme mes avertissements et reproches etaient couverts, directement ou non, de compliments irresistibles et incontroles de ma part. LUI meme l'a remarque et d'autres aussi... Je pense que tu m'as peu lus et trop vite deduis ce que tu avances dans ta lettre. Le francais de Yassar, c'est ce qui fait entre autres, son heroisme. Un autre a sa place aurait abandonne depuis longtemps une lutte qui me rappelle ce personnage de romans qui voulait s'escrimer contre des moulins a vent... Parfois je me demande si le seul juif ici ne serait pas par hasard.....YASSAR.
J'espere que je ne blesse personne... nous sommes tous freres..vrai?
Alors voila chere Ashdodienne j'espere avoir repare ou du moins clarifie ce que tu prenais pour une injustice... Et cela j'aurai pus te le dire a pleine voix, habitant a deux lieues de toi...
Pourim Sameah ve osher be libekh....................................Lily

Re: Urgent !! urgent !! la Hiloula de Rabbi Haim pinto
04 mars 2004, 02:10

oncle lily , je vais commancer par ta dernière phrase , Pourim sameah ve asher be libekh ( tu as dis , joyeux pourim , et "bonheur" dans ton coeur ; asher c'est le premier mot ecris par notre seigneur David dans ces psaume , asher ha ish ..... ( heureux l'Homme qui ...." moi j'aime bien les paroles de David et d'Assaf , c'est de la sagesse qui sort d'une bouche humaine.

pour moi les paroles des sages( Tsadkim ou Nviaiim ) je l'utulise comme j'utulise les paroles de coran ou de du NT ,

tu sais Hizqiael hannavi qu'est ce qui l'a dit " ajouter de la viande c'est ajouter les chenis " mes pour toi cher Lily tu met du Sel sur cette Viande , donc tu veux la protéger et la garder encore et encore.


je suis heureux de tes paroles Lily , ( maman dit tous le temps un proverbe judéo-marocain ; loden ma âmerha ma kateshref ( l'oreil ne vielle jamais ) j'ecoute tous le temps tes paroles et tes consignes et merci.

et pour toi Mama soly ( maman adoptive , et que j'adore tres tres bien) je te dis mama Soly un autre proverbe que je suis sûre et certain que tu vas le déchifrer :: Rahima llaho man Ahda ilayna 3ouyoubana ( c'est en arabe classique ) = : ( que Dieu garde l'ame de celui qui nous a offert nous défauts ) , tu sais pourquoi les gens nous montrent nos défauts ? ben car ils nous aiment bien et ils nous veulent encore mieux c'est tous.


Bisoux a tous ( toutes ) qui lisent ce texte .


Yassar



Yassar Ben-Soly
Mon cher Yassar.

Devant tant de sagesse, de modestie et d'humilite, je n'ai rien a ajouter.

Tu es un jeune arbre plein de seve et tes branches fleuries, se tendent vers le ciel. Je te souhaite que jamais la tempete ne te fasse courber.

Philosophiquement..........................................................Lily

Re: Urgent !! urgent !! la Hiloula de Rabbi Haim pinto
04 mars 2004, 03:31
chapeau yassar par tes messages tu fais l'orgueil, du site et crois moi, je ne suis pas la seule a aprecier , ton vouloir tout faire, tout apprendre et tout dire a la fois.
et le seul fait, que tu vas, la ou tu sais qu'il y a une hilloula pour nous la photographier( car tu es un des seuls marocains sur place qui peut encore le faire)te donne beaucoup de merite.
lily sans rancune, sur ce site nous formons une seule et vraie famille avec des hauts et des bas, tu verras tu auras l'occasion , de faire connaissance avec le reste de la tribue,et c'est la que tu pourras les apprecier un a un.
lily, joyeux pourim a toi et a tous les juifs du monde,
yassar continu a photographier, lorsque tu seras un grand journaliste n'oublies pas ta famille de dafina....................rires.
un peu de moral n'a jamais fait de mal a personne, voila c'est bien parfois de mettre les points sur les i.

amities sinceres a vous tous

soly anidjar
Re: Urgent !! urgent !! la Hiloula de Rabbi Haim pinto
04 mars 2004, 09:14

tres cher Lily !

j'accepte pas ton pardon , tu sais pourquoi ? ben tous simplement tu m'as rie fait pour le demander c'est tous : suis dymocrate ,tu dit ce que tu veux et je dait aussi je ce que je veux et comme çà la vie .

toi tu disait ce que tu vois et ce que tu sens, alrs moi je suis amené a respecter ce que tu dit ; please ne demande jamaislepardon aux gens tant que tu n'a rien ait contre eux .



Yasar



Yassar Ben-Soly
Re: Urgent !! urgent !! la Hiloula de Rabbi Haim pinto
05 mars 2004, 08:35
Yassar,
Je lis cette discussion avec trois jours de retard et .... je n'ai rien a dire,rien a rajouter, aucun argument supplementaire pour te defendre : tu as une ame grande et pure.
J'ai saute au plafond quand j'ai lu "l'entetement d'un debile" et par tes paroles apaisees j'ai ete apaisee moi meme.
Tu es effectivement le seul a pouvoir supporter et accepter l'agressivite a fleur de peau de Lily et pour cela et pour tout le reste je t'estime et je te respecte.
Re: Urgent !! urgent !! la Hiloula de Rabbi Haim pinto
05 mars 2004, 15:41
Dafouineuse,

Ce serais si beau si certaines personnes, dont je ne mentionerais pas les noms de crainte de recevoir des reponses de 10 metres de long et dont je n'ais pas le temps ou l'envie de lire, consideraient les mots avant de les poster!

A mon avis, user des phrases du dictionnaire pour montrer une certaine "intelligence", ne fait que l'effet CONTRAIRE!

Yassar, je te salut et t'admire, jeune homme!
A DAFOUINEUSE

Eh oui ma chere, tu as parfaitement raison; Yasser est le seul a supporter et a accepter, parcequ'il est le seul a etre en avance sur son temps, d'au moin 200 ans - je le lui ai fait remarquer au moins deux fois, dans mes lettres.Et tu n'as rien trouve a y redire..(tu confond "accepter" avec "encaisser".)
Mais.... tu a prefere selectionner, d'entre des centaines de phrases elogieuses, sympatisantes et encouragantes que je lui avais adressees, la seule qui, par son caractere paradoxal, etait la plus flatteuse de toutes. Et quand j'ai compare notre ami et l'ai place sur le meme piedestal que certains prophetes connus et reconnus pour leur sagesse tu n'as pas trouve raison de reagir... Quand je lui ai ecris que la trahison a laquelle il avait ete sujet m'avait "fait monter les larmes aux yeux", tu n'as pas trouve cela emouvant... Je suis peut etre sujet a une agressivite a "fleur de peau" mais si tu prenais la peine de songer un peu plus profondemment au contenu de certains messages publies, tu serais a mes yeux moins "superficielle". Tu m'avais pourtant parue moins vulnerable.
Certaines ont cru briller par leurs critiques soit disant fines et clairvoyantes.A-elles- je n'ai pas cru sage de repondre - je me serai heurte a un mur d'incomprehension total...elles vivent a mon avis dans un monde a part.
Non ma chere, ce que tu prends pour agressivite, n'exprime en fait que ma volonte de gratter cette couche de porcelaine (je l'ai deja dis) dont les gens se couvrent et qui forme un cocon qui les empeche d'en sortir et qui ne permet a quiconque de s'y intoduire. Il n'en reste qu'un dialogue sussure et sussucre qui fera fuir plus d'une personne assoifee d'echange de propos intelligibles, voire intelligents. Le vrai dialogue c'est celui que l'on conduit honetement, franchement et sans se faire sans cesse des pirouettes qui paraissent artificielles et inconvenantes.
Dafouineuse, permets toi donc 10 minutes de reflexion afin de
re-gagner, sur toute les longueurs, tes trois jours de retard...
Shabat Shalom................................................................Lily



Message modifié (06-03-2004 03:54)
Re: Urgent !! urgent !! la Hiloula de Rabbi Haim pinto
06 mars 2004, 08:32
Lily,
Je souris a la lecture de ton message, et je me rends compte que j’aurais du m’attendre a cette reaction. En fait je te sens blesse comme toi meme tu blesses les autres : non pas a travers le fond mais a travers la forme. Mon message n’etait pas une agression a ton egard (il ne t’etais meme pas adresse), mais des felicitations a Yassar qui a su trouver les mots pour calmer ta tendance constante a la provocation. J’ai bien compris que tu estimais Yassar, mais j’ai trouve la maniere de le dire dans le message auquel j’ai fait reference deplorable.
Je pense que tu es intelligent, je respecte tes opinions differentes mais je deteste ta maniere de t’exprimer et surtout tes « mots en plus » qui n’apportent rien et qui ont juste pour but de provoquer. Nous n’avons pas a encaisser sur le forum les coups que tu gardes en toi depuis des annees et qui sont surement destines a d’autres.
Comme tu adores avoir le dernier mot tu vas surement renvoyer dare dare un message. Sache que je n’y repondrai pas. Je n’ai pas autant de temps que toi a consacrer au forum, et je ne vais pas me perdre dans des discussions steriles.
a D.
Certaines psychologies n'ont plus cours de nos temps.
Tu avais l'occasion - unique.
Tu as choisis de la rater. C'est legitime.
L.

Mon cher Yassar...
Merci de nous rappeler a l'ordre. Pardon aussi au nom de tous les "MONSIEUR KNAFO" qui rendent notre globe irrespirable.
Un petit detail attire mon attention: J'ai subitement remarque que tu as publie ton histoire avec monsieur knafo, le 21.09.03 et la premiere reaction a ta lettre fut ecrite par emeraude le 1.02.04 c'est a dire pres de 4 mois et demi apres ta malheureuse aventure. Et ta lettre eut un rebondissement dramatique seulement apres que je remuais la conscience publique qui etait muette jusqu'alors...

Quelqu'un (de mal-veillant) pourrait penser que j'eveille des emeutes, mais saches que je suis comme ca meme avec mes proches qui ont appris qu'il y a (presque) toujour un self-confrontement a ma facon d'abattre les masques et en fin de compte chacun apprend a se reconnaitre et se re-evaluer (moi inclu). Un tout petit peu comme toi, je n'ai pas peur d'etre juge, sachant qu'un sage (je ne sais plus qui) a dit
:<< On te jugera avec les memes mesures dont tu te servis pour juger les autres >> Alors je m'attend toujours au pire... mais tu vois je m'en sors toujours - meme les plus durs finissent par comprendre. Moi aussi je suis tetu comme un debile et je ne m'arrette pas de m'instruire sur le charactere humain... Attention, je ne suis pas meilleur...j'ouvre un peu plus les yeux-c'est tout.

Tu sais, si tu m'envoyais l'adresse de "MONSIEUR KNAFO", je me ferai un plaisir de lui ecrire et de lui montrer combien il est fameux chez nous.. (mais par une ironie du sort il se trouve que je le suis plus que lui...). Va compendre..!
-"Ha hay ba'herev yamout be'harbo"-
Ajoute ca a ton lexique: " qui vit de son sabre, mourra par son sabre ".
Salut..............................................................Lily



Message modifié (07-03-2004 02:11)
Re: Urgent !! urgent !! la Hiloula de Rabbi Haim pinto
06 mars 2004, 15:48
Yassar, tu es un homme tres patient , et je trouve que c'est rare de trouver un homme comme toi. Ce monsieur Knafo n'est pas digne de reppresenter un grand saint comme rabbi Haim pinto. Je t'estime yassar. Reste comme tu es. &#1495;&#1491;&#1511;

Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved