Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

les juifs ethiopiens

Re: les descendant de la reine de saba et du roi salomon.
04 août 2004, 03:44
a la synagogue
Pièces jointes:
priere dans leur synagogue.jpg
Re: les descendant de la reine de saba et du roi salomon.
04 août 2004, 03:47
bien que ne les connaissant pas, j'ai une profonde affection pour ces juifs, cette candeur qui les caractérise, cette humilité ( c'est l'impression qu'ils me donnent)
Israel est le seul pays qui rassemble les nationalités du monde entier.



george1
Re: les descendant de la reine de saba et du roi salomon.
04 août 2004, 03:55
oui je crois qu'israel est le seul pays au monde, ou les juifs de toutes les couleurs sont egaux,
car pour que vous sachiez il y a en israel
des juifs blancs
des juifs noirs.( ethiopiens, indous,pakistanes)
des juifs peaux rouge et oui je vous parlerais de ses indiens incas qui habitent jerusalem
et enfin des juifs jaunes( chinois ,japonais..........)

chaque fois je vous parlerais un peu de la culture de ces juifs
Re: les descendant de la reine de saba et du roi salomon.
04 août 2004, 04:25
les juifs ethiopiens se marient avec roumains, russes ......................et marocains.
le beau-frere de ma cousine, un bitton est marie avec une jolie ethiopienne.ils ont un bebe, adorable
il y a des chanteurs ethiopiens.
des docteurs ethiopiens.
des deputes ethiopiens.
des manequins ethiopiens
des prof d'ecole ethiopiens..........................
Re: les descendant de la reine de saba et du roi salomon.
04 août 2004, 04:30
carte d'ethiopie
Pièces jointes:
l'etiopie sur la carte.jpg
Re: les descendant de la reine de saba et du roi salomon.
04 août 2004, 04:31
le drapeau
Pièces jointes:
le drapeau.jpg
Re: les descendant de la reine de saba et du roi salomon.
04 août 2004, 04:34
ils sont tre fiers de leur drapeau ethiopien, ils le portent sur la tete ou , sur leurs vetements
Pièces jointes:
fiers de leurs drapeau.jpg
Re: les descendant de la reine de saba et du roi salomon.
04 août 2004, 04:37
ils exibent avec orgueil les 2 drapeaux,
ethiopien et israelien
Pièces jointes:
le drapeau d'israel.jpg
Re: les descendant de la reine de saba et du roi salomon.
04 août 2004, 06:38
En Avril 2004 j'ai assiste au tournage d'un film , coproduction Franco Isrelienne, nomme "VA ,VIS, ET DEVIENS ", en guise de figurant . Le scenario raconte la vie d'un gosse Ethiopien de son ALLIAH a aujourd'hui .Les acteurs principaux sont , la fameuse actrice israelienne Yael Abecassis fille de la grande chanteuse Marocaine Raymonde ,et un acteur Francais de source Marocaine .



Charly
Pièces jointes:
Dsc00237_217132233254_39274.jpg
Re: les descendant de la reine de saba et du roi salomon.
04 août 2004, 07:19
sacre veinard ce shangay, fiby je ne te vois pas , sur la photo.................................................ou es-tu?
Re: les descendant de la reine de saba et du roi salomon.
04 août 2004, 14:21
Il est INADMISSIBLE d'employer le mot "ils" pour caracteriser une Communaute entiere, que ce soit pour la louanger ou pour la critiquer.

"Ils" viennent a la synagogue a Kippour habilles en blanc".
Qui est ce "ils"???J'ai un ami juif originaire d'Ethiopie, marxiste-leniniste convaincu, habitant Tel-Aviv, qui ne va jamais a la synagogue et qui ne s'habille pas en blanc.

"Bebe ethiopien juif en Israel. Je les aime beaucoup ces ethiopiens, regardez ce regard"
"Bebe marocain juif en Israel. Je les aime beaucoup ces marocains, regardez ce regard"

"J'ai une profonde affection pour cette candeur...cette humilite.."
On parle de candeur pour qualifier un enfant; et d'humilite pour un esclave.Les immigres juifs d'Ethiopie ne sont ni candides ni humbles. Ils ont leurs codes de conduite particuliers, differents de ceux des

Quelqu'un a-t-il entendu parler de l'attitude politiquement correcte a avoir envers l'Autre? "Ils sont serviables", dit la fille du soleil a propos des ethiopiens. Je connais un autre ethiopien qui n'est pas serviable, et qui m'est fort antipathique. Ce n'est pas sa qualite d'ethiopien que j'aime ou que je n'aime pas, c'est sa personnalite en tant qu'individu irreductible a aucune generalisation ethnique ou raciale.

Je n'apprecie pas du tout cette attitude Paternaliste envers les Ethiopiens, ou envers aucune autre Communaute.
Re: les descendant de la reine de saba et du roi salomon.
04 août 2004, 23:45
question a la fille
1je croiyais que dafina le cite des jiufs du maroc rien que des sefaradimes comme nous et les ashkenaz ne sont pas juifs
2la premier anne aux kiboutz le quel tu ne parle pas des ma avara avec des caravanes
manifestation pour le reste de la famille pour quel raison explique la fla chmoura
3 commbien de mariage mixt
4 exque a kiriat moche le quartien a rehovot et kiriat chalome a haifa sont mixt
et que les gents vende leur apartemen de que un ethiopien habite leur himeuble de peur que leur apartement perde de leur valeur
peu tu nous parle des jeunnes ethiopiens a la tahana merkazit a tel aviv
et la donnation de sang
en esperent avoir des reponce
chalom et bonne journee
Re: les descendant de la reine de saba et du roi salomon.
05 août 2004, 12:18
a la fille bon soir
par politesse donne une r'ponce vrai ou fausse aux sujet des ethiopiens que disent les israeliens de dafina sur ma question a la fille
Re: les descendant de la reine de saba et du roi salomon.
05 août 2004, 13:23
dites ce que vous voulez les ethiopiens je vi avec eux,je les connait et je les aime, dans chaque emigration il y a les 2 faces de la medailles, c'est l'emigration russe qui est le plus grand echec, qu'a connu israel depuis 1948.
D'accord les différences de cultures sont énormes, chez les ethiopiens,mais tu verras, charly , dans 1 generation,il seront plus moderne.
la preuve,regardes les ethiopiens qui sont arrives il y a 20 ans.................
vous avez oubliez que lorsque les marocains sont arrives en israel, ils nous ont place dans des vraies mahabarot, et mis du DDT, regardez le film avec arik aychten, et ouri zoar.on a ete tres mal recudans les annee 50

et le film de chalakh chabati , c'est une histoire ,mais c'etait exactement comme ca que ca se passait
et vous avez oublie la chanson

alakhti lichcat avoda
amarli me efo ata
amarti lo mi maroco
akhoutsa bevakacha.
amarti lo mi roumania
tikanes bevakasha ...............................



Message modifié (05-08-2004 23:26)
Re: les descendant de la reine de saba et du roi salomon.
05 août 2004, 17:33
A Elie dethaye et a Souiri.

Il emane de vous une odeur de provocation vengeresse qui ne vous honore nullement et empoisonne l'air a cent lieues a la ronde. .... c'est regrettable et attristant.
-------------------------------------------------------------------------------
Je ne crois pas etre en devoir de venir en aide a Soly, pensant qu'elle est assez grande pour se defendre decemment.
Et cependant voici mon avis:

A ma connaissence, Soly n'est ni journaliste, ni ethnologue, ni sociologue, ni historienne donc exemptee de toute obligation d'objectivite.
Elle raconte son point de vue, tel qu'elle le concoit et tel qu'elle le ressent. Il n'y a dans ses propos nul ton de mechancete ou de jugement inaproprie.
Elle n'est pas non plus VOTRE "envoyee speciale" chargee d'enqueter ou faire des recherches sur tel ou tel autre sujet. Pensez vous qu'elle doive cavaler par monts et par vaux - outils et accessoires en bandouliere, juste pour vous rapporter les evenements historiques ou sociaux dans toutes leurs exactitude? Pardonnez moi si je me trompe, mais je n'ai pas remarque vos exploits en la matiere... Par contre, vous admettrez sans efforts, qu'elle se plie en quatre, pour nous enrichir d'une foule d'informations qui, sans etre forcement de veracite scientifique, nous force a l'admiration.

A mon avis vous devriez choisir entre deux alternatives:

*A - Si vous avez vos opinions propres vis a vis des sujet qu'elle aborde avec tant de jentillesse, munissez vous donc d'autant de patience et racontez ce qui vous plaira et je vous assure que si c'est attrayant, nous vous lirons avec autant d'interet et de plaisir. Et surtout ne vous croyez pas obliges d'etre objectifs, racontez les faits TELS QUE VOUS LES VOYEZ.

* B - Par contre, si vous pensez que ce qu'elle raconte est denue, a vos yeux, de tout interet, ecrivez (si vous ne pouvez vous en empecher) une courte et respectueuse critique, faites un haussement d'epaule et allez vous ballader ailleur. Il ne manque pas dans ce site, des sujets susceptibles d'eveiller en vous un quelconque interet.

Evidemment, vous pouvez preferer vous enteter a attaquer cette dame en toute occasion, peut etre par plaisir, ou pousses par un vicieux esprit de rancune, mais en cette occurence, ne vous etonnez point de trouver quelques personnes qui, par elan d'equite ou d'honetete vous repousseront, bien plantes sur leurs baricades.

Note personelle sur le sujet des juifs Ethiopens:
1 - Toutes les vagues d'immigration en Israel ont eues leurs deboires et aucune d'elles ne se sont implantees et integrees sans heurts ou dans le calme. Meme les juifs marocains ont souffert leur part d'amertume.

2 - Lorsqu'il s'agit de groupes ethniques distinct, il est parfois permis de generaliser, surout quand il n'y a pas d'intention raciste. On dit bien "j'aime la cuisine chinoise" ou bien "je n'apprecie pas la cuisine hindoue". "Je prefere l'artisanat nord africain a l'artisanat sud africain"
"je remarque que les juifs Ethiopiens sont d'un charactere pacifiste mais je n'aime pas beaucoup l'odeur des epices qu'ils introduisent dans leurs aliments..."

Voila donc quelques exemples de "generalisation" relative a des groupes ethniques mais je ne pense pas qu'il aient une connotation discriminatrice. Allons mon cher Souiri c'est beau d'etre aussi pointilleux
mais quelque fois cela parait "louche"...

PARDONNEZ MOI D'AVOIR ETE AUSSI LONG ET, SI QUELQU'UN TROUVE MON FRANCAIS TROP ABRUPT A SON GOUT, JE SERAI PRET A LUI TRADUIRE CETTE LETTRE FIDELEMENT EN TROIS LANGUES ET A TITRE PERSONNEL.

Amicalement et sans aucune rancune.

Lily



Message modifié (06-08-2004 12:16)

Le sentier porte en lui plus de sagesse que l'homme qui le suit. (vieil adage-anonyme)
Re: les descendant de la reine de saba et du roi salomon.
06 août 2004, 00:25
un jour andre, nous a mis des photos de nos ancetres,pieds nu,assis parterre, dans les fins-fonds des mellah, et ce n'est pas pour ca qu'il ont perdu mon affection ,et ma tendresse.
ils sont notre passe, il ont beaucoup souffert( enfermes dans des mellah sans sortir),et comme nous l'avons dit emeraude et moi, peut-etre qu'entre ses gens pauvres, il y a un ancetre a nous......................


alors,s'il vous plait, retenez vous, si une culture n'est pas a votre gout, les gouts et les couleurs ne se dicutent pas.


et a ce monsieur qui NE FAIT que me chercher, PARTOUT,je veux qu'il me lache la jambe une bonne fois pour toute, il critique tout ce que je fais,s'il y a des limites sur ce site , il les a depasse a mon avis , en mettant a chaque fois le feu..........................................

et a tout ceux qui n'aiment pas les ethiopiens, se sont des etres humains, comme vous et moi, et j'ai beaucoup de sympatie envers eux je vi avec eux et ma maison n'a pas perdu sa valeur pour ca.au contraire


car mon voisin a 4 fils qui ont fait l'armee,2 sont sur la frontiere .
c'est pas du merite ca ??????????????

a vous de juger
Re: les descendant de la reine de saba et du roi salomon.
06 août 2004, 01:50
A Lily:
1) Bien dit.

2) Quelles sont les 3 langues?

A tous: (question sensible)
Peut-on dire, en regardant les Alyot en Israel, que c'est en eretz que l'on redevient un marocain, un russe, un perse etc...quand en exil nous etions juifs?

Haim.
Re: les descendant de la reine de saba et du roi salomon.
06 août 2004, 02:11
HAIM.

Merci pour 1

Aurais tu une adresse Email? cela me permettrai de repondre a 2 directement. La mienne est watersoft_best@walla.co.il

Mon avis sur 3.
Oui, et cela me parait naturel. Nous nous implantons dans un nouveau pays et nous nous heurtons a des problemes d'integration qui au debut nous paraissent insurmontables. Alors naturellement nous sommes pris de nostalgie et parfois meme de regrets. Alors nous nous aggripons a notre patrimoine culturel d'origine, nous recherchons nos semblables qui nous renforcent dans une fraternelle union et ainsi nous reformons notre identite ethnique qui aux yeux des autres parait parfois menacante. Mais ca, c'est une autre histoire..

Amicalement,

Lily



Le sentier porte en lui plus de sagesse que l'homme qui le suit. (vieil adage-anonyme)
Re: les descendant de la reine de saba et du roi salomon.
06 août 2004, 05:21
a madame la juge ou avocate instruite qui parle et ecrit en 3 langues normal en israel en adam amechabeh et atzmo
mon envoyee special je l'ai devent mes yeux l'ordinateur donc pas besoin de la fille
premier debat avec la fille aux sujet du palais de la mamounua a ashdod offer par le roi du maroc faut pouqoi
aux sujet de l'ane je demander ci ellesavait que l'fait pidione a hamor comme le pidione haben la reponce en charabia pas polu du tout
aux sujet des ethupiens tu connais la situation

record de la fille sur dafina 1859
tzadikim cuisine photos de tout la familleet copi d'autre site pas baucoup de souvenir
forum dafinacliquex ici et decouvre nos forum extraordinaires ou l'on parle du maroc et de la cultur des juifa du maroc

a par ci le site lui apartien et c'ets defenseur
prenez exemple du site les enciens de casa free fr en ne parle quede souveni quel beaute je mexuse des fautes d'ortographes pas unstrui comme toi chabat chalom
Re: les descendant de la reine de saba et du roi salomon.
08 août 2004, 02:55
A Charly,
Salut mon frere.
Eh oui nous pouvons etre frere sans se connaitre.
Ne disons nous pas dans les prieres (fetes, chabath, refouah et ashkava) A'heinou beth Isarel, ou d'autres formules similaires ecrites par nos 'hakhamim.
Les juifs sont freres.
Quant aux juifs d'Ethiopie (je n'ai pas dit les Ethiopiens) certains 'Hakhamim disent qu'ils sont les descendants de ceux qui ont ete envoyes par le Roi Chlomo pour raccompagner la reine de saba.
D'autres disent qu'ils sont les descendant de la tribu de Dan et d'autres de la tribu d'Epfraim.

Sur ce qui se passe en arrivant en Israel (communautes ou individus) c'est une longue, dure, penible sensible mais o combien belle histoire.

Chavouah Tov!
Haim.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved