Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

la bar mitsva

la bar mitsva
08 février 2004, 01:26
Quel est le sens du mot Bar mitsva ?

Le mot bar a le même sens que bén qui veut dire fils.
Donc, Bar mitsva signifie :
qui relève de l'obligation de réaliser les mitsvotes. Et non pas "qui arrive à la fête des 13 ans".

Quel seuil franchit le jeune de 13 ans qui devient Bar mitsva ?
Quand un garçon arrive à l'âge de 13 ans , il est alors capable de réaliser les mitsvotes que Haqqadoche Baroukh Hou demande aux hommes de Son peuple d'accomplir
Les Principes des Pères (Pirqé Avote) disent : chéloche êssré la mitsvote, 13 (ans) pour les mitsvotes".
Il bénéficie également des mêmes avantages qu'eux, à égalité. Par exemple, certaines prières demandent la présence de 10 hommes adultes ( un "minyane"winking smiley, et celui qui franchit le seuil de 13 ans compte désormais dans le myniane
"Etre Bar mitsva" indique donc précisément que l'on est entré dans une étape qui durera jusqu'à la fin de sa vie, c'est ce que l'on appelle : être adulte.
il faut aprendre a lire sur le sefer torah.
il faut acheter un talite.
une quipa
il faut acheter des tefilimes.
il faut preparer avec le rabbin une dracha .
il faut commender les invitations.
commender la salle .
ou si c'est a la synagogue commender le repas a un traiteur.
commender les dragees , commender les gateaux marocain avec beaucoup beaucoup de miel.
acheter le henne pour la soiree.
commender le d.j. ou l'orchestre. et choisir la musique que la famille aime faire la liste des invites.
et surtout le photographe et les photos. pour le souvenir

le jour de sa 13 eme annee l'enfant monte a la torah , a la synagogue et sa maman et toutes les tantes et grands meres avec les you you et les bonbons et le riz et les gateaux
ensuite vient le jour de la reception.
le shabat d'apres c'est le sabat hatan, et le garcon est hatan mitsva,
il remonte encore lire la torah mais cette fois ci comme adulte. et on lui jette des bonbons et du riz.

Un changement de l'être
. Ce jeune ne fait plus partie des enfants
On peut, certes, dire qu'il est un jeune, . mais, pour le judaïsme, il est un adulteUn changement de statut. C'est un stade que l'on garde toute la vie.
Il a des responsabilités, il a des droits, et la Torah s'adresse à lui .

Le jour de la bar mitsva
Tout homme juif qui a atteint ce seuil où il relève de la réalisation des mitsvotes de la Torah est désormais bar mitsva

Ce qui se passe le premier jour du statut de Bar mitsva s'il est religieux et pratique la torah:

- il va réaliser la mitsva de mettre les téfillines chaque matin avant une certaine heure,
- il va se joindre chaque jour à un minyane d'au moins 10 hommes pour la prière du matin,
- il va dire les trois prières chaque jour,
- il va accomplir le Chabbate dans toutes ses règles,
- il va étudier la Torah chaque jour, afin de la connaître et d'apprendre toutes les mitsvotes qu'il va accomplir.
- si c'est un jour où on lit la Torah en public (lundi, jeudi, chabbate), il montera à la Torah et lira sa paracha. Si, malgré ses efforts sérieux il n'y parvient pas à la lire toute entière, il en lira une portion. En tous cas, il montera à la Torah et dira les bénédiction au Chabbate de sa paracha.


On invite la famille et les amis à la synagogue. :
Souvent la famille offre un qiddouche à la synagogue.
Le jeune adulte est habillé de vêtements neufs.
on lui amene un coiffeur a la maison pour le tahfif( en haketia) Il mange souvent un fruit nouveau. Il dit la bénédiction de Chéhé'héyanou sur eux pour remercier D. d'avoir atteint ce jour.

Le père dit Baroukh ché pétarni méônecho chel zé(, Béni Celui qui m'a dispensé de la punition de celui-ci.)
Ne soyez pas effrayé par cette bénédiction. Elle est dite par un père qui remercie de ne pas être coupable d'avoir refusé à son fils une éducation juive. .
Les cadeaux viennent aussi traduire la participation à la joie.

Au repas (la séouda),qui ont lieux dans des salles ou a la synagogue.
il y aura des divré Torah, plusieurs qui en sont capables parleront de la Torah ou de la paracha pour rendre présente la joie de Torah qui caractérise ce jour. On invite un rabbin . On met en valeur la joie de la Torah.
On chante des chants de Torah qui traduisent la joie
Le jeune qui devient Bar mitsva, lui-même, montrera qu'il a étudié la Torah et sa paracha en faisant un dévar Torah (ou dracha),
el darous en haketia.
pendant lequel il remerciera aussi ses parents et ses grands parents avec des mots qui traduiront ses sentiments .
si vous avez des photos de votre bar-mitsva ( los tefelimes ) en haketia.
merci de nous les mettre sur le forum.
soly



Message modifié (08-02-2004 17:50)
Re: la bar mitsva a 13 ans d'un enfant juif
08 février 2004, 02:17
et toi Seulika , caompte nous le jours de ton Bat mitsva a l'age de 12 ans et un jour !!!

Yassar



Yassar Ben-Soly
Re: la bar mitsva a 13 ans d'un enfant juif
08 février 2004, 03:58
Sac de talit

Pièces jointes:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/2010 12:10 par Dafouineuse.
Re: la bar mitsva a 13 ans d'un enfant juif
08 février 2004, 07:54
merci andre pour la sacoche elle est super belle j'en ai une pareille qui a appartenu au grand pere a mon grand pere , en velours aussi et brode en or avec initiales, merci encore andre toi et yassar vous etes les seul sur le forum pour le moment je me demande ou sont passes tous les membres de la famille dafina.
yassar je n'ai pas fait de bat-mitsva car au maroc on n'a pas cette habitude j'aurais bien voulu moi aussi recevoir pleins de cadeaux......................................rires.
soly
Re: la bar mitsva a 13 ans d'un enfant juif
11 février 2004, 09:12
ah c'est pas garev soly , mis dis moi est ce que les marocains juifs d'israel gardent encore les habitudes de Maroc toutes ? , dis moi est ce que tu as fait la bat metsva a tes filles ?


Yassar



Yassar Ben-Soly
Re: la bar mitsva a 13 ans d'un enfant juif
12 février 2004, 08:39
oui yassar on fait ici la bar-mitsva aux garcons d'apres les habitudes du maroc et plus ca depend du budget de chaque famille.
soly
Re: la bar mitsva a 13 ans d'un enfant juif
29 février 2004, 00:01
Gilet de bar mitsva



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/2010 12:01 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
gilet bar mitsva.jpg
Re: la bar mitsva a 13 ans d'un enfant juif
29 février 2004, 08:35
MERCI ANDRE TU RESTE IMBATABLE...............BISES SOLY
Re: la bar mitsva a 13 ans d'un enfant juif
12 mai 2004, 13:37
DE LA PART DE SOLY :
La bar mitsva de son cousin Charly
Pièces jointes:
02 BARMITSVA  CHARLY.jpg
Re: la bar mitsva
13 mai 2004, 08:01
casablanca annees 50 , bar-mitsva de mon cousin charly anidjar, son pere david anidjar etait le frere aine de mon pere jacob anidjar ,
sur la photo il y a aussi son frere albert
soly,
Re: la bar mitsva
14 juillet 2004, 01:58
si vous avez des photos de votre bar-mitsva on voudrais partager ce bonheur de la voir tous ,merci.
eli pilo .lily.charly chichportich.ran.albert ettedgui........................................

on attend de voir vos photos.
attention il faut de temps en temps verifier si le klaf( parchemin qui se trouve dans la boite cubique ) est bien ecrit que les lettres ne soient ni collees ni usees par la chaleur.si oui il faut replacer par un parchemin neuf, comme pour les mezouzotes.

soly
Re: la bar mitsva
14 juillet 2004, 03:12
DE LA PART DE SOLY

Pièces jointes:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/2010 10:42 par Dafouineuse.
Re: la bar mitsva
14 juillet 2004, 03:13
DE LA PART DE SOLY
tefilin chel yad

Pièces jointes:


[www.20six.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/2010 10:42 par Dafouineuse.
Re: la bar mitsva
14 juillet 2004, 03:16
DE LA PART DE SOLY
tefilin chel roch

Pièces jointes:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/2010 10:41 par Dafouineuse.
Re: la bar mitsva
19 juillet 2004, 01:46
Svp
1)le processus de fabrication
2) les Parachiotes et leurs ordre (Rachi et Rabenou Tam)

-Il faut faire verifier les tefilins (boitiers et Parchemins) a peu pres une fois tous les 7 ans
(les mezouzot: deux fois en 7 ans)
On a souvent des surprises!!!

En Afrique du nord en general un garcon mure (et propre) pouvait mettre les Tefilins des l'age de 9 a 10 ans.
Re: la bar mitsva
25 juillet 2004, 04:36
eleves a l'ort de casablanca, le jour de leur bar-mitsva, annee 60
Pièces jointes:
ort casa.jpg
Re: la bar mitsva
25 juillet 2004, 06:16
Bar Mitzva commune

Pièces jointes:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/2010 10:51 par Dafouineuse.
Re: la bar mitsva
25 juillet 2004, 06:55
voici le gateau de la bar-mitsva de mes neuveux
Pièces jointes:
barmitsva.jpg
Re: la bar mitsva
26 juillet 2004, 06:33
Sacoche de tefiline

Pièces jointes:




Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/04/2010 10:53 par Dafouineuse.
Re: la bar mitsva
27 juillet 2004, 11:02




Message modifié (23-09-2004 20:54)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved