Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

les juifs ethiopiens

Re: les descendant de la reine de saba et du roi salomon.
08 août 2004, 07:48
Haim,

Juste une petite réponse avant de quitter définitivement ce site, où on veut me faire manger cacher et me faire "revenir en tchouva".
INCROYABLE MAIS VRAI !!
Tout ce que l'on dit dans les "prières" ne m'intéresse pas le moins du monde et ne représente pas pour moi un critère de " sagesse".
Les "tsadikim" et "hakhamim" etc.. sont une invention de l'homme que je ne reconnaîs pas. D'un commun accord, ils ne se mêlent pas de mes affaires, et je ne me mêle pas des leurs !
J'ai essayé de respecter ceux qui y croyaient, tout en conservant mes convictions laiques, mais cela n'a pas marche.
Vu que je ne reconnais aucune religion, étant athée, j'ai bien eu tort de concevoir que je puisse être accepte dans ce site, tel que je suis.
En fait, il s'avère que se site a une connotation un peu trop religieuse pour moi, et donc incompatible avec mes convictions.
J'accepte le fait d'être moi-meme l'exception dans ce forum, et donc, c'est clair qu'il faut que je m'en aille, avant de pouvoir souiller la "sainteté" de la religion juive de mes idées trop liberales.
Bye



Re: les descendant de la reine de saba et du roi salomon.
11 août 2004, 12:04
Je suis toute nouvelle sur votre site que je trouve extrêmement intéressant gai et chaleureux. Jusqu'à présent je me suis contentée de le parcourir pour avoir un peu de nouvelles de chez nous.
J'ai quitté le Maroc en 63. J'avais 10,5 ans . J'ai vécu essentiellement Rue Lusitania à Casablanca. Ma mère y avait une garderie d'enfant. J'habite la Belgique où j'ai construit ma vie. Ceci était une courte présentation.
Je ne peux m'empêcher de réagir à présent aux avis de certains intervenants.
D'abord, je trouve que la présentation de Soly, qui donne beaucoup de son temps pour toutes les informations, les recettes savoureuses, les photos, etc... qu'elle offre, est très chaleureuse et enthousiaste et ne peut amener aucune critique "agressive". Comme l'a indiqué Lily (je crois) chacun peut donner son avis, faire connaître son expérience, corriger certaines informations, sur un ton amical, sans qu'il soit nécessaire de rechercher la polémique.
A propos des recettes de moules et de porc, j'aimerais dire ceci. Je ne suis pas pratiquante. Je ne vais à la synagogue qu'à Kippour. Je mange de tout. J'ai cependant appris à respecter mes amis et invités à qui j'évite de servir des mets qui les choqueraient ou les mettraient mal à l'aise. J'estime que c'est un minimum. Je pourrais être taxée d'hypocrite. Je n'ai pas le sentiment de l'être mais bon peut-être. Nous sommes ici sur un site juif. Toutes les sensibilités y sont probablement représentées. Il faut en tenir compte. La provocation n'est à mon sens pas une bonne méthode. C'était mon avis.
lyse
Re: les descendant de la reine de saba et du roi salomon.
12 août 2004, 12:13
Les juifs éthiopiens ont été officiellement reconnus juifs par la cour suprême de l'Etat d'Israël et à ce titre ce sont nos égaux.

Mais ya'r'bi comme ils sont noirs........Remarquez c'est peut être un sktech à imaginer pour blanchir les propos racistes du célèbre humoriste DIEUDONNE............à vos plumes......mdrrrrrrrr!


PS:Mr LILY croyez vous que le forum va comprendre mon humour décapant!(lol) Blanchir DIEUDONNE UN COMBLE NON?(lol)


CECI EST LE MESSAGE PRECEDENT PEAUFINE POUR QU'AUCUNE POLEMIQUE NE S'INSTALLE..............impossible de corriger le précécent puisque je ne peux pas l'éditer je suppose qu'il est bloqué pour analyse.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved